*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Foi-en-Jésus-Christ
Affranchi des Paradoxes
Affranchi des Paradoxes

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): Chrétien

MessageSujet: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Ven Sep 24, 2010 10:35 pm

_ A le rapprocher de Dieu ?

_ A le purifier et donc lui permettre de ne pas vivre dans le péché ?

_ Ou est-ce que ce sont les 5 conditions essentielles pour avoir la vie éternelle ?

Je me pose cette question depuis peu, mais qui me tracasse, mais il n'y a chez moi aucune arrière pensée. J'aimerai savoir, afin de discuter et de débattre avec vous.

Revenir en haut Aller en bas
yacoub
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): agnostique

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Jeu Oct 07, 2010 5:16 pm

C'est ce qui fait de lui un musulman
la chahada il reconnait qu'il n y a de Dieu qu'Allah.
5 prières par jour pour ne pas oublier Allah.
ramadan pour se rappeler qu'il y a des pauvres.
pélerinage pour enrichir les Mecquois.
zakat pour purifier ses avoirs

"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
bounce
azdine77580
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin
R E L I G I O N (précise): Islam

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Lun Oct 11, 2010 12:19 am

Foi-en-Jésus-Christ a écrit:

_ Ou est-ce que ce sont les 5 conditions essentielles pour avoir la vie éternelle ?

Je me pose cette question depuis peu, mais qui me tracasse, mais il n'y a chez moi aucune arrière pensée. J'aimerai savoir, afin de discuter et de débattre avec vous.

Salut à toi "Foi-en-Jésus-Christ" que la paix et la bénédiction de dieu soient sur toi...
Avant tout saches que Jésus fils de Marie est un des grand prophètes de Dieu et que les musulmans croient en lui et en sa naissance miraculeuse ainsi que ses miracles..Il fût le plus pauvre, le plus patient et le plus humble et pourtant très dévoué à Dieu, un exemple pour les humains...

"L'islam n’est pas le propre d’une personne, d’un peuple ou d’un pays particulier. Il ne se limite pas à une communauté particulière. C’est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l’Homme la qualité et l’attitude de l’Islam. l’Islam est en fait un attribut. Celui qui le possède est appelé musulman , de quelque race, communauté, pays ou clan qu’il vienne.
De tout temps, l’Homme fut amené à se poser des questions sur son origine, sur le but de son existence, sur l’organisation de sa vie mais en vain il ne trouva point de réponse ( malgré des tentatives : attachement à la philosophie, aux sectes, à l'humanisme, marxisme….).
Aujourd’hui , plus que jamais, l’humanité est en crise d’identité mais ce qui est plus grave encore, c’est qu’elle est en crise de spiritualité ! Ceci s’explique en partie, par le fait que l’Homme a abandonné les valeurs suprêmes de la religion telles que : la justice, la vérité, l’équité, la tolérance et la fraternité.
Aussi Allah par sa Miséricorde a envoyé des prophètes et des Envoyés avec un seul message, un seul objectif : rappeler aux hommes l’Unicité de dieu ( il n’y a de dieu qu’Allah) Ceci est le fondement de l’islam et l'essence même du monothéisme pure ( tawhid) http://www.forum-religions.com/islam-sections-enseignements-f15/le-monotheisme-pur-al-ikhlas-t3676.htm
Allah dit le Coran :
"Sache donc, qu’en Vérité, il n’y a de dieu qui mérite d’être adoré si ce n’est Allah" [Sourate 47 - Verset 19 ]
"Je n’ai crée les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M'adorent" [Sourate 51 - Verset 56 ] Ce verset indique bien le but de notre existence.
"Et Nous n’avons envoyé avant toi (Muhammad) aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : il n’y a pas d’autre Dieu si ce n’est Moi ( Allah), Adorez Moi donc" [ Sourate 21 - Verset 25 ]
L’image que l’on peut avoir du Prophète Muhammad est celle de celui qui vient à terme compléter, parfaire la religion de ses prédécesseurs (les prophètes).
Allah dit :
"J'ai parachevé pour vous votre Religion et accompli sur vous Mon Bienfait. Et j’agrée l'Islam comme religion pour vous"
[ Sourate 5 - Verset 3 ]" (source sajidine.com)

Dans toute organisation il faut des bases solides sur laquelle elle se construite, et en Islam ceux sont les 5 piliers qui sont dans l'ordre (Mr Yacoub je crois tout savoir): l'attestation de foi (Shahada), l'accomplissement de la prière (salat), l'impôt social purificateur (Zakat), le jeûne durant le mois de Ramadan (sawm), le pélérinage à la Mecque (hadj)

1.L'attestation de foi (Shahada):
http://www.forum-religions.com/islam-sections-enseignements-f15/comment-devenir-musulmanne-t3403.htm
2.L'accomplissement de la prière (salat):
http://www.forum-religions.com/islam-sections-enseignements-f15/la-salat-a-des-heures-deteminees-t3660.htm
3.l'impôt social purificateur (Zakat)
4.le jeûne durant le mois de Ramadan (sawm):
http://www.forum-religions.com/islam-sections-enseignements-f15/le-mois-de-ramadan-approcheprofitons-en-pour-nous-rapprocher-d-allah-t4427.htm
5.le pélérinage à la Mecque (hadj)

Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur toi...
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin
Pays: region Rhone - Alpes
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mar Oct 12, 2010 1:07 pm

Citation:

Kezako Zakat ? un rapport avec les ablutions ?

La couleur rouge est destiné exclusivement à la modération.

Romains 8 : 38
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mar Oct 12, 2010 1:08 pm

Salam azdine cela faisait longtemps Very Happy

Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
yacoub
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): agnostique

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mar Oct 12, 2010 3:29 pm

arnica a écrit:
Citation:

Zakat c'est l'aumône pour les pauvres, l'impot religieux pour "purifier" ses biens
Les non-musulmans mais gens du Livre payent un racket légal appelé jizya
et le kharadj taxe foncière. Les non-musulmans non gens du Livre sont invités
à embrasser l'islam, à quitter le pays ou à mourir.

"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
bounce
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mar Oct 12, 2010 6:22 pm

c'est très motivant !!! Very Happy

gilmig
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
R E L I G I O N (précise): LA VÉRITÉ

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mar Oct 12, 2010 8:46 pm

La question n'est-elle pas: est-ce le Coran qui édicte ces "fameux" 5 piliers !?
Rien que le premier, la shahada, ne peut, dans sa forme actuelle, se trouver dans le Coran: "il n'y a point de divinité à part Lui" .... point barre !

- " Le verset [3:18] nous précise le premier pilier de l'Islam (Soumission) : "Dieu atteste, ainsi que les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui."

Le pilier le plus important a été déformé."
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mar Oct 12, 2010 9:09 pm

c'est quoi gilmig ton avatar S'il te plait ?
c'est tres petit et on ne voit pas merci

gabriel79
*** B A N N I du Forum ***

Masculin
Pays: univers
R E L I G I O N (précise): islam

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mar Oct 12, 2010 9:31 pm

MR GILMIG tu dit :

je vouderais savoir par qui ?
azdine77580

Masculin

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mar Oct 12, 2010 11:45 pm

arnica a écrit:
Citation:

Wa aleyc salam Arnica comment vas tu??
Effectivement ça fait longtemps, j'espère que tu te portes bien..

La zakat consiste à versé 2,5% de ce que tu as épargné en un an a une famille pauvre...récemment des financiers ont fait une étude et on conclu que si seulement les 3 plus riches de la planète versaient la zakat la pauvreté serait éradiquée!! Étonnant non? mais difficile à mettre en place, enfin pour la plupart des musulmans qui le peuvent ça partie des pratiques annuelles, il restent nos richissimes émirs et princes qui ont plus de mal,mais heureusement quelques uns ont une foi pure et verse la zakat normalement...
Quant aux ablutions c'est le lavage avant la salat, c'est à dire avant de se présenter a Allah on se lave, se purifie, la salat est un rendez vous à des heures déterminées donc il faut s'y apprêté...
Voilà ma chère Arnica...au plaisir de te lire et de t'écrire...
azdine77580

Masculin

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mer Oct 13, 2010 12:02 am

gilmig a écrit:

La question n'est-elle pas: est-ce le Coran qui édicte ces "fameux" 5 piliers !?
Rien que le premier, la shahada, ne peut, dans sa forme actuelle, se trouver dans le Coran: "il n'y a point de divinité à part Lui" .... point barre !

- " Le verset [3:18] nous précise le premier pilier de l'Islam (Soumission) : "Dieu atteste, ainsi que les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui."

Bonsoir gilmig
Je pense que, quand tu parles de déformation, tu veux parler de la 2ème partie de la shahada,n'est ce pas? Muhammad(asws) est le prophète d'Allah..Ce qui est étrange c'est que tu reconnais le Coran et si tu lis le Coran tu t'apercevras que Muhammad(asws) est bien le prophète d'Allah tout comme Abraham, Moïse, David, Salomon, Jésus fils de Marie..(asws) sont tous prophète d'Allah...
Sourates:
As-Sajda 32.3. "Diront-ils qu'il muhammad l'a inventé? Certes, non ! Il est la Vérité même envoyée par ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple que personne, avant toi, n'était venu avertir, afin de les amener à prendre le droit chemin."

Al-i'Imran 3.144. "Muhammad n'est qu'un Prophète parmi tant d'autres qui sont passés avant lui. Seriez-vous hommes à abandonner le combat, s'il venait à mourir ou à être tué? Ceux qui abandonnent le combat ne nuisent en rien à Dieu. Mais Dieu saura récompenser ceux qui sont reconnaissants."

Al-Fat-h 48.29. "Muhammad est le Prophète de Dieu..."

Al-Baqara 2.136. "Dites : «Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus , à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus , à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c'est à Dieu que nous sommes entièrement soumis.»"
gabriel79

Masculin
Pays: univers
R E L I G I O N (précise): islam

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mer Oct 13, 2010 12:57 am

non mr GILMIG reconait mohamad qsssl comme prophete , il croit que le faite de coller la deuxieme partie de la shahada avec la premiere partie est un blaspheme ! pour lui la shahada cest : il nya de dieu que allah .point !
gilmig
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mer Oct 13, 2010 8:38 am

azdine77580 a écrit:
gilmig a écrit:

Bonsoir gilmig
Je pense que, quand tu parles de déformation, tu veux parler de la 2ème partie de la shahada,n'est ce pas? Muhammad(asws) est le prophète d'Allah..Ce qui est étrange c'est que tu reconnais le Coran et si tu lis le Coran tu t'apercevras que Muhammad(asws) est bien le prophète d'Allah tout comme Abraham, Moïse, David, Salomon, Jésus fils de Marie..(asws) sont tous prophète d'Allah...
Sourates:
As-Sajda 32.3. "Diront-ils qu'il muhammad l'a inventé? Certes, non ! Il est la Vérité même envoyée par ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple que personne, avant toi, n'était venu avertir, afin de les amener à prendre le droit chemin."

Al-i'Imran 3.144. "Muhammad n'est qu'un Prophète parmi tant d'autres qui sont passés avant lui. Seriez-vous hommes à abandonner le combat, s'il venait à mourir ou à être tué? Ceux qui abandonnent le combat ne nuisent en rien à Dieu. Mais Dieu saura récompenser ceux qui sont reconnaissants."

Al-Fat-h 48.29. "Muhammad est le Prophète de Dieu..."

Al-Baqara 2.136. "Dites : «Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus , à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus , à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c'est à Dieu que nous sommes entièrement soumis.»"

Réponse aussi à:
par gabriel79 Aujourd'hui à 0:57
non mr GILMIG reconait mohamad qsssl comme prophete , il croit que le faite de coller la deuxieme partie de la shahada avec la premiere partie est un blaspheme ! pour lui la shahada cest : il nya de dieu que allah .point !

Bonjour à tous,

Non, je ne juge rien: je constate .
D'accord que Mohammed est le Prophète de l'Islam, mais, comme l'indique Le Coran, pourquoi ne pas AUSSI, dans ce cas, citer dans la shahada, Jésus (qui est cité bien plus souvent), Moïse (qui est cité aussi bien plus souvent), et tous les autres Prophètes dont on parle au moins autant que de Mohammed !?

Ce que je dis , c'est que dans sa forme actuelle, la shahada ne se trouve PAS dans Le Coran et n'est certainement pas voulue par Mohammed lui-même, tout comme cette curieuse idée de chambouler l'ordre des Sourates...!

À la question "par qui ?" , je pense que vous n'ignorez pas ces deux évidences qui ouvrent quand-même la porte à des "éventualités":

- " Et comment ne pas se poser des questions lorsqu’on apprend que les manuscrits les plus anciens du
Coran seraient ceux du musée de Topkapi à Istanboul, datés à partir du IXe siècle
seulement, soit deux siècles après Mohammed ?"

- "De manière générale, comment ne pas rester pensif face à la décision du calife
Othman (644-654 ou 656) d’élaborer un texte coranique officiel qui devait supplanter
tous les autres textes répandus parmi les premiers groupes musulmans ? "

- Et (comme par hasard !) , c'est aussi deux cents ans après la mort du Prophète que les hadiths apparaissent....!

gilmig
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: A quoi sert les 5 piliers de l'islam pour le musulman ?   Mer Oct 13, 2010 8:44 am

arnica a écrit:
c'est quoi gilmig ton avatar S'il te plait ?
c'est tres petit et on ne voit pas merci

Bonjour,
En fait, ce n'est pas celui que je voulais mettre, mais, après coup, j'ai pensé qu'il symbolisait assez bien ce qui est la colonne vertébrale de mon cheminement et de mes démarches dans mes recherches: "cherchez et vous trouverez" ou "quand on veut on peut " peut-être aussi: "à celui qui a soif on donne du sel..." .

Pour dire qu'en fait je ne sais pas moi-même lequel de mes textes figure ici , textes qui sont stockés dans "mes documents"
.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant