Sept soldats US qui pénétraient en Iran ont été capturés
19/09/2010 08h17
Des gardes-frontières iraniens ont capturé sept soldats américains qui cherchaient à pénétrer clandestinement en Iran, rapporte dimanche l'agence de presse Fars.
«Récemment, sept soldats américains ont été arrêtés par des gardes iraniens dans une province du sud-est du pays(...). Deux Iraniens les accompagnant ont eux aussi été arrêtés», ajoute l'agence, qui ne donne pas sa source. Aucune autre agence de presse n'a fait état de cet incident.
http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 81745.html
L'Iran dément l'arrestation de soldats américains
(AFP) – Il y a 6 heures
TEHERAN — Des sources iraniennes ont annoncé dimanche l'arrestation de sept soldats américains qui tentaient de pénétrer en Iran par la frontière pakistanaise, une information aussitôt démentie par les autorités iraniennes, américaines et pakistanaises.
Le site internet Javanonline.ir, proche des Gardiens de la révolution, a annoncé que les forces iraniennes avaient arrêté "récemment" sept soldats américains à la frontière irano-pakistanaise.
Le site n'avait donné aucune source ni aucun détail sur cette information, reprise ensuite par l'agence Fars.
Mais l'Iran a aussitôt démenti cette information par différentes sources.
"Aucun soldat américain n'a été arrêté. Nous le démentons", a déclaré Ali Mohamad Azad, gouverneur de la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est) cité par la chaîne de télévision en arabe Al-Alam.
Le démenti a été également relayé par un responsable local des gardes-frontières interrogé par Al-Alam, et par la direction des Gardiens de révolution, en charge de la sécurité dans cette région frontalière du Pakistan, sur la chaîne de télévision anglophone Press-TV.
Javanonline.ir a rapidement publié lui aussi un démenti officiel, présentant des "excuses" à ses lecteurs.
Les Etats-Unis ont eux aussi démenti l'arrestation.
"Nous n'avons pas de soldat manquant à l'appel", a indiqué dans un courriel le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell.
Le Pakistan a renchéri en niant la présence de soldats américains dans cette zone.
"Il n'y a pas de soldats américains là-bas, la question d'une arrestation ne se pose pas", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Abdoul Basit.
Les forces iraniennes ont arrêté à deux reprises au cours des dernières années des membres des forces britanniques en Irak qui s'étaient égarés en Iran: 15 marins de la Royal Navy égarés dans le Golfe en 2007, et 8 marins qui avaient franchi la frontière sur le fleuve Chatt al-Arab en 2004. Ces militaires ont rapidement été libérés dans les deux cas.
Elles ont également arrêté en juillet 2009 trois randonneurs américains qui ont affirmé avoir pénétré en Iran par erreur lors d'une randonnée dans les montagnes du Kurdistan irakien. Ces trois randonneurs, dont deux sont toujours détenus, ont été accusés d'espionnage et doivent être jugés prochainement.
Mais jamais ce genre d'incident n'a impliqué de soldat américain, ni n'avait été rapporté à la frontière pakistanaise.
Les autorités iraniennes, notamment les Gardiens de la révolution, ont toutefois accusé à plusieurs reprises dans le passé les forces pakistanaises et américaines de soutenir des groupes rebelles sunnites armés opérant dans la province du Sistan-Baloutchistan, notamment les militants du mouvement Joundallah (Soldats de Dieu) responsable de nombreux attentats dans cette région depuis dix ans.
Outre cette rébellion endémique dans une région à forte minorité sunnite --alors que l'Iran est à 90% musulman chiite-- le Sistan-Baloutchistan, frontalier du Pakistan et de l'Afghanistan, est le théâtre d'affrontements réguliers entre forces armées et trafiquants de drogue ou contrebandiers organisés militairement.
Les forces de l'ordre iraniennes ont perdu plus de 3.500 hommes dans des affrontements armés au Sistan-Baloutchistan au cours des trente dernières années, selon les chiffres officiels.