Si on lit (et étudie) la Bible, on constate que malgré l'extrême complexité, tout y est: les références aux personnages, événements, etc.
Par exemple, on sait qui est Yeshoua, qui est Esaïe, ainsi de suite.
Dans le coran, c'est tout autre. Une personne ne connaissant pas la Bible ou la sira ne sera jamais en mesure de comprendre.
voici quelques exemples:
1er chapitre: la "fatiha"
Cela ressemble à une prière faite au Seigneur des peuples. Jusque là, ça va.
2ème chapitre: la "baqarah".
Cette sourate commence par une présentation du Livre: "C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux. " ect....
Question: quel est ce livre? On ne dit pas son titre, son auteur, son no. ISBN
Quelques versets plus loin, je vois ceci:
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !"
Question: Qui c'est Adam? La suite me fait comprendre qu'il habitait au Paradis, puis est descendu sur terre avec son épouse. Rien d'autres comme info sur ce personnage. Lisons la suite pour voir.
40. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.
Question: Qui sont les "enfants d'Israël"? Ont-ils un lien avec Adam puisqu'ils viennent tout juste après? Le Coran parle de bienfaits pour ces gens-là, eux aussi ont-ils vécu au Paradis (comme Adam)??
Je comprends que ce verset et ce qui suit ne me concernent pas car je ne suis pas un enfant d'Israël de toute évidence puisque j'ignore qui ils sont. Je ne me rappelle pas que Dieu m'a préféré à tous les peuples (verset 47). Je ne sais pas qui est Pharaon et même si je le savais, je ne me rappelle pas qu'il eut été injuste envers moi ou/et mes ancêtres (verset 48). Je me demande même qu'est-ce que c'est que c'est que cette histoire de "mer fendue" et de "gens de Pharaon noyés" (verset 50).
Pour l'instant, je suis confronté à des "noms" et des "événements" qui me sont inconnus. Mais je peux comprendre que les dits "enfants d'Israël" à qui s'adressent ces versets pourront situer tous ces faits et noms.
Normalement à ce stade, n'importe qui aurait refermé le livre. Mais imaginons que je sois quelqu'un de très persévérant, j'insiste pour continuer (même si je ne comprends pas).
Je tombe sur ces versets:
51. Et lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits !.. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre que Dieu).
52. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).
53. Et lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.
3ème question: Qui donne rendez à qui??? À quel endroit? Qui est Moïse? 40 nuits??? C'est quoi veau d'or??
Question: On a donné le Livre à Moïse! Quel livre? Le même livre que je suis entrain de lire?
Question: Quel est le lien entre cette histoire et celle d'Adam (et son épouse)??
Dans le pire des cas, je me ferais expliquer par une personne "qui connait ça" et je deviendrai dépendant de cette personne pour comprendre le reste. Ainsi, si je décide de croire en Dieu par le message de ce livre. Ma foi serait donc tributaire d'une personne, ou d'un groupe de personnes "qui connaissent ça".
Si on gratte un peu, on apprend qu'il y a eu 1 ou deux Livre(s) selon la perception de chacun: la Bible hébraïque et la Bible chrétienne.
Alors je veux évidemment les lire.
On me dit "attention! ils sont falsifiés"
Et on me déconseille de les lire.
Alors je dois me fier à des gens qui disent que les anciens Livres sont falsifiés pour connaitre les histoires racontées dans ces Livres...
alors je gratte plus et je me rend compte que ces livres ont été écrits sur une longue période, bien avant la création du coran.
J'apprends aussi que le contenu original n'a pas été modifié depuis toujours (sauf les traductions).
Si je commet l'irréparable (lire les Livres précédents) je me rend compte effectivement qu'il y a des disparités importantes.
Et je conclue que soit le coran est falsifié, soit la Bible est falsifiée.
Disons que je crois que le coran est le livre véridique... Je le lis en détail et je constate que des choses se contredisent...
On me dit d'être tolérant avec les juifs et les nazaréens (qui sont-ils?), de leur demander et plus loin, on me dit qu'il ne faut pas leur faire confiance, que c'est pas des gens fréquentables etc...
ma foi commence à être ébranlée... mais heureusement, un gars "qui connait ça" me dit qu'il y a des versets abrogeants et abrogés...
Aaaaaaah! Tout s'explique!
Enfin, presque...
Question: pourquoi il y a des versets qui abrogent d'autres? Dieu a changé d'idée? Il s'est aperçu que ce qu'il avait dit avant n'était en définitive pas aussi cool que ce qu'il croyait?
"celui qui connait ça" me répondrait: Tais-toi et prie! (Quel drôle de type, ce Dieu tout de même)
Finalement, vaut mieux ne pas penser et faire ce qu'on me dit, parce que Dieu, il me fait peur, énormément peur. Par contre, le Paradis... Miam!
mais en parlant du Paradis, il me vient une
Question: Pourquoi le Paradis d'Adam est différent du Paradis qu'on me promet? Dieu a fait des rénos au Paradis et il a balancé toute la fougère et les arbres?
Voilà... le Coran est un résumé de la Bible, ni plus ni moins, mais un résumé qui comporte des erreurs assez graves dans la description de plusieurs événements.