*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 jeudi 13 novembre Saint Brice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shayana
Administratrice Christianisme
Administratrice Christianisme
avatar

Date d'inscription : 04/06/2008
Féminin
Messages : 107
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: jeudi 13 novembre Saint Brice   Mer 12 Nov 2008, 7:39 pm

Un Royaume intérieur

Lc 17, 20-25

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ’Le voilà, il est ici !’ ou bien : ’Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : ’Le voilà, il est ici ! il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière d’introduction

Je t’aime, Seigneur, parce que tu es l’amour même. Pardonne tout ce qui en moi ne vient pas de ton amour et ne le reflète pas. Si je dois devenir ce que tu veux que je sois, cela ne surviendra que si je te permets d’agir en moi.

Demande Seigneur Jésus-Christ,

Donne-moi des yeux qui puissent te voir et un cœur assez ouvert pour recevoir ce Royaume.

Points de réflexion
1. Une bonne question. La tension messianique était tendue au plus haut point pendant la vie terrestre du Christ. Des pseudos-Messie étaient venus et partis. Ce Jésus de Nazareth sait-il quand viendra le Royaume ? Est-ce lui qui le révélera ? Les Pharisiens lui posent la question. La réponse du Christ a dû être une déception pour eux. Les Juifs n’étaient pas enthousiasmés par cette sorte de royaume éthéré, hors du commun, qui ne suscitait pas le respect. Plus encore, le Christ refusait de limiter ce Royaume à un lieu particulier. « Le Royaume de Dieu est parmi vous ». Saint Paul nous dit : « nous ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles ; les choses visibles en effet n’ont qu’un temps, les invisibles sont éternelles.. » (2 Cor 4 ,18) Paul parle du royaume invisible et dit que c’est là qu’il faut fixer les yeux. L’Eternité n’est pas cachée dans un lointain futur : elle est déjà là, vivante parmi nous.

2. La divine surprise. Bien que le Royaume de Dieu soit caché à notre vue maintenant, il sera révélé en temps voulu. Les hommes se croient les maîtres du monde, que la terre leur appartient et que ses mouvements obéissent à leur puissance. Pourtant, le monde a d’autres maîtres qu’eux et c’est la scène d’un conflit plus grand qu’ils ne l’imaginent. A l’intérieur de ce conflit, Dieu étonne l’homme en se soumettant Lui-même à la souffrance et à la mort. Une telle surprise suffirait à faire abandonner l’idée même de Dieu. Un royaume caché était un scandale suffisant pour les Pharisiens. Mais qu’un roi divin doive souffrir aussi ?! Oui, et le Royaume dont il parle contient tous ces pauvres qui sont méprisés, ces anges auxquels ils ne croient pas et ce sont ceux-ci qui à la fin prendront possession du Royaume et le manifesteront.

3. Derrière le voile de la souffrance. La terre ne peut pas satisfaire le disciple du Christ car même les moments les plus heureux ne sont qu’une simple amorce, un commencement, une promesse de quelque chose de plus grand. Et ce n’est pas assez. Nous savons qu’il y a beaucoup plus que nous ne pouvons voir. Un monde merveilleux de saints et d’anges s’étend au-delà du monde visible. Le monde en toute sa beauté parle du ciel mais il ne peut combler notre nostalgie de l’Eternel. Le monde actuel ressemble aux « miettes sous la table ». Nous attendons le jour du Second Avènement de Dieu. Alors, ce monde extérieur périra, les cieux s’enflammeront et la terre se dissoudra. Une telle perte peut être supportée car nous savons que c’est ainsi que le voile de la souffrance disparaîtra.

Dialogue avec le Christ Seigneur,

Je sais que la disparition du monde visible nous révélera le monde invisible. Je prie pour cet instant et je te demande d’augmenter en moi le désir de l’avènement de ton Royaume.

Résolution

Je prendrai quelque temps en silence aujourd’hui pour considérer l’inestimable don du royaume intérieur, le mystère de Dieu en moi.
Revenir en haut Aller en bas
 

jeudi 13 novembre Saint Brice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 10 novembre : Saint Léon le Grand
» 30 novembre Saint André Apôtre
» 15 novembre Saint Albert le Grand
» 10 novembre : Saint Léon le Grand
» Le premier Jeudi Saint (diapo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-