*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Mercredi 5 novembre 2008 Sainte Sylvie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shayana
Administratrice Christianisme
Administratrice Christianisme
avatar

Date d'inscription : 04/06/2008
Féminin
Messages : 107
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Mercredi 5 novembre 2008 Sainte Sylvie   Mer 05 Nov 2008, 8:33 am

Etre disciple : ni facile, ni bon marché

Saint Luc 14, 25-33

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, s’il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : ‘Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !’ Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui vient l’attaquer avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.

Prière d’introduction

Seigneur, ô mon Dieu, je crois que tu es présent ici, en ce moment de prière. Même si je n’ai pas été impatient de passer ce moment avec toi, je sais que tu m’as attendu. Pour exprimer ma gratitude et mon amour, je désire vraiment me donner à toi totalement pendant cette méditation.

Demande Seigneur, aide-moi à comprendre que la sainteté vaut bien l’effort !

Points de réflexion
1. Une campagne capitale pour la sainteté. Notre Seigneur déclare qu’on a besoin de calculer le coût et d’estimer les ressources nécessaires avant de construire. Cela rappelle une « étude de possibilité » à la base de tout projet sérieux. Qu’une paroisse essaye de construire une nouvelle salle, ou une école de construire un nouveau bâtiment, on ne peut éviter d’avoir à faire un gros travail pour réussir cette entreprise. Le Seigneur dit quelque chose de semblable à propos de notre vie spirituelle. Il nous faut savoir ce que demande l’atteinte d’un tel but. Sa réponse à cette question ? Beaucoup de sacrifice. Cela peut paraître décourageant. Mais de même qu’on ressent une forte émotion en coupant le ruban pour l’inauguration d’une construction complètement payée et prête à l’emploi, de même l’effort de croître en sainteté apportera une magnifique éternité !

2. Le premier but d’un plan de bataille. La réponse est simple : ne vous laissez pas battre ! La seconde image de Notre Seigneur présente un autre point important sur la façon d’être disciple. La guerre est dure, et si on craint une défaite il vaut mieux trouver d’autres tactiques pour atteindre le but. De même pour devenir un disciple. Dans nos efforts pour devenir saint, certaines batailles seront gagnées facilement. D’autres devront être évitées à tout prix. Aussi ne soyons pas fous en surestimant nos capacités. Cela arrive spécialement quand n’on évite pas les occasions de pécher, nous croyant assez forts pour maîtriser la situation. Parfois la meilleure stratégie ne consiste pas à se battre, mais plutôt à nous enfuir.

3. Quelle place pour nos relations ? Dans ses réflexions sur les plans et ressources, le Seigneur emploie quelques paroles radicales au sujet de nos proches. Le Christ demande à ses disciples de le préférer à son père, sa mère, tous les membres de sa famille. Ceci fait ressortir un enseignement très important : aussi vitales que puissent être ces relations elles ne peuvent prendre la première place dans notre cœur. Cette place appartient à la source de notre entière existence, celui qui nous aime d’un amour tendre et passionné - Dieu lui-même. Voilà pourquoi la Croix est aussi importante. Quand nous voyons comme Jésus accepte profondément la volonté de son Père au-delà de tout et tous, il nous montre le chemin à suivre. Mais l’ironie divine consiste à ce qu’en suivant le Christ sur le chemin de croix, cette « préférence » devient réellement un plus grand amour qui se sacrifie pour ces parents tout en laissant la première place au Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Oh, Jésus il n’est pas facile de te suivre ! Tu me demandes de mettre tout le reste à la deuxième place et de prendre ma croix chaque jour pour te suivre. Je n’en serai pas capable sans ta grâce. Je suis faible et fragile, mais je crois que tu me donneras la force dont j’ai besoin.

Résolution

Je prendrai un peu de temps pour analyser quelles sont mes priorités et m’assurer que Dieu a toujours la première place.

http://viechretienne.catholique.org/meditation/21837-etre-disciple-ni-facile-ni-bon-marche
Revenir en haut Aller en bas
 

Mercredi 5 novembre 2008 Sainte Sylvie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Méditation du Lundi 05 Novembre 2012 de la férie; Sainte Sylvie
» Sainte Sylvie Mère de Saint Grégoire le Grand et commentaire du jour "Emplissez la terre et soumettez-la"
» Fête de sainte Sylvie, mère du Pape Grégoire le Grand
» Semaine du 10 au 16 novembre 2008
» Semaine du 17 au 23 novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-