*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pour les tj l'enfer exist-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedMer 17 Fév 2010, 5:44 am

alain425 a écrit:
arnica a écrit:
Dans le sheol ou un truc comme ça !!
oui c'est un autre sujet le schéol mais d'un autre coté si la terre doit être détruite que deviennent les tombes?

(Jean 5:27-29) [...] . 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement [...]
Ben les tombes elles seront détruites avec la terre on s'en fou puisqu'on seras poussière (moi en tout cas) Le
principale c'est l'âme ou va t-elle allez ? En enfer ..... ou au paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedMer 17 Fév 2010, 6:01 am

arnica a écrit:
alain425 a écrit:
arnica a écrit:
Dans le sheol ou un truc comme ça !!
oui c'est un autre sujet le schéol mais d'un autre coté si la terre doit être détruite que deviennent les tombes?

(Jean 5:27-29) [...] . 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement [...]
Ben les tombes elles seront détruites avec la terre on s'en fou puisqu'on seras poussière (moi en tout cas) Le
principale c'est l'âme ou va t-elle allez ? En enfer ..... ou au paradis ?
comment les gens peuvent ils sortirent des tombes si il y a plus de terre ?
comment comprend tu les paroles de JESUS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
Waddle
.
.


Date d'inscription : 03/02/2010
Masculin
Messages : 801
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien évangélique

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedJeu 18 Fév 2010, 10:26 am

"Les gens sortiront des tombes" c'est symbolique pour parler de la résurrection.

Car il y a des gens qui sont morts avec leurs corps COMPLEMENT détruits. Ceux la, ils ne sortiront pas des tombes alors?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedVen 19 Fév 2010, 12:45 am

De toute façon, a les entendre, l'enfer est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Atrix
.
.
Atrix

Date d'inscription : 19/05/2009
Masculin
Messages : 263
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Chrétien

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedMar 23 Fév 2010, 4:01 am

Bonjour!
La base tout le désordre qui existe autour de la notion d'enfer réside dans le fait d'avoir amalgamé les croyances païennes d'avec la foi chrétienne.
Il n'y a qu'une seule façon de voir clair, c'est en laissant diriger par la parole de Dieu uniquement tout en écartant les croyances parfois bien ancrées depuis des millénaires.
Il faut se rappeler que ce n'est pas l'ancienneté d'une croyance qui est la preuve de son authenticité!
Je me souviens de la phrase d'un protestant (évangéliste si je me souviens), qui disait que si l'enfer n'existait pas, cela ne servait à rien de bien se conduire!!!!
Comme si sa foi en Dieu avait pour base la menace d'une punition horrible.
Vous vous rendez compte je crois qu'une foi pure doit avoir une motivation différente.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedMar 23 Fév 2010, 4:09 am

En même temps il a raison si l'enfer n'existe pas ,qu'on est endormis pour le reste du temps ,qu'on a aucune souffrance je ne voit pas pourquoi on ferait différemment ?
Continuer a péché ,allez -y gaiement il n'y a rien après !
Tu voit ce que je veux dire ?
Bien sur que je ne suis pas chrétienne parce que j'ai peur de l'enfer sinon c'est pas la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Atrix
.
.
Atrix

Date d'inscription : 19/05/2009
Masculin
Messages : 263
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Chrétien

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedMar 23 Fév 2010, 4:23 am

Chère Arnica!
Essaie en même temps imaginer que ce lieu mythique n'existe quand même pas.
Est ce que tu userais de ta liberté que Dieu t'avait donné pour faire ce qui lui déplait?
L'amour authentique pour notre Père céleste suffit amplement pour nous pousser vers le bien.
Dans le cas contraire il pourra avoir un doute sur le mobile de ses enfants qui ressemble furieusement à l'attitude de Satan dont tu pourras relire le récit qui se trouve en Job1:6-22( verset 9 -11 )
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedMar 23 Fév 2010, 4:30 am

Si je ne le connaissait pas peut-être !
Sauf que maintenant je le connais c'est différent d'ailleurs je ne pense pas a l'enfer bien que je sait qu'il existe .
Dieu est tellement merveilleux quant-on le connais qu'on a pas envie d'autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Atrix
.
.
Atrix

Date d'inscription : 19/05/2009
Masculin
Messages : 263
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Chrétien

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedMar 23 Fév 2010, 6:25 am

Alors rassures-toi Arnica L'enfer tel que la superstition nous l'avait fait connaître n'existe réellement pas.
Ce mot est totalement absent de la bible.
Ce vocable vient du latin infernus qui fait allusion à une région inferieur sous terrain et de ce fait vient être associé avec la notion païenne ou mythologique qui perpétuait l'idée d'un enfer de feux où le Diable rôtissait les méchants. DANTE.
Sois rassurée, les écritures n'enseignent absolument pas cette idée.
Quand des passages peuvent donner l'impression d'un endroit de châtiment, il s'agit essentiellement des notions symboliques pour nous faire comprendre des situations particulières.
L'Apocalypse 20 nous parle par ex. d'un lac de feux où sont jetées des entités rebelles.
Remarques que même ce que certains avaient traduit par le mot enfer est jeté dans ce lac symbolique.
Au verset 14 Jésus explique ce que cela signifie. Il dit qu'il s'agit de la "seconde mort"
En comparant avec la mort Adamique qui est la première mort, nous comprenons aisément que ce lac symbolise l'anéantissement de tous ce qui empêchait de tourner en rond dans notre monde où nous vivons actuellement.
Dieu dit qu'Il va faire des choses nouvelles désormais Rév 21:4
L'autre image qu'utilisent les inconditionnels de l'enfer est celui de Lazar dont Jésus nous parle en forme de parabole Luc 16:19-31
Toi qui aimes notre Créateur, pourrais-tu imaginer un instant qu'un homme serait envoyé vers des souffrances éternelles uniquement parce qu’il était riche avant de mourir?
Inversement, un homme serait béni uniquement parce qu’il avait souffert de la pauvreté durant sa vie?
Notre connaissance de Dieu refuse ce genre de réduction je crois.
Un petit rappel: Dans les écritures hébraïques il y a deux mots qui sont mal traduits par ceux qui croient à la notion de l'enfer.
Le premier est : Schéol, le deuxième est: géhenne.
Dans les écrits de nouveau testament, c'est le mot Hadès qui désigne le séjour symbolique des morts.
Si tu lis attentivement Révélation 20:14 tu pourras constater que cette notion que certains avaient traduit par enfer est jetée dans le lac de feux.

Cela dit bien que l'enfer de ces gens là n'est pas éternelle
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedMar 23 Fév 2010, 8:46 am

Cette question de l'enfer comme du paradis d'ailleurs pose plusieurs questions :
- Hors biblique : Dans la mesure où on accepte son existence la question evidente est où se situerait-il ? Traditionnellement on parle du centre de la terre. Est-ce serieux ? Nous connaissons bien la nature de la Terre et ce qu'il y a au dela de la croute. Temperatue de 1000 à 300 degrés un corps humain est instantanément vaporisé.. donc pas de souffrance. S'agit-il donc de l'âme ? Mais en quoi des flammes, du feu aurait un quelconque effet sur une ame immaterielle ? Bizarre donc.
- Bibliquement : l'enfer est la rancon du péché (AT) et du rejet de la redemption de JC(NT). Il est par consequent un lieu desagreable. Toutes les religions mais aussi les êtats utilisent un systeme de menace aux contrevenants, et l'enfer en etant la menace supreme. La Bible le presente comme lieu de tourments.

- Mon analyse (tres imparfaite) :
L'enfer est une nécessité de société qui limite le recours à la nuisance à autrui, quelqu'en soit la description. Ainsi il contribue à une recherche de la vertu. Sur le plan spirituel, l'elevation spirituelle permet d'atteindre de êtats differents plus comblants de bonheur et plenitude. Ils sont accessibles par la simple acceptation de la lumiere divine, nous dit la Bible.
Mais ce n'est pas si simple car cela demande de renoncer à notre ego et nos passions et accepter que tout vien d'en haut. "Ma force est en Dieu" rappelait l'entrée du Temple.
Ainsi l'enfer nous ramene ou nous laisse en notre terrestrialité. J'adhererais volontiers à l'idée de la mort-sheol-oubli pour le pécheur si elle ne s'opposait au principe fondamental du chatiment.
Donc, en conclusion, je reviens à mon principe classique : me laisser conduire par la Bible sans tomber dans une naiveté benête.
Revenir en haut Aller en bas
Atrix
.
.
Atrix

Date d'inscription : 19/05/2009
Masculin
Messages : 263
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Chrétien

pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_minipostedMar 23 Fév 2010, 9:30 am

Merci César pour ton analyse pragmatique.
On pourrait ajouter dans la même logique: il s'agit d'une menace pour des gens qui n'ont que cette notion pour se retenir.
Une sorte de gendarme spirituel.
C'est peut-être la raison pour laquelle on l'avait maintenu dans la croyance populaire.
En ce qui concerne les chrétiens, ils n'ont pas besoin de ce genre de mythe, car c'est par amour qu'ils servent Dieu.
Un amour désintéressé, qui ne pratique pas le bien pour recevoir quelque-chose, mais parce que nous voulons ressembler à notre Père qui est AMOUR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pour les tj l'enfer exist-il ? Empty
MessageSujet: Re: pour les tj l'enfer exist-il ?   pour les tj l'enfer exist-il ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

pour les tj l'enfer exist-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le pardon de tous les péchés commis dans le passé
» Apocalypse 22 - Versets bibliques Finaux pour nos amis musulmans (et pour les non-chrétiens)
» Pour la première fois en France, trois mosquées ont été fermées pour "motif de radicalisation"
» pour mon projet de voyage pour les états unis
» Video pour la fin du ramadan (dsl pour le retard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-