*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 LUNDI 30/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LUNDI 30/11/09   Dim 29 Nov 2009, 10:34 am

EVANGILE

Mt 4, 18-22
Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.


homelie

Le hasard du calendrier liturgique nous fait entrer cette année dans l’Avent avec la fête de Saint André. Heureuse coïncidence, car l’attitude des premiers disciples - Simon-Pierre et André son frère, puis Jacques et Jean - résonne comme un vigoureux appel à nous arracher à nos torpeurs spirituelles, afin de nous préparer à accueillir le Seigneur qui vient. Le souvenir de notre tiédeur devrait nous remplir de honte devant la promptitude, la générosité, bref la liberté avec laquelle ces simples pêcheurs répondent à l’appel de Dieu. « En suivant le Seigneur, médite St Grégoire le Grand, ils ont abandonné tout ce qu’ils auraient pu désirer en ne le suivant pas. Il n’y a pas ici de prix fixé ; mais le Royaume de Dieu te coûte ni plus ni moins que ce que tu possèdes ».
Quels sont les filets qu’à la suite de Pierre et André, nous avons à lâcher pour pouvoir rejoindre le groupe des disciples ? Filets d’une préoccupation trop grande pour mes activités professionnelles, qui me tiennent emprisonnées dans leurs mailles ? Filets de liens familiaux trop fusionnels ou de liens humains trop forts, qui m’empêchent de répondre à l’appel de Dieu sur moi ? Ou filets que je jette sur mon entourage pour le maîtriser : jugements, médisances, manipulation, violence, séduction ?
Le filet que Jésus me tend pour « rassembler avec lui les enfants de Dieu dispersés » (cf. Jn 11, 52), est tout au contraire celui de la gratuité de l’amour, du service désintéressé, du don de soi.

« Seigneur, donne-moi la force de me lever moi-aussi à ton appel, de laisser les filets dans lequel je suis empêtré ainsi que ceux dans lesquels je tiens les autres prisonniers, pour devenir à ta suite, serviteur de la vraie liberté : celle qui consiste à te suivre sur le chemin de l’accomplissement de la volonté de « ton Père et notre Père, de ton Dieu et notre Dieu (cf. Jn 20, 17). »

Père Joseph-Marie
Revenir en haut Aller en bas
 

LUNDI 30/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Emission en prime-time lundi 31 nov avec Zermati sur M6
» Lundi 8 Novembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Lundi 6 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Lundi 13 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Neige sur nos reliefs lundi prochain (15 novembre 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-