*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 MERCREDI 25/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MERCREDI 25/11/09   Mar 24 Nov 2009, 4:11 am

Lc 21, 12-19
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
« Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
« Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

HOMELIE

On vous persécutera », « on vous livrera », « on vous jettera en prison », « même vos parents vous livreront »… voilà qui ne manque pas de frapper les esprits. Mais est-ce bien de cela que Jésus veut d’abord nous entretenir ? Pourquoi porterions-nous moins d’attention à des expressions comme « à cause de mon Nom » (qui revient deux fois), « l'occasion de rendre témoignage », « vous n'avez pas à vous soucier », « je vous inspirerai un langage et une sagesse », « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » ?

Ces encouragements et ces promesses de Jésus, nous disent que les derniers temps sont les temps apostoliques, ce sont les temps du témoignage. En conséquence, ce sont aussi des temps de combat, les persécutions ont lieu à cause du Nom de Jésus. Les derniers temps sont donc des temps où l’Esprit suscite des témoins, ce qui engendre l’opposition du monde ; mais même cette résistance devient une occasion de témoignage car rien ne peut arrêter la Bonne Nouvelle.

La force de cet évangile veut ainsi nous ouvrir sur le véritable enjeu de notre vie, qui est l’accès à la vie éternelle. C’est en ce sens que les persécutions, de quelque ordre qu’elles soient, aussi sombres qu’elles soient, ne sont jamais des impasses tragiques. Elles sont toujours des occasions d’échapper à la mort. Elles sont l’occasion pour notre Maître de nous rendre témoignage, en manifestant, aux yeux de tous, la force de son Esprit. Elles sont pour lui l’occasion de nous unir davantage en lui, de nous faire passer en lui de la mort à la vie que personne ne peut nous ravir. Y a-t-il quelque chose que nous désirions davantage ?

Ainsi, si ce texte doit réveiller en nous peur ou angoisse, ce doit être celle de nous voir nous attiédir, celle de découvrir notre attachement à la Parole trop superficiel, celle de voir notre foi s’affadir. Car seule notre tiédeur peut compromettre notre participation à la vie éternelle, qui se prépare et qui commence maintenant.
Frère Dominique
Revenir en haut Aller en bas
 

MERCREDI 25/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mercredi 13 octobre
» citation du mercredi
» Mercredi des Cendres Entré en Carême, commentaire de jour "C'est maintenant le jour favorable,..."
» Évangile et Méditation du Mercredi 6 février 2008
» Mercredi 17 Novembre 2010 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-