*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Jeudi 19/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Jeudi 19/11/09   Mer 18 Nov 2009, 8:24 am

Lc 19, 41-44
Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

HOMELIE


Jésus s’approche de Jérusalem. Dans la descente du Mont des Oliviers, ses disciples l’ont accueilli avec enthousiasme : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire au plus haut des cieux ! (Lc 19, 38) »
Mais la joie de Jésus est assombrie à la vue de la ville. Non en raison de ce qu’il aura à y souffrir dans quelques jours, mais parce qu’il entrevoit le sort de la Cité Sainte, qui sera totalement détruite en 70 par les troupes du général romain Titus.
Jésus pleure sur elle et sur ses habitants : il aurait tant voulu être pour ses frères juifs le Messager de Paix ; il aurait tant voulu leur éviter les souffrances à venir : mystère de la compassion divine qui pleure sur le sort de ses bourreaux.
Ce souci va même hanter Jésus jusqu’au cœur de sa Passion : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants. Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, qu’en sera-t-il de l’arbre sec ? (Lc 23, 28-31) »
« Parce que tu n’as pas reconnu le temps où tu as été visitée » : que de souffrances notre monde, nos nations, nos familles, nous-mêmes, nous pourrions éviter si nous étions plus vigilants à reconnaître les temps où le Seigneur passe en offrant sa paix.
Mystère de la liberté humaine qui peut résister à la grâce et s’enfoncer dans les ténèbres, faute d’avoir accueilli la lumière.
Mais le Seigneur ne nous abandonne pas pour autant ; bien plus, pour être sûr de pouvoir nous accompagner dans cette souffrance dont nous sommes pourtant les seuls responsables, il nous y précède. Il va bientôt s’enfoncer, librement, dans la nuit de la Passion, pour y porter le flambeau de sa miséricorde et la consolation de sa présence.
Rien n’est jamais perdu pour Dieu : de même que le troisième jour il a relevé le Temple Saint : le Corps de son Fils, il relèvera Jérusalem et chacune de nos ruines, pour les intégrer dans la Jérusalem céleste, cité de la Paix, de la Joie où il essuiera toutes larmes de nos yeux (Apoc 21, 4).


« Seigneur en ta bonté, ouvre mes yeux
que je reconnaisse le temps de ta visite ;
sans toi ma vie n’est que divisions, guerres et ruines :
prends pitié de moi
et donne-moi de trouver la paix
en vivant de ton Évangile. »

Père Joseph-Marie
Revenir en haut Aller en bas
 

Jeudi 19/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour preparer la soirée du jeudi saint
» Envoyé spécial jeudi 28 mai
» CARCASSONNE Un «ovni» aperçu jeudi matin au-dessus de la Clape
» Jeudi 9 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Jeudi 16 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-