*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 LUNDI 16/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LUNDI 16/11/09   Dim 15 Nov 2009, 8:06 am

EVANGILE

Lc 18, 35-43
Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait. On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. » A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu.
Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.





HOMELIE

La guérison de l’aveugle de Jéricho suit immédiatement la dernière annonce de la Passion, et est le dernier miracle accompli par Jésus. La péricope n’attribue pas de rôle particulier aux disciples, qui semblent immergés dans le groupe anonyme. Ce retrait est significatif : l’évangéliste vient de souligner leur incompréhension devant la révélation que leur Maître vient de faire des souffrances qui l’attendent à Jérusalem : « Mais eux ne comprirent rien ; cette parole leur demeurait voilée et ils ne savaient pas ce que Jésus voulait dire » (18, 34). Bref : ils sont aveugles mais n’en ont aucune conscience.
Le contraste est grand entre la « foule » qui entoure et accompagne le Maître, avide de lui voir réaliser quelque prodige, et l’immobilité de l’aveugle, seul, à l’écart. Pourtant, dans la nuit de son recueillement forcé, ce dernier voit plus clair que ceux qui l’informent : on lui annonce « Jésus le Nazaréen » (origine géographique), et il proclame « Jésus fils de David » (origine transcendante), c'est-à-dire « Jésus le Messie ».
Cette foi confiante libère la puissance de l’Esprit ; sur l’ordre de Jésus : « Vois », il recouvre la vue. Mais l’intervention de Notre Seigneur est bien plus qu’un acte thaumaturgique puisqu’il ajoute : « Ta foi t’a sauvé ». La guérison des yeux du corps confirme la vérité du regard de foi, qui avait su discerner la présence du Christ dans le Rabbi de Nazareth. Seul ce regard de foi, qui voit plus loin que les apparences, conduit au salut.
Il faudra que les disciples s’en souviennent lorsque dans quelques jours, leur Maître sera traîné devant Caïphe et Pilate, condamné à mort, et crucifié entre deux brigands. Heureux celui qui peut, dans la foi, reconnaître le Fils de Dieu dans le fils de l’Homme humilié : il découvrira sa présence dans tous les fils d’hommes, dont il a partagé la déréliction pour les introduire dans sa gloire. Les yeux ouverts, il pourra alors « suivre Jésus en rendant gloire à Dieu ».

Père Joseph-Marie
Revenir en haut Aller en bas
 

LUNDI 16/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Emission en prime-time lundi 31 nov avec Zermati sur M6
» Lundi 8 Novembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Lundi 6 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Lundi 13 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Neige sur nos reliefs lundi prochain (15 novembre 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-