*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 MERCREDI 04/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MERCREDI 04/11/09   Mar 03 Nov 2009, 6:43 am

EVANGILE

Lc 14, 15-24
Au cours d’un repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! ».
Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. A l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : ‘Venez, maintenant le repas est prêt’.
Mais tous se mirent à s’excuser de la même façon. Le premier lui dit : ‘J'ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi’. Un autre dit : ‘J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi’. Un troisième dit : ‘Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir’. A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître.
Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : ‘Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux’. Le serviteur revint lui dire : ‘Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place’.
Le maître dit alors au serviteur : ‘Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.’ »

HOMELIE


A celui qui l’écoute et qui proclame : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu », Jésus veut faire comprendre que l’important n’est pas tant de s’émerveiller devant les conditions du repas messianique mais de veiller à ne pas repousser l’invitation lorsqu’elle se présente. Le bonheur du ciel… Bien sûr que nous le désirons. Mais, avouons que nous ne sommes peut-être pas aussi pressés que cela. Nous avons encore à jouir et à profiter de tant de biens et de consolations de ce monde.
Remarquons que les occupations présentées dans la parabole, racontée par Jésus, pour justifier de ne pas répondre à l’invitation du dîner n’ont rien de peccamineux. Pourtant, la parabole les dénonce comme des obstacles à la participation au Royaume.
La conclusion est donc claire. Pour accéder au Royaume, il faut être pauvre, comme ces estropiés, ces aveugles, ces boiteux, qui n’ont plus rien à perdre ici-bas.
Que notre Seigneur nous aide à orienter chacune de nos activités en ce monde vers la seule finalité du Royaume. Qu’il nous aide à relativiser chacun des biens que nous possédons par rapport à la perle rare du Royaume. Que nous n’ayons d’autre quête que de la chercher sans cesse, au cœur de nos joies comme de nos peines sans nous attacher aux unes ni désespérer des autres. Alors, nous découvrirons que la béatitude proclamée au début de l’évangile de ce jour peut se conjuguer au présent parce qu’elle revient à celle-ci : « Bienheureux vous les pauvres, car le Royaume des Cieux est à vous » (Lc 6, 20) !
Frère Elie
Revenir en haut Aller en bas
 

MERCREDI 04/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mercredi 13 octobre
» citation du mercredi
» Mercredi des Cendres Entré en Carême, commentaire de jour "C'est maintenant le jour favorable,..."
» Évangile et Méditation du Mercredi 6 février 2008
» Mercredi 17 Novembre 2010 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-