*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 VENDREDI 30/10/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: VENDREDI 30/10/09   Jeu 29 Oct 2009, 6:28 am

Lc 14, 1-6
Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait. Justement, un homme atteint d'hydropisie était là devant lui. Jésus s'adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Jésus saisit alors le malade, le guérit et le renvoya.
Puis il leur dit : « Si l'un de vous a son fils ou son boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l'en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.

HOMELIE
i Jésus est mort comme « juste » sur la croix (cf. Lc 23, 47), c’est pour que nous découvrions qu’il existe une autre justice que la nôtre, celle de Dieu : sa miséricorde, la seule qui conduise au salut. Voilà pourquoi Jésus ne refuse à aucun moment dans les évangiles les invitations des Pharisiens. Notre Seigneur est venu pour tous ceux qui ont eu, ont, et auront besoin d’être guéris de l’hydropisie de leur autosuffisance qui les renferme sur eux-mêmes. Ce que Jésus critique, ce n’est pas de pratiquer scrupuleusement les commandements divins, mais de le faire sans aimer c’est-à-dire en ayant perdu de vue la finalité de l’observance de la Loi : montrer à Dieu combien on l’aime. Ce que Jésus avait reproché à Simon le pharisien est valable également pour les docteurs de la Loi et les autres pharisiens présents ici : ils aiment trop peu (Lc 7, 47). La Loi n’a pas pour but d’empêcher ou de mettre un frein à l’amour mais au contraire de le stimuler. L’amour de Dieu ne connaît pas de limites !
Cet enseignement de notre Seigneur vaut aussi pour nous lorsque nous serions tentés de croire notre salut assuré par une vie religieuse bien en place. Rappelons-nous que tout procède de l’Amour de Dieu et doit y conduire. Saint Paul nous le dit à sa manière : « si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. […] Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien » (1 Co 13, 1.3)
Frère Elie
Revenir en haut Aller en bas
 

VENDREDI 30/10/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VENDREDI 8 OCTOBRE
» Khoutba : sermon du vendredi en une autre langue...
» Méditation du VENDREDI SAINT
» Vendredi 3 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Vendredi 10 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-