*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.


*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 
 

 VENDREDI 30/10/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julienne
Catholique
Catholique


Féminin
Nombre de messages: 8512
Age: 61
Pays: Belgique - Bruxelles
R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE
Date d'inscription: 13/02/2009

MessageSujet: VENDREDI 30/10/09   Jeu 29 Oct - 18:28

Lc 14, 1-6
Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait. Justement, un homme atteint d'hydropisie était là devant lui. Jésus s'adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Jésus saisit alors le malade, le guérit et le renvoya.
Puis il leur dit : « Si l'un de vous a son fils ou son boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l'en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.

HOMELIE
i Jésus est mort comme « juste » sur la croix (cf. Lc 23, 47), c’est pour que nous découvrions qu’il existe une autre justice que la nôtre, celle de Dieu : sa miséricorde, la seule qui conduise au salut. Voilà pourquoi Jésus ne refuse à aucun moment dans les évangiles les invitations des Pharisiens. Notre Seigneur est venu pour tous ceux qui ont eu, ont, et auront besoin d’être guéris de l’hydropisie de leur autosuffisance qui les renferme sur eux-mêmes. Ce que Jésus critique, ce n’est pas de pratiquer scrupuleusement les commandements divins, mais de le faire sans aimer c’est-à-dire en ayant perdu de vue la finalité de l’observance de la Loi : montrer à Dieu combien on l’aime. Ce que Jésus avait reproché à Simon le pharisien est valable également pour les docteurs de la Loi et les autres pharisiens présents ici : ils aiment trop peu (Lc 7, 47). La Loi n’a pas pour but d’empêcher ou de mettre un frein à l’amour mais au contraire de le stimuler. L’amour de Dieu ne connaît pas de limites !
Cet enseignement de notre Seigneur vaut aussi pour nous lorsque nous serions tentés de croire notre salut assuré par une vie religieuse bien en place. Rappelons-nous que tout procède de l’Amour de Dieu et doit y conduire. Saint Paul nous le dit à sa manière : « si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. […] Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien » (1 Co 13, 1.3)
Frère Elie
Revenir en haut Aller en bas
 

VENDREDI 30/10/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 87). Quel moment pr le Ghusl du Vendredi?
» Vendredi 8 octobre 2010
» VENDREDI 8 OCTOBRE
» Comment dire "amîn" pendant les invocation du sermon du Vendredi & le faite de lever les mains après la prière
» Tahiat Al Masjid lors du preche du vendredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres...( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Evangile au quotidien-