*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 JEUDI 22/10/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



JEUDI 22/10/09 Empty
MessageSujet: JEUDI 22/10/09   JEUDI 22/10/09 Icon_minipostedMer 21 Oct 2009, 8:01 am

Lc 12, 49-53
Jésus, cause de division entre les hommes
Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

HOMELIE

Comment Paul peut-il nous dire que nous sommes devenus « esclaves de Dieu » ? Ce terme n’est-il pas synonyme d’aliénation, de non disposition de soi ? A quelle conception de Dieu cette image ne risque-t-elle pas de conduire ?
En fait l’Apôtre joue sur l’opposition entre la situation du pécheur - dont la liberté est aliénée au point d’être réduit à l’état d’« esclave du péché » - et celle de l’homme régénéré, libéré du péché et de l’assujettissement à la loi, et vivant de la vie filiale dans l’Esprit. Pour souligner le contraste entre ces deux états, saint Paul emploie dans les deux versets le même terme - « esclave » - en ayant soin de différencier les fruits des deux esclavages : le premier conduit à la mort, le second à la sainteté. Autrement dit, le premier « maître » est homicide, le second est Source de vie nouvelle. Le premier nous ravit notre vie naturelle, le second nous donne part à sa propre vie divine - à condition de lui rester attachés par les liens d’un amour fidèle, à l’image de la fidélité de celui qui a livré sa vie pour nous arracher aux griffes de la mort.
Pour adoucir quelque peu ce vocable qui fait frémir, rappelons-nous ce que Saint Paul nous disait dans la lecture que nous avons entendue hier : « en vous mettant au service de quelqu’un pour lui obéir comme esclaves » ; c’est donc un choix libre et pas une contrainte subie. Le premier à avoir volontairement assumé la condition d’esclave, ce fut Jésus lui-même, comme l’Apôtre le précise aux Philippiens (Ph 2, 7) ; et il le fit pour nous libérer de l’esclavage mortifère du péché. Dans la droite ligne du sien, notre esclavage ne peut être qu’un esclavage d’amour, qui vise à ne pas perdre la grâce rédemptrice dont nous sommes bénéficiaires. Saint Ignace de Loyola n’hésite pas à remettre à Dieu sa liberté - devenant ainsi son « esclave » - pour être sûr de demeurer dans sa sainte volonté :

« Prenez, Seigneur, et recevez toute ma liberté,
Ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté,
Tout ce que j’ai et possède.
Vous me l’avez donné :
A vous, Seigneur, je le rends.
Tout est vôtre,
Disposez-en selon votre entière volonté.
Donnez-moi votre amour et votre grâce :
C’est assez pour moi. »

Père Joseph-Marie
Revenir en haut Aller en bas
 

JEUDI 22/10/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jeudi 01/10/09
» JEUDI 15/10/09
» JEUDI 29/10/09
» JEUDI 05/11/09
» Jeudi 19/11/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-