*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Samedi 17/10/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Samedi 17/10/09   Ven 16 Oct 2009, 5:42 am

Lc 12, 8-12
Jésus disait à ses disciples : « Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
« Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
« Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »



HOMELIE

Si quelqu’un parle contre le Fils de l’homme il sera pardonné, mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il ne sera pas pardonné ». Y aurait-il une suprématie de l’Esprit sur le Fils ? Jésus dénonce en fait une racine majeure de notre péché : la résistance à l’Esprit Saint. Le péché « impardonnable » n’est pas de renier le Christ, mais de résister à l’œuvre de l’Esprit dans nos cœurs. Saint Pierre, par exemple, l’avait compris ; son reniement n’a pas été la fin de l’aventure spirituelle car il a laissé l’Esprit Saint lui faire découvrir la puissance de la Miséricorde du Seigneur.

Reste à voir ce qui est « impardonnable ». Résister à l’Esprit n’est pas impardonnable au sens où cela marquerait la limite de la miséricorde de Dieu. Ce péché est impardonnable parce qu’il exclut son auteur de la dynamique du pardon, car c’est pour le pardon des péchés que l’Esprit nous fut envoyé. Le blasphème contre l’Esprit n’est donc pas pardonnable, au sens propre, c'est-à-dire il n’est pas possible de le pardonner, car l’homme qui endurcit ainsi son cœur refuse le pardon.
Frère Dominique
Revenir en haut Aller en bas
 

Samedi 17/10/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» citation du samedi
» Soirée observation au Champ du Feu samedi 10 juillet 2010
» Dévotion des premiers samedi du mois / purgatoire
» Samedi 13 Novembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Samedi 4 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-