*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE   Dim 06 Sep 2009, 4:31 am

Les méditations
Dieu fait des merveilles
Saint Matthieu 1, 1-16 et 18-23
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naasson, Naasson engendra Salmon, Salmon engendra Booz, de Raab, Booz engendra Jobed, de Ruth, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon, de la femme d’Urie, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Achaz, Achaz engendra Ézéchias, Ézéchias engendra Manassé, Manassé engendra Amon, Amon engendra Josias, Josias engendra Jéchonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel. Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Matthan, Matthan engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ. Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie pour le don de la foi. La foi chrétienne m’est parvenue grâce à tant d’autres qui ont cru avant moi - et souvent à quel prix ! Au début de cette prière, je voudrais remettre entre tes mains mon histoire personnelle en me souvenant tout spécialement de tous ceux qui m’ont transmis la foi. Aide-moi à être un maillon dans la chaîne de la foi pour beaucoup d’âmes.

Demande Jésus, accorde-moi l’humilité nécessaire pour permettre à ton plan de se réaliser dans ma vie.

Points de réflexion
1. Dieu est avec nous. L’évangile d’aujourd’hui nous relate le grand mystère de l’Incarnation. Pourquoi Dieu a-t-il choisi de devenir l’un de nous ? Dans sa lignée apparaissent des bons et des mauvais, des fidèles et des faibles, des hommes célèbres et des moins connus. Pourquoi Dieu choisit-il de prendre ce qui est défectueux, inférieur, et de le faire sien ? Pourquoi est-ce qu’il purifie, reconstitue, élève, et guérit ce que nous sommes et ce que nous lui offrons ? Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’il prend sur lui ma lignée, mon histoire personnelle — le bon et le mauvais — et la fait participer à l’histoire de salut, pour moi et pour les autres ? Pourquoi continue-t-il à le faire ? Quand en aura-t-il assez ? Dieu l’a promis ‘je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du temps.’ (Mt 28,20).

2. Rien n’est impossible pour Dieu. Le mariage de Joachim et d’Anne, les parents de Marie, étaient apparemment un mariage "raté" : leur union était stérile. La tradition nous raconte que Joachim a été ridiculisé par un homme qui le voyait verser son offrande au temple, parce que Dieu l’avait laissé sans progéniture. Profondément blessé et découragé, il a suivi son troupeau de moutons dans le désert et n’est pas revenu pendant longtemps vers son épouse. Dans le désert, il a été informé lors d’une vision surnaturelle qu’il aurait un enfant. Quand Joachim est retourné à Bethesda, animé d’un nouvel espoir, son épouse est devenue enceinte et elle a donné naissance à Marie. Dieu prend ce qui est inutile et en fait son chef d’œuvre, l’Immaculée Conception. Dieu élève les humbles. Quel est son plan pour ma vie ? Quelle est ma place dans l’histoire de salut ?

3. « Qu’il me soit fait selon votre parole. » Joachim et Anne ont vu en Marie un don de Dieu, comme Samuel (1 Sam 1, 27-28) l’enfant de Hannah et d’Elkanah. Comme Hannah et Elkanah l’ont fait, ils ont aussi consacré leur enfant au Seigneur. Marie connaissait les circonstances spéciales de sa naissance. En grandissant, elle a intériorisé cet attachement à Dieu et l’a fait sien. Marie a voulu se consacrer entièrement à Dieu, et peut-être a-t-elle fait le vœu de rester vierge. Son dévouement simple et total à Dieu explique qu’elle a " trouvé grâce auprès de Dieu."(Luc 1,30) Dieu l’a choisie pour enfanter son Fils. Là encore, Dieu prend ce qui lui est librement offert et le modèle selon son divin désir. Il prend ce qui est bon et beau et le rend parfait pour le salut de beaucoup. De la même manière, Dieu rejoint ma lignée humaine banale et imparfaite pour faire de moi un saint.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à me souvenir aujourd’hui de toutes les bonnes choses que tu m’as données, à moi et à ma famille. Laisse-moi entrevoir l’œuvre de ta providence. Je sais que tu viens à mon aide de centaines de manières différentes. Donne-moi la force et la confiance pour comprendre et pour faire ta volonté. Aide-moi à devenir plus comme Marie et à ‘méditer tous ces événements dans mon cœur’. (Luc 2,51).

Résolution Aujourd’hui, je prierai l’Angélus pour les prêtres.




Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
avatar

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

MessageSujet: Re: MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE   Mar 08 Sep 2009, 1:03 pm

Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
 

MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Du 31 août au 8 septembre Neuvaine pour la Nativité de Marie
» Neuvaine pour la Nativité de la Vierge MARIE
» 08/09/11 Nativité de la Vierge Marie
» LA NATIVITÉ de la TRÈS SAINTE VIERGE MARIE (2011)
» la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-