*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2009   Jeu 03 Sep 2009, 6:36 am

Les méditations
De chrysalide devenez papillon
Saint Luc 5, 33-39
On disait un jour à Jésus : " Les disciples de Jean jeûnent fréquemment et font des prières, ceux des Pharisiens pareillement, et les tiens mangent et boivent ! " Jésus leur dit : " Pouvez-vous faire jeûner les compagnons de l’époux pendant que l’époux est avec eux ? Mais viendront des jours... et quand l’époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. " Il leur disait encore une parabole : " Personne ne déchire une pièce d’un vêtement neuf pour la rajouter à un vieux vêtement ; autrement, on aura déchiré le neuf, et la pièce prise au neuf jurera avec le vieux. " Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, et il se répandra et les outres seront perdues. Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves. Personne, après avoir bu du vin vieux, n’en veut du nouveau. On dit en effet : C’est le vieux qui est bon. "

Prière d’introduction Mon Dieu, je viens de la poussière et je retournerai à la poussière. Toi, cependant, tu existes depuis toute éternité, et chaque créature vient à la vie par toi. Tu m’as formé dans le ventre de ma mère avec un soin infini et tu veilles sur moi, avec tendresse. A ma mort, j’espère que tu prendras mon âme et me porteras à la maison du Ciel, pour être avec toi pour toujours. Ton regard et ton amour sont toujours sur moi. Prends mon amour en retour. Je t’offre humblement tout ce que je suis.

Demande Renouvelle ma vie spirituelle, Seigneur.

Points de réflexion
1. Mal juger. Jésus partage un repas avec Levi (Matthieu) et ses amis. Les scribes et les pharisiens sont venus scruter Jésus et ses disciples car ils pensaient que ses enseignements n’étaient pas en accord avec le légalisme et le formalisme auxquels ils étaient habitués. Leur remarque au sujet du jeûne contient un jugement implicite : Tes disciples et toi ne suivent pas nos traditions de jeûne et donc, tu ne peux pas être vraiment saint. Ils ne le présentent pas comme une question, mais comme une accusation. Ils ne sont pas prêts à regarder les choses avec un œil nouveau. Nous sommes parfois coupables d’un jugement impétueux, même envers des hommes d’Église. Notre point de référence ne devrait pas être ce dont nous avons l’habitude, mais ce que l’Église, guidée par l’Esprit Saint, enseigne et approuve, que ce soit des traditions anciennes ou de nouvelles manifestations de l’Esprit saint dans la vie de l’Église.

2. Il y a un moment pour tout. La réponse de Jésus est simple : il y a un temps pour jeûner et un temps pour se régaler. Certains ont une vocation spéciale à une vie d’abnégation peu commune, mais pour la plupart d’entre nous, l’année liturgique nous fournit un cycle naturel de réjouissances et de pénitence. Parfois nous nous réjouissons avec le "jeune marié" - comme à Noël et à Pâques quand nous célébrons la venue du Christ et sa résurrection. À d’autres moments nous pratiquons la pénitence - pendant le Carême quand nous cherchons à faire réparation, ou pendant l’Avent quand nous purifions nos cœurs pour nous préparer àrecevoir le Seigneur à Noël. Le temps ordinaire a également ses propres fêtes. La question que nous devons nous poser est : Vivons-nous ces réalités liturgiques, ou les négligeons-nous ? Les fêtes et le jeûne proposés par l’Église ont-ils un sens pour moi, ou les saisons liturgiques sont-elles au mieux des curiosités que je ne remarque qu’à peine ?

3. Le ’moi’ nouveau. Dans ce passage d’évangile, Jésus propose un défi sous forme de parabole. Les images - le tissu et les outres - soulignent l’idée qu’afin de recevoir son message nous devons penser "en dehors de la boîte". Nous nous laissons facilement aller à vivre une routine, ce qui rend notre foi tiède et notre volonté paresseuse. C’est encore pire si nous avons des habitudes de péché. Pour suivre le Christ et la "Bonnes Nouvelle" nous devons laisser ce que saint Paul appelle l’homme ancien et revêtir « l’homme nouveau, celui que le Créateur refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance. » (Col 3,9-10). Pour les pharisiens, cela aurait signifié abandonner leur formalisme strict et leur attitude de jugement. Pour Levi et ses amis cela a signifié abandonner leur style de vie matérialiste et peccamineux. Rompre avec le vieil homme est difficile. Ayons le courage de reconnaître en quoi consiste le vieil homme en nous-mêmes et décidons-nous à l’abandonner pour embrasser le message du Christ, toujours beau, toujours nouveau.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à me concentrer plus sur toi que sur le jugement à porter sur les autres. Montre-moi qui je suis vraiment et tel que tu veux que je sois. Accorde-moi la grâce de vivre la vie de l’Église - les fêtes et le jeûne - avec enthousiasme, afin que tu puisses faire de moi une nouvelle créature.

Résolution Je m’efforcerai à vivre aujourd’hui, vendredi, comme un mémorial de la mort de notre Seigneur en offrant un petit sacrifice pour le pardon de mes péchés et je vivrai ce dimanche avec une vraie joie comme la célébration de sa résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
 

VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Programme complet de la visite de Matthieu Ricard au Canada - Septembre 2009
» (Août-septembre 2009) Différents témoignages d’ovnis, base de données MUFON
» Evénement: Matthieu Ricard le 12 septembre 2009 à Montréal
» 2009: Le 20/01 - Seine et Marne - Noisiel - (77)
» (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-