*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 JEUDI 3 SEPTEMBRE 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



JEUDI 3 SEPTEMBRE 2009 Empty
MessageSujet: JEUDI 3 SEPTEMBRE 2009   JEUDI 3 SEPTEMBRE 2009 Icon_minipostedMer 02 Sep 2009, 5:56 am

Les méditations
Alors, laissant tout, ils le suivirent
Saint Luc 5, 1-11
Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth : la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans l’une de ces barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’éloigner un peu du rivage. Puis il s’assit, et de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : Avance au large, et jetez les filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai les filets. Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. A cette vue, Simon Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. L’effroi, en effet, l’avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient prise ; et de même Jacques et de Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Prière d’introduction Seigneur, je crois en ta présence dans ma vie. Je crois que tu m’appelles à être un ‘pêcheur d’hommes’. Montre-moi comment toucher les autres par la prière et par des actes de charité. Je veux te montrer mon amour pour toi, Seigneur, à travers cette méditation et par chaque réponse généreuse que je te donnerai aujourd’hui, dans les petites choses aussi bien que dans les grands moments.

Demande Accorde-moi, Seigneur, la grâce de coopérer généreusement à ton plan de salut.

Points de réflexion
1. Jésus vient à l’improviste. Jésus arrive au bord du lac et il demande d’utiliser la barque de Pierre. Il n’aurait pas pu choisir un pire moment : Pierre vient de s’amarrer, déçu par une nuit sans prise. Nous sommes comme Pierre, et Jésus nous traite exactement de la même façon. Il débarque dans notre vie, et c’est à nous de décider comment l’accueillir. N’ayons pas peur de ce qu’il nous demande ! « N’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter sa puissance. Aidez le pape et tous ceux qui veulent servir le Christ et, avec l’aide du pouvoir du Christ, servir la personne humaine et toute l’humanité. N’ayez pas peur. Ouvrez grandes les portes au Christ. Ouvrez les frontières des systèmes économiques et politiques, les vastes champs de la culture, la civilisation et le développement à son pouvoir salvateur. N’ayez pas peur. Christ sait ’ce qu’est dans l’homme’. Lui seul le sait. » (Jean Paul II, discours d’inauguration).

2. La foi n’est pas facile. Tout ce que Pierre avait à faire pour attraper du poisson, c’était de lancer ses filets, mais il vient de rentrer les mains vides ! Jésus le sait. Il veut que Simon fasse l’expérience difficile de la confiance. Il veut que sa vision humaine se change en une vision surnaturelle. Comme c’est difficile, surtout dans notre société post-moderne ! Simon Pierre a triomphé dans le Christ par ce qu’il a lancé ses filets au nom de Jésus. Il s’est retiré, avec ses idées et ses attentes, afin de mettre le Christ au premier plan. Quand c’est le Christ qui agit, nous voyons des prodiges.

3. Le projet de Jésus. Si Pierre avait su depuis le début le chemin de sa vocation, est-ce qu’il aurait suivi Jésus ? C’est difficile à dire. Mais il n’a pas demandé de garanties au Christ. Il n’a pas demandé de preuves. Il est simplement descendu de sa barque et il l’a suivi. La sainteté implique cette relation de confiance avec Dieu. Plus nous cherchons à connaître le Seigneur, et à accepter de le « laisser faire », plus il prend de place dans nos vies. Plus il exige de nous, plus nous pouvons nous donner et grandir dans son amour. "C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples." (Jn15.8 La vertu surnaturelle de Pierre le pousse à s’engager. Jésus, toujours le plus généreux, récompense la générosité de Simon Pierre. A la récompense immédiate de la pêche miraculeuse se joint une promesse : il deviendra pêcheur d’hommes. Est-ce que je permets à Dieu de me bénir et de "me recruter" par ma reddition quotidienne à sa volonté ? Où est-ce que je mets des limites à ce que Dieu veut accomplir en moi ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux faire ta volonté. Parfois, je la trouve difficile parce que ma nature humaine est faible et je cherche à me dérober. Je veux t’aimer passionnément et me donner complètement à ton saint cœur. Aide-moi à ne jamais calculer le coût pour moi-même, mais ne penser qu’à t’aimer davantage.

Résolution Aujourd’hui je m’efforcerai de faire mon devoir avec joie et enthousiasme malgré la routine et la difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
 

JEUDI 3 SEPTEMBRE 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» JEUDI 10 SEPTEMBRE 2009
» JEUDI 17 SEPTEMBRE 2009
» JEUDI 24 SEPTEMBRE 2009
» JEUDI 23 JUILLET 2009
» JEUDI 27 AOUT 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-