*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'EXCOMMUNIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 8:45 pm

Rappel du premier message :

je ne sait pas trop ou mettre ceci ,donc si c'est pas a la bonne place vous pouvez changer .

mario a écrit:
otmanya a écrit:
gabriel a écrit:
secte meurtrière

C'est toi qui viens d'une secte meurtrière, notamment avec vos nombreux avortements.


L'Eglise catholique interdit totalement l'avortement, et excommunie les avorteurs !... Et donc ... !!!

Mario dit que l'église catholique interdit totalement l'avortement ,rien a dire je trouve cela même normale en tant qu'église elle ne peut pas soutenir le meurtre .
Mais peut-on m'expliquer l'excommunions ,qui peut-être excommunié ? , uniquement ceux qui tue d'une manière ou d'une autre ? et ou vont ses excommunies ? si le royaume de Dieu vient ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Samira
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 06/09/2008
Messages : 3701

L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedMar 08 Sep 2009, 4:44 pm

arnica a écrit:

Un petit mot ,juste pour vous dire que ma fille de 10 ans est née avec un spina bifidas dans sa forme la plus grave d'apres les medecins aller voir sur googol les photos !
Dieu merci je n'est pas eu besoin de prendre cette decision (l'avortement) .
Et personne avant la naissance n'est en mesure de dire comment l'enfant va sortir !
Mais les medecin des qu'il le voyent conseille les parents pour que la mere avorte !!!!

Parfois se n'est pas une solution de facilité c'est tout un programme d'avoir un enfant handi ,generalement on ne le souhaite pas ,mais quand il est là faut l'assumer ,comme je l'ai dit je n'est pas eu besoin de faire se choix ,mais ceux qu'il le font quand meme c'est jamais par facilité .

Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce choix non plus .
Pour les avortements comme pour le reste c'est DIEU QUI JUGE ,il est le seul a savoir l'etat des coeurs

Bonne journée a tous


Comme promis, j'ai donc demandé à un théologien, Arnaud DUMOUCH, quelle était la position de l'Eglise sur l'excommunication.


La voici ( en italique : mes questions ; en gras : ses réponses !!!



Je pense très sincèrement qu'il y a une inconséquence de l'Église d'aujourd'hui d'excommunier les avorteurs et de ne pas excommunier les violeurs ... C'est clair, et je te le dis en tant que Catholique convaincu....

Je crois que vous ne comprenez pas le but PASTORAL de l'excommunication. Elle vise a montré un péché grave que la société considère comme UN BIEN

Jusqu'ici, je n'ai pas vu la société Occidentale dire que le viol était le plus grand progrès de la seconde partie du XX° S. ......
(Alors qu’on dit au sujet de l’avortement que c‘est un BIEN !!!!!)


...Je connais une femme, catholique pratiquante, et qui nous a avoué, un jour de réunion, qu'elle s'était fait avorter à cause de la malformation de son bébé, et que cela l'avait fort traumatisée, et qu'elle avait beaucoup pleuré

Evidemment nous avons tous beaucoup compati, sans creuser plus loin la question .

Or la question est la suivante : cette femme communie, et donc elle a dû se confesser et obtenir l'absolution....

Et pourtant elle est excommuniée !

Comment le comprendre ???...



Il y a 7 cas d'excommunication latae Sentienciae. (= de facto) :

1- Tentative de meurtre sur le pape.
2- Ordination d'un évêque sans autorisation du pape (Mgr Lefebvre).
3- Schisme (quitter l'Eglise)
4- Absolution par un prêtre de sa complice dans l'acte de chair
5- Vente de sacrements ou la profanation de l’Eucharistie.
6- Conseil ou pratique d'un IVG suivi de résultat : « C.1398 Qui procure un avortement, si l’effet s’en suit, encourt l’excommunication ‘latae sententiae’. »
7- Trahison du secret de confession

Le 6° cas (l'avortement) peut être absout par un simple prêtre lors de la confession.

Les autres cas dépendent soit de l'évêque, soit de Rome.



est-ce que le cas de "légitime défense" qui permet de tuer l'attaquant, peut-il s'appliquer au cas où ni la mère ni l'enfant ne vivront jusqu'à l'accouchement, comme cette gamine de 9 ans qui était incapable de mener à terme sa grossesse gémellaire ?

Refuser l'avortement aurait été condamner à mort la mère en même temps que les deux enfants.

Est-ce un péché, passible d'excommunication même absolvable, que de commettre l'acte d'avortement dans un tel cas ??? La légitime défense, ça existe bien dans le Droit Canon !!!


Cher ami, oui ce cas d'avortement thérapeutique est accepté par l'Église, bien évidemment.

Ex : Grossesse extra utérine : L'enfant et la mère mourront. L'avortement est alors demandé par l'Eglise. C'est du bon sens.

En cas ou l'un ou l'autre mourront certainement (100% de chance, sauf miracle à ne pas attendre), la conscience et la situation concrète doivent décider si on choisit la survie de la mère ou de l'enfant.

Récemment, une jeune femme non chrétienne (Caroline Aigle) pilote de chasse française, a choisi la vie de son enfant. Ses raisons étaient l'amour simple de la vie à naître.

Le risque dépend de la maturité physique du corps de la maman.



(fin de l'entretien).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Messages : 9561

L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedMer 09 Sep 2009, 3:17 pm

Je suis en accord avec cela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Invité
Invité



L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedMer 09 Sep 2009, 4:02 pm

Moi aussi je suis en accord avec l'avis d'Arnaud Dumouch !

Je crois que j'ai peut-être été trop impétueuse et trop sévère dans mon raisonnement.... cet avis me pose à réflexion...

Merci Mon cher Mario sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedMer 09 Sep 2009, 4:42 pm

En cas ou l'un ou l'autre mourront certainement (100% de chance, sauf miracle à ne pas attendre), la conscience et la situation concrète doivent décider si on choisit la survie de la mère ou de l'enfant.

Moi je crois aux miracles ,et qu'ils faut toujours les attendrent .
Je sait que Dieu ne laisse pas ses enfants en galère et je m'attend pratiquement tout le temps a le voir agir .
Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedMer 09 Sep 2009, 4:59 pm

arnica a écrit:
En cas ou l'un ou l'autre mourront certainement (100% de chance, sauf miracle à ne pas attendre), la conscience et la situation concrète doivent décider si on choisit la survie de la mère ou de l'enfant.

Moi je crois aux miracles ,et qu'ils faut toujours les attendrent .
Je sait que Dieu ne laisse pas ses enfants en galère et je m'attend pratiquement tout le temps a le voir agir .
Pas vous ?

Mais Chère Arnica c'est ce que j'essaie de vous dire depuis un moment : oui moi aussi je crois aux miracles !!!!

Je vais te raconter et vous raconter une anecdote cela n'a sans doute rien à voir avec le sujet mais il s'agit pourtant d'un choix et de croire aux miracles :

Beau-père fut atteint du cancer du poumon, la médecine l'a condamné.

Ma belle-mère était ce que l'on dit : grande catholique, messe tous les jours, enfin reconnue grande croyante.

Mon beau-père était condamné, alors je lui dit mais pourquoi ne l'emmenons nous pas à Lourdes ? Je sais que les autres confessions n'accordent pas d'importance aux apparitions de Lourdes et d'ailleurs nul n'oblige il s'agit de révélation privée, aucun catholique n'est forcé d'y croire même si ces apparitions sont reconnues par l'Eglise Catholique.

Ma belle-mère croyait en Lourdes chaque année elle y allait, elle a refusé ma proposition d'aller ensemble avec beau-père à Lourdes essayer d'obtenir le miracle de sa guérison !!!!!!!!!

Elle n'y croyait plus à ce moment là, mon époux et moi même proposions d'accompagner et pourtant mon époux ne pratique pas à ma peine certes mais je ne force personne...

Alors tu vois, je crois aux miracles .... oui..... moi aussi et qui sait ?????? qui sait ce qu'il serait arrivé ???

Maintenant c'est trop tard,

Que la Volonté de Dieu soit faite !

Et surtout je ne pose aucun jugement..... cela ne m'appartient pas.


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedMer 09 Sep 2009, 7:16 pm

arnica a écrit:
mario a écrit:
Arnaud DUMOUCH a dit : En cas ou l'un ou l'autre mourront certainement (100% de chance, sauf miracle à ne pas attendre), la conscience et la situation concrète doivent décider si on choisit la survie de la mère ou de l'enfant.

Moi je crois aux miracles ,et qu'ils faut toujours les attendrent .
Je sait que Dieu ne laisse pas ses enfants en galère et je m'attend pratiquement tout le temps a le voir agir .
Pas vous ?


Lorsqu'on ne peut pas attendre parce qu'il faut une décision dans la semaine ou les semaines qui viennent , je crois qu'on ne peut pas raisonner ,à ce moment -là, en termes de miracle !!!!


Tu écrivais :


arnica a écrit:
Mais peut-on m'expliquer l'excommunions ,qui peut-être excommunié ? , uniquement ceux qui tue d'une manière ou d'une autre ? et ou vont ses excommunies ? si le royaume de Dieu vient ?

Comme l'a expliqué Arnaud DUMOUCH, chère Arnica, l'excommunié pour cause d'avortement peut et doit se confesser s'il regrette et s'il a la ferme intention de ne jamais recommencer !!!


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedJeu 10 Sep 2009, 9:59 am

arnica a écrit:
En cas ou l'un ou l'autre mourront certainement (100% de chance, sauf miracle à ne pas attendre), la conscience et la situation concrète doivent décider si on choisit la survie de la mère ou de l'enfant.

Moi je crois aux miracles ,et qu'ils faut toujours les attendrent .
Je sait que Dieu ne laisse pas ses enfants en galère et je m'attend pratiquement tout le temps a le voir agir .
Pas vous ?

Si tu avais un cancer, refuserais tu l'intervention chirurgicale salvatrice, sous prétexte que tu attends une guérison miraculeuse ?

J'ai beaucoup prié pour que un miracle sauve ma soeur, je sais que beaucoup de gens se sont mis en union de prière avec moi, mais elle est décédée tout de même.

Il ne faut pas s'imaginer que Dieu exhausse toutes les prières et les miracles sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedJeu 10 Sep 2009, 4:42 pm

Cela depend ou se situe le cancer ,enfin a quel stade a un moment en phase terminale , mais aussi chez les personnes agées leurs prières c'est " LAISSER MOI MOURIR" et pourquoi pas ?
Si c'est mon heure c'est pas les cachets qui empoisonne qui vont me guerir ,mais ils vont finir par me tuer alors .
Et quand même pour te retondre ,mais ce n'est que pour moi ni pour mes enfants ni pour mon mari .Je crois que Dieu guéri et je crois qu'il peut le faire aujourd'hui puisque c'est le même aujourd'hui , qu'hier , ou que demain . Je ne trouve pas que mon pere allait mieux malgre ses cachetons cancer des corde vocale a 26 ans ,cancer d'un poumon , d'un rein d'une oreille finalement il est mort a 70 ans mais pas d'une belle mort ce sont les cachetons qui l'on tuer .Moi je dit mourir pour mourir laissez moi mourir en PAIX .Si c'est mon heure laisser faire Dieu c'est le meilleurs des medecins .

Je sais florence-Yvonne que tu passe des moments difficile et que tu cherches des réponses a tes questions je Prie de tout mon coeur que Dieu te donne des revelations .
Amitiée
Arnica
Je ne sait pas pourquoi Dieu ne guéri pas tout le monde !Mais je reste persuader qu'il le fait j'ai foi en lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedJeu 10 Sep 2009, 4:45 pm

florence_yvonne a écrit:
arnica a écrit:
En cas ou l'un ou l'autre mourront certainement (100% de chance, sauf miracle à ne pas attendre), la conscience et la situation concrète doivent décider si on choisit la survie de la mère ou de l'enfant.

Moi je crois aux miracles ,et qu'ils faut toujours les attendrent .
Je sait que Dieu ne laisse pas ses enfants en galère et je m'attend pratiquement tout le temps a le voir agir .
Pas vous ?

Si tu avais un cancer, refuserais tu l'intervention chirurgicale salvatrice, sous prétexte que tu attends une guérison miraculeuse ?

J'ai beaucoup prié pour que un miracle sauve ma soeur, je sais que beaucoup de gens se sont mis en union de prière avec moi, mais elle est décédée tout de même.

Il ne faut pas s'imaginer que Dieu exhausse toutes les prières et les miracles sont rares.

Bien sûr que non, je ne refuserais pas une intervention chirurgicale, Dieu passe aussi par la médecine pour nous guérir, Il passe par les moyens naturels....

Non Dieu n'exauce pas toutes les prières parce qu'Il sait Lui ce qui est VRAIMENT BON pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedJeu 10 Sep 2009, 6:25 pm

Julienne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
arnica a écrit:
En cas ou l'un ou l'autre mourront certainement (100% de chance, sauf miracle à ne pas attendre), la conscience et la situation concrète doivent décider si on choisit la survie de la mère ou de l'enfant.

Moi je crois aux miracles ,et qu'ils faut toujours les attendrent .
Je sait que Dieu ne laisse pas ses enfants en galère et je m'attend pratiquement tout le temps a le voir agir .
Pas vous ?

Si tu avais un cancer, refuserais tu l'intervention chirurgicale salvatrice, sous prétexte que tu attends une guérison miraculeuse ?

J'ai beaucoup prié pour que un miracle sauve ma soeur, je sais que beaucoup de gens se sont mis en union de prière avec moi, mais elle est décédée tout de même.

Il ne faut pas s'imaginer que Dieu exhausse toutes les prières et les miracles sont rares.

Bien sûr que non, je ne refuserais pas une intervention chirurgicale, Dieu passe aussi par la médecine pour nous guérir, Il passe par les moyens naturels....

Non Dieu n'exauce pas toutes les prières parce qu'Il sait Lui ce qui est VRAIMENT BON pour nous !

Tu as tout à fait raison, chère Julienne.

Jedirais même que les miracles de guérison physique ne sont que les exceptions qui confirment la règle ; et la règle est que DIEU ne fait pas de miracles, car s'Il en faisait à chaque demande, ça se saurait, et on ne le prierait plus que pour obtenir Son miracle ...!!!

Les exceptions que sont les miracles, de Lourdes ou d'ailleurs, ne sont là que comme signe de DIEU.

Est-ce que je me trompe ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_minipostedJeu 10 Sep 2009, 6:32 pm

mario a écrit:
Julienne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
arnica a écrit:
En cas ou l'un ou l'autre mourront certainement (100% de chance, sauf miracle à ne pas attendre), la conscience et la situation concrète doivent décider si on choisit la survie de la mère ou de l'enfant.

Moi je crois aux miracles ,et qu'ils faut toujours les attendrent .
Je sait que Dieu ne laisse pas ses enfants en galère et je m'attend pratiquement tout le temps a le voir agir .
Pas vous ?

Si tu avais un cancer, refuserais tu l'intervention chirurgicale salvatrice, sous prétexte que tu attends une guérison miraculeuse ?

J'ai beaucoup prié pour que un miracle sauve ma soeur, je sais que beaucoup de gens se sont mis en union de prière avec moi, mais elle est décédée tout de même.

Il ne faut pas s'imaginer que Dieu exhausse toutes les prières et les miracles sont rares.

Bien sûr que non, je ne refuserais pas une intervention chirurgicale, Dieu passe aussi par la médecine pour nous guérir, Il passe par les moyens naturels....

Non Dieu n'exauce pas toutes les prières parce qu'Il sait Lui ce qui est VRAIMENT BON pour nous !

Tu as tout à fait raison, chère Julienne.

Jedirais même que les miracles de guérison physique ne sont que les exceptions qui confirment la règle ; et la règle est que DIEU ne fait pas de miracles, car s'Il en faisait à chaque demande, ça se saurait, et on ne le prierait plus que pour obtenir Son miracle ...!!!

Les exceptions que sont les miracles, de Lourdes ou d'ailleurs, ne sont là que comme signe de DIEU.

Est-ce que je me trompe ????

Non mon Cher Mario, tu ne te trompes pas. Ce sont des signes et dans lesquels Dieu fait éclater sa Gloire.

St Jean de la Croix disait d'ailleurs que demander trop de signes à Dieu est l'offenser.

On peut toujours demander une guérison mais en se soumettant à l'entière Volonté de Dieu. Lui voit plus loin que nous et un Père ne donne que de bonnes choses à ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'EXCOMMUNIONS   L'EXCOMMUNIONS - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'EXCOMMUNIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-