*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | Jahallah alias Jahrasalam | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Jahallah Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 54 Pays: France R E L I G I O N (précise): Bahá'í Date d'inscription: 06/08/2009
 | Sujet: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 9:38 am | |
| Jahrasalam à vous chers amis !
C'est une salutation de mon cru pour vous bénir, je m'appelle Michaël, je suis bahá'í d'origine chrétienne & musulmane & un fervent croyant de la révélation progressive, végétarien par choix, j'essaye de suivre le chemin droit dans la tolérance d'un monde de diversité, par amour pour Dieu. Je suis un modeste lecteur de Nicodème, dont la plume côtoie Celle de Gloire et je désire être ami du Christ. La foi bahá'íe reflète mon idéal & je serai heureux d'être accepté dans la simplicité de mon humanité. Paix aux hommes de bonne volonté !
Amicalement, Irfan Ridwan Michaël J. H. |
|  | | otmanya Membre Actif

Nombre de messages: 1178 Age: 30 Pays: Bruxelles - Belgique R E L I G I O N (précise): Islam sunnite Date d'inscription: 11/05/2009
 | Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 9:51 am | |
| Bonjour et bienvenue
Peux tu nous expliqué ta foi stp, je ne connais pas du tout. merci |
|  | | Jahallah Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 54 Pays: France R E L I G I O N (précise): Bahá'í Date d'inscription: 06/08/2009
 | Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 10:10 am | |
| Salam Aleikoum Otmanya,
Encore peu aguerri dans la langue de Dieu, je me contente de recopier ici l'introduction à la foi bahá’íe présente sur le site des Bahá’ís de France & j'essayerai de répondre au questions qui me sont posées dans les limites de ma compréhension de la foi qui ne sont qu'humaine. Travaillant dans un hôpital, je relierai également avec ce lien par déformation professionnelle.
La foi bahá’íe
Encore peu connue en France, la Foi bahá’íe est la plus récente des religions révélées. Après 160 ans d’existence, elle compte 7 millions et demi de croyants (Encyclopédie Britannica) appartenant à plus de 2100 groupes ethniques de par le monde, et répartis dans plus de 190 pays et 46 territoires dépendants ce qui en fait la seconde religion géographiquement la plus répandue après le Christianisme. Ses écrits sont traduits dans plus de 800 langues.
La Communauté Internationale Bahá’íe a depuis 1948 le statut d’ONG auprès de l’Organisation des Nations Unies. Depuis 1970 elle est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Elle entretient également des relations de travail avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est associée au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
La religion bahá’íe a vu le jour au milieu du XIXe siècle en Perse (voir la rubrique Historique). Son fondateur est Bahá’u’lláh, un noble persan, qui a proclamé en 1863 être le porteur d’une nouvelle révélation, un nouveau message divin, dont la finalité est d’établir l’unité de la race humaine.
Comme toute religion, la Foi bahá’íe comporte des Ecrits saints et des règles de vie. Mais elle n’a pas de clergé, chaque croyant étant appelé à lire et comprendre par lui-même les Ecrits. La communauté est dirigée par des instances élues, au niveau local, national et international.
Les principes auxquels croient les bahá’ís et qui constituent la base de leur action sont résumés dans un texte de Shoghi Effendi, arrière-petit-fils de Bahá’u’lláh :
« La Foi bahá’íe reconnaît l’unité de Dieu et de ses prophètes, soutient le principe de la recherche sans entraves de la vérité, condamne toutes formes de préjugé et de superstition, enseigne que le but de la religion est de promouvoir l’amitié et la concorde, proclame qu’elle doit aller de pair avec la science, et affirme qu’elle est le principal facteur de pacification, d’ordre et de progrès de la société. Elle affirme sans équivoque le principe de l’égalité des droits, des opportunités et des privilèges pour les hommes et pour les femmes, recommande l’éducation obligatoire, élimine les extrêmes de richesse et de pauvreté, élève au rang d’adoration le travail accompli dans un esprit de service, recommande le choix d’une langue auxiliaire internationale, et propose les institutions nécessaires pour établir et perpétuer une paix durable et universelle. »
Pour conclure, je signalerai que la déclaration de foi n'est en rien une conversion & qu'à mon sens, tout être est libre de demeurer dans les origines de sa foi, ainsi, il y à des bahá’ís chrétien, des bahá’ís musulmans, des bahá’ís hindouiste comme des bahá’ís bouddhistes, etc...
Je vous conseil d'aller sur le site des Bahá’ís de France pour plus de renseignement & surtout n'hésitez pas à m'interroger davantage. |
|  | | otmanya Membre Actif

Nombre de messages: 1178 Age: 30 Pays: Bruxelles - Belgique R E L I G I O N (précise): Islam sunnite Date d'inscription: 11/05/2009
 | Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 10:27 am | |
| Ok, merci à toi pour cette explication. |

| Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 10:41 am | |
| | otmanya a écrit: | | Ok, merci à toi pour cette explication. |
De rien Otmanya, je te suis reconnaissant de me tolérer parmis vous. Paix aux hommes de bonne volonté & paix sur leurs familles. Paix & harmonie entre les prophètes. Béni soit Dieu quelque soit Son Nom & béni soit l'habit du croyant quelque soit sa confession. Dieu tranchera avec équité non pas selon la volonté des hommes mais selon Sa propre volonté qui est transcendante & inconnaissable. |

| Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 12:20 pm | |
| Principes essentiels de la foi bahá'íe :
Le but de la religion est de favoriser l’épanouissement individuel, l’équilibre et le bonheur de la société en y établissant la concorde, la justice et l’unité. Pour atteindre cet objectif, Bahá’u’lláh a énoncé il y a plus de 140 ans les principes suivants :
* unité de l’humanité dans sa diversité * unicité de Dieu et des religions * recherche de la vérité d’une manière personnelle et indépendante * égalité des droits de l’homme et de la femme * abolition des préjugés de tout ordre, de race, de nationalité ou de religion * recherche de la justice et de la coopération économique et l’élimination des extrêmes de richesse et de pauvreté * accès à l’éducation pour tous * harmonisation de l’esprit scientifique et des concepts spirituels et sociaux * adoption d’une langue auxiliaire universelle |

| Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 1:16 pm | |
| Réponses à quelques questions tirées du site des Bahá’ís de Belgique
1. Qu’est-ce que La Foi bahá’íe? 2. Que signifie bahá’í? 3. Que signifie être bahá’í? 4. Comment devient-on bahá’í? 5. Comment les bahá’ís font-ils connaître leurs idées? 6. Les bahá’ís s’impliquent-ils en politique? 7. Comment les bahá’ís se financent-ils? 8. En quoi croient les bahá’ís? 9. Quels sont les enseignements fondamentaux? 10. Existe-t-il un livre sacré? 11. Quelle vision de Dieu? 12. Quel est le but de la religion? 13. Foi bahá’íe et Islam? 14. Existe-t-il une seule vraie religion?
1. Qu’est-ce que La Foi bahá’íe? La Foi bahá’íe est une religion. Ce statut lui est reconnu sur le plan international.
En France, elle a le statut d’association cultuelle loi 1901, 1905. En Allemagne, la Cour Constitutionnelle Fédérale lui a reconnu le statut de religion. Dans certains pays d’Europe, le mariage bahá’í fait également office de mariage civil.
Le manque de notoriété auprès du grand public et le nombre encore relativement peu élevé de croyants peuvent être de nature à éveiller des inquiétudes chez ceux qui ne connaissent pas la Foi baha’ie. Toute inquiétude pourra être dissipée par la lecture du rapport à l’Assemblée nationale et de l’ouvrage de Monsieur Vivien paru chez Odile Jakob en 2003 : « cette association confessionnelle n’est en rien assimilable à une secte ».
La communauté bahá’íe est une communauté ouverte. Ses membres ont choisi librement d’y adhérer et ils peuvent résilier cette adhésion à tout moment s’ils le souhaitent. Les contributions financières qu’ils sont susceptibles d’apporter sont entièrement libres.
Dans certains dictionnaires, la Foi baha’ie a été présentée comme une ramification de l’Islam, ou encore comme un « syncrétisme ». Le lien entre Foi bahá’íe et Islam est de même nature que celui qui existe entre le Christianisme et le Judaïsme. Une nouvelle religion apparaît toujours dans un contexte donné, son fondateur étant issu de la religion précédente.
D’autre part, le concept de révélation progressive, s’il implique la reconnaissance de la valeur de chacune des religions révélées, et l’affirmation d’une même essence propre à toutes ces religions, n’en signifie pas moins que chaque nouvelle religion apporte, avec sa révélation, un message renouvelé et indépendant. Le message de la Foi baha’ie à l’humanité est qu’il est temps pour elle de réaliser son unité, et de mettre en œuvre un certain nombre de principes essentiels.
2. Que signifie bahá’í?
Ce mot désigne des femmes et des hommes de toutes origines religieuses, nationales, sociales et raciales qui croient que Bahá’u’lláh est le Messager de Dieu pour notre époque, et qui s’efforcent de mettre progressivement en application les principes qu’il a révélés pour une ère nouvelle.
3. Que signifie être bahá’í? Deux extraits en réponse à cette question :
"L’homme qui vit la vie en accord avec les enseignements de Bahá’u’lláh est déjà un bahá’í. D’un autre côté un homme peut se dire bahá’í pendant cinquante ans, s’il ne vit pas la vie bahá’íe il n’est pas un bahá’í." (Abdu’l-Bahá)
"Etre un bahá’í signifie simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles." (Abdu’l-Bahá)
4. Comment devient-on bahá’í? Dès l’âge de 15 ans tout individu peut se « déclarer » bahá’í, il n’obtiendra la totalité de ses droits administratifs qu’à l’âge de 21 ans.
Cette déclaration est un acte de Foi qui consiste à reconnaître Bahá’u’lláh comme étant le messager de Dieu pour notre époque, et à accepter ses enseignements.
Cet acte ne concerne que l’individu en question et n’a pas besoin d’être public. Il est une étape du processus de recherche personnelle et indépendante de la vérité.
Pour faire partie de la communauté bahá’íe belge, il vous faudra néanmoins signer une carte de déclaration de Foi.
5. Comment les bahá’ís font-ils connaître leurs idées? Les bahá’ís ne font pas de prosélytisme, une telle attitude leur étant interdite.
Ils s’efforcent de faire connaître le message de Bahá’u’lláh autour d’eux, ce qu’ils appellent "l’enseignement".
Les bahá’ís doivent surtout enseigner leur religion par leur comportement conforme à leurs paroles.
En aucun cas ils ne chercheront à convaincre quelqu’un qui ne souhaiterait pas l’être.
Les bahá’ís ouvrent à qui leur en fait la demande des activités telles que :
- des cercles d’études, - des classes d’enfants, - des réunions de prières, - des oasis de paix, - ou des activités spécifiques pour les jeunes de 12 à 14 ans.
6. Les bahá’ís s’impliquent-ils en politique? Dans toutes leurs activités, les bahá’ís sont tenus de se montrer loyaux envers leurs gouvernements et de respecter la loi en vigueur. S’ils peuvent prendre part à des élections générales et accepter des postes ou des nominations à caractère non partisan au sein d’un gouvernement, ils s’abstiendront en revanche de toute activité politique partisane.
7. Comment les bahá’ís se financent-ils? Les institutions et les activités de La Foi bahá’íe sont exclusivement financées par les contributions volontaires de ses propres membres. La communauté n’accepte aucun don, quel qu’en soit la nature, de l’extérieur.
8. En quoi croient les bahá’ís? Les bahá’ís croient qu’il n’existe qu’un Dieu unique, que l’humanité est une famille et que toutes les religions ont la même source divine. Ils sont convaincus que la venue de Bahá’u’lláh a ouvert un nouvel âge qui verra l’établissement de la paix universelle lorsque l’humanité aura atteint sa maturité spirituelle et sociale, vivant telle une famille unie dans une société juste et globale.
9. Quels sont les enseignements fondamentaux? Tout en confirmant les principes spirituels fondamentaux apportés par tous les Messagers de Dieu, La Foi bahá’íe apporte de nouveaux principes sociaux adaptés aux besoins d’une société globale tels que l’unité du genre humain, l’égalité des droits et des opportunités entre hommes et femmes, l’abolition de toute forme de préjugés, la nécessaire harmonie entre la science et la religion, l’éducation pour tous, la nécessité d’une langue auxiliaire universelle et l’élimination des extrêmes de pauvreté et de richesse.
10. Existe-t-il un livre sacré? Le livre le plus saint de La Foi bahá’íe est le Kitáb-i-Aqdas, le livre des lois écrit par Bahá’u’lláh. Ce livre fait partie de l’œuvre de Bahá’u’lláh qui compte plus de cent volumes. Ces Ecrits couvrent de nombreux sujets incluant des lois, des principes pour le comportement de l’individu, pour la gouvernance de la société, de même que des Ecrits mystiques. De nombreux Ecrits du Báb et d’Abdu’l-Bahá font aussi partie des textes sacrés de référence pour les bahá’ís. De plus les bahá’ís reconnaissent la Bible, le Coran et les autres textes sacrés des religions révélées.
11. Quelle vision de Dieu? Dieu est le créateur de l’univers et son essence est inaccessible à l’humanité.
Les textes sacrés bahá’ís refusent toute approche anthropomorphologique ou dualiste : Dieu n’est ni père ni mère mais l’Inconnaissable.
Les attributs divins tels que la beauté, l’amour, la miséricorde ou la justice se manifestent au travers des messagers divins.
« Les conceptions des plus dévots des mystiques, les réalisations des plus accomplies parmi les hommes, les plus hautes louanges que la plume ou la parole puissent exprimer, tout cela est le produit de l’esprit fini de l’homme et reste enfermé dans les limites de cet esprit. » (Extraits des Ecrits de Bahá’u’lláh)
Les désignations telles que Dieu, Allah, Yahvé, Brahma font toutes référence à un seul et même Dieu.
Dieu s’adresse aux Hommes à travers les Manifestations de Dieu qui enseignent et guident l’humanité.
12. Quel est le but de la religion? Par l’intermédiaire des Messagers divins, Dieu a révélé ses lois et ses enseignements pour l’humanité afin que les âmes puissent avancer vers Lui et que la société puisse progresser spirituellement et matériellement.
A travers l’histoire les Manifestations de Dieu ont renouvelé la religion afin de permettre à l’humanité de comprendre son vrai but.
13. Foi bahá’íe et Islam? Le fondateur de La Foi bahá’íe, Bahá’u’lláh, est né dans une société et une famille musulmanes.
Ainsi, tout comme le Christianisme a vu le jour dans le contexte du Judaïsme, et le Bouddhisme dans celui de l’Hindouisme, La Foi bahá’íe est née dans un environnement islamique.
Cependant, La Foi bahá’íe est une religion indépendante qui a ses propres lois, enseignements et institutions.
14. Existe-t-il une seule vraie religion? Toutes les religions mondiales ne sont que des étapes de la révélation progressive d’une seule religion.
Elles viennent de la même source et ont toutes le même objectif essentiel – guider et éduquer la race humaine.
Leurs fondements spirituels sont identiques, mais elles diffèrent sur des aspects secondaires tels que les enseignements de nature sociale qui changent du fait de l’évolution des besoins de l’humanité. |
|  | | arnica Co-Admin

Nombre de messages: 7696 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
 | Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 1:31 pm | |
| | Jahallah a écrit: | Jahrasalam à vous chers amis !
C'est une salutation de mon cru pour vous bénir, je m'appelle Michaël, je suis bahá'í d'origine chrétienne & musulmane & un fervent croyant de la révélation progressive, végétarien par choix, j'essaye de suivre le chemin droit dans la tolérance d'un monde de diversité, par amour pour Dieu. Je suis un modeste lecteur de Nicodème, dont la plume côtoie Celle de Gloire et je désire être ami du Christ. La foi bahá'íe reflète mon idéal & je serai heureux d'être accepté dans la simplicité de mon humanité. Paix aux hommes de bonne volonté !
Amicalement, Irfan Ridwan Michaël J. H. |
Bonjour Jahallah je vais lire ton explication de cette "religion" que je ne connais pas . A bientôt |

| Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 2:20 pm | |
| Nul besoin de la mettre entre guillemets, la Foi bahá’íe est une religion. Ce statut lui est reconnu sur le plan international. En France, elle a le statut d’association cultuelle loi 1901, 1905. En Allemagne, la Cour Constitutionnelle Fédérale lui a reconnu le statut de religion. Dans certains pays d’Europe, le mariage bahá’í fait également office de mariage civil. Le manque de notoriété auprès du grand public et le nombre encore relativement peu élevé de croyants peuvent être de nature à éveiller des inquiétudes chez ceux qui ne connaissent pas la Foi baha’ie. Toute inquiétude pourra être dissipée par la lecture du rapport à l’Assemblée nationale et de l’ouvrage de Monsieur Vivien paru chez Odile Jakob en 2003 : « cette association confessionnelle n’est en rien assimilable à une secte ». La communauté bahá’íe est une communauté ouverte. Ses membres ont choisi librement d’y adhérer et ils peuvent résilier cette adhésion à tout moment s’ils le souhaitent. Les contributions financières qu’ils sont susceptibles d’apporter sont entièrement libres. Dans certains dictionnaires, la Foi baha’ie a été présentée comme une ramification de l’Islam, ou encore comme un « syncrétisme ». Le lien entre Foi bahá’íe et Islam est de même nature que celui qui existe entre le Christianisme et le Judaïsme. Une nouvelle religion apparaît toujours dans un contexte donné, son fondateur étant issu de la religion précédente. D’autre part, le concept de révélation progressive, s’il implique la reconnaissance de la valeur de chacune des religions révélées, et l’affirmation d’une même essence propre à toutes ces religions, n’en signifie pas moins que chaque nouvelle religion apporte, avec sa révélation, un message renouvelé et indépendant. Le message de la Foi baha’ie à l’humanité est qu’il est temps pour elle de réaliser son unité, et de mettre en œuvre un certain nombre de principes essentiels. Le nombre des Baha'is dans le monde (statistiques de 1995) L'estimation exacte du nombre d'adeptes d'une religion donnée est une tâche difficile et complexe. Dans certaines régions la persécution ou l'oppression politique peuvent dissuader les croyants d'afficher leurs convictions religieuses. Dans d'autres pays, il est difficile de recueillir des données faute de réseaux de communication adéquats. Compte tenu de ces difficultés, les démographes du Centre mondial baha'i ont essayé d'être aussi prudents que possible dans l'estimation du nombre des Baha'is dans le monde. Selon l'enquête la plus récente, effectuée en 1991, il y en aurait 5 000 000. Cette prudence est confortée par la comparaison des statistiques baha'ies avec les estimations d'autres spécialistes. Chaque année, par exemple, l'Encyclopaedia Britannica publie un tableau des statistiques démographiques religieuses. Selon les chiffres de son supplément annuel pour 1992, il y avait en 1991 près de 5.400.000 Baha'is dans le monde (NDR: en l'an 2000 le chiffre de 6 000 000 de baha'is a été dépassé). Ces trois dernières décennies, le nombre des Baha'is a considérablement augmenté. De 400 000 environ en 1963, année du premier congrès mondial baha'i, il est passé, selon les estimations, à 3 500 000 en 1985. En d'autres termes, la Foi baha'ie a enregistré au cours des six dernières années 1 500 000 fidèles supplémentaires, soit une augmentation de 43 pour cent. Toute comparaison entre le taux de croissance de la Foi baha'ie et d'autres religions doit être soigneusement nuancée. Les démographes baha'is n'ayant pas pour tâche de recueillir des statistiques sur d'autres religions, ils auraient tort de présenter officiellement le taux de croissance de la Foi baha'ie par rapport à d'autres groupes religieux. Il ressort cependant des statistiques de la World Christian Encyclopaedia - qui est peut-être l'ouvrage le plus reconnu sur la question - que, de toutes les religions indépendantes du monde, c'est la communauté mondiale baha'ie qui connaît la croissance la plus rapide, avec en 15 ans, de 1970 à 1985, un taux annuel de 3,63 pour cent. Publiée en 1982, cette Encyclopédie présente les travaux de démographes chrétiens qui ont recensé le nombre des croyants dans le monde sur 10 ans (de 1970 à 1980). L'enquête a cherché à déterminer avec exactitude le nombre des Chrétiens et des adeptes des autres religions dans chaque pays et à faire des projections sur leur croissance. La comparaison avec d'autres religions indépendantes - ou avec tout groupe religieux représenté dans plus de 100 pays - montre que les chiffres indiqués dans la World Christian Encyclopaedia correspondent à ceux du graphique ci-dessous. S'il est vrai que ces chiffres datent de plus de 7 ans, ils sont pour ainsi dire la seule étude publiée à ce jour du taux de croissance des différentes religions. Il est important de moduler ces chiffres en précisant que, selon la World Christian Encyclopaedia, certains sectes ou certains sous-groupes du Christianisme ou de l'Islam se sont développés plus rapidement que la Foi baha'ie pendant cette période. Toutefois, aucun de ces mouvements ne figure parmi celles qui ont des adhérents dans plus de 100 pays. La Foi baha'ie est citée comme ayant établi des communautés "significatives" dans plus de 192 pays en 1982, date de la publication de l'Encyclopédie. Selon des chiffres plus récents indiqués dans le Supplément de l'Encyclopaedia Britannica de 1992, la Foi baha'ie a des communautés importantes dans 205 pays et vient au deuxième rang après le Christianisme en terme de répartition géographique. Les statisticiens du Centre mondial baha'i, quant à eux, ont calculé en 1992 que leur Foi était établie dans 232 pays et territoires. (Extrait de la brochure Les Baha'is, publiée par la Communauté Internationale Baha'ie)  |
|  | | arnica Co-Admin

Nombre de messages: 7696 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
 | Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 2:32 pm | |
| Je ne voulais pas te vexée , je te demande pardon si je t'ai offensé |

| Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 2:45 pm | |
| Non, ce n'est rien, je comprend tout à fait tes appréhensions. Je ne suis pas vexé, ni offensé, je suis plutôt content car mon nouveau statut est "Affranchi des Paradoxes" et cela me convient tout à fait. |

| Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 2:55 pm | |
|  Symbole de l'étoile à neuf branches Une simple étoile à neuf branches est généralement le symbole de la Foi baha'ie. Le chiffre 9 a une signification dans la Révélation baha'ie. Neuf années après l'annonce du Bab à Chiraz, Baha'u'llah a reçu l'ordre de sa mission dans le cachot de Téhéran. Dernier des chiffres, le 9, symbolise la perfection. Etant donné que la Foi baha'ie prétend être l'accomplissement des espérances des religions précédentes, ce symbole, utilisé par exemple dans les temples baha'is à neuf côtés, reflète ce sens de l'accomplissement et de la perfection.  Symbole de Baha Pour les Baha'is, les transcriptions calligraphiques du mot Baha (Gloire en arabe) autrement dit "Le plus grand Nom", en référence à Baha'u'llah, ont une signification particulièrement sacrée. Dans cette catégorie de calligraphie, ce symbole est gravé sur les bagues et les bâtiments, signe de leur identité baha'ie.  Symbole du Plus-Grand-Nom Une autre forme calligraphique du Plus grand Nom traduit une invocation en arabe, Ya Baha'u'l-Abha, qui veut dire: "O Gloire du Très-Glorieux". Elle est exposée dans les foyers et lieux d'activité baha'is.  Symbole du chiffre 9 Le chiffre 9 est sacré dans la foi baha'ie: * Il y a 9 membres élus dans toutes les Assemblées spirituelles locales (près de 18000), nationales (près de 232) et internationale * Il s'est écoulé 9 ans entre la révélation du Bab et celle de Baha'u'llah * Dans le nombre 9, on passe par tous les nombres unitaires 1,2,3,4,5,6,7,8,9. Ainsi dans le nombre 9 sont contenus tous les nombres unitaires (après le 9 ce sont des chiffres écrits avec 2 ou plusieurs nombres unitaires: 10,11,12...). Ainsi le 9 est le nombre de plus grande unité, symbolisant la mission divine de Baha'u'llah d'unification du monde. A noter aussi que l'on retrouve dans la foi baha'ie des croyants issus des 8 religions précédentes qui reconnaissent en Baha'u'llah le Promis venu accomplir leur religion précédente. C'est ce que le " Larousse du 20e siècle " exprime en décrivant la foi baha'ie comme " l'aboutissement de toutes les religions ". * Les temples baha'is ont neuf côtés et neufs portes symboliquement ouvertes aux religions de l'humanité. * La somme des équivalents numériques (selon le vieux système numérique arabe appelé Abjad) des lettres composant le nom BAHA (nom qui désigne Baha'u'llah) fait 9; * la somme des chiffres composant la date du Promis selon le calendrier musulman 1260 A.H. (Après l'Hégire) font 9 (1260=1+2+6+0=9); Cette date 1260 est aussi annoncée dans l'évangile à 7 reprises. * etc. Pour les baha'is, Le Promis Baha'u'llah s'inscrit dans la continuité des Messagers divins du passé: * Baha'u'llah serait le 7ième grand Messager de Dieu, si l'on compte la lignée monothéiste: - 1er Adam, - 2ième Noé, - 3ième Abraham, - 4ième Moïse, - 5ième Jésus, - 6ième Muhammad, - 7ième Baha'u'llah (associé à son précurseur le Bab). * Baha'u'llah serait le 9ième grand Messager de Dieu, si l'on compte les grandes religions à dimension mondiale encore existantes de nos jours: - 1ère Hindouisme, - 2ième Judaïsme, - 3ième Bouddhisme, - 4ième Sabéenne, - 5ième Zoroastrisme, - 6ième Christianisme, - 7ième Islam, - 8ième Babisme, - 9ième Foi Baha'ie. Les prophètes mineurs (comme Esaïe ou Saint-Jean Baptiste) qui ont annoncés des visions ou explicités les Textes révélés par leur Messager de Dieu (tels Moïse ou Jésus), ainsi que les branches issus de ces grandes religions ou très limités géographiquement ne sont pas distingués ici (comme le Jaïnisme - dont les rites sont exécutés par les brahmanes hindous -, le Sikhisme concentré à 85% en Inde, le Shintoïsme limité au Japon, le Taoïsme limité en Chine, etc.)  Symbole du chiffre 19 Le chiffre 19 (comme le chiffre 9) symbolise la foi baha'ie: * Le Bab avec ses 18 disciples qui le reconnurent tous spontanéement sont appelés les 19 Lettres du Vivant. * Il s'est écoulé 19 années entre la révélation du Bab et la déclaration publique de Baha'u'llah annonçant son rang de Promis. Ces 19 années représentent donc la courte durée de validité du Message du Bab, avant de trouver le Promis. * Il y a 19 mois de 19 jours dans le calendrier baha'i. * En arabe le chiffre 10 est le symbole de l'universalisme. Ainsi ce chiffre universel 10, ajouté au nombre de plus grande unité 9, forme 19 le deuxième chiffre sacré de la foi baha'ie. * Tout le Coran est basée sur 19. Par exemple, il y a 19 lettres arabes dans l'invocation qui débute le Coran "Au nom de Dieu le Très Miséricordieux le compatissant", et c'est par un multiple de 19 que cette invocation est répétée dans le Coran (19*6=114). Pour plus de détails, voir ici pour les notes.  Symbole de l'oiseau sur l'arbre du paradis Une autre forme du Plus-Grand-Nom "Au nom de Dieu le glorieux, le plus glorieux" (en persan Bismi'llah'il'Bahiyy'el Abha) désignant Baha'u'llah, le Promis de Dieu annonçant la bonne nouvelle sur l'arbre de la révélation divine d'où sont issus tous les prophètes du passé. 
Dernière édition par Jahallah le Jeu 06 Aoû 2009, 3:14 pm, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 3:03 pm | |
| Lieux de culte
La plupart des rencontres baha'ies ont lieu dans des maisons individuelles, des centres baha'is locaux ou des installations louées pour l'occasion. Il y a actuellement dans le monde entier sept maisons de culte, au moins une par continent, et une huitième est en construction au Chili[47].
Les temples érigés par la communauté sont appelés "Maison d'Adoration" ou Maskrit al-Adkân ("lieu où se lève à l'aube la mention du nom de Dieu") . Ils doivent être construits selon des critères particuliers, liés au nombre 9 qui doit apparaître comme un "symbole évident pour tous". Aussi, tous les temples bahâ'is doivent-ils avoir neuf entrées. Les règles relatives à l'édification des temples furent fixées par 'Abdu'l-Bahâ lui-même : "Le temple mère doit avoir neuf côtés et portes ainsi que des fontaines, des allées, des portes, des colonnes et des jardins, puis une cour, des balcons et une coupole, et le tout doit être majestueux." Le sanctuaire central, qui se trouve à Haïfa, ainsi que les autres temples ont en effet une coupole. La Maison d'adoration de Wilmette près de Chicago (1931) aux États-Unis, la Maison d'adoration de New Delhi (Inde, 1986), la Maison d'adoration de Sydney (Australie, 1961) offrent d'autres exemples de ce type de temple. En Europe, on connaît le temple principal d'Allemagne à Hofhein-Langenhaim (1964) près de Frankfort-sur-le-Main ; cette construction à coupole de 28 mètres de haut peut accueillir près de 500 fidèles.
Les écrits Baha'is se réfèrent aussi à une institution appelée Mashriqu'l-Adhkár (L'Orient des invocations), qui est destiné à former un centre d'institutions complexes, dont un hôpital, une université, etc. Seulement la première et unique Mashriqu'l-Adhkár à Ashgabat au Turkménistan a été conçue ainsi en 1908.
Extrait de l'article Bahaïsme sur Wikipédia.
Photos de Temples Baha'is |

| Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Jeu 06 Aoû 2009, 3:21 pm | |
| |

| Sujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam Sam 08 Aoû 2009, 4:18 pm | |
| Bonjour,
Je me rend compte que je vous ai abreuvé d'informations sur ma foi sans m'entretenir sur l'état de votre soif. J'espère que je ne vous ai pas paru trop imbu de ma personne avec mon monologue & d'avance je m'en excuse. Je remercie d'avance les personnes qui auront la patience de lire tout ce qui précède & j'attends patiemment vos questions et commentaires à ce sujet. J'essayerai de vous répondre avec sincérité & modestie.
Amicalement, Jahallah |
|  | | | | Jahallah alias Jahrasalam | |
|