*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
anipassion.com
 | 
 

 JEUDI 30 JUILLET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: JEUDI 30 JUILLET   Mar 28 Juil 2009, 9:36 pm

Les méditations
La fournaise ardente
Saint Matthieu 13, 47-53
Jésus disait à la foule cette parabole : « Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela ? - Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s’éloigna de là.

Prière d’introduction Seigneur, dans cette méditation enseigne-moi les usages de ton Royaume. Aide-moi à maintenir mon cœur ouvert à ta grâce. Que ma volonté soit résolue à construire ton royaume dans ma vie et dans les vies de ceux que je rencontrerai aujourd’hui.

Demande Seigneur, aide-moi à vivre de façon à me préparer pour le jugement final. Fais que je prenne au sérieux la doctrine de l’Eglise afin de vivre toujours en état de grâce sur la terre et éternellement uni à toi dans l’amour.

Points de réflexion
1. L’importance d’une bonne conscience " Au fond de sa conscience, l’homme découvre la présence d’une loi qu’il ne s’est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d’obéir. Cette voix, qui ne cesse de le presser d’aimer et d’accomplir le bien et d’éviter le mal, au moment opportun résonne dans l’intimité de son coeur : « Fais ceci, évite cela. » Car c’est une loi inscrite par Dieu au coeur de l’homme ; sa dignité est de lui obéir, et c’est elle qui le jugera. "(Gaudium et Spes,16). Est-ce que je prête attention à la voix de ma conscience ? Est-ce que je fais un effort de maintenir ma conscience bien formée et sensible aux enseignements de l’Eglise catholique ? Est-ce que j’ai formé ma volonté à suivre les préceptes de ma conscience ?

2. Oui, l’enfer existe C’est particulièrement à la mode aujourd’hui de nier qu’il y aura un jugement dernier ou même la possibilité de l’existence d’un endroit aussi terrible que l’enfer. Ce type de pensée contredit cependant les Ecritures et l’enseignement de l’Eglise catholique. L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. "Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel ". La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire. "(CEC numéro 1035). Est-ce que je crois en l’existence de l’enfer et est-ce que j’accepte l’enseignement de l’Eglise à ce sujet ?

3. Chaque homme aura à rendre compte Devant le siège du jugement de Dieu, chaque homme devra rendre compte de sa propre vie, s’il a fait le bien ou le mal (2 Cor5,10). " Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. " (CEC no. 1036). Suis-je disposé à changer mes mauvaises habitudes et à emprunter "le chemin étroit" afin de gagner mon salut éternel ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’en connais plus sur la réalité de l’enfer après cette méditation. Je suis rempli de gratitude pour le sacrifice suprême que tu as fait afin que je puisse avoir la possibilité de convertir mon cœur et gagner la vie éternelle. Aide-moi Seigneur à éviter l’enfer et à arriver au ciel. Mène également au ciel tous mes amis et membres de ma famille.

Résolution Je prierai et ferai un vrai sacrifice pour les âmes qui mourront demain, pour qu’elles convertissent leurs cœurs aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
 

JEUDI 30 JUILLET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lectio Divina du JEUDI 20 JUILLET
» Jeudi 18 Août 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Jeudi 21 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
» TEXTE DU JOUR jeudi 19 juillet 2012
» TEXTE DU JOUR jeudi 26 juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-