*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Peut-on communier sans s'être confessé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Peut-on communier sans s'être confessé ? Empty
MessageSujet: Peut-on communier sans s'être confessé ?   Peut-on communier sans s'être confessé ? Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 12:31 am

Aujourd’hui peut-on communier sans s’être confessé ?

Faut il être purs de tout péché pour pouvoir communier ? La confession est elle requise avant chaque communion ?


Péchés « véniels » ou « mortels » ?

L’Église distingue en fait depuis le Concile de Trente les péchés « mortels » des péchés « véniels ». Jean-Paul II insiste à nouveau aujourd’hui sur cette distinction qui pour beaucoup de chrétiens est dépassée. Les péchés dits « mortels » sont ceux suffisamment graves qui détruisent en nous la grâce et l’œuvre de Dieu et qui ne peuvent être remis que dans le sacrement de Réconciliation. Les seconds dits « véniels » ou légers ou quotidiens peuvent être remis par le repentir sincère de celui qui les a commis et ne nécessitent pas forcément de les confesser.

Déjà saint Jean parlait de ces péchés « qui ne conduisent pas à la mort » et pour lesquels il « suffit de prier » (cf. 1 Jn 5,16). Ce vrai repentir passe cependant par des actes de repentance multiples : aux débuts de l’Eglise les plus fréquents étaient la prière, l’aumône et le jeûne. D’une manière générale, tout acte de charité nous purifie des péchés légers selon cette parole de l’Apôtre Pierre « La charité couvre la multitude des péchés » (1 Pierre 4,8 Sachant que le péché quotidien ne nous fait pas perdre la charité au contraire du péché mortel, tout ce qui en nous ravive la charité suffit à nous remettre ces péchés quotidiens.

Les groupes de prière communautaire, la méditation et le partage de la Parole de Dieu, la relecture de sa vie avec un prêtre ou en équipe...mais aussi les gestes extérieurs de piété au cours de la messe, la demande du Notre Père « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » dite avec sincérité, sont autant de moyens de raviver en nous la ferveur de la charité qui nous libère de ces péchés quotidiens.

L'Eucharistie nous sépare du péché

Mais ce sont surtout les sacrements et en particulier l’Eucharistie qui nous sépare du péché en nous purifiant des péchés commis et en nous préservant des péchés futurs. Ainsi ce n’est pas malgré nos péchés quotidiens que nous pouvons communier mais nous avons besoin de communier précisément à cause d’eux. Comme l’écrit St Ambroise, « chaque fois que nous Le recevons (dans l’Eucharistie), nous annonçons la mort du Seigneur’ (1 Cor 11,26). Si nous annonçons la mort du Seigneur, nous annonçons la rémission des péchés. Si chaque fois que son Sang est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours Le recevoir, pour que toujours Il remette mes péchés. Au début de la messe, quand nous récitons le « Je confesse à Dieu... », nous nous rappelons que le sacrement de l’Eucharistie nous purifie des péchés quotidiens. En outre, comme chaque communion augmente en nous la charité, elle contribue à nous préserver du péché mortel.

Il y aurait beaucoup d’avantages à rappeler à tous les croyants cette doctrine très ancienne de l’Église selon laquelle les péchés mortels sont pardonnés nécessairement par le Christ à travers le sacrement de réconciliation, et que les péchés véniels peuvent être remis de multiples façons et en particulier par la communion au Corps du Christ.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
saufi
.
.
saufi

Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin
Messages : 1235
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Peut-on communier sans s'être confessé ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on communier sans s'être confessé ?   Peut-on communier sans s'être confessé ? Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 3:21 am

Bonjour ma soeur,
comment recevoir JESUS en état de péché grave!!!!!!!
nous avons tous une conscience ,le mieux est de seconfesser ts les mois.
Pour les (petits péchés), il y a la prière que se récite avec beaucoup de regret est " Seigneur dit seulement une parole, et je serai guérit"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peut-on communier sans s'être confessé ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on communier sans s'être confessé ?   Peut-on communier sans s'être confessé ? Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 3:58 am

saufi a écrit:
Bonjour ma soeur,
comment recevoir JESUS en état de péché grave!!!!!!!
nous avons tous une conscience ,le mieux est de seconfesser ts les mois.
Pour les (petits péchés), il y a la prière que se récite avec beaucoup de regret est " Seigneur dit seulement une parole, et je serai guérit"

Bonjour ma soeur,

j'ai surtout pensé aussi à Arnica qui avait demandé ce qu'étaient les péchés tu te souviens ?
Bien sûr comment oser recevoir JESUS en état de péché grave !!!!!!
Il peut arriver de chuter, de pécher gravement... je ne juge pas et ne condamne pas d'ailleurs qui suis je pour cela ?

Le Sacrement de Réconciliation existe,

Et si on reste dans la faute, qu'on n'a pas le désir sincère de ne pas recommencer il ne faut en aucun cas communier car alors c'est un sacrilège !!!

S'approcher de la table sainte en état de péché mortel est consommer soi-même sa propre condamnation, je parle bien de péché grave et de personnes qui n'ont pas de repentir et continuent à vivre dans le péché...

C'est une très jolie prière que tu récites là pour les "petits" péchés, je reviens d'avoir été adorer Notre Jésus ! je suis encore dans un état second ma Soeur Very Happy je vole ..... Peut-on communier sans s'être confessé ? 825856 Peut-on communier sans s'être confessé ? 617776 Peut-on communier sans s'être confessé ? 825856

Jésus, Bombe d'Amour m'a aspergée de Son Amour ! Peut-on communier sans s'être confessé ? 617776
Revenir en haut Aller en bas
saufi
.
.
saufi

Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin
Messages : 1235
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Peut-on communier sans s'être confessé ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on communier sans s'être confessé ?   Peut-on communier sans s'être confessé ? Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 6:10 am

Jésus tout pour JESUS.
Laissons ns reconcillier avec JESUS, par le sacrement de la reconcilliation.
Honneur, respect pour notre DIEU Peut-on communier sans s'être confessé ? 725750
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peut-on communier sans s'être confessé ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on communier sans s'être confessé ?   Peut-on communier sans s'être confessé ? Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 6:14 am

saufi a écrit:
Jésus tout pour JESUS.
Laissons ns reconcillier avec JESUS, par le sacrement de la reconcilliation.
Honneur, respect pour notre DIEU Peut-on communier sans s'être confessé ? 725750


OUI GLOIRE A NOTRE DIEU TROIS FOIS SAINT !

HONNEUR ET GLOIRE A NOTRE DIEU !

SANCTUS, SANCTUS, SANCTUS ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peut-on communier sans s'être confessé ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on communier sans s'être confessé ?   Peut-on communier sans s'être confessé ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-on communier sans s'être confessé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» On peut blasphemer sans que le ciel nous tombe sur la tete !!!!
» Dieu ...Comment peut-il comprendre la souffrance humaine sans avoir lui-même véçu comme un homme ?
» Ceux qui discutent de DIEU sans savoir, sans connaissance !
» comment croire en dieu sans livres et sans hadiths
» trinité et modalisme (ceux qui confesse que jésus est le père)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-