*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

NOTRE-DAME DE BEAURAING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julienne
Catholique
Catholique

Féminin
Pays: Belgique - Bruxelles
R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE

MessageSujet: NOTRE-DAME DE BEAURAING   Mar 21 Juil 2009, 6:23 pm

Rappel du premier message :

http://beauraing.catho.be/

LE SENS DE BEAURAING :

C’est au cours de la dernière apparition 3 janvier 1933 que Marie en vient à la question essentielle :
- Aimez-vous mon Fils ? (parole entendue par la seule Fernande Voisin, juste avant l’adieu final).
Oui, c’est bien la question essentielle, Jean-Paul II l’a posée avec force, au cours de la première messe qu’il a célébrée en France, devant le porche de Notre-Dame de Paris, en mai 1980.
Le Pape qui avait longuement préparé ce voyage reprit, à destination des Français, la dernière parole du Christ à l’apôtre Pierre, humilié par sa faiblesse et son reniement :
- Pierre, m’aimes-tu ?

La dernière apparition de Notre-Dame de Beauraing est une invitation à revenir à la source même car la ‘source jaillissante’ c’est l’Esprit-Saint (Jn 7,38-39), l’amour du Père et du Fils, envoyé par le Christ pour rejaillir en nous.

- Aimez-vous mon Fils ?

Telle est la question que Notre-Dame pose aujourd’hui encore, à chacun de nous, pèlerins de Beauraing.
Elle ajoute seulement ensuite : M’aimez-vous ?

Elle peut le demander car elle est là, et bien là. Elle nous aime. Elle ne sait point scrupule de mettre dans la balance son amour maternel et celui qu’elle attend de nous en retour. Ce n’est pas pour dissocier notre cœur envers elle et le Christ : aimer le Christ et l’aimer elle, c’est tout un. C’est dans le Christ qu’Elle nous aime. C’est avec Lui, pour Lui, qu’Elle veut être aimée. Ces deux amours ne font qu’un. De même, l’amour des pauvres et l’amour du Christ ne font qu’un seul amour, comme il le dit avec tant de force dans l’Evangile du jugement :
- J’avais faim et vous m’avez donné à manger. J’étais malade et vous m’avez visité.

Ce que vous avez fait aux plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait, dit encore Jésus.

Cet appel a été entendu à Beauraing. Notre-Dame montre sur sa poitrine le cœur symbole de son amour : un cœur d’or.
Ce signe avait saisi Monseigneur Charue. Les symboles de Beauraing vont plus loin que les paroles, pensait-il et c’est pour cela que Monseigneur Charue avait choisi la fête du Cœur Immaculé comme fête annuelle de Beauraing, le 22 août. Il avait été saisi par le rapprochement entre le Cœur Immaculé de Marie, manifesté par le message de Fatima et le cœur d’or de Beauraing. Déjà en 1830 à la rue du Bac ce symbole était présent. Sur le revers de la médaille miraculeuse, au-dessous de la Croix, figurent les deux cœurs blessés : celui du Christ couronné d’épines et celui de Marie transpercé d’un glaive, selon la prophétie de Siméon (Lc 2, 35).

Le Cœur du Christ, comme le cœur de Marie, c’est un cœur qui a tout donné.

C’est un Cœur blessé, transpercé. Celui du Christ le fut physiquement par la lance du centurion, celui de Marie le fut moralement par la compassion. La mort de son Fils qui lui coûtait plus que ne lui eût coûté sa propre mort. Marie a compris que Dieu est Amour. Elle est Amour autant qu’on peut l’être par grâce et par l’accueil de la vie divine. Elle invite pour cela aux conséquences de l’Amour :

- Sacrifiez-vous !

Tel est l’exemple du Christ. Il a porté sa croix pour nous. Sa mort même est le fruit de son amour pour nous : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime (Jn 15 , 13). Le sacrifice ce n’est pas un acte négatif, ce n’est pas se faire mal. C’est d’abord connaître les désirs et les besoins de Dieu et du prochain, c’est aller au devant, donner, partager, ne plus compter avec sa peine. Et quand on donne ainsi, on le fait de bon cœur.

Notre-Dame a ajouté : Sacrifiez-vous pour moi !

Ces deux derniers mots ont étonné Fernande qui seule a entendu cette parole, mais n’a point varié la-dessus.
Ici Marie semble s’identifier mystiquement à son Fils dont elle est inséparable.

A nous de renconter la présence de Notre-Dame dont l’amour reste si proche. A nous de rencontrer l’amour du Christ qu’elle vient nous rappeler. A nous de répondre à la question fondamentale :

AIMEZ VOUS MON FILS ?

Les apparitions de Beauraing village belge en bordure des premiers contreforts des Ardennes, eurent lieu du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, suivies de près par celles de Banneux. Ce fut l’honneur de Mgr Heylen et de son successeur Mgr Charue, plus tard une des lumières de la Commission théologique de Vatican II, d’avoir compris l’authenticité de ces apparitions et de la ferveur chrétienne qu’elles suscitent.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Julienne
Catholique
Catholique

MessageSujet: Re: NOTRE-DAME DE BEAURAING   Lun 30 Nov 2009, 7:50 am

Les faits de Beauraing (4) : Que voulez-vous ? Une chapelle.

Mardi, 13 décembre 1932. Les enfants voient pendant la durée de 15 Ave, récités d'affilée, sans Gloria. Fernande est tombé à genoux avec un léger retard : elle démêlait son chapelet. A noter que les enfants ne disent que des « ave » parce que, expliquent-ils à l'interrogatoire, la Dame semblant vouloir partir après chaque « ave », ils précipitent la récitation « pour la retenir plus longtemps ». Ils feront la même chose et donneront, du fait, la même explication le 20.

Mercredi, 14 décembre 1932. Ce soir encore, les enfants voient. A une demande des enfants la Vierge ne répond pas. (...)

Jeudi, 15 - Vendredi, 16 décembre 1932. Les enfants vont prier à l'aubépine, comme les autres soirs, mais ne voient rien.

Samedi, 17 décembre 1932. Apparition à tous les enfants, dans des conditions ordinaires. Gilberte Voisin interroge la Vision : « A la demande du clergé, nous vous demandons ce que vous voulez. » Réponse : « Une chapelle ».

Dimanche, 18 décembre 1932. Chapelet. Pas d'apparitions.

Historique sommaire des faits de Beauraing,
Commission doctrinale de Mgr Charue
in Dossiers de Beauraing. Tome 5 : Enquêtes officielles 1933-195
Julienne
Catholique
Catholique

Féminin

MessageSujet: Re: NOTRE-DAME DE BEAURAING   Mer 02 Déc 2009, 9:28 am

Les faits de Beauraing (6) : La Vierge au coeur d'or.

Mardi, 27 décembre 1932.. A l'heure habituelle, rien. Courte apparition à 21h 45. Rien à signaler.

Mercredi, 28 décembre 1932. Ce soir tous les enfants voient et tous ils entendent la Vierge leur dire : « Ce sera bientôt ma dernière apparition ».

Jeudi, 29 décembre 1932. Ce soir encore, tous les enfants voient. Mais à l'interrogatoire, seule Fernande raconte qu'au moment où la Sainte Vierge ouvrait les bras pour partir, elle a vu un coeur d'or à peu prés au milieu de la poitrine de la Sainte Vierge. Il était terminé en pointe, entouré de rayons lumineux de 10 cm environ, qui allaient en s'amincissant vers l'extérieur.

Vendredi, 30 décembre 1932. Tous les enfants voient la Sainte Vierge, mais pas tous de la même façon. Gilberte Voisin et Andrée affirment qu'elles ont vu le coeur, mais Gilberte Degeimbre ne l'a pas vu. Albert a vu... quelque chose. Ce soir, seule encore Fernande Voisin a entendu les paroles de la vision : « Priez, priez beaucoup ».

Samedi, 31 décembre 1932. Trois brèves apparitions communes aux 5 enfants : à l'heure habituelle, puis vers 21h, ensuite, peu après. Tous les enfants ont vu le coeur chaque fois que la Vierge a ouvert les bras pour partir. Malgré l'invitation des enfants, la Sainte Vierge n'a pas parlé.

Dimanche, 1er janvier 1933. Courte apparition dont les enfants, à l'interrogatoire, donnent des comptes rendus assez différents. Albert n'a rien vu ; il s'est fait mal en tombant à genoux. Andrée a vu remuer un peu les lèvres de la Dame. Gilberte raconte qu'elle a dit : « Priez toujours ! » Fernande a dit que la Vierge a voulu parler, mais qu'elle-même n'a pas voulu l'écouter, craignant d'être encore seule à entendre.

Lundi, 2 janvier 1933. Apparition à tous les enfants. Mais seule Fernande a entendu : « Demain, je dirai quelque chose à chacun de vous en particulier ».

Mardi, 3 janvier 1933. Apparition à tous les enfants. Mais leurs prières et leurs attitudes sont différentes. Ce qui semble s'expliquer par les renseignements recueillis de la bouche des enfants au cours de l'interrogatoire (...). A Gilberte Degeimbre, la vision a dit : « Adieu ! » et lui a confié un secret. A Albert Voisin, même chose, c'est-à-dire un secret et « adieu ! ». A Gilberte Voisin, la Vierge a confié un secret, elle a dit : « Je convertirai les pécheurs », puis « Adieu ! ». Andrée a entendu : « Je suis la Mère de Dieu, la Reine des Cieux. Priez toujours ! Adieu ! ». Fernande Voisin n'a rien vu ni entendu en même temps que les autres, mais les quatre autres étant partis, elle continue à prier et est alors favorisée elle aussi, d'une vision qu'elle raconte comme suit : elle a commencé par voir une grosse ovale sous la branche, une boule de feu qui a éclaté, et alors la Dame s'est montrée. La Vierge lui a demandé : « Aimez-vous mon fils ? » Réponse : « Oui ». « M'aimez-vous ? » Réponse : « Oui ». « Alors, sacrifiez-vous pour moi ! Adieu ! »

Ainsi se terminent les faits de Beauraing.

Historique sommaire des faits de Beauraing,
Commission doctrinale de Mgr Charue
in Dossiers de Beauraing. Tome 5 : Enquêtes officielles 1933-1951

Membre Actif II

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): catholique

MessageSujet: Re: NOTRE-DAME DE BEAURAING   Jeu 03 Déc 2009, 8:59 pm

Chère Julienne : et ce bouquet
Julienne
Catholique
Catholique

Féminin

MessageSujet: Re: NOTRE-DAME DE BEAURAING   Jeu 03 Déc 2009, 9:03 pm

mario a écrit:
Chère Julienne : et ce bouquet

Cher Mario, tu es super gentil, un ange !

Je n'en mérite pas autant voyons ! ce n'est pas à moi que la Sainte Vierge est apparue !

NOTRE-DAME DE BEAURAING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1