*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedSam 13 Nov 2021, 6:38 pm

Bonjour tout le monde !

Je suis un homme, et j'ai des opinions féministes.

Cela vous paraît-il normal ? anormal ? acceptable ? excentrique ? pas sérieux ?

J'attends vos commentaires, avis personnels et injures éventuelles !

PS : pour les injures, il faut que ce soit justifié ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedSam 13 Nov 2021, 10:58 pm

Bonjour Michel

Pourquoi des injures ? c'est interdit par la chartre : (439) Réglement du forum (forum-religions.com)

Citation :
- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits ;

Puis-je te demander quelles sont tes opinions féministes ? pour une fois qu'un homme ne soit pas un macho  Shocked...

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedSam 13 Nov 2021, 11:33 pm

Chère Capucine

Pour moi les hommes et les femmes ont les mêmes droits et devoirs. Ils ont la même valeur. Les femmes et les hommes ont toutes et tous le droit de recevoir un salaire équitable en fonction du travail effectué.

De plus il faut qu'un dialogue authentique puisse s'établir entre un homme et une femme, même s'ils ont des relations sexuelles. Dans ce cadre, d'ailleurs, l'homme ne doit pas chercher à dominer la femme si elle ne le désire pas.

...et il y a sans doute encore beaucoup de choses à dire à ce sujet ! Bref, je soutiens le mouvement féministe de tout mon coeur, parce que c'est un mouvement humaniste et que sans doute l'idéal n'est pas encore atteint au XXIe Siècle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedDim 14 Nov 2021, 1:31 am

Michel Blanc a écrit:
Chère Capucine

Pour moi les hommes et les femmes ont les mêmes droits et devoirs. Ils ont la même valeur. Les femmes et les hommes ont toutes et tous le droit de recevoir un salaire équitable en fonction du travail effectué.

De plus il faut qu'un dialogue authentique puisse s'établir entre un homme et une femme, même s'ils ont des relations sexuelles. Dans ce cadre, d'ailleurs, l'homme ne doit pas chercher à dominer la femme si elle ne le désire pas.

...et il y a sans doute encore beaucoup de choses à dire à ce sujet ! Bref, je soutiens le mouvement féministe de tout mon coeur, parce que c'est un mouvement humaniste et que sans doute l'idéal n'est pas encore atteint au XXIe Siècle !

Je vous rejoins dans ce domaine, mais ayant travaillé surtout avec des femmes, j'ai beaucoup apprécié le jour où c'est un homme qui a été mon supérieur hiérarchique... Moins de commérages et de jalousies...

Par contre où je ne suis pas du tout "féministe", c'est dans le rôle que veulent jouer certaines femmes dans l'Eglise. Je trouve que j'y ai ma place en tant que femme et que mes contacts avec les prêtres et même l'évêque sont "égaux" quand ils nous demandent notre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMar 16 Nov 2021, 8:21 pm

Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase, Cap. Peux-tu reformuler stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMar 16 Nov 2021, 10:25 pm

Michel Blanc a écrit:
Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase, Cap. Peux-tu reformuler stp ?
Au sujet du "féminisme" dans l'Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMar 16 Nov 2021, 11:32 pm

Oui ! "Par contre où je ne suis pas du tout "féministe", c'est dans le rôle que veulent jouer certaines femmes dans l'Eglise. Je trouve que j'y ai ma place en tant que femme et que mes contacts avec les prêtres et même l'évêque sont "égaux" quand ils nous demandent notre avis"

En fait, j'ai une ptite idée mais peux-tu d'abord donner ta propre "exégèse" ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMar 16 Nov 2021, 11:37 pm

Code:
Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?

Pas de problème Michel ! je ne dis jamais ma femme s'agissant de mon épouse mais je la présente toujours comme "ma moitié ". Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMar 16 Nov 2021, 11:47 pm

Excellent ! Si x = y alors x / y = 1 ! (à condition bien sûr que y > 0 !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMer 17 Nov 2021, 12:17 am

Michel Blanc a écrit:
Oui ! "Par contre où je ne suis pas du tout "féministe", c'est dans le rôle que veulent jouer certaines femmes dans l'Eglise. Je trouve que j'y ai ma place en tant que femme et que mes contacts avec les prêtres et même l'évêque sont "égaux" quand ils nous demandent notre avis"

En fait, j'ai une ptite idée mais peux-tu d'abord donner ta propre "exégèse" ? Smile

Je réponds en vitesse parce que c'est l'heure du déjeuner...

Il y a dans l'Eglise Catholique des Anne Soupa (je pense que c'est bien le nom, je n'ai pas vérifié) qui tiennent à devenir évêque et si ça se trouve "pape" un jour... Elles ont formé un groupe.

Là, je ne suis pas d'accord, car en fait, dans ma paroisse et même dans le doyenné, nous sommes beaucoup plus de femmes que d'hommes, tant dans les bénévoles, les "missionnés" que des prêtres (ils sont 3 pour 27 paroisses).

Les décisions sont prises ensemble, il y a des "frottements" obligés, mais ce n'est pas entre les prêtres et les femmes, c''est entre les femmes entr'elles... celles qui veulent rester à leurs fonctions (qui y sont depuis + de 40 ans..) et celles qui voudraient (j'en suis) que les jeunes prennent la relève.

Depuis plus de 20 ans, ce sont les femmes qui dirigent les obsèques, font les lectures à la messe et proposent des réunions de partage d'évangile.

Evidemment, nous avons aussi la charge du nettoyage de l'église paroissiale et,pendant le confinement, nous avons veillé à ce que l'église soit toujours ouverte la journée.

Nous avons soumis dernièrement un changement d'horaire pour les confessions et des permanences, car finalement, c'est à nous, les laïcs (ques) que se confient plus facilement les personnes. Nous faisons remonter cela aux prêtres qui prennent ensuite leurs décisions.

Si ce n'est pas clair, tu reviens et j'expliquerais peut-être mieux.

Bel après-midi  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMer 17 Nov 2021, 12:55 am

Merci Capucine, c'est tout à fait clair ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMer 17 Nov 2021, 3:44 am

Capucine a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Oui ! "Par contre où je ne suis pas du tout "féministe", c'est dans le rôle que veulent jouer certaines femmes dans l'Eglise. Je trouve que j'y ai ma place en tant que femme et que mes contacts avec les prêtres et même l'évêque sont "égaux" quand ils nous demandent notre avis"

En fait, j'ai une ptite idée mais peux-tu d'abord donner ta propre "exégèse" ? Smile

Je réponds en vitesse parce que c'est l'heure du déjeuner...

Il y a dans l'Eglise Catholique des Anne Soupa (je pense que c'est bien le nom, je n'ai pas vérifié) qui tiennent à devenir évêque et si ça se trouve "pape" un jour... Elles ont formé un groupe.

Là, je ne suis pas d'accord, car en fait, dans ma paroisse et même dans le doyenné, nous sommes beaucoup plus de femmes que d'hommes, tant dans les bénévoles, les "missionnés" que des prêtres (ils sont 3 pour 27 paroisses).

Les décisions sont prises ensemble, il y a des "frottements" obligés, mais ce n'est pas entre les prêtres et les femmes, c''est entre les femmes entr'elles... celles qui veulent rester à leurs fonctions (qui y sont depuis + de 40 ans..) et celles qui voudraient (j'en suis) que les jeunes prennent la relève.

Depuis plus de 20 ans, ce sont les femmes qui dirigent les obsèques, font les lectures à la messe et proposent des réunions de partage d'évangile.



Evidemment, nous avons aussi la charge du nettoyage de l'église paroissiale et,pendant le confinement, nous avons veillé à ce que l'église soit toujours ouverte la journée.

Nous avons soumis dernièrement un changement d'horaire pour les confessions et des permanences, car finalement, c'est à nous, les laïcs (ques) que se confient plus facilement les personnes. Nous faisons remonter cela aux prêtres qui prennent ensuite leurs décisions.

Si ce n'est pas clair, tu reviens et j'expliquerais peut-être mieux.

Bel après-midi  sunny

Code:
ce sont les femmes qui dirigent les obsèques,
bon dans ma paroisse , il y a encore des diacres que nous aidons , hommes ou femmes à accomplir leur mission
Code:
 font les lectures à la messe
bon , toujours dans ma paroisse le prêtre nous recommande la mixité et bien souvent , je suis sollicité pour le lecture .
Code:
 proposent des réunions de partage d'évangile.
Peux -tu m'en dire plus ? c'est un truc que je désespère d'avoir ! sauf bien sûr lors des catéchismes pour adultes et encore les questions sont rares !
Code:
 nous avons aussi la charge du nettoyage de l'église paroissiale.
dans notre paroisse , les hommes participent aussi mais il sont de plus en plus rares .
Code:
Nous avons soumis dernièrement un changement d'horaire pour les confessions et des permanences, car finalement, c'est à nous, les laïcs (ques) que se confient plus facilement les personnes. Nous faisons remonter cela aux prêtres qui prennent ensuite leurs décisions.
peux tu m'en dire plus ?
Maintenant , des femmes prêtres , pour moi , j'aurai vraiment du mal à accepter cet état de chose , non c'est impossible pour moi ....l’Eucharistie par une femme !mais il y a d'autres solutions plus proches de la "Solution".
Par contre , pour le catéchisme des enfants CM1, CM2.... il n'y a plus que des femmes , les hommes, il me semble sont terrorisés à l'idée de côtoyer des enfants ! les scandales de la pédophilie sont passés par là ? le rapport Sauvé va t-il enfoncer le clou jusqu'à l'étranglement total de l’Église ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMer 17 Nov 2021, 6:38 am

astvadz a écrit:

Bonsoir astvadz

Je vais essayer de te répondre


Citation :
bon dans ma paroisse , il y a encore des diacres que nous aidons , hommes ou femmes à accomplir leur mission

Nous aussi, nous avons 3 diacres, mais 2 sont cultivateurs (et le 3ème, je ne sais pas ce qu'il fait). Ils sont surtout disponibles pour les messes le dimanche dans les grandes églises, mais je n'en n'ai jamais vu un seul participer aux réunions préparatoires des obsèques ni aux obsèques.
Jusqu'à ce que je chope le cancer, j'étais missionnée à ce service d'Eglise pour mon village.


Citation :
bon , toujours dans ma paroisse le prêtre nous recommande la mixité et bien souvent , je suis sollicité pour le lecture .
c'est bien, chez nous, il y a un homme qui la fait aussi quand il assiste à la messe de notre paroisse, sinon c''est souvent l'animatrice des chants qui les fait.
Par contre, pour les prières universelles, c'est deux personnes qui se relaient.


Citation :
Peux -tu m'en dire plus ? c'est un truc que je désespère d'avoir ! sauf bien sûr lors des catéchismes pour adultes et encore les questions sont rares 

Les partages d'évangile chez nous existent depuis plus de 40 ans, je ne sais pas qui a mis cela en route ? mais j'ai été invitée à y participer et ai suivi le mouvement... c'est en général chez une personne du quartier qui a des connaissances bibliques, une fois par mois.

Nous avons un texte à étudier, "à mâcher" comme dit le prêtre qui vient parfois et nous partageons ensuite ce que cela nous a dit. Mais nous commençons toujours par une prière silencieuse. Aux réunions auxquelles j'ai assisté, c'était mixte, mais pas plus que 8-10 personnes. Un tour de table pour savoir si tout le monde va bien (et c'est là qu'il faut faire gaffe que ça n'aille pas plus loin) et ensuite la lecture du texte proposé et chacun dit ce que cela lui a "parlé". Si le prêtre est là, il dit le "mot de la fin" et nous faisons une prière : cela dépend du temps de l'année. Il y a aussi parfois la musique à écouter, un chant. Il ne faut pas que ça dépasse 1h30.

Je ne vais pas dire que cela s'est toujours bien passé... j'ai même arrêté un moment parce que ça ressemblait à des réunions de commérages... puis elles ont eu lieu à la salle paroissiales, mais ça dérangeait le médecin qui avait son cabinet au rez de chaussée. Donc, c'est à nouveau chez une personne, mais je n'y assiste pas pour l'instant, étant en traitement médical.


Citation :
dans notre paroisse , les hommes participent aussi mais il sont de plus en plus rares .

oui quand même, ça arrive, surtout pour la crèche... ou quand il a fallu enlever un banc sur deux pour respecter les règles sanitaires.
Mais le "ménage" se limite souvent en fait à ramasser ce qui traine après la messe, nettoyer les porte bougies

Pendant le confinement, je m'étais proposée pour ouvrir l'église vers 9h30/10h, cela me faisait une petite marche (avec l'autorisation de sortie obligatoire...) mais je n'ai jamais voulu la fermer le soir : là, c'est un homme qui l'a fait tous les jours, et les rares fois où il n'était pas libre, nous y allions à deux femmes. A 17h30, faire le tour de l'église, regarder si toutes les bougies sont bien éteintes, s'il n'y a personne à l'intérieur et ramasser les éventuelles pièces dans les troncs. 

Dans la journée, il y avait aussi toujours quelqu'un qui passait. Personnellement, j'ai apprécié de trouver l'église toujours ouverte.

Au sujet du changement d'horaire des confessions et permanences des prêtres, là il a fallu avoir les diacres de notre côté, car c'était bien rôdé !! confession dans une église du centre ville (où difficile de se garer), de 17h à 18h, puis messe.

Nous nous sommes aperçus qu'il y avait très peu de gens qui pouvaient se libérer à cette heure-là : les cultivateur ont leurs vaches à traire, les familles, les enfants qui étaient là, ceux qui travaillaient n'avaient pas fini leur journée. Et puis, le problème du stationnement !!
Les permanences des prêtres étaient du même gabarit mais au presbytère attenant à cette église.

LA solution est venue des religieuses Augustines qui ont une maison de retraite à la sortie de la ville, un grand parking et une chapelle chauffée (le luxe !).
Elles ont proposé l'Adoration du St Sacrement pendant qu'un prêtre reçoive les pénitents dans une pièce à part de la chapelle, puis la messe à 19h. Pour l'instant, ça marche. Il y a les résidents de la maison de retraite qui peuvent aller et souvent, les Soeurs proposent le sacrement des malades pour ceux qui veulent.


Citation :
Maintenant , des femmes prêtres , pour moi , j'aurai vraiment du mal à accepter cet état de chose , non c'est impossible pour moi ....l’Eucharistie par une femme !mais il y a d'autres solutions plus proches de la "Solution".
Par contre , pour le catéchisme des enfants CM1, CM2.... il n'y a plus que des  femmes , les hommes, il me semble sont terrorisés à l'idée de côtoyer des enfants ! les scandales de la pédophilie sont passés par là ? le rapport Sauvé va t-il enfoncer le clou jusqu'à  l'étranglement total de l’Église ?

Moi aussi, j'aurais du mal à voir des femmes ordonnées à la prêtrise. Certaines donnent la communion quand il y a du monde, mais c'est assez rare, c'est plutôt à un homme que le prêtre demande.

Le caté a toujours, je pense, été fait par des femmes. J'ai mon diplôme de catéchiste et je me souviens que lorsque j'assistais aux cours, nous n'étions que des femmes, mariées, célibataire ou religieuses.
Je ne pense pas que ce soit dû à la peur des enfants, mais au temps dans la journée où les femmes sont plus disponibles (le mercredi en général).
Pour les CE1, c'est la catéchèse familiale et les réunions ont lieu avec les enfants une fois par mois et une fois par trimestre avec les parents (là, parfois, il y a des papas), mais aussi un prêtre.

Pour les jeunes, il y a aussi "la pastorale des jeunes"... Avec la covid, le prêtre qui s'occupait de cela a résolu le problème en faisant des viséos conférences le dimanche soir,  et... ça fonctionne toujours, les jeunes en redemandant.

Au départ (avant la covid), il rencontrait les jeunes dans un "café-citoyen" : c'est comme cela que ça a commencé.

Il y a aussi la "pastorale des malades" : que ce soit à l'hôpital, à la clinique, chez eux ou en maisons de retraites, certains malades demandent à voir le prêtre et là, la covid a été un sacré frein aux visites des bénévoles qui visitaient les malades. J'en ai fait partie mais ai arrêté avec le confinement. Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est, car dans chaque maison de retraite, il y avait une messe en semaine.

En fait, en tant que femmes, nous sommes "au service des autres" et souvent faisons "le tampon" avec les prêtres, car certaines personnes ne les voient que pour le baptême, la communion, le mariage et... les enterrements...

La chance aussi d'habiter un village où nous connaissons presque tout le monde et pouvons "donner un conseil" au curé... (ce qu'ils apprécient en général)



Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ?


Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMer 17 Nov 2021, 6:53 pm

Code:
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ?
Oui , merci Capucine , cet échange est important pour ne pas se sentir isolé et surtout pour mieux se connaître !
En tous les cas bravo et je penserai maintenant à toi à chaque messe !
PS : j'ai voulu instaurer ,lors des "petites Messes " l'entrée du prêtre en portant la croix devant lui ... Histoire de marquer la présence du sacré mais le curé ne m'a pas vraiment encouragé , je n'ai pas tout compris , les initiatives ne sont pas toujours bien vues .
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMer 17 Nov 2021, 9:53 pm

astvadz a écrit:
Code:
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ?
Oui , merci Capucine , cet échange est important pour ne pas se sentir isolé et surtout pour mieux se connaître !
En tous les cas bravo et je penserai maintenant à toi à chaque messe !
PS : j'ai voulu instaurer ,lors des "petites Messes " l'entrée du prêtre en portant la croix devant lui ... Histoire de marquer la présence du sacré mais le curé ne m'a pas vraiment encouragé , je n'ai pas tout compris , les initiatives ne sont pas toujours bien vues .

c'est vrai  Very Happy sans doute que ton curé veut garder l'initiative de commander...

Nous, de ce côté là, nous avons la chance (après des années de galère) d'avoir une nouvelle équipe de prêtres, mais le précédent doyen nous en a fait baver !!  au point que nous avons pris l'initiative d'en référer à l'évêque (parce qu'il ne faut pas  l'oublier lui non plus...)

"les petites messes" à la grande église sont intenables : finalement, là, ce sont les clarisses qui ont proposé qu'elles se fassent dans leur chapelle à 8h : tout le monde est content, les prêtres la disent à tour de rôle et profitent en plus d'un petit déjeuner. Et la question du parking est moins difficile à cette heure là.

Si tu as des communautés religieuses (femmes ou hommes), tu peux essayer de t'en faire des alliés(es).

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedMer 17 Nov 2021, 10:33 pm

Que Dieu vous bénisse, aujourd'hui 18 novembre, astvadz et Capucine !

C'est la Sainte Aude. Que savez-vous sur elle ?

C'est un prénom féminin... Quel est son équivalent masculin ?

Cela me fait penser à Audrey... aussi féminin comme prénom. Mais anglophone j'imagine.

Au fait dans 12 jours c'est mon anniversaire ! Un jour "comme un autre, si on veut, mais pour moi assez spécial évidemment ! Je recevrai sans doute un cadeau de ma mère. De la part des autres, rien - on ne fête plus les annifs dans ma famille... C'est dommage. Enfin je recevrai sans doute un ou deux coups de fil (!) à cette occasion !  Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? 1f60e

Voilà, à plus !

Michel Blanc (qui parfois est un peu rouge... après un ou deux verres d'alcool, ou en cas de gêne inopinée, due à ma timidité refoulée et qui ressort parfois subrepticement à des occasions imprévues et dans des circonstances étonnantes...

Bonne journée à vous 2 et à tout le forum - men and women !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 2:18 am

Capucine a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Oui ! "Par contre où je ne suis pas du tout "féministe", c'est dans le rôle que veulent jouer certaines femmes dans l'Eglise. Je trouve que j'y ai ma place en tant que femme et que mes contacts avec les prêtres et même l'évêque sont "égaux" quand ils nous demandent notre avis"

En fait, j'ai une ptite idée mais peux-tu d'abord donner ta propre "exégèse" ? Smile

Je réponds en vitesse parce que c'est l'heure du déjeuner...

Il y a dans l'Eglise Catholique des Anne Soupa (je pense que c'est bien le nom, je n'ai pas vérifié) qui tiennent à devenir évêque et si ça se trouve "pape" un jour... Elles ont formé un groupe.

Là, je ne suis pas d'accord, car en fait, dans ma paroisse et même dans le doyenné, nous sommes beaucoup plus de femmes que d'hommes, tant dans les bénévoles, les "missionnés" que des prêtres (ils sont 3 pour 27 paroisses).

Les décisions sont prises ensemble, il y a des "frottements" obligés, mais ce n'est pas entre les prêtres et les femmes, c''est entre les femmes entr'elles... celles qui veulent rester à leurs fonctions (qui y sont depuis + de 40 ans..) et celles qui voudraient (j'en suis) que les jeunes prennent la relève.

Depuis plus de 20 ans, ce sont les femmes qui dirigent les obsèques, font les lectures à la messe et proposent des réunions de partage d'évangile.

Evidemment, nous avons aussi la charge du nettoyage de l'église paroissiale et,pendant le confinement, nous avons veillé à ce que l'église soit toujours ouverte la journée.

Nous avons soumis dernièrement un changement d'horaire pour les confessions et des permanences, car finalement, c'est à nous, les laïcs (ques) que se confient plus facilement les personnes. Nous faisons remonter cela aux prêtres qui prennent ensuite leurs décisions.

Si ce n'est pas clair, tu reviens et j'expliquerais peut-être mieux.

Bel après-midi  sunny
Tout à fait d'accord avec toi. Des femmes qui veulent prendre la place de "pasteur" ou d'"évêque" sont en pleine rébellion avec les parole de Paul; ce problème devient de plus en plus insistant; même chez les Juifs et chez les musulmans !
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 2:30 am

Merci à tous pour vos conseils et avis . C'est grâce à ces échanges que nous tiendrons tous le coup car comme il est écrit :
Matthieu 18
…19Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 3:37 am

J'ajouterais aussi chez certains mouvements évangéliques ...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 4:02 am

BenJoseph a écrit:
J'ajouterais aussi chez certains mouvements évangéliques ...

oui, à l'Eglise évangélique près de chez nous,  c'est une femme qui est pasteure : difficile d'échanger avec elle, alors qu'avec le pasteur de l'Eglise Baptiste, aucun problème... c'est peut-être une question de caractère ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 4:15 am

J'ai connu une femme évangélique très sympathique.

Il faut savoir que "évangélique" n'est pas synonyme d'"évangéliste" : dans le premier cas cela concerne l'Eglise dont vous parlez, dans le second cas un rédacteur de ll'Evangile (Luc, Matthieu, Marc ou Jean) !

Mais d'où vient donc cette ressemblance/différence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 4:24 am

Michel Blanc a écrit:
J'ai connu une femme évangélique très sympathique.

Il faut savoir que "évangélique" n'est pas synonyme d'"évangéliste" : dans le premier cas cela concerne l'Eglise dont vous parlez, dans le second cas un rédacteur de ll'Evangile (Luc, Matthieu, Marc ou Jean) !

Mais d'où vient donc cette ressemblance/différence ?

Le pasteur de l'Eglise Baptiste est un homme simple, qui écoute et est oecuménique, je suis très à l'aise avec lui et sa femme.

Par contre, la pasteure de l'Eglise évangiliste est "mordante"

Et les personnes qui assistent aux cultes sont très différentes d'un temple à l'autre. Autant je vais facilement au temps Baptiste, où il y a un accueil chaleureux, autant je n'ai été qu'une fois au temps Evangiliste, ne m'y ayant pas sentie à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 6:41 am

Capucine a écrit:
Michel Blanc a écrit:
J'ai connu une femme évangélique très sympathique.

Il faut savoir que "évangélique" n'est pas synonyme d'"évangéliste" : dans le premier cas cela concerne l'Eglise dont vous parlez, dans le second cas un rédacteur de ll'Evangile (Luc, Matthieu, Marc ou Jean) !

Mais d'où vient donc cette ressemblance/différence ?

Le pasteur de l'Eglise Baptiste est un homme simple, qui écoute et est oecuménique, je suis très à l'aise avec lui et sa femme.

Par contre, la pasteure de l'Eglise Evangéliste est "mordante"

Et les personnes qui assistent aux cultes sont très différentes d'un temple à l'autre. Autant je vais facilement au temple baptiste, où il y a un accueil chaleureux, autant je n'ai été qu'une fois au Temple Evangéliste, ne m'y ayant pas sentie à l'aise.

Cela fait 3 temples...

-Evangélique
-Evangéliste
-Evangiliste !

(cherchez l'intrus ! LOL)

...Au fait, pourquoi "mordante" ?


Dernière édition par Michel Blanc le Jeu 18 Nov 2021, 6:42 am, édité 1 fois (Raison : petit jeu d'attention...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 6:58 am

Michel Blanc. a écrit:

Cela fait 3 temples...

-Evangélique
-Evangéliste
-Evangiliste !

(cherchez l'intrus ! LOL)

...Au fait, pourquoi "mordante" ?

il va falloir que je regarde ce qui est écrit : si c'est évangélique, évangéliste ou évangiliste...

"mordante", ben si tu veux "violente", "blessante", des yeux assassins.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 9:18 am

Tu lui as déjà parlé de cette impression que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 9:41 am

Michel Blanc a écrit:
Tu lui as déjà parlé de cette impression que tu as ?

Non, ce n'est pas ma "boutique"... je suis allée une fois au culte parce qu'une amie a insisté. Je vais plus souvent au temple baptiste, aussi avec une amie, quand il n'y a rien le dimanche dans ma paroisse.

Et puis, avant que je sois presque invalide (ce qui est le cas depuis un an), je faisais du bénévolat au temps baptiste pour un repas par semaine pour les SDF. Le pasteur et le curé avaient décidé que ce soit fait à la salle du temple parce que c'est central en ville, plus pratique pour tout.

Nous étions quelques catholiques et tout s'est toujours très bien passé : épluchage des légumes, cuisine, service et nettoyage. Puis, autour de la table nous faisions le point et une prière avec le pasteur et le curé. J'ai toujours admiré la manière dont les protestants prient spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 9:59 am

Capucine a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Tu lui as déjà parlé de cette impression que tu as ?

Non, ce n'est pas ma "boutique"... je suis allée une fois au culte parce qu'une amie a insisté. Je vais plus souvent au temple baptiste, aussi avec une amie, quand il n'y a rien le dimanche dans ma paroisse.

Et puis, avant que je sois presque invalide (ce qui est le cas depuis un an), je faisais du bénévolat au temps baptiste pour un repas par semaine pour les SDF. Le pasteur et le curé avaient décidé que ce soit fait à la salle du temple parce que c'est central en ville, plus pratique pour tout.

Nous étions quelques catholiques et tout s'est toujours très bien passé : épluchage des légumes, cuisine, service et nettoyage. Puis, autour de la table nous faisions le point et une prière avec le pasteur et le curé. J'ai toujours admiré la manière dont les protestants prient spontanément.

C'est vrai, nos prières sont spontanées !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 11:41 am

Oui, les miennes aussi - en ce sens que je ne les prévois pas à l'avance (sic - malgré le pléonasme).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedVen 19 Nov 2021, 10:46 am

Bonjour Michel,
Michel Blanc a écrit:

Je suis un homme, et j'ai des opinions féministes.
Bravo !

Toutefois veillez à éviter le Mansplaining... en français mecsplication ou pénisplication...
cette désagréable affectation qui consiste pour un homme à se croire expert de la condition féminine au point de l'expliquer aux femmes.

Le féminisme est considérablement divisé aujourd'hui.
De quelle obédience relevez-vous ?

Très cordialement
votre sœur pauline
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_minipostedVen 19 Nov 2021, 11:34 am

pauline.px a écrit:
Bonjour Michel,
Michel Blanc a écrit:

Je suis un homme, et j'ai des opinions féministes.
Bravo !

Toutefois veillez à éviter le Mansplaining... en français mecsplication ou pénisplication...
cette désagréable affectation qui consiste pour un homme à se croire expert de la condition féminine au point de l'expliquer aux femmes.

Le féminisme est considérablement divisé aujourd'hui.
De quelle obédience relevez-vous ?

Très cordialement
votre sœur pauline

Eh bien je suis novice en la matière ! Je compte sur vous pour m'éclairer un peu plus. A priori je suis pour l'égalité, l'équité et la parité. Mêmes devoirs, mêmes droits ; même travail, même salaire (cela me paraît évident)... Mais tout ça est encore un peu abstrait ! Je m'efforce aussi à me "déconditionner" le plus possible, notamment en voiture (je conduis) ou dans les conversations. Aidez-moi SVP ! C'est à votre tour... (de prendre les commandes, même si c'est grâce à Dieu déjà le cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Contenu sponsorisé




Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu ...Comment peut-il comprendre la souffrance humaine sans avoir lui-même véçu comme un homme ?
» Allah peut t’il avoir un fils ou pas ?
» DIEU peut il avoir une religion ?
» Allah peut avoir une compagne et un fils
» Il ne peut pas y avoir d'Islam de la France (A.M Delcambre )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-