*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie + Messe du 18/07/2021 en Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18701
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie + Messe du 18/07/2021 en Bretagne    Empty
MessageSujet: Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie + Messe du 18/07/2021 en Bretagne    Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie + Messe du 18/07/2021 en Bretagne    Icon_minipostedDim 18 Juil 2021, 7:33 pm




Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie

 18/07/2021 de 10h30 à 12h00


Pour continuer sa programmation estivale, Le Jour du Seigneur propose un documentaire de la collection Lancer des ponts, Les chroniques littéraires de Constance, une messe À ciel ouvert et le troisième épisode de la série Les piliers de Notre-Dame.

10h30 Documentaire collection Lancer des ponts
Sur mon Chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie d’Amalia Escriva
Assassiné en 1996 en Algérie, Pierre Claverie, évêque d’Oran, a contribué au dialogue entre la foi catholique et musulmane. Dans cette œuvre très personnelle, Amalia Escriva retrace la vie de ce porte-parole de la fraternité franco-algérienne. Pierre Claverie fut, comme ses oncles, un jeune Pied-Noir partisan de l’Algérie française en 1962. Contrairement à sa propre famille, il effectua un véritable chemin de conversion, non seulement en devenant dominicain, mais aussi en se passionnant pour l’Algérie après l’Indépendance où il revint passer le reste de sa vie. Ses choix de vie, ses paroles de fraternité envers les algériens musulmans, reconnus dans leur différence et respectés comme tels, résonnent fortement aujourd’hui.

10h55 Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 : Regardez vos enfants comme Dieu les regarde de Luigi Maria Epicoco aux éditions Mame.

11h00 Messe A ciel ouvert
En direct et en plein air du Village Saint-Joseph de Plounévez-Quintin (Côtes-d’Armor)
Le Village Saint-Joseph à Plounévez-Quintin a été fondé en 1998. Lieu d’accueil chrétien familial pour des personnes en difficulté, il comprend aujourd’hui quatre foyers. La messe est célébrée avec les membres de la communauté qui vivent la confiance et la fraternité, avec saint Joseph.

Président : P. Jean-Bernard Fortuma, curé
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste

11h50 Série Les piliers de Notre-Dame
Dans ce troisième épisode, nous partons à la rencontre de Amélie Strack, restauratrice de pierres. Nous la suivons dans les chapelles Saint-Ferdinand et Notre-Dame-de-Guadaloupe où elle panse les pierres abîmées par l’incendie mais aussi par le temps. Amélie Strack nous parle avec passion de son amour pour la pierre mais aussi de son engouement pour ce chantier hors du commun.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie + Messe du 18/07/2021 en Bretagne    Empty
MessageSujet: Re: Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie + Messe du 18/07/2021 en Bretagne    Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie + Messe du 18/07/2021 en Bretagne    Icon_minipostedDim 18 Juil 2021, 9:12 pm

Le Village Saint-Joseph de Plounévez-Quintin n'est pas loin de chez moi ..



FLAMBEAU D’ESPÉRANCE | HOMÉLIE DU 18 JUILLET 2021 À PLOUNÉVEZ-QUINTIN




Frères et sœurs,
Amis en Christ,

JESUS, les apôtres, la foule : tels sont les trois acteurs de cette belle scène évangélique au bord du lac.

– L’acteur principal : JESUS.

Emu, il regarde cette foule immense en quête d’un pasteur, qui puisse l’instruire et la nourrir. Peut-être, cette foule n’a-t-elle rencontré jusqu’alors que de mauvais bergers, qui auraient mérité les reproches violents du prophète Jérémie. Ils n’ont cherché que leurs intérêts. Ils se sont rempli les poches au détriment des plus pauvres. Ce sont des pasteurs sans conscience, des mercenaires.
Alors, comment résister à tant d’appels qui se lisent sur ces visages, assoiffés d’’espérance ?

– Les apôtres jouent le deuxième rôle.

JESUS les avait envoyés, prêcher, chasser les démons, soulager les malades. Ils ont vécu deux par deux, quelques jours, mais sans JESUS.  Epuisés, ils viennent de rentrer, leur besace pleine de joie, de découvertes, d’échecs et de fatigue. JESUS leur propose un temps d’intimité avec lui.  C’est dans le silence et la prière que lui-même se repose. De nos jours aussi, de plus en plus de personnes cherchent cette forme de repos dans les monastères, lieux de ressourcement très appréciés.

-Mais c’était compter sans le troisième acteur : la foule.

Elle va rendre ce repos impossible. Elle harcèle JESUS et le presse de toute part. Elle cherche à l’approcher, à l’entendre et à le toucher. Mais la solidarité avec les douze prime. Il s’embarque avec eux pour traverser le lac en escomptant trouver l’oasis qui leur permettra de refaire les forces.

Frères et sœurs, quelle belle image de l’humanité du Christ, qui sait préserver  pour ses amis surmenés par le labeur apostolique, le repos et la détente indispensable. Pour assumer sa tâche, JESUS a besoin d’hommes et de femmes équilibrés, sereins et paisibles. Mais la foule, sans GPS, a repéré  l’itinéraire. En faisant le tour du lac à pied, elle se paye même le luxe d’arriver avant l’embarcation du Christ. Du coup, les vacances des apôtres tombent à l’eau ! Face à tous ces gens avides, JESUS reprend la prédication, Évangélisation oblige !

Le Christ voit ces foules, celles de son temps et celles d’aujourd’hui. Il est saisi de pitié, car elles sont comme des brebis sans bergers. Alors il prend lui-même le relais. Contrairement aux mauvais pasteurs que fustige le prophète Jérémie, il se dépense corps et âme, sans compter. Il apporte le salut à tous les maltraités de l’existence. Avec lui les muets retrouvent la parole, les sourds entendent et les aveugles voient, les paralysés retrouvent les pas de danse, les lépreux et les marginaux de toute sorte, reprennent leur place dans la société, les parents en deuil quittent leur chagrin en voyant leur enfant échapper à la mort.

Cet évangile est d’une brûlante actualité. Beaucoup de nos contemporains ont perdu leurs repères. Nous vivons dans un monde blessé par les guerres, les violences, le désespoir. La tentation est grande de fuir cette foule inquiète, de nous complaire dans nos célébrations, si belles soient-elles et d’esquiver les solidarités et les engagements au profit des êtres humains. Ce serait une Eglise ghetto pour les bien-pensants ! Certes, nous avons besoin de nous retrouver ensemble, pour célébrer l’eucharistie et nous encourager mutuellement dans la foi. Mais de grâce,  ne tournons pas en rond dans nos querelles ecclésiastiques, alors que tant de frères crient leur détresse sur le parvis de nos églises. Notre pape François nous le rappelle : l’Eglise a besoin de « pasteurs avec l’odeur de leurs brebis… pas de brosseurs de brebis ».

Chers amis des maisons du village St Joseph, vous avez merveilleusement construit cet équilibre dans vos petits foyers d’amour, de prière et d’accueil, permettant aux meurtris de la vie, de reprendre confiance et de faire de leur fragilité le secret du don pour l’autre.
Frère, sœur, ami. JESUS te convoque sur la rive des hommes et t’attend au cœur des foules, pour y être le levain qui soulève la pâte. Mets-toi à l’école de JESUS et deviens cet « expert en humanité », disposé à partager les joies, les lassitudes et les questions de tes frères. D’ici quelques jours s’ouvriront les jeux olympiques, sois pour tous les chercheurs de sens, un flambeau d’espérance.



--------------------------

Le prédicateur, le  Père Denis, originaire du village alsacien d’Uberach est aumônier à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Il est père assomptionniste et infirmier anesthésiste. En 2010, il fête ses 25 annéees de prêtrise. Il a écrit plusieurs livres au sujet de l’accompagnement des malades et anime des conférences sur le sujet.

Confronté chaque jour à des situations de détresse dans le milieu hospitalier, il reverse les dons qui lui sont fait à à l’association pour les redistribuer aux personnes dans des situations difficile dans la ligne que s’est fixé l’association.
Revenir en haut Aller en bas
 

Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie + Messe du 18/07/2021 en Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sur mon chemin d'Algérie, j'ai rencontré Pierre Claverie
» La Musicale 2021 + Messe du 20/06/2021 à Autun
» La foi de nos campagnes + Messe du 29/08/2021 en Vendée
» Messe du 5 septembre 2021 à Metz
» Jérusalem – Sur les lieux de la passion : « Le chemin de croix » + Messe des Rameaux 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-