*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Empty
MessageSujet: Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques   Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Icon_minipostedVen 02 Juil 2021, 11:31 am

Les puéricultrices d'une maternité à Haïfa (en Israël) ont échangé par erreur deux bébés. Ce n'est qu'après 6 jours que l'erreur fut découverte. Les deux mères ont refusé de reprendre leur enfant biologique ! Elles avaient pendant 6 jours nourri et materné l'enfant d'une autre, et cela a suffi à ce que le lien soit devenu assez fort pour que les mères considèrent cet enfant comme leur  "bébé d'amour"...

Ce fait-divers (authentique) pose une série de questions psycho-philosophiques (et aussi, à la limite, éthiques).

D'abord, qu'est-ce qui est le plus important ? Le lien du "sang", le matériel chromosomique, ou le lien affectif entre la mère et l'enfant ? Ne peut-on pas dire que le premier lien est plus "intellectuel" et théorique, le second étant émotionnel et affectif ?

Pour les bébés (de leur point de vue), cela va-t-il, à votre avis, changer quelque chose d'être élevé par une mère différente de leur "vraie" mère ? Et pour les mères ? Vont-elles aimer leur bébé autant que s'il était son "vrai" bébé ? D'ailleurs, cette distinction entre "vrai" et "faux" bébé a-t-elle un sens ?

La situation aurait-elle été différente si la substitution avait eu lieu plus tard après la naissance ? On retrouverait évidemment le cas, abondamment documenté, des enfants adoptés.

Je donne la parole à celui ou celle que ce sujet intéresse.


amen2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques   Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Icon_minipostedLun 05 Juil 2021, 5:28 pm

Cité par Boris Cyrulnik, "Mémoire de singe et paroles d'homme", Edition Pluriel, Hachette, 1983. Je suis en train de le lire ! (la phrase se trouve à la page 110, avant-dernier §).

Ainsi Soit-Il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7308
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques   Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Icon_minipostedJeu 08 Juil 2021, 4:46 pm

Michel Blanc a écrit:
Les puéricultrices d'une maternité à Haïfa (en Israël) ont échangé par erreur deux bébés. Ce n'est qu'après 6 jours que l'erreur fut découverte. Les deux mères ont refusé de reprendre leur enfant biologique ! Elles avaient pendant 6 jours nourri et materné l'enfant d'une autre, et cela a suffi à ce que le lien soit devenu assez fort pour que les mères considèrent cet enfant comme leur  "bébé d'amour"...

Ce fait-divers (authentique) pose une série de questions psycho-philosophiques (et aussi, à la limite, éthiques).

D'abord, qu'est-ce qui est le plus important ? Le lien du "sang", le matériel chromosomique, ou le lien affectif entre la mère et l'enfant ? Ne peut-on pas dire que le premier lien est plus "intellectuel" et théorique, le second étant émotionnel et affectif ?

Pour les bébés (de leur point de vue), cela va-t-il, à votre avis, changer quelque chose d'être élevé par une mère différente de leur "vraie" mère ? Et pour les mères ? Vont-elles aimer leur bébé autant que s'il était son "vrai" bébé ? D'ailleurs, cette distinction entre "vrai" et "faux" bébé a-t-elle un sens ?

La situation aurait-elle été différente si la substitution avait eu lieu plus tard après la naissance ? On retrouverait évidemment le cas, abondamment documenté, des enfants adoptés.

Je donne la parole à celui ou celle que ce sujet intéresse.


amen2

Ayant été toute ma vie active au service de l'Enfance (enfants placés par le juge), je peux dire que... cela dépend des enfants. Certains ont été abandonnés par leur mère à la naissance et arrivés à l'adolescence veulent retrouver leurs géniteurs... Chaque fois que j'ai rencontré ce genre de questions (que le juge nous disait ou pas le motif du placement), je trouvais normal, mais ça s'est souvent passé très mal quand je juge décidait d'ouvrir le dossier...

Par contre, j'ai été plus d'une fois choquée qu'arrivées à l'âge de 16 ans, certaines mères se manifestaient... et là... la fille était tellement heureuse de faire la connaissance de sa mère que n'importe quoi pouvait se passer après... et nous étions, nous les éduc, des bourreaux...

Certaines ont été ensuite retrouvées sur le trottoir... beaucoup ont fait de la prison...

Je vais avoir 75 ans, j'ai commencé à travaille à 22 ans en Belgique dans un hôme d'enfants fermé, tous ayant des antécédents familiaux différents mais ils étaient là à cause de leurs parents : prison, inceste, manque de soins, etc... quand ce n'était pas les gendarmes qui trouvaient des enfants gelés presque nus dans la rue...

Je suis, depuis, restée en contact avec certains qui n'ont pas repris la vie familiale et me considèrent encore comme leur mère... parce qu'ils ont compris que nous ne voulions que leur bien. Maintenant, je sais aussi qu'ils trainent leur passé et certains ont reproduit les mêmes choses... 

Certains enfants adoptés n'ont pas pu rester chez leurs parents adoptifs et nous sont revenus...

Mais maintenant que certaines filles ont la cinquantaine, elles me posent encore la question de leur placement... Les liens du sang ? oui pour beaucoup... mais ce que je déplore, c'est qu'ils pensent surtout qu'ils seront plus aimés...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques   Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Icon_minipostedVen 09 Juil 2021, 9:58 am

Bonjour Capucine, et merci pour ta réponse !

J'ai un jour postulé pour travailler comme éducateur dans un centre d'hébergement pour enfants placés par le juge. J'ai fait une journée d'essai. Cela m'a marqué ! Combien ces enfants (ils avaient entre 6 et 12 ans) sont en demande d'affection et surtout d'attention, de respect et de chaleur humaine... J'ai lu beaucoup sur le sujet. Me vient à l'esprit les récits touchants de Torey Hayden (psychologue américaine qui a travaillé avec des enfants autistes).

Porte-toi bien chère Capucine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques   Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Icon_minipostedMer 28 Juil 2021, 1:29 am

A propos des enfants placés par le juge : c'est peut-être un peu HS : c'est plus un échange intentionnel de bébés, ou plutôt d'enfants d'âge scolaire ! Il faudrait créer un topic à part entière, à moins qu'il existe déjà. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Contenu sponsorisé




Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques   Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Echange accidentel de bébés : réflexions philosophiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les confessions philosophiques et religieuses de Belgique ... au sommet de Copenhague ....
» Arnaud Beltrame, le gendarme qui s’est livré en échange des otages du supermarché, est mort
» Réflexions d'un croyant
» RÉFLEXIONS SUR L'ESCLAVAGE ET L'ISLAM
» 500 bébés volés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-