S'il y a une chose à analyser dans le judaïsme, c'est le concept de pureté et ses conséquences.
LA PURETÉ
Le concept de pureté dans les sciences dures est parfaitement clair et opératoire. On parle de cristal pur, d’air pur, d’eau pure, etc...La définition est précise: est pur ce qui ne contient aucun élément étranger à sa constitution. L’eau pure par exemple, ne contient que la molécule H2O.
On voit tout de suite que la pureté est impossible dans le monde réel, sauf peut-être en laboratoire, et encore, je crois qu’il se promène toujours dans un corps chimique quelques molécules étrangères.
Qu’en est-il du concept de pureté appliqué au monde vivant? Nous savons que dans la Thora il en est souvent question:
- pour avoir des relations sexuelles avec son mari, une femme doit être pure, et donc s’être soumise au bain rituel après la “souillure” des menstrues après un délai de huit jours,
- seule une vache rousse pouvait être sacrifiée sur l’autel du Temple et les prêtres ou leurs serviteurs l’inspectaient sur toute sa robe pour s’assurer qu’elle ne portait aucun poil non roux,
- Les cohanim, qui avaient accès au Saint des Saints devaient, je crois, être exempts de tares, telles que du psoriasis, des dents gâtées, etc...
- j’ai aussi entendu dire qu’est impure toute espèce s’étant rendu stérile.
- On sait aussi qu’il ne faut pas avoir de pensées impures, étant considérées comme telles les fantasmes sexuels. D’ailleurs, les hommes aussi doivent se purifier dans le bain rituel lorsqu’ils ont été sujets à une “pollution” nocturne.
Ces applications du concept de pureté à la vie sociale ou personnelle soulève le tollé dans le monde laïque et non sans raison. Pourquoi une femme serait elle impure parce qu’elle a eu ses menstrues, etc...
Je dois cependant reconnaître que je suis très “imprégné” de ce concept. Les souillures, les excréments, les mauvaises odeurs, la pourriture et certains insectes me dégoûtent. Quoique la naissance d’un enfant soit une joie d’une grande pureté, je ne peux pas ne pas voir tout le chaos qui l’entoure, cris, agitation, sang, etc....Idem pour l’acte sexuel; même si celui ci est fait avec amour, ce qui certes lui confère de la beauté, il n’en demeure pas moins que les soubresauts ridicules qui agitent le mâle, les cris et les râles de la femelle sont plus de l’ordre du chaos que de la pureté.
On me dira: “ Ce concept est inepte, accepte la vie avec tous ses aspects et ne penses plus à la pureté“.
- Soit, mais quelqu’un y a pensé, un jour, il y a longtemps. Qui, et comment ce concept lui est-il venu à l’esprit ?
- Qu’importe? Occupes toi du présent.
- Voulez vous dire que cette interrogation est une curiosité malsaine, autrement dit impure ?
- Ni malsaine ni impure, simplement inutile.
Pire qu'inutile, le concept de pureté conduit à la mort.
Démonstration:
La vie est fondée sur les relations
Toute relation apporte une transformation, un changement
aucun changement n'est possible à ce qui est pur*
donc la vie ne peut être fondée sur du pur.
*
1 Exemple physique: si tu dissous du sucre dans de l'eau, (les mettre en relation ) l'eau n'est plus pure.
2. Exemple biologique: l'eau parfaitement pure est impropre à la consommation, donc impropre à la vie.
3. Exemple technologique: un cristal de silicium pur ne permet pas de faire passer le courant, il ne permet donc pas la transmission d'information, il n'est donc pas propre à la vie.
4. Exemple humain: aucun acte ne peut être pur, les neurones du cerveau étant presque tous reliés entre eux, il y a toujours dans un acte, outre une intention consciente et claire, des motivations inconscientes. Donc un acte est par nécessité impur. Or, il faut poser un acte pour entrer en relations. Donc un être pur s'il veut le rester ne peut entrer en relation. Donc il renonce à vivre.
Seul le néant serait pur?
Il existe pourtant un domaine de l'existence qui me semble pur, ce sont les mathématiques. S'il y a un mathématicien parmi vous, qu'il nous dise ce qu'il en pense.