*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 AVENT 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedSam 28 Nov 2020, 10:15 pm

AVENT 2020 20201129-600px-calendrier-2020
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedSam 28 Nov 2020, 10:21 pm

1er dimanche de l’avent 2020 (calendrier de l’avent)



AVENT 2020 Reglettte-20201129-2

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-1-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE




AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


[size=21]« Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. » Fratelli Tutti §8




[/size]

MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Alors que le monde est plongé dans la nuit de la pandémie de Covid-19, du terrorisme, des scandales ecclésiaux et de nos propres turpitudes, n’est-ce pas le bon moment pour… rêver ? Car c’est la nuit que l’on rêve ! Le temps de l’Avent est justement le temps du rêve. Le rêve de Dieu. Le rêve d’une fraternité universelle vécue dans la paix. Ce rêve n’est pas un conte de fée. C’est un projet qui a commencé à prendre chair, au cœur de la nuit, dans la naissance d’un petit enfant dans une crèche.



Citation :

Citation :
Comment ne pas passer à côté de cet Avent si spécial pour que le rêve de Dieu devienne le mien ?







PAROLE DE DIEU



Livre d’Isaïe, 11, 6-9

Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.





L'AVENT EN FAMILLE







L'ÉVANGILE DE CE DIMANCHE




AVENT 2020 Poster2020_1erDimanche

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC 13, 33-37​

« Je le dis à tous : Veillez ! »

En ce temps-là, JESUS disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »



CE QUE NOUS RACONTE L'ÉVANGILE : À PARTAGER EN FAMILLE




Par Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église junior


JESUS demande à ses disciples de « veiller ». Personne ne connaît le jour de sa venue.

C’est pourquoi il est important de rester attentifs pour le reconnaître lorsqu’il reviendra.

Aujourd’hui commence le temps de l’Avent. L’Église invite tous les chrétiens à veiller, c’est-à-dire à se préparer à la naissance de JESUS. 


AVENT 2020 Petit-ange-165x300


Et avec les enfants…


• Qu’est-ce que « veiller » veut dire pour toi ?


• Quels sont les signes que JESUS te donne ?


Ouvre la fenêtre de ta chambre. Regarde au loin et offre à Dieu l’amour qu’il a mis dans ton cœur.





JE CRÉE MA COURONNE DE L'AVENT


La couronne de l’Avent : en ce premier jour de l’Avent, réalisez cette couronne. Elle soutient votre prière jusqu’au jour de Noël . Et à la tombée de la nuit , allumez la première bougie comme un veilleur qui attend la naissance de JESUS.

AVENT 2020 Avent_rituelsComplet-4_Page_1_Image_0004




1/ Le matériel




AVENT 2020 1-couronneavent3936196297070943406



Achetez une base de couronne en paille (environ 2€ dans les jardineries et boutiques de loisirs créatifs).

Rassemblez des branchages de sapin, de houx et de laurier. Vous pouvez également prévoir de quoi décorer la couronne selon votre goût : mini-boules de Noël, pommes de pin, rubans, etc.

Prévoyez du fil de fer vert et fin, ainsi qu’un minisécateur.

Achetez quatre veilleuses, gardez les socles et remplacez les petites bougies par des plus grandes, de 5 centimètres de haut environ.




2/ Fixez les éléments




AVENT 2020 2-couronneavent3936196297070943406



Découpez les branchages de sapin, houx et laurier en tronçons de 15 à 20 centimètres.

Enroulez chaque segment autour de la base de la couronne, en veillant à mélanger les essences de la façon la plus harmonieuse possible.

Fixez-les discrètement avec le fil de fer, en le nouant autour de la base de couronne.

Continuez jusqu’à ce que plus aucune parcelle de paille ne soit visible.
Fixez de même les autres éléments de décoration à l’aide du fil de fer.


3/ Les bougies




AVENT 2020 3-couronneavent3936196297070943406



La couronne de l’Avent comporte 4 bougies, qui seront allumées une à une chaque dimanche (jusqu’au quatrième dimanche où elles seront alors toutes allumées).

Par sécurité, ces bougies doivent être bien fixées.

Faites un trou dans le socle de chacune, passez-y un fil de fer plié en deux.

Aplatissez la boucle au fond du bougeoir puis positionnez-y la bougie.

Prenez les deux extrémités du fil qui dépassent sous le socle et nouez-les solidement sous la couronne.



AVENT 2020 Bouton-pape-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-1-300x253
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedDim 29 Nov 2020, 10:53 pm

2e jour de l’avent 2020 (calendrier de l’avent)



AVENT 2020 Reglettte-20201130-1

AVENT 2020 Tetiere-2




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE









AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012




CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


Citation :

« Réapparaît la tentation de créer une culture de murs, d’élever des murs, des murs dans le cœur, des murs érigés sur la terre pour éviter cette rencontre avec d’autres cultures, avec d’autres personnes. Et quiconque élève un mur, quiconque construit un mur, finira par être un esclave dans les murs qu’il a construits, privé d’horizons. » Fratelli tutti §27






MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE







Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Bâtir courageusement la fraternité suppose d’abord de reconnaître humblement que se terrent au très fond de chacun quantité d’obstacles à cette entreprise. Le principal ? La peur de l’autre. C’est elle qui est à l’origine de toutes les murailles que je peux bâtir. Mais loin de protéger des autres, ces enceintes finissent par encercler et emprisonner leur bâtisseur. Ces fortifications ne défendront jamais de toutes ces peurs entassées au long d’une vie. Alors, pour abattre les murs visibles qui s’élèvent entre les hommes, sans doute faut-il commencer par s’attaquer aux invisibles qui sont en moi.

Citation :
Quels sont ces murs derrière lesquels je me cache ?






PAROLE DE DIEU







Cantique des cantiques 2, 8-10

Citation :

La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur : il regarde aux fenêtres, guette par le treillage. Il parle, mon bien-aimé, il me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…







L'AVENT EN FAMILLE







TEST : DIS-MOI COMMENT TU PRÉPARES NOËL…


La période des fêtes réveille des sentiments parfois contradictoires. Avec ce test, balisez votre chemin vers Noël. Et prenez de la hauteur !


AVENT 2020 Bis-12-lundi3-samedi8
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedLun 30 Nov 2020, 10:07 pm

3e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)





AVENT 2020 Reglettte-20201201

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012




CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


[size=21]« Charles de Foucauld demandait à un ami : « Priez Dieu pour que je sois vraiment le frère de toutes les âmes […] ». Il voulait en définitive être « le frère universel ». Mais c’est seulement en s’identifiant avec les derniers qu’il est parvenu à devenir le frère de tous. Que Dieu inspire ce rêve à chacun d’entre nous. Amen ! » Fratelli tutti 287[/size]





MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

C’est aujourd’hui la fête du bienheureux Charles de Foucauld, prêtre ermite qui a longtemps vécu dans le désert, en terre d’islam. Quand il apprend qu’il ne peut plus célébrer la messe, ce n’est pas le découragement qui l’anime, mais un appel à célébrer la vie à chaque heure de sa journée ainsi que le désir de communier à la présence réelle du Seigneur en chacune de ses rencontres.



Citation :

Citation :
Quels sont dans ma vie ces lieux inattendus où j’entrevois la présence réelle de Dieu ?








PAROLE DE DIEU



Évangile selon saint Matthieu 25, 35-40

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais ma-lade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”




L'AVENT EN FAMILLE





DES CADEAUX QUI CRÉENT DU LIEN



Voici quelques idées de cadeaux maison pour renouer avec l’esprit
de la Nativité. Là où deux ou trois sont réunis en son nom, Dieu est là…

AVENT 2020 32-34-mardi11-mercredi12

AVENT 2020 32-34-mardi11-mercredi122
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedMar 01 Déc 2020, 10:43 pm

4e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)


AVENT 2020 Reglettte-20201202



AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE









AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Nous pouvons rechercher la vérité ensemble dans le dialogue, dans une conversation sereine ou dans une discussion passionnée. C’est un cheminement qui demande de la persévérance, qui est également fait de silences et de souffrances. » Fratelli Tutti §50




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE







Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Dialoguer n’est jamais simple. Combien sont nombreux les malentendus qui empêchent un échange, une conversation, une amitié ? ou qui stoppent net un amour naissant ? Notre relation à Dieu ne fait pas exception. Qu’est-ce que Dieu veut nous dire ? Il attend que nous répondions à son appel : « Où es-tu ? » C’est la question éternelle, lancée au jardin des origines à Adam jusqu’à cette heure, pour moi, aujourd’hui. Loin de se résigner, Dieu nous écoute et ne cesse de créer de nouvelles possibilités de rencontres. Apprenons de lui l’art du dialogue qui conduit, à travers silences et souffrances, à la fraternité et à la paix.



Citation :
Comment avancer grâce à Dieu dans l’art du dialogue ?






PAROLE DE DIEU







Évangile selon saint Jean 4 ,7-15

JESUS lui dit : « Donne-moi à boire. » – En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. JESUS lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » JESUS lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »





L'AVENT EN FAMILLE






AVENT 2020 AdobeStock_338468225


CHANT : AUJOURD'HUI S'EST LEVÉE LA LUMIÈRE




R. Aujourd’hui s’est levée la lumière,
C’est la lumière du Seigneur,
Elle dépassera les frontières,
Elle habitera tous les cœurs.
1. Que la steppe exulte et fleurisse,
Qu’elle éclate en cris de joie.
Au pays de la soif
L’eau a jailli et se répand.
2. Vous verrez la gloire du Seigneur,
La splendeur de notre Dieu.
Dites aux cœurs affligés :
“Voici votre Dieu, soyez sans crainte”.
3. C’est lui qui vient pour vous sauver,
Alors s’ouvriront vos cœurs,
À l’amour du Seigneur
Qui vient pour vous racheter.
© 1983, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Aujourd’hui s’est levée la lumière – FX515
Auteur : Thierry Malet
Compositeur : Communauté de l’Emmanuel (Frédéric Tillet)
Editeur : L’Emmanuel
Ancienne cote Secli : F515
Publié dans : Signes Musiques n°77
Louange – D’après Is 35, 1-4
Réf. IEV : N°05-10


CHANTEZ NOËL AVEC LE « CHŒUR DE FILLES DE COLMAR »







« La manécanterie de saint Jean, chœur de filles de Colmar » est heureuse de vous accompagner pour le parcours de l’Avent de Prions en Eglise.

Jusqu’à Noël apprenez et répétez avec nous le chant « La Bonne Nouvelle » avec quelques membres de la chorale.

Ce chant est extrait de l’album « Noël: Au ciel brille une étoile ! », enregistré par l’ensemble vocal.

Le chœur appartient à la fédération française des Pueri Cantores. Il compte une trentaine de jeunes filles de 11 à 15 ans et est dirigé par Benoit Kiry qui l’a fondé il y a tout juste 15 ans. Découvrez-vite leur site ! 

A la semaine prochaine.

AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedMer 02 Déc 2020, 10:01 pm

5e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)


AVENT 2020 Reglettte-20201203

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012




CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Valoriser de nombreux compagnons de voyage, qui, dans la peur, ont réagi en offrant leur propre vie. Nous avons pu reconnaître comment nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires qui, sans aucun doute, ont écrit les événements décisifs de notre histoire commune. » Fratelli tutti §54


MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE






Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Si l’histoire révèle, au cœur des épreuves qui la traversent, les aspects les plus sombres de notre humanité, elle en expose aussi les plus lumineux. Étymologiquement le mot crise signifie, en grec, « l’action de distinguer ». Alors « distinguons, discernons » dans le cours de notre propre histoire, prenons le temps de nous souvenir et d’identifier les personnes qui ont donné leur vie pour nous. Elles nous révèlent combien nous ne pouvons pas nous sauver tout seul et que le don de soi, même ténu, même fugace change une existence.

Citation :
Quelles sont dans ma vie les personnes qui m’ont sauvé ?







PAROLE DE DIEU



Évangile selon saint Jean 6, 1-15

Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » JESUS dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors JESUS prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.







L'AVENT EN FAMILLE






Ma recette de Noël



par David Maillat, présentateur du Jour du Seigneur sur France 2


Le gâteau « marrons-chocolat » de Mammy

AVENT 2020 HD-jill-heyer-189419-unsplash


Pour 6 personnes



• 500 g de crème de marrons
• 80 g de beurre
• 100 g de chocolat noir
• 3 œufs entiers

AVENT 2020 IMG_20190630_112854


AVENT 2020 IMG_20190630_114359-1

1. Faire fondre à petit feu le beurre et le chocolat.
2. Ajouter la crème de marrons et bien mélanger.
3. Ajouter les œufs, un à un.
3. Verser dans un moule garni d’une feuille
d’aluminium beurrée.

4. Cuire au four, thermostat 7 (210°),
pendant 15 à 20 minutes.






AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedJeu 03 Déc 2020, 10:54 pm

6e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)



AVENT 2020 Reglettte-20201204

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Regardons le modèle du bon Samaritain. C’est un texte qui nous invite à raviver notre vocation de citoyens de nos pays respectifs et du monde entier, bâtisseurs d’un nouveau lien social. (…) Notre existence à tous est profondément liée à celle des autres : la vie n’est pas un temps qui s’écoule, mais un temps de rencontre » Fratelli tutti §66



MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Quand on relit sa vie, on se rend compte qu’elle est reliée à quantité de personnes. Comme de magnifiques tapisseries, nos existences sont finement brodées par les nombreux fils de nos amitiés et de nos amours. Que de couleurs étonnantes ! Mais, derrière chacun de ces fils, de points en coutures, se cachent aussi des heures de labeurs et de sacrifices qui prouvent combien nos relations sont fragiles… ne tenant souvent qu’à un fil. Ne perdons pas de temps ! Prenons soin de nos liens !



Citation :
En quoi cette parabole nous révèle-t-elle notre vocation de « bâtisseurs d’un nouveau lien social ? »







PAROLE DE DIEU



Évangile selon saint Luc
10, 25-28

Et voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit JESUS à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » JESUS lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » JESUS lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »






L'AVENT EN FAMILLE




AVENT 2020 Histoires-pour-un-vrai-noel-la-compagnie-du-sablier




HISTOIRES POUR UN VRAI NOËL



4 mini-comédies musicales.

Son regard plein d’humour nous plonge dans une réflexion amusée sur la grande fête : les enfants y sont de vrais enfants, les bergers de vrais bergers.

La compagnie du Sablier se livre pleinement dans les chansons et dans les textes de Gérard.

A partir de 5 ans

Pour écouter tous les autres contes de l’album sur www.bayardmusique.com
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedVen 04 Déc 2020, 10:24 pm

7e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)





AVENT 2020 Reglettte-20201205


AVENT 2020 Tetiere-2


AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Il y a simplement deux types de personnes : celles qui prennent en charge la douleur et celles qui passent outre ; celles qui se penchent en reconnaissant l’homme à terre et celles qui détournent le regard et accélèrent le pas. (…) Toute personne qui n’est pas un brigand ou qui ne passe pas outre, ou bien elle est blessée ou bien elle charge un blessé sur ses épaules. » Fratelli tutti §70





MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE




Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Lorsque nous refusons de voir la souffrance, nous ressemblons aux brigands de la parabole du Bon Samaritain. L’indifférence à la souffrance est aussi déroutante et dévastatrice que la violence d’un malfaiteur. Moins nous aidons… moins nous aimons. C’est un cercle vicieux ! Un cercle vertueux est aussi possible : lorsque nous nous levons pour prendre à bras-le-corps la souffrance des autres. On se souvient alors que nous partageons une même humanité. On prend conscience aussi qu’à tout moment c’est nous qui pouvons être mis à terre, suppliant l’aide d’un autre pour continuer à vivre.



Citation :
« À qui t’identifies-tu ? Cette question est crue, directe et capitale. Parmi ces personnes à qui ressembles-tu ? » Pape François






PAROLE DE DIEU



Évangile selon saint Luc
10, 30-35

[size=21]JESUS reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” »


[/size]



L'AVENT EN FAMILLE






RÉALISER UN ORIGAMI



Fabriquez un saint Nicolas en papier pour décorer la table  de Noël… ou plusieurs pour faire une guirlande !

AVENT 2020 18-18-lundi3-samedi8

TÉLÉCHARGER LE PDF IMPRIMABLE


AVENT 2020 18-18-lundi3-samedi82

À DEMAIN…


AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedSam 05 Déc 2020, 10:57 pm

2e dimanche de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201206

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-150x150

AVENT 2020 Bouton-famille-1-150x150




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE




AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012





CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS




« Aujourd’hui, nous nous trouvons face à la grande opportunité de montrer que, par essence, nous sommes frères, l’opportunité d’être d’autres bons samaritains qui prennent sur eux-mêmes la douleur des échecs, au lieu d’accentuer les haines et les ressentiments. » Fratelli tutti §77





MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Lors des attentats de Vienne en novembre dernier, deux amis Mikail Özen et Recep Tayyip Gültekin, témoignaient après avoir secouru un policier : « On ne pouvait pas faire comme si on ne l’avait pas vu. On a couru et on l’a porté en le soutenant par les épaules jusqu’à l’ambulance ». Ces amis étaient de nationalité turque et de religion musulmane. Que l’on soit blanc ou noir, chrétien ou non, lorsque le sang et les larmes coulent, ils révèlent au grand jour que nous sommes tous frères.



Citation :
Quelles expériences ai-je vécu où l’amour et la fraternité ont éteint la haine et le ressenti ?






PAROLE DE DIEU



Psaume 132

Oui, il est bon, il est doux pour des frères *
de vivre ensemble et d’être unis !
On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, +
qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, *
qui descend sur le bord de son vêtement.
On dirait la rosée de l’Hermon *
qui descend sur les collines de Sion.
 
C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *
la vie pour toujours.







L'AVENT EN FAMILLE








L'ÉVANGILE DE CE DIMANCHE




AVENT 2020 Poster2020_2eDimanche-1


ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC​ 1, 1-8

Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.

Commencement de l’Évangile de JESUS,
Christ, Fils de Dieu.
Il est écrit dans Isaïe, le prophète :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
pour ouvrir ton chemin.
Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers.

Alors Jean, celui qui baptisait,
parut dans le désert.
Il proclamait un baptême de conversion
pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem
se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain,
en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau,
avec une ceinture de cuir autour des reins ;
il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait :
« Voici venir derrière moi
celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser
pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »








CE QUE NOUS RACONTE L'ÉVANGILE : À PARTAGER EN FAMILLE






Par Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église junior


Au début d’une histoire, il arrive toujours un événement nouveau. Ici, c’est la venue de JESUS. Jean Baptiste prépare cette venue, il est le messager de Dieu, il ouvre le chemin, il trace les sentiers.

JESUS vient dans le monde et pour le recevoir, il est nécessaire de se convertir.

C’est-à-dire d’orienter son cœur et toute sa vie vers le Seigneur.


AVENT 2020 Petit-ange-165x300

Et avec les enfants…


• As-tu installé une crèche dans ta maison ? Comment est-elle ?

• Parles-tu de JESUS à tes amis ?

Imagine un dialogue entre les personnages de ta crèche au sujet du bébé qui va naître.





AUJOURD'HUI, DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT, J'ALLUME LA DEUXIÈME BOUGIE DE MA COURONNE



AVENT 2020 Avent_rituelsComplet-4_Page_1_Image_0004


FABRIQUER SOI-MÊME SES ÉTOILES AU SAPIN



AVENT 2020 Dossier-Noel-218-etoiles_0613




1/ LE MATÉRIEL



Il te faut :
• du carton
• de la peinture dorée
• du fil de nylon
• des ciseaux



AVENT 2020 PDM-218-etoiles1


FABRIQUER LES ÉTOILES



1 / Découpe des étoiles dans du carton.
2/ Peins en doré une face.
3/ Laisse sécher.
4/ Peins l’autre face et laisse sécher





ACCROCHER LES ÉTOILES




AVENT 2020 PDM-218-etoiles2

1/ Fais un petit trou dans chaque étoile.
2/ Passe un fil de nylon dans chaque trou.
3/ Accroche les étoiles dans ton sapin.





AVENT 2020 Bouton-pape-150x150

AVENT 2020 Bouton-famille-1-150x150




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedDim 06 Déc 2020, 10:37 pm

9e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)



AVENT 2020 Reglettte-20201207

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Un être humain est fait de telle façon qu’il ne se réalise, ne se développe ni ne peut atteindre sa plénitude que par le don désintéressé de lui-même. (…) Personne ne peut expérimenter ce que vaut la vie sans des visages concrets à aimer. » Fratelli tutti §87




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Nul ne peut voir son propre visage, si ce n’est dans celui qui le regarde. Heureusement, les masques imposés par la crise sanitaire ne recouvrent pas nos yeux ! Paradoxalement, ils peuvent nous aider à mieux nous regarder, à mieux nous découvrir, à mieux nous aimer. Dans les Béatitudes se reflètent à la fois le visage de notre humanité en quête de bonheur mais aussi celui du Christ venu y répondre en les incarnant dans ses gestes, ses mots et ses regards. Prenons le temps pour regarder qui nous sommes dans le reflet des Béatitudes. Sans masque et sans verni !



Citation :
Quels sont les visages qui incarnent pour moi les béatitudes (amis, saints…) ?






PAROLE DE DIEU



Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu 5, 3-12

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.





L'AVENT EN FAMILLE






TEST : MON ABÉCÉDAIRE DE NOËL


La période des fêtes est l’occasion de grandes réjouissances.
Ou d’un retour à l’essentiel. à travers ce test, faites la lumière sur la manière dont vous souhaitez vivre ces moments.
Et trouvez un témoin avec qui cheminer.


AVENT 2020 Bis003-023-PRIH0058


AVENT 2020 Bis003-023-PRIH00582

TÉLÉCHARGER LES REPONSES DU TEST




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedLun 07 Déc 2020, 11:07 pm

10e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201208



AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE







AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012






CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS




« Ce chemin de fraternité a une Mère, appelée Marie. Elle a reçu au pied de la Croix cette maternité universelle (…) Forte du pouvoir du Ressuscité, elle veut enfanter un monde nouveau où nous serons tous frères, où il y aura de la place pour chacun des exclus de nos sociétés. » Fratelli tutti §274






MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE





Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Certaines personnes déplorent de ne pas trouver, dans l’Évangile, le récit de la rencontre entre le Ressuscité et sa mère, au matin de Pâques. Mais la présence de Marie, debout au pied de la Croix, n’est-elle pas déjà un signe de la Résurrection ? Près de la Croix, au plus haut de la douleur, l’Immaculée seule entrevoit le Ressuscité dans le transpercé. Marie reste debout parce qu’elle reçoit de son fils la confiance de le retrouver vivant en chacun de ses frères.



Citation :
Qu’est ce qui me donne la force de tenir debout dans les épreuves ?






PAROLE DE DIEU





Évangile de JESUS Christ selon saint Jean 19, 25-27

Or, près de la croix de JESUS se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. JESUS, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.






L'AVENT EN FAMILLE









DÉCRYPTAGE D'UNE ŒUVRE : LA VIERGE DES LITANIES




Avant d’être proclamé officiellement en 1854, le dogme de l’Immaculée Conception a été le fruit d’un long débat dans l’Église. Débat dans lequel les images ont joué leur rôle.



AVENT 2020 P1100670


« Vierge des litanies », retable (XVIIe siècle), cathédrale Notre-Dame de Bayeux (14).


AVENT 2020 P1100684_DET

AVENT 2020 Etoile

AVENT 2020 Lune



Le ciel s’est ouvert. Émergeant des nuées sombres qui servent de cadre au retable, de grandes figures bibliques comme David, Salomon ou Abraham guident nos regards vers la jeune fille qui apparaît au centre, en pleine lumière, entourée d’étranges symboles.

Ce retable nous fait entrer en image dans le projet de Dieu. Ce qu’il nous montre, c’est Marie comme une idée en germe dans la pensée de Dieu, Marie avant la Création, Marie immaculée, sans aucun lien avec le péché.

Dieu bénit déjà celle qui accueillera en son sein le Sauveur. Le souffle qui anime la robe blanche de la jeune fille et les pans de son manteau azur nous fait comprendre qu’elle vit déjà dans l’intimité de l’Esprit. Les pieds posés sur des nuages et des chérubins, elle est entourée d’un rayonnement solaire qui nous rappelle la « Femme » sur le point d’enfanter dont parle le livre de -l’Apocalypse (cf. Ap 12, 1).

Ici, Marie n’est encore qu’une enfant. Pour souligner le caractère exceptionnel de celle qui accueillera le dessein de Dieu, on l’a entourée « d’emblèmes » évoquant des titres honorifiques que la tradition de l’Église lui a donnés au fil des siècles (souvent inspirés du Cantique des Cantiques), des titres que l’on retrouve dans la prière des « Litanies de la Vierge ».

On y invoque Marie comme le « soleil levant », « l’étoile de la mer », la « lune radieuse », la « porte du ciel », « l’arche d’Alliance », la « rose sans épines », le « puits d’eaux vives », etc.

Ce type d’image est né au début du XVIe siècle à l’initiative de congrégations et de confréries qui souhaitaient promouvoir la cause de -l’Immaculée Conception, encore en débat à cette époque dans l’Église.

Dominique Pierre



AVENT 2020 P1100671_DET-modif




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




À DEMAIN…





AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 9:54 pm

11e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201209

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS




« Il y a une expression latine : bene-volentia, qui indique le fait de vouloir le bien de l’autre. C’est un désir fort du bien, un penchant vers tout ce qui est bon et excellent, qui pousse à remplir la vie des autres de choses belles, sublimes et édifiantes. » Fratelli tutti §112






MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Être doux, cela ne veut pas dire être mou. Tout comme la bonté n’est pas la naïveté. La douceur se risque à affronter le mal en éveillant chez l’autre le meilleur de lui-même. Le philosophe Paul Ricœur pensait que si les religions avaient un sens, celui-ci ne pourrait être que de « libérer le fond de bonté des hommes, d’aller le chercher là où il est complètement enfoui ».



Citation :
Comment cultiver une bienveillance qui édifie ?







PAROLE DE DIEU



Livre de la Genèse 1, 27-31

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon.





L'AVENT EN FAMILLE





L’ART DU FUROSHIKI



Emballer un cadeau peut être une occasion de préparer les chemins du Seigneur,
ne serait-ce que par l’attention que l’on porte à son destinataire.

Au Japon, les cadeaux peuvent être offerts dans du tissu plié et noué.
À chaque forme son pliage. Suivez les schémas et… votre inspiration !

AVENT 2020 Bis-044-063-PRIH0058

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE MONTAGE


AVENT 2020 Bis-044-063-PRIH00582




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253





À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedMer 09 Déc 2020, 10:01 pm

12e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)





AVENT 2020 Reglettte-20201210



AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Nous avons besoin de communiquer, de découvrir les richesses de chacun, de valoriser ce qui nous unit et de regarder les différences comme des possibilités de croissance dans le respect de tous. » Fratelli tutti §134





MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Et si nous regardions nos différences non pas comme des occasions de concurrence stérile mais plutôt comme des complémentarités fécondes ? Imaginons un orchestre symphonique sans la diversité de tous ses instruments, de l’octobasse au triangle. Ce serait « mono-ton » ! Et donc, la fin de la musique, celle qui nous réjouit, nous console, nous soutient, nous émeut et enchante notre quotidien. Nos différences sont aussi essentielles que les sons d’une symphonie.



Citation :
Comment nous respecter et nous aimer dans nos différences ?






PAROLE DE DIEU



Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12, 12-13

Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps.





L'AVENT EN FAMILLE




AVENT 2020 1000px-AdobeStock_300229120-1


CHANT : VENEZ, DIVIN MESSIE



R/ Venez, divin Messie,
Nous rendre espoir et nous sauver !
Vous êtes notre vie !
Venez, venez, venez !

Ô Fils de dieu, ne tardez pas,
Par votre Corps donnez la joie
À notre monde en désarroi.
Redites-nous encore
De quel amour vous nous aimez ;
Tant d’hommes vous ignorent !
Venez, venez, venez !

À Bethléem, les cieux chantaient,
Que le meilleur de vos bienfaits
C’était le don de votre paix.
Le monde la dédaigne :
Partout les cœurs sont divisés !
Qu’arrive votre règne !
Venez, venez, venez !

Vous êtes né pour les pécheurs,
Que votre grâce, ô Dieu Sauveur,
Dissipe en nous la nuit, la peur !
Seigneur que votre enfance
Nous fasse vivre en la clarté,
Soyez la délivrance,
Venez, venez, venez !

Quand vous viendrez au dernier jour
Juger le monde sur l’amour,
Que nous veillions pour ce retour !
Que votre main nous prenne
Dans le Royaume des sauvés !
Que meure enfin la haine,
Venez, venez, venez !


Venez, divin messie – E52-47
Auteurs : Louis (Révérend Père) Barjon/Aimon-Marie Roguet
Compositeur : Eugène (19e siecle) Thomas
Editeur : Caecilia





CHANTEZ NOËL AVEC LE « CHŒUR DE FILLES DE COLMAR »








« La manécanterie de saint Jean, chœur de filles de Colmar » est heureuse de vous accompagner pour le parcours de l’Avent de Prions en Eglise.

Jusqu’à Noël apprenez et répétez avec nous le chant « La Bonne Nouvelle » avec quelques membres de la chorale.

Ce chant est extrait de l’album « Noël: Au ciel brille une étoile ! », enregistré par l’ensemble vocal.

Le chœur appartient à la fédération française des Pueri Cantores. Il compte une trentaine de jeunes filles de 11 à 15 ans et est dirigé par Benoit Kiry qui l’a fondé il y a tout juste 15 ans. Découvrez-vite leur site ! 

A la semaine prochaine.




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedJeu 10 Déc 2020, 10:38 pm

13e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201211

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Il convient de recourir à la solidarité tirant sa source de la conscience que nous avons d’être responsables de la fragilité des autres dans notre quête d’un destin commun. La solidarité se manifeste concrètement dans le service. » Fratelli tutti §115




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Si les chrétiens doivent descendre dans la rue pour manifester, c’est sans aucun doute pour vivre et agir aux côtés de ceux qui s’engagent dans la solidarité. Saurons-nous répondre présents aux appels criants des nouvelles pauvretés engendrées par les crises successives ? La solidarité, comme la charité, ne se vivent pas par des slogans mais par des actes.



Citation :
Quels gestes de solidarité puis-je concrètement accomplir ?






PAROLE DE DIEU



Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13, 4-8

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais.





L'AVENT EN FAMILLE








MA RECETTE DE NOËL



Pour sœur Anne-Philippe, moniale bénédictine à Vanves 
(92), préparer cette recette familiale est un moment joyeux et spirituel. Retrouvez-la en vidéo sur le site de KTO.




La bûche au praliné et chocolat

AVENT 2020 AdobeStock_234957050-sans-speculos-1


AVENT 2020 2

Pour 15 personnes



Nougatine


• 200 g de noix,
de noisettes,
ou d’amandes
• 400 g de sucre
en poudre


Glaçage

• 200 g de beurre
• 200 g de sucre glace
• 200 g de chocolat noir


Biscuit


• 190 g de sucre en poudre
• 75 g de farine
• 75 g de Maïzena
• 5 œufs


Fourrage


• La nougatine
• Un pot de crème liquide
• Un peu de sucre glace


AVENT 2020 4

La veille

Réaliser la nougatine :

• Faire chauffer les amandes et le sucre dans une casserole en remuant.
• Une fois le sucre caramélisé, étaler le mélange sur du papier sulfurisé en couche fine et laisser reposer.
• Une fois la nougatine durcie, la réduire en poudre avec un pilon.


Réaliser le glaçage :

• Faire fondre le chocolat, le beurre, le sucre glace dans un peu d’eau.
• Remuer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et laisser reposer dans un endroit frais.


Le jour J

Réaliser le biscuit :

• Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs, la farine et la Maïzena.
• Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement.
• Beurrer la lèchefrite, couvrir de papier cuisson et beurrer de nouveau.
• Étaler le mélange en une fine couche.
• Cuire à 180 °C pendant 12-15 minutes environ.


Réaliser le fourrage praliné :

•Commencer par faire monter une chantilly, en battant la crème avec un peu de sucre glace.
• Ajouter la poudre de nougatine et bien mélanger.
• Couvrir le biscuit du fourrage praliné, l’étaler puis rouler délicatement.
• Recouvrir généreusement la bûche du glaçage, sur tous les côtés.






AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedVen 11 Déc 2020, 10:22 pm

14e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)



AVENT 2020 Reglettte-20201212

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Celui qui ne vit pas la gratuité fraternelle fait de son existence un commerce anxieux ; il est toujours en train de mesurer ce qu’il donne et ce qu’il reçoit en échange. Dieu, en revanche, donne gratuitement. » Fratelli tutti §140




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE




Par P. Sébastien Antoni, a.a.

La vie n’est pas une dette à payer, elle est une fête à célébrer. C’est Dieu lui-même qui l’a voulu ainsi. Ni nos relations humaines, ni celles avec Dieu ne devraient ressembler à des transactions marchandes. L’Évangile nous en avertit lorsqu’il nous demande de choisir entre Dieu et l’argent.



Citation :
Comment gagner en gratuité dans mes relations ?






PAROLE DE DIEU



Évangile de JESUS Christ selon saint Jean 2, 13-19

Comme la Pâque juive était proche, JESUS monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » JESUS leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »





L'AVENT EN FAMILLE





LE CONTE DE NOËL AUDIO



AVENT 2020 Histoires-pour-un-vrai-noel-la-compagnie-du-sablier



HISTOIRES POUR UN VRAI NOËL - LA VISITE INATTENDUE





4 mini-comédies musicales.

Son regard plein d’humour nous plonge dans une réflexion amusée sur la grande fête : les enfants y sont de vrais enfants, les bergers de vrais bergers.

La compagnie du Sablier se livre pleinement dans les chansons et dans les textes de Gérard.

A partir de 5 ans

Pour écouter tous les autres contes de l’album sur www.bayardmusique.com




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253





À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedSam 12 Déc 2020, 9:51 pm

3e dimanche de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201213



AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-150x150

AVENT 2020 Bouton-famille-1-150x150




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE




AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Si la musique de l’Évangile cesse de vibrer dans nos entrailles, nous aurons perdu la joie qui jaillit de la compassion, la tendresse qui naît de la confiance, la capacité de la réconciliation qui trouve sa source dans le fait de se savoir toujours pardonnés et envoyés » Fratelli tutti §277





MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

La joie de l’Évangile n’est pas euphorie, elle est enthousiasme ! En grec ce mot signifie : « être inspiré, habité par Dieu ». La joie vient donc de Dieu et fait sa demeure en celui qui l’accueille. Elle n’est pas l’absence de peines ni de tristesses mais cette force intérieure qui me pousse à avancer au rythme de la petite musique de l’Évangile qui, tout en m’attirant m’ouvre un avenir.



Citation :
Quelles sont les sources où toujours puiser l’enthousiasme ?






PAROLE DE DIEU



Livre de Sophonie 3, 16-17

Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira.





L'AVENT EN FAMILLE








L'ÉVANGILE DE CE DIMANCHE




AVENT 2020 Poster2020_3eDimanche

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN 1, 6-8. 19-28

« Cet homme était là pour rendre témoignage à la Lumière »

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui ­es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.



CE QUE NOUS RACONTE L'ÉVANGILE : À PARTAGER EN FAMILLE




Texte : père Cédric Kuntz


En ce moment, les rues et les magasins sont illuminées : c’est bientôt Noël ! Les lumières éclairent, guident les hommes dans la nuit, elles donnent aussi de la joie.



Jean Baptiste annonce qu’il y a une autre lumière qui peut passer inaperçue, JESUS.

Lui n’éblouit pas, ne s’éteint jamais et nous conduit vers Dieu.


AVENT 2020 Petit-ange-165x300


Et avec les enfants…


• Quand as-tu besoin de lumière ?

• Par quels gestes peux-tu, comme Jean, devenir témoin de JESUS ?

Avec l’aide d’un adulte, allume une bougie et prie pour toutes les personnes qui ne connaissent pas Dieu.




C'EST LE TROISIÈME DIMANCHE, LE TEMPS D'ALLUMER VOTRE TROISIÈME BOUGIE



AVENT 2020 Avent_rituelsComplet-4_Page_1_Image_0004-2

DES SUCETTES-ÉTOILES




Voici un cadeau à fabriquer et à offrir à ta famille le jour de Noël.

AVENT 2020 Visuel-etoile-copie


1/ MATÉRIEL




• 1 saladier
• 75 gr de beurre mou
• 1 pincée de sel
• 75 gr de sucre en poudre
• 1 œuf entier
• 150 gr de farine
• 1 rouleau à pâtisserie
• 1 emporte-pièce en forme d’étoile
• du papier de cuisson
• des piques à brochette en bois
• de la pâte à sucre, rouge et blanche
• des décorations colorées en sucre





2/ RÉALISATION




1/ Mélange le beurre, le sel, le sucre dans un saladier.
2/ Puis ajoute l’œuf entier et mélange bien.
3/ Incorpore la farine à la main pour former une boule.
4/ Laisse reposer une heure au réfrigérateur, puis préchauffe ton four à 200 °C.
5/ Étale cette pâte au rouleau (1 cm d’épaisseur). 6/ Découpe les étoiles à l’emporte-pièce.
7/ Enfourne-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson (10 à 12 min).
8/ Retire-les et enfonce une pique dans chacune d’elles tant qu’elles sont encore chaudes.
9/ Étale au rouleau les pâtes à sucre (2 mm d’ép.) et découpe les étoiles à l’emporte-pièce.
10/ Saupoudre de perles ou d’étoiles.
11/ Humidifie-les pour les fixer sur les sablés.





AVENT 2020 Bouton-pape-150x150

AVENT 2020 Bouton-famille-1-150x150





À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedDim 13 Déc 2020, 10:28 pm

16e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)



AVENT 2020 Reglettte-20201214

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Dans l’activité politique, il faut se rappeler qu’au-delà de toute apparence, chaque être est infiniment sacré et mérite notre affection et notre dévouement. C’est pourquoi, si je réussis à aider une seule personne à vivre mieux, cela justifie déjà le don de ma vie. » Fratelli tutti §195




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE




Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Le pape François consacre tout un chapitre à « la meilleure politique », déclinant toutes les qualités qui forment un bon dirigeant : charité, écoute, renoncement, patience… Si nous pensons à ceux qui nous gouvernent tant au niveau local qu’au niveau international, n’oublions pas que chacun d’entre nous exerce aussi un pouvoir politique en gouvernant sa vie. Mais aussi en servant celles des autres.



Citation :
Qui m’aide à vivre, aujourd’hui ?






PAROLE DE DIEU



Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 22, 25-27

Mais il leur dit : « Les rois des nations les commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel ! Au contraire, que le plus grand d’entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. 





L'AVENT EN FAMILLE





MON ANNÉE 2020 À LA LUMIÈRE DE LA CRÈCHE



L’année 2020 a été difficile pour tout le monde. Confinement, Covid 19, télétravail, séparation des familles… Et Dieu dans tout ça ? En attendant sa naissance, jetons un œil dans le rétro. Avec les personnages de la crèche regardons quand et comment il est venu au cœur de nos vies cette année…

AVENT 2020 Bis-52-69-lundi17-samedi22


AVENT 2020 Bis-52-69-lundi17-samedi222

TÉLÉCHARGER LA FICHE IMPRIMABLE


AVENT 2020 Bis-52-69-lundi17-samedi223

TÉLÉCHARGER LA FICHE IMPRIMABLE




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253






À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedLun 14 Déc 2020, 10:11 pm

17e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201215

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage





L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Il y a une grande noblesse dans le fait d’être capable d’initier des processus dont les fruits seront recueillis par d’autres, en mettant son espérance dans les forces secrètes du bien qui est semé. » Fratelli tutti §196






MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Humanité et humilité ont une seule et même racine : l’humus, la terre. Et si pour qu’un être devienne véritablement humain, il lui fallait grandir dans l’humilité ? D’ailleurs, il partage avec la terre la même loi de croissance, celle du temps et de la patience. N’est-ce pas cela « initier des processus » ? Semer des graines sans goûter le fruit. N’est-ce pas une manière d’entrer dans l’œuvre et la dynamique même de Dieu, lui, le grand Semeur ?
 



Citation :
Dans quels processus de fraternité actuels et urgents, puis-je m’engager







PAROLE DE DIEU



Évangile de JESUS Christ selon saint Marc 4, 26-29

JESUS dit : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »





L'AVENT EN FAMILLE





À TABLE !



Ça y est, Noël est presque là ! Préparons notre table comme si JESUS lui-même venait partager notre repas…

AVENT 2020 Bis-064-082-PRIH0058-1




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253





À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 8:51 pm

18e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201216

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Le dialogue social authentique suppose la capacité de respecter le point de vue de l’autre en acceptant la possibilité qu’il contienne quelque conviction ou intérêt légitime. De par son identité, l’autre a quelque chose à apporter. » Fratelli tutti §203




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Sur plus de 47000 mots que comptent l’encyclique Fratelli tutti, « Évangile » ne revient que six fois ! Si d’aucuns s’en serviront pour remettre en cause la parole du pape, d’autres reconnaîtront que tout le message est pétri d’Évangile. François prêche pour un dialogue authentique fondé sur le commandement de l’amour. Une conversation où l’on accepte de recevoir ce que l’autre apporte.


Citation :

Qu'elles sont les rencontres les plus inattendues qui ont marqué ma vie ?






PAROLE DE DIEU



Évangile de JESUS Christ selon saint Marc 7, 21-30.

Une femme entendit aussitôt parler de JESUS ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! »





L'AVENT EN FAMILLE




AVENT 2020 1000px-AdobeStock_300229120-1


CHANT : NOTRE ÂME ATTEND LE SEIGNEUR



R/ Notre âme attend le Seigneur,
En lui la joie de notre cœur.


J’espère le Seigneur de toute mon âme, et j’attends sa parole. R/
Je compte sur la fidélite de mon Dieu, sans fin, et à jamais. R/
Garde-moi, mon Dieu. J’ai fait de toi mon refuge. R/
Oui, mon rempart, c’est Dieu! Le Dieu de mon amour vient à moi. R/
Je prends appui sur ton amour. En mon cœur, la joie de ton salut. R/
Jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent. R/
Dieu, tu es l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent. R/
Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s’ouvrent dans leur cœur. R/

Notre âme attend le Seigneur – DEV569
Auteur : Bible
Compositeur : Jacques Berthier
Editeur : Taize

Publié dans : Chantons en Eglise n°166 Chant liturgique





CHANTEZ NOËL AVEC LE « CHŒUR DE FILLES DE COLMAR »







« La manécanterie de saint Jean, chœur de filles de Colmar » est heureuse de vous accompagner pour le parcours de l’Avent de Prions en Eglise.

Jusqu’à Noël apprenez et répétez avec nous le chant « La Bonne Nouvelle » avec quelques membres de la chorale.

Ce chant est extrait de l’album « Noël: Au ciel brille une étoile ! », enregistré par l’ensemble vocal.

Le chœur appartient à la fédération française des Pueri Cantores. Il compte une trentaine de jeunes filles de 11 à 15 ans et est dirigé par Benoit Kiry qui l’a fondé il y a tout juste 15 ans. Découvrez-vite leur site ! 
A la semaine prochaine.



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253
AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253



À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedMer 16 Déc 2020, 10:25 pm

19e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201217



AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE







AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Aujourd’hui, on n’a ni l’habitude ni assez de temps et d’énergies pour s’arrêter afin de bien traiter les autres, de dire “s’il te plait”, “pardon”, “merci” (…) Cet effort, vécu chaque jour, est capable de créer une cohabitation saine qui l’emporte sur les incompréhensions et qui prévient les conflits. » Fratelli tutti §224




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE





Par P. Sébastien Antoni, a.a.

« S’il te plait », « pardon », « merci » : trois mots que les adultes ont du mal à enseigner à leurs enfants. Trois mots que les enfants, devenus adultes, peinent à s’échanger… Et pourtant ce sont bien ces trois mots qui changent nos tristesses en joies et qui apportent consolation, guérison et tendresse. Derrière chacune de ces expressions, se cache une force qui parvient à éviter les plus grands maux. Ils construisent la fraternité universelle et la paix sociales.



Citation :
A qui ai-je dit aujourd’hui « s’il te plait », « pardon » et « merci » ?







PAROLE DE DIEU





Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 7, 36-39

Un pharisien avait invité JESUS à manger avec lui. JESUS entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que JESUS était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de JESUS. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité JESUS se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. »








L'AVENT EN FAMILLE










Ma recette de Noël







Ce givré est simple à réaliser.
Et, Père Noël sur le gâteau,
il est aussi délicieux que beau.




Le givré de Noël

AVENT 2020 Gateau2


Pour 10 personnes





• 1 moule à cake
• 300 g de tuiles aux amandes
• 250 g d’amandes
• 500 g de chantilly
• 200 g de chocolat pâtissier
• 3 jaunes d’œufs
• 5 blancs d’œufs.



Réalisation


Couche amandes :
1. Mixer finement les amandes et les tuiles.
Incorporer doucement la chantilly et réserver.

Couche chocolat :
2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
3. Hors du feu, intégrer les jaunes.
4. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au chocolat tiédi.
5. Tapisser le moule de papier sulfurisé.
6. Alterner les couches amande/chocolat/amande.
7. Congeler une nuit.
8. Démouler 20 minutes avant de servir.





AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253





À DEMAIN…





AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedJeu 17 Déc 2020, 10:15 pm

20e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201218

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« On ne progresse jamais sans mémoire (…) C’est pourquoi, je ne me réfère pas uniquement à la mémoire des horreurs, mais aussi au souvenir de ceux qui, dans un contexte malsain et corrompu, ont été capables de retrouver la dignité et, par de petits ou grands gestes, ont fait le choix de la solidarité, du pardon, de la fraternité. ». Fratelli tutti §249




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Tous les automobilistes le savent, pour avancer sur la route sans accident, il faut regarder devant soi ! Mais le bon conducteur sait qu’il doit garder aussi un œil sur son rétroviseur. Pour progresser sur le chemin de la fraternité en toute vérité c’est pareil. Un avenir de paix est enraciné dans la mémoire de la sagesse et de l’expérience.



Citation :
Quelle sagesse de vie avons-nous reçu de la génération précédente tant au niveau familial que social ?






PAROLE DE DIEU



Livre du Deutéronome 8, 7-12

Le Seigneur ton Dieu te conduit vers un pays fertile : pays de rivières abondantes, de sources profondes jaillissant dans les vallées et les montagnes, pays de blé et d’orge, de raisin, de grenades et de figues, pays d’olives, d’huile et de miel ; pays où le pain ne te manquera pas et où tu ne seras privé de rien ; pays dont les pierres contiennent du fer, et dont les montagnes sont des mines de cuivre. Tu mangeras et tu seras rassasié, tu béniras le Seigneur ton Dieu pour ce pays fertile qu’il t’a donné. Garde-toi d’oublier le Seigneur ton Dieu, de négliger ses commandements, ses ordonnances et ses décrets, que je te donne aujourd’hui.









L'AVENT EN FAMILLE




AVENT 2020 Histoires-pour-un-vrai-noel-la-compagnie-du-sablier


HISTOIRES POUR UN VRAI NOËL



4 mini-comédies musicales.

Son regard plein d’humour nous plonge dans une réflexion amusée sur la grande fête : les enfants y sont de vrais enfants, les bergers de vrais bergers.

La compagnie du Sablier se livre pleinement dans les chansons et dans les textes de Gérard.

A partir de 5 ans

Pour écouter tous les autres contes de l’album sur www.bayardmusique.com






AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedVen 18 Déc 2020, 10:16 pm

21e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201219

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012





CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Le pardon, c’est précisément ce qui permet de rechercher la justice sans tomber dans le cercle vicieux de la vengeance, ni dans l’injustice de l’oubli. » Fratelli tutti §252






MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Pardonner, serait-ce oublier ? Non. Derrière l’oubli se cache un mal et même une maladie. Les chrétiens ne peuvent pas confondre la grâce de la miséricorde avec la souffrance de l’Alzheimer. Si pardonner passe par un chemin douloureux, il conduit à la vie grâce au détour de la vérité. C’est un chemin de foi mais aussi de joie où le Christ n’est jamais loin car « Le chemin, la vérité et la vie », c’est lui.



Citation :
Comment puis-je pardonner sans oublier ?






PAROLE DE DIEU



Évangile de JESUS Christ selon saint Jean 8, 10-11

JESUS se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. JESUS resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et JESUS lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »





L'AVENT EN FAMILLE





FABRIQUER SA GUIRLANDE DE LUMIÈRE



Pour avancer dans la clarté jusqu’à Noël, habillez une guirlande lumineuse avec des origamis en forme de lanternes.


AVENT 2020 LCH3463


Pour réaliser cette guirlande, vous avez besoin de :

• Papiers carrés colorés de 15 cm    
• 1 guirlande lumineuse

AVENT 2020 Guildande


AVENT 2020 Guildande-2




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedSam 19 Déc 2020, 9:57 pm

4e dimanche de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201220

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-150x150

AVENT 2020 Bouton-famille-1-150x150




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE




AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Sans une ouverture au Père de tous, il n’y aura pas de raisons solides et stables à l’appel à la fraternité. Nous sommes convaincus que c’est seulement avec cette conscience d’être des enfants qui ne sont pas orphelins que nous pouvons vivre en paix avec les autres ». Fratelli tutti §272




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Noël est une fête populaire qui rassemble à travers le monde la plupart des familles, qu’elles soient chrétiennes ou non ! N’est-ce pas un signe de Dieu ? La démonstration de son projet de réunir dans l’unité tous les hommes ? Forts de ce signe, n’oublions pas qu’à Noël nous sommes invités à tourner notre regard vers l’enfant de la crèche, sans nous détourner de nos frères.



Citation :
Comment signifier cette année l’universalité de la fête de Noël ?






PAROLE DE DIEU



Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu 23, 8-9

Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.

 




L'AVENT EN FAMILLE








L'ÉVANGILE DE CE DIMANCHE




AVENT 2020 Poster2020_4eDimanche-1

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC 1, 26-38​

« Je te salue, Comblée-de-grâce »


En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de JESUS. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta








CE QUE NOUS RACONTE L'ÉVANGILE : À PARTAGER EN FAMILLE


Texte : père Cédric Kuntz


L’ange Gabriel entre dans la maison de Marie. Il lui annonce qu’elle sera la maman de JESUS. Marie se laisse approcher par l’ange et elle l’écoute. Elle lui parle. Elle lui fait confiance.
Depuis toute petite, Marie a appris à aimer et servir Dieu.
Alors quand l’ange Gabriel vient la voir, elle peut lui répondre : « Je suis la servante du Seigneur ! »





AVENT 2020 Petit-ange-165x300


Et avec les enfants…


• Quel ami as-tu récemment invité chez toi ? Comment cela s’est-il passé ?


• JESUS vient… Comment le reçois-tu ?


Demande à l’un de tes parents ou au prêtre de ta paroisse de te bénir. Quand tu prieras, tu pourras dire : « Je suis béni, JESUS. Je suis prêt à t’accueillir. »








C'EST LE QUATRIÈME DIMANCHE DE L'AVENT, LE TEMPS D'ALLUMER LA DERNIÈRE BOUGIE DE LA COURONNE



AVENT 2020 Avent_rituelsComplet-4_Page_1_Image_0004-1






FABRIQUER "UN CŒUR QUI SENT BON"



AVENT 2020 Cadeau-Un-coeur-qui-sent-bon




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253





À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedDim 20 Déc 2020, 10:34 pm

23e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201221

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Rendre Dieu présent est un bien pour nos sociétés. (…) Lorsqu’au nom d’une idéologie, on veut expulser Dieu de la société, on finit par adorer des idoles, et bien vite aussi l’homme s’égare lui-même. » Fratelli tutti §274





MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Beaucoup de nos contemporains se sentent blessés par les caricatures de notre foi que véhicule parfois l’Église ! Et si les résistances contre l’Église ne naissaient pas, pour une part au moins, dans tous les contre-témoignages qu’elle multiplie ces derniers mois ? Retrouvons l’élan premier de la mission de l’Église qui, dans le sillage de l’Évangile annonce le visage de Dieu doux et humble de cœur, celui des Béatitudes qui écoute, console et réconcilie. Alors, le monde croira en Dieu !


Citation :
Quels sont les trésors de la foi capables d’être reçus par tous comme des biens pour nos sociétés ?






PAROLE DE DIEU



Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu 5, 13-16

JESUS dit : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.





L'AVENT EN FAMILLE





MONTER UN SPECTACLE : LA NUIT DU ROI



C’est le début des vacances !


Pour canaliser l’énergie des petits durant les heures qui précédent le jour J, nous vous proposons de monter un spectacle avec eux.


En voici les ingrédients : un texte qui,  sous un aspect léger, redonne le vrai sens de Noël, des conseils de mise en scène tout simples et des astuces pour créer des costumes avec les moyens du bord.
Attention, Mesdames et Messieurs…

AVENT 2020 52-69-lundi17-samedi2212


AVENT 2020 52-69-lundi17-samedi2213

AVENT 2020 52-69-lundi17-samedi2215

AVENT 2020 52-69-lundi17-samedi2215-1

AVENT 2020 52-69-lundi17-samedi2216

AVENT 2020 52-69-lundi17-samedi2217

AVENT 2020 52-69-lundi17-samedi2218

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER COMPLET IMPRIMABLE




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedLun 21 Déc 2020, 10:08 pm

24e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201222


AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


 « L’Église valorise l’action de Dieu dans les autres religions et ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui […] reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes » Fratelli tutti §277




MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

L’Église a une très belle définition de la conscience, « cette voix, qui ne cesse de presser d’aimer et d’accomplir le bien et d’éviter le mal (…) une loi inscrite par Dieu au cœur de l’homme (…) le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (Gaudium et Spes, §16). Quand prendrons-nous au sérieux ces paroles ? Quand prendrons-nous le temps de nous mettre à l’écoute de cette voix qui résonne aussi dans le cœur des autres croyants ?


Citation :
En quoi puis-je reconnaître l’action de Dieu dans les autres religions ?






PAROLE DE DIEU



Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4, 8-9

Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.








L'AVENT EN FAMILLE





AVENT 2020 AdobeStock_315360931

CHANT : LA PREMIÈRE EN CHEMIN, MARIE - V565




La première en chemin, Marie
La première en chemin, Marie tu nous entraînes
A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu.
Et voici qu’est semé en argile incertaine
De notre humanité JESUS-Christ, Fils de Dieu.
MARCHE AVEC NOUS, MARIE,
SUR NOS CHEMINS DE FOI,
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU,
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU.


La première en chemin, en hâte tu t’élances,
Prophète de Celui qui a pris corps en toi.
La parole a surgi, tu es sa résonance
Et tu franchis des monts pour en porter la voix.
MARCHE AVEC NOUS, MARIE,
AUX CHEMINS DE L’ANNONCE,
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU,
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU.

 
La première en chemin pour suivre au Golgotha
Le Fils de ton amour que tous ont condamné,
Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix
Pour recueillir la vie de son coeur transpercé.
MARCHE AVEC NOUS, MARIE,
SUR NOS CHEMINS DE CROIX
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU,
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU.


La première en chemin avec l’Eglise en marche
Dès les commencements, tu appelles l’Esprit !
En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ;
Que grandisse le corps de ton Fils JESUS-Christ !
MARCHE AVEC NOUS, MARIE,
AUX CHEMINS DE CE MONDE
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU,
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU.


La première en chemin, Marie – V565
Auteur : Sœur Marie-Colette Guédon
Compositeur : Georges Lefebvre
Editeur : Studio SM



CHANTEZ NOËL AVEC LE « CHŒUR DE FILLES DE COLMAR »






« La manécanterie de saint Jean, chœur de filles de Colmar » est heureuse de vous accompagner pour le parcours de l’Avent de Prions en Eglise.

Jusqu’à Noël apprenez et répétez avec nous le chant « La Bonne Nouvelle » avec quelques membres de la chorale.

Ce chant est extrait de l’album « Noël: Au ciel brille une étoile ! », enregistré par l’ensemble vocal.

Le chœur appartient à la fédération française des Pueri Cantores. Il compte une trentaine de jeunes filles de 11 à 15 ans et est dirigé par Benoit Kiry qui l’a fondé il y a tout juste 15 ans. Découvrez-vite leur site ! 

A la semaine prochaine.





AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253
AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253



À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedMar 22 Déc 2020, 10:19 pm

25e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)





AVENT 2020 Reglettte-20201223


AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Il ne s’agit pas de vivre plus light ou de cacher les convictions qui nous animent afin de pouvoir rencontrer les autres qui pensent différemment. […] Parce que, plus une identité est profonde, solide et riche, plus elle tendra à enrichir les autres avec sa contribution spécifique ». Fratelli tutti §282






MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

Pour les chrétiens, l’engagement dans le dialogue interreligieux ne sera jamais optionnel car il conduit à la fraternité et à la paix. Il est l’un des chantiers le plus précieux et, en même temps, l’un des plus périlleux, car il touche à l’intime. Il suppose un infini respect. Considération de l’autre, de son cheminement, de sa foi et de ses traditions. Mais comment estimer l’autre sans d’abord respecter son propre cheminement, sa foi et ses traditions ? Un arbre donne de bons fruits s’il est profondément enraciné dans la terre où il a été planté. Prenons-en de la graine !



Citation :
Que pouvons-nous apporter comme chrétiens au dialogue interreligieux pour la paix entre tous ?






PAROLE DE DIEU



Évangile de JESUS Christ selon saint Jean 15, 1-5

JESUS dit : « Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »








L'AVENT EN FAMILLE






Ma recette de Noël





Les fruits secs de ces friandises, l’un des treize desserts provençaux de Noël, symbolisent les quatre ordres mendiants : Dominicains, Carmes, Franciscains et Augustins…




Les quatre mendiants

Préparation : 15 minutes • Cuisson : 10 minutes • Réfrigération : 30 minutes


Pour 6 personnes



• 100 g de chocolat noir
• 100 g de chocolat blanc
• 100 g de chocolat au lait
• 30 g de raisins secs blonds
• 30 g de noisettes
• 30 g d’amandes mondées
• 30 g de cerneaux de noix
• 30 g de noix de cajou
• 30 g de pistaches mondées
• 20 g d’écorces d’oranges confites.

AVENT 2020 AdobeStock_97667881-683x1024


AVENT 2020 AdobeStock_98188272-683x1024


Réalisation



1. Détaillez les écorces d’oranges confites en petits tronçons.
2. Cassez le chocolat en morceaux.
Faites fondre chacun séparément dans un bain-marie,
en remuant jusqu’à obtention d’une crème homogène.
3. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. À l’aide d’une cuillère à café, prélevez du chocolat et étalez-le en un disque de 3 cm de diamètre et de 3 ou 4 mm d’épaisseur. Décorez de fruits secs et d’écorces d’oranges confites,
en appuyant un peu pour qu’ils adhèrent au chocolat.
Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
4. Laissez le chocolat durcir puis placez-le au frais au minimum 30 minutes avant de servir.
Une fois pris, les mendiants se conservent quelques jours dans une boîte métallique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. 





AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedMer 23 Déc 2020, 10:06 pm

26e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)





AVENT 2020 Reglettte-20201224

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253

AVENT 2020 Pictos-avents2-300x248




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE





AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Retourner à nos sources pour nous concentrer sur l’essentiel : l’adoration de Dieu et l’amour du prochain, de manière à ce que certains aspects de nos doctrines, hors de leur contexte, ne finissent pas par alimenter des formes de mépris, de haine, de xénophobie, de négation de l’autre. » Fratelli tutti §282





MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

En cette longue année ponctuée de confinement et de solitude, nous avons eu du temps. Le temps de discerner ce qui était essentiel et ce qui était accessoire. Et si c’était le bon moment pour poser nos choix de vie à la lumière de ce qui est vraiment important ? Commençons à répondre à cette question ce soir devant nos crèches. Elles rappellent le début de l’histoire du salut avec le Seigneur JESUS. C’est lui, l’essentiel de notre vie !



Citation :
Qu’est ce qui m’émerveille aujourd’hui ?






PAROLE DE DIEU



Première lettre de saint Jean 4, 9-12

Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection.





L'AVENT EN FAMILLE





LE BÉNÉDICITÉ FAIT LE TOUR DE LA TABLE



Découpez les strophes selon les pointillés.
Distribuez les petits bouts de papier numérotés à chaque place autour de la table dans l’ordre des aiguilles d’une montre.
Si le nombre des convives est supérieur à 6,
vous pouvez inventer d’autres strophes à ce bénédicité ;
s’il est inférieur à 6, certains auront plusieurs strophes à lire.

AVENT 2020 73-PRIH005810-1000px

TÉLÉCHARGER LA FICHE IMPRIMABLE




AVENT 2020 Bouton-pape-rouge-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-rouge-300x253

AVENT 2020 Pictos-avents2-300x248




À DEMAIN…



AVENT 2020 Traineau
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7331
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_minipostedVen 25 Déc 2020, 2:39 am

27e jour de l’Avent 2020 (calendrier de l’Avent)




AVENT 2020 Reglettte-20201225

AVENT 2020 Tetiere-2



AVENT 2020 Bouton-pape-300x253

AVENT 2020 Bouton-famille-1-300x253




AVENT 2020 Nuage




L'AVENT AVEC LE PAPE




AVENT 2020 Pope_pee-copie-1024x1012



CE QUE NOUS DIT FRANÇOIS


« Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, qui étouffe la haine au lieu de l’entretenir, qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs » Fratelli tutti §284





MÉDITONS ENSEMBLE LA PAROLE DU PAPE



Par P. Sébastien Antoni, a.a.

La paix et la fraternité universelles doivent naître en nous. Nous devons veiller à nos relations, chercher l’équilibre et l’harmonie entre tous. Commençons par ne jamais dévisager quiconque mais toujours envisager une relation avec chacun. L’une des voies pour y arriver est le silence de la prière. Là s’éteignent le feu des divisions, la violence des discours destructeurs, le bruit de nos colères dévastatrices et l’amertume de nos tristesses. L’Emmanuel, Dieu-avec-nous, pourra alors faire l’unité de toute notre vie.

Citation :
À l’occasion des résolutions pour la nouvelle année qui approche, j’en choisie une, réaliste, pour m’engager à faire grandir la fraternité en famille, au travail, avec mes amis ou en Église.






PAROLE DE DIEU



Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2, 14-18

C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.







LA PRIÈRE AU CRÉATEUR




En ce jour de Noël, dernier jour de notre parcours de l’Avent, nous vous offrons la Prière au Créateur du pape François.


AVENT 2020 Poster-Pape-cadeau-Prions

Télécharger la version fond blanc

AVENT 2020 Poster-Pape-cadeau-Prions2

Télécharger la versi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AVENT 2020 Empty
MessageSujet: Re: AVENT 2020   AVENT 2020 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

AVENT 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avec Marie - Figures de l'attente Avent 2020
» A-t-on oublié l’humanité de Marie ? – Messe du 1er dimanche de l’Avent 2020
» 1600 ans plus tard, Sainte Geneviève, toujours actuelle ? – Messe du dernier dimanche de l’Avent 2020
» La Musicale 2020 : “Le Cantique des Cantiques ou le langage de l’Amour” + Messe du 21 juin 2020
» L'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-