*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMar 18 Fév 2020, 11:37 pm

Rappel du premier message :

https://www.Bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-dieu-JESUS-le-saint-esprit/2089-reponse-154.html

Citation de ce site :
Devant un Dieu infiniment Saint, toute faute (tout péché, et un péché c'est simplement faire une chose contraire à la volonté de Dieu), toute faute donc, mérite un châtiment. Et aucune "bonne œuvre", aucun argent, ne peut effacer une seule faute.

Il fallait donc un "moyen de salut", quelque chose qui puisse nous rendre purs aux yeux de Dieu. Et cela ne pouvait se faire que par l'effusion de sang d'une victime absolument parfaite. C'est pourquoi: "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle."
(Jean 3:16)


Etes vous d'accord avec ce qui précède ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
prisca*
.
.


Date d'inscription : 05/12/2019
Messages : 2099

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedLun 02 Mar 2020, 9:08 pm

RAMOSI a écrit:




prisca* a écrit:


Parce que c'est faux, c'est un plan, >>>>(mais JESUS montre de la faiblesse de la soumission à son Père Dieu car Dieu le Père est en colère contre l'humanité pécheresse, et il faut que ça cesse, et son Fils JESUS se montre si obéissant par rapport à l'humanité désobéissante, que JESUS achète le coeur de Dieu qui baisse les bras et pardonne car JESUS laisse les bourreaux le porter sur la Croix, et souffrir, son Sang sera l'offrande à Dieu son Père qui en retour donnera son Pardon au monde.)<<<


Parce que cela est conforme dans l'esprit des Romains qu'un fils obéisse à son père qui est un dieu afin que Constantin relâche les Chrétiens prisonniers.

Parce qu'en vérité JESUS qui est le Père a fait exprès de prêter son Image à un plan pour que les Romains obéissent aux Lois malgré eux, car séduits par JESUS et Dieu alors qu'ils croient qu'ils sont Fils et Père, ils ne se doutent pas que JESUS est DIEU Lui Même, et pour leur bien, il faut qu'ils aient la FOI et qu'ils montrent de l'obéissance AUX LOIS et c'est un subterfuge que Dieu a utilisé pour qu'ils baissent les armes et créent eux mêmes le catholicisme.



Le Catholicisme est Apostolique,

Il remonte aux premiers Apôtres,

Il a été crée par les premiers Chrétiens avec Pierre à leur tête !



Citation :
Matthieu 16
…17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…





Les apôtres Paul et Pierre sont tués par les Romains.

Les chrétiens sont livrés à eux mêmes et pour parler de JESUS, ils se réunissent dans leurs maisons le soir pour ne pas être vus et emprisonnés puis tués car les Romains refusent que le culte se propage ni que le culte soit suivi à la vue et au su de tous.

Il faut que les assemblées s'organisent et comme dit JESUS, 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Il faut une église.

Or là impossible, Rome s'y oppose.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18720

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedLun 02 Mar 2020, 9:17 pm




prisca* a écrit:
RAMOSI a écrit:








Le Catholicisme est Apostolique,

Il remonte aux premiers Apôtres,

Il a été crée par les premiers Chrétiens avec Pierre à leur tête !









Les apôtres Paul et Pierre sont tués par les Romains.

Les chrétiens sont livrés à eux mêmes et pour parler de JESUS, ils se réunissent dans leurs maisons le soir pour ne pas être vus et emprisonnés puis tués car les Romains refusent que le culte se propage ni que le culte soit suivi à la vue et au su de tous.

Il faut que les assemblées s'organisent et comme dit JESUS, 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Il faut une église.

Or là impossible, Rome s'y oppose.


Oui mais les bases avaient été posées,

Et les Romains n'ont pas pu éradiquer les Chrétiens,

Qui tôt ou tard auraient fini par s'imposer, évangéliquement parlant,

Car rien ne résiste à DIEU,

Même s'il faut parfois y consacrer du temps...

Et éventuellement y offrir sa propre vie...





Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.


Date d'inscription : 05/12/2019
Messages : 2099

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedLun 02 Mar 2020, 10:18 pm

RAMOSI a écrit:



prisca* a écrit:


Les apôtres Paul et Pierre sont tués par les Romains.

Les chrétiens sont livrés à eux mêmes et pour parler de JESUS, ils se réunissent dans leurs maisons le soir pour ne pas être vus et emprisonnés puis tués car les Romains refusent que le culte se propage ni que le culte soit suivi à la vue et au su de tous.

Il faut que les assemblées s'organisent et comme dit JESUS, 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Il faut une église.

Or là impossible, Rome s'y oppose.


Oui mais les bases avaient été posées,

Et les Romains n'ont pas pu éradiquer les Chrétiens,

Qui tôt ou tard auraient fini par s'imposer, évangéliquement parlant,

Car rien ne résiste à DIEU,

Même s'il faut parfois y consacrer du temps...

Et éventuellement y offrir sa propre vie...




Les Chrétiens dans l'empire Romain de Anne Bernet.

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Page_020
Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Page_022
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMar 03 Mar 2020, 10:14 pm

prisca* a écrit:
RAMOSI a écrit:








Le Catholicisme est Apostolique,

Il remonte aux premiers Apôtres,

Il a été crée par les premiers Chrétiens avec Pierre à leur tête !









Les apôtres Paul et Pierre sont tués par les Romains.

Les chrétiens sont livrés à eux mêmes et pour parler de JESUS, ils se réunissent dans leurs maisons le soir pour ne pas être vus et emprisonnés puis tués car les Romains refusent que le culte se propage ni que le culte soit suivi à la vue et au su de tous.

Il faut que les assemblées s'organisent et comme dit JESUS, 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Il faut une église.

Or là impossible, Rome s'y oppose.

Rome acceptait tous les dieux et toutes les croyances pourvu qu'ils se pliaient au culte du dieu césar cad un peu d'encens brûlé en son honneur, les chrétiens refusèrent dans leur quasi totalité.
Pour autant la religion chrétienne prospérait au point de toucher les élites de la société romaine.
De toute évidence tu ne connait pas cette période et tu es victime de ton éducation religieuse qui te fait confondre les périodes de persécutions avec celles où les chrétiens n'étaient pas inquiétés pour leurs pratiques en une vaste époque où la méchante Rome traquait les bons chrétiens en une martyrologie victimaire.
Plus tard lorsque l'Eglise de Rome troquera cette position contre celle de persécutrice envers ses délateurs en des brasiers funestes de contradicteurs cela passera à la trappe de l'histoire

Je te conseille de t'informer plus

https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1984_num_58_4_3015
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 04 Mar 2020, 12:11 am

Attila a écrit:
prisca* a écrit:


Les apôtres Paul et Pierre sont tués par les Romains.

Les chrétiens sont livrés à eux mêmes et pour parler de JESUS, ils se réunissent dans leurs maisons le soir pour ne pas être vus et emprisonnés puis tués car les Romains refusent que le culte se propage ni que le culte soit suivi à la vue et au su de tous.

Il faut que les assemblées s'organisent et comme dit JESUS, 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Il faut une église.

Or là impossible, Rome s'y oppose.

Rome acceptait tous les dieux et toutes les croyances pourvu qu'ils se pliaient au culte du dieu césar cad un peu d'encens brûlé en son honneur, les chrétiens refusèrent dans leur quasi totalité.
Pour autant la religion chrétienne prospérait au point de toucher les élites de la société romaine.
De toute évidence tu ne connait pas cette période et tu es victime de ton éducation religieuse qui te fait confondre les périodes de persécutions avec celles où les chrétiens n'étaient pas inquiétés pour leurs pratiques en une vaste époque où la méchante Rome traquait les bons chrétiens en une martyrologie victimaire.
Plus tard lorsque l'Eglise de Rome troquera cette position contre celle de persécutrice envers ses délateurs en des brasiers funestes de contradicteurs cela passera à la trappe de l'histoire

Je te conseille de t'informer plus

https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1984_num_58_4_3015  


Il te faudrait un peu de lecture sur l'historicité des faits eux mêmes et je te conseille "les Chrétiens dans l'empire Romain" d'Anne Bernet.

J'insère les 3 premières pages introductives.

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Page_023
Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Page_024
Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Page_026
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 04 Mar 2020, 12:19 am

prisca* a écrit:
Attila a écrit:


Rome acceptait tous les dieux et toutes les croyances pourvu qu'ils se pliaient au culte du dieu césar cad un peu d'encens brûlé en son honneur, les chrétiens refusèrent dans leur quasi totalité.
Pour autant la religion chrétienne prospérait au point de toucher les élites de la société romaine.
De toute évidence tu ne connait pas cette période et tu es victime de ton éducation religieuse qui te fait confondre les périodes de persécutions avec celles où les chrétiens n'étaient pas inquiétés pour leurs pratiques en une vaste époque où la méchante Rome traquait les bons chrétiens en une martyrologie victimaire.
Plus tard lorsque l'Eglise de Rome troquera cette position contre celle de persécutrice envers ses délateurs en des brasiers funestes de contradicteurs cela passera à la trappe de l'histoire

Je te conseille de t'informer plus

https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1984_num_58_4_3015  


Il te faudrait un peu de lecture sur l'historicité des faits eux mêmes et je te conseille "les Chrétiens dans l'empire Romain" d'Anne Bernet.

J'insère les 3 premières pages introductives.

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Page_023
Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Page_024
Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Page_026

Un lien fera l'affaire, contrairement à toi j'essaierai de le lire, tes pages d'intros c'est tout juste nul
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 04 Mar 2020, 12:41 am

Je pourrais mettre tout le livre ou tout du moins de grands passages si l'administrateur du site change les paramètres d'insertion des images.

Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2020, 2:51 am

Vraiment, le débat le plus animé, lorsqu'on vous lit, c'est le débat sur la TRINITE.

Est ce que l'un parmi vous pourrait dire "Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix" ?


Parce que la Trinité vient de la manière dont les catholiques ont voulu comprendre la Crucifixion de JESUS sur la Croix.

S'il ne l'avait pas comprise telle qu'ils l'ont comprise, la Trinité n'aurait pas existé.

Donc est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait répondre à cette question essentielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2020, 5:34 am

prisca* a écrit:
Vraiment, le débat le plus animé, lorsqu'on vous lit, c'est le débat sur la TRINITE.

Est ce que l'un parmi vous pourrait dire "Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix" ?


Parce que la Trinité vient de la manière dont les catholiques ont voulu comprendre la Crucifixion de JESUS sur la Croix.

S'il ne l'avait pas comprise telle qu'ils l'ont comprise, la Trinité n'aurait pas existé.

Donc est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait répondre à cette question essentielle ?

Merci prisca de remonter ce fil : oui, ça changera de la Trinité !!!

J'essaie de te répondre, tout en sachant que ce sera incomplet :

Ce n'est qu'à la lumière de Pâques que toute la vie de JESUS prend un sens, y compris sa mort, sinon on n'y comprend rien (1 Co 15/4).


JESUS est mort comme Il a vécu : pour nous.


Sa mort est à comprendre par sa vie toute "donnée"


"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn 158/13)


"ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne" (Jn 10/18)


"ceci esr mon corps donné pour vous"  (lc 22/19


Et comme le dit la Prière Eucharistique n° 4 :  "JESUS est mort parce qu'Il a voulu nous aimer jusqu'au bout"
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2020, 5:45 am

ça tombe bien, voici un article  https://fr.aleteia.org/

Pourquoi suis-je sauvé par la mort d’un homme il y a 2.000 ans ?




Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 D6cjlxhkvlvhaaj43swngdrxxggvmlowpqywzsz7u4gpmq1agij29l0rrsfopevgizts8yxrailu5tm5nazdza_ai1c
:copyright: Jose Juan minime




Abbé Michel Gitton | 10 avril 2020

En pratique, personne n’arrive à vivre pleinement la Loi parfaite qui vous sauvera par ses propres mérites. L’incarnation rédemptrice du Fils de Dieu est la proposition d’une autre voie. C’est par une nouvelle Alliance, scellée au soir du Jeudi saint et ratifiée dans le sang de la Passion du Christ, que nous sommes indéfectiblement sauvés.


« Il n’y a pas d’autre nom sous le ciel par lequel il nous faille être sauvés » (Ac 4, 12). Telle est, après la Pentecôte, l’affirmation de Pierre sortant du Cénacle et depuis, l’Église et tous les chrétiens affirment, sans cesse, que la mort du Christ nous sauve tous. Mais pourquoi chacun de nous serait-il sauvé par la mort d’un homme il y a 2.000 ans ? Beaucoup d’autres hommes sont morts de manière presque aussi cruelle, de manière injuste : par exemple Socrate, dont la mort a tellement choqué Platon, Gandhi, Martin Luther King et tant d’autres. Beaucoup d’innocents sont morts dans des conditions effroyables, mais jamais personne n’a imaginé que leur mort à eux, et le sang qu’ils ont versé, serait le salut du reste de l’humanité. Pourquoi est-ce différent pour JESUS ? Quand on pose la question, souvent les gens répondent : « Parce qu’il était Dieu ! » Mais… JESUS était Dieu depuis sa naissance. Pourquoi fallait-il — comme l’Église l’affirme — sa Passion et sa Résurrection pour nous sauver ? Comment ça marche ? Et d’abord, que veut dire « être sauvé » ?


Le sens plénier du salut


Au sens plénier, « être sauvé » signifie être libéré du péché et de la mort et être jugé digne après la mort de partager pour l’éternité la vie de Dieu. Tel est le sens plénier du salut. La Bible emploie ce terme dans différents sens, plus ou moins forts, mais dans le sens ultime, plénier, être sauvé signifie aller au ciel et y vivre éternellement de la vie même de Dieu comme des fils bien-aimés, dans le Fils éternel, c’est-à-dire être jugé digne, après la mort, de partager la vie de Dieu, dans son royaume, la vie éternelle. Dès lors se pose une question : comment peut-on accéder à une telle dignité ? Comment peut-on mériter le ciel ?
L’Ancien Testament indique un chemin, qui est celui de la Loi : « Soyez saints, comme moi votre Dieu je suis saint » (Lv 19, 2). Pour les juifs, mais aussi pour les chrétiens et même pour les musulmans qui le reconnaissent d’une certaine manière, Dieu a donné à Moïse, sur le Mont Sinaï, une Loi « qui donne la vie ». « Fais cela et tu vivras » (Dt 30, 16), dit Dieu au peuple par Moïse. Dieu promet à ceux qui respecteront sa Loi, qu’ils seront dignes de son royaume et qu’ils vivront : « Tu ne laisseras pas ton saint voir la corruption » (Ps 15, 10).





Personne n’arrive à se sauver





Le problème est qu’en pratique, personne n’arrive à vivre pleinement cette Loi parfaite. Saint Paul le constate amèrement : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rm 3, 23). Personne ne réussit finalement à se sauver en respectant parfaitement cette Loi de Dieu, qui veut que nous soyons saints comme lui-même est saint. « Tous sont soumis au péché, il n’y a pas de juste, pas même un seul, tous sont dévoyés, pervertis » (Rm 3, 9). Notre liberté marquée par le péché originel est malade et il ne suffit pas de vouloir le bien pour le faire (cf Rm 7, 14-24). Même le juste pèche, dit-on, sept fois par jour. Il n’est pas possible de se hisser tout seul à la hauteur de la sainteté parfaite de Dieu. Dès lors, « personne ne sera justifié devant Dieu par la pratique de la Loi » conclut saint Paul (Rm 3, 20). Or la Loi ne peut être changée. C’est la Loi de Dieu, aussi parfaite que Dieu est parfait. Comment peut-on alors être sauvé ?

Une nouvelle Alliance


L’incarnation rédemptrice du Fils de Dieu est la proposition d’une autre voie, d’une deuxième voie à travers une nouvelle Alliance. Une Alliance nouvelle et éternelle, scellée dans le sang du Christ, car « Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde » (Rm 11, 32) par le Christ qui est devenu le serviteur parfait. L’Alliance nouvelle que JESUS scellera dans son sang avait été annoncée par les prophètes. Ainsi, le prophète Jérémie : « Voici venir des jours, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda, une alliance nouvelle » (Jr 31, 31). Le prophète Isaïe l’avait confirmé : il y aura « une alliance éternelle » (Is 55, 3) qui viendra avec la venue du Messie et reposera sur un parfait médiateur, lequel sera à la fois l’autel, le prêtre et la victime de ce sacrifice par lequel l’alliance nouvelle sera scellée.

JESUS unit définitivement son destin au nôtre


On peut dire avec les Pères de l’Église que par son Incarnation dans le sein de la Vierge Marie, JESUS s’est déjà uni à la nature humaine ; que par son baptême, il s’est rendu solidaire des pécheurs ; que par toute sa vie, il a vécu comme un homme au milieu des hommes. Mais c’est à la Cène et par toute sa Passion qu’il scelle cette Alliance nouvelle et éternelle en son sang. Le soir du Jeudi saint, c’est comme si JESUS disait à son Père : « Voici mon corps et mon sang. Je les partage avec tous. Je m’unis à tous les hommes. Désormais nous ne faisons plus qu’un : je prie pour que tu nous prennes tous ensemble auprès de toi. J’ai lié mon destin au leur et cette vie que tu m’as donnée, je te la remets pleinement en la liant à eux tous. Pour eux, je vais faire ce que tu attends de moi : donner tout ce que j’ai, tout ce que je suis, pour que ta gloire soit reconnue, ton nom sanctifié ».

L’unique Rédempteur


JESUS, envoyé par le Père, est le Rédempteur, l’unique médiateur (1Tm 2, 5) qui vient « accomplir « parfaitement la Loi de Dieu pour lui-même et pour nous. JESUS l’avait annoncé : « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5,17). Il le fait en tant qu’homme puisque « le semblable doit être sauvé par le semblable » comme le disent les Pères de l’Église. Il le fait pour lui-même et « pour les multitudes » à qui il s’unit à la Cène, le soir du Jeudi saint : « Prenez et mangez : ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, livré pour vous et pour la multitude » (Mt 26, 26 ; Mc 14, 22). C’est bien pour cette heure-là qu’il est venu (Jn 12, 47) : JESUS a voulu s’unir aux hommes pécheurs, et prendre sur lui leurs péchés. Et en cet instant particulier, qui inaugure l’heure des ténèbres, le Père laisse le Fils aller jusqu’au bout de l’abandon. Le Père aime le Fils et il ne se détourne pas de lui, mais le Christ submergé par le péché du monde ne le sent plus, il vit l’abandon et la détresse. « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27,46 reprenant le Ps 22 (21), 1). Mais, dans cet abîme, il ne cesse de se tourner vers Dieu et refuse d’utiliser ses pouvoirs de Fils pour éviter la mort.

Il restaure notre liberté


« Le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à tous » (Is 53,6), mais sur la Croix, le Christ est le serviteur parfait, vainqueur de toute haine par un amour sans limite. JESUS reste seul au jardin de Gethsémani, et là, c’est comme s’il mesurait le poids de son engagement. Veux-tu vraiment être uni à tous et à chacun ? Le Christ dit oui, oui, oui ! Pour chacun de nous, l’un après l’autre, le Christ dit « oui », personnellement. Malgré le dégoût que lui inspirent nos péchés, et l’ensemble de toutes les turpides du monde, son amour à lui innocent est sans condition, mais le poids de cette boue l’accable bien au-delà de ce qui est concevable et c’est pourquoi, avant même que quiconque ne l’ait touché, ses vêtements se couvrent de sang et il entre en agonie (Lc 22, 44).


Il est le Rédempteur (Is 41, 14) qui a décidé de donner sa vie pour nous. En cette heure de ténèbres, le mal et la haine se déchaînent contre lui. Mais JESUS aime davantage : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34). Son amour est plus grand que la haine. « J’ai soif ! » (Jn 19, 28) et son amour dépasse infiniment la haine. Son acte décisif d’obéissance au Père, au sein de la pire condition qui puisse exister, restaure la liberté humaine abîmée par le péché. Le Christ est Fils de Dieu, « impeccable » mais la victoire du Christ sur la Croix, c’est la victoire de l’amour absolu sur toute haine. Comme le dit saint Paul : « En sa personne, il a tué la haine »(Éph 2, 16).

L’excellence de la charité



Après sa mort et son ensevelissement, Dieu doit juger en toute justice le Christ total : la tête, JESUS, uni indéfectiblement à son corps, l’Église. Et le jugement est qu’il est vraiment digne du Royaume. « Il est la tête et nous sommes les membres » (Éph 5, 30). Mais la sainteté et l’amour infini de JESUS surpassent infiniment le déchaînement de la haine et l’horreur de tous les péchés du monde. « Tu ne laisseras pas ton saint voir la corruption » (Ps 15 (16), 10). Le Christ total est vraiment digne du royaume, comme le dit l’Apocalypse : « Digne est l’Agneau égorgé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange » (Ap 5, 12). Et c’est ainsi que Dieu ressuscite JESUS, et qu’il nous ouvre à tous les portes du Royaume. « Dieu l’a exalté, le faisant chef et sauveur » (Ap 5, 31). Saint Thomas d’Aquin dit que c’est l’« excellence de la charité du Christ » (Somme théologique, IIIa Pars, qu. 48, art. 2 resp.) qui nous sauve en dépassant infiniment l’attitude du pécheur.

Un seul Ressuscité


Il n’y a en fait qu’un seul Ressuscité : le Christ et c’est ainsi que JESUS nous entraîne dans sa victoire. « Il n’y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ JESUS » (Rm 8, 1). Nous n’entrons au ciel que « dans le Christ », sous son manteau. « Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là » (2Co 5, 17). Nous n’entrons au ciel qu’en « revêtant le Christ » (Ga 3, 27) par le baptême. « Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ (Ga 3, 27). Il est le seul « Chemin » (Jn 14, 6) ; il n’y en a pas d’autre. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). Nous devons vivre en lui, être « incorporés » à lui. « Vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Ga 3, 29). Grâce à lui, nous avons maintenant une autre voie de salut.

La Loi ou le Christ


Il y a donc deux voies de salut : la Loi, pour les parfaits ; et le Christ, pour les pécheurs, qu’il conduit au pardon et au-delà, à l’adoption filiale ! Si nous choisissons la Loi, la circoncision, si nous cherchons la justice dans la Loi, saint Paul nous dit que « le Christ ne nous sert plus à rien », que l’on est « tenu à l’observance intégrale de la Loi » — ce qui est impossible ! —, que l’on a « rompu avec le Christ » et que l’on est « déchu de la grâce » ! « C’est moi, Paul, qui vous le dis : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. De nouveau, je l’atteste à tout homme qui se fait circoncire : il est tenu à l’observance intégrale de la Loi. Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce » (Ga 5,2).


Il faut donc, pour être sauvé, entrer dans l’Alliance nouvelle et éternelle qui nous lie au Christ JESUS, lequel nous donne par son sang le pardon de nos péchés et nous fait aussi, au-delà, participants de la vie même de Dieu puisque nous devenons « fils dans le Fils » par l’adoption filiale. Il nous donne d’être « enfants de Dieu » en étant unis au Christ qui est le Fils unique de Dieu, ainsi que le dit saint Paul : « Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi, afin de racheter les sujets de la Loi, et afin de nous conférer l’adoption filiale » (Ga 4, 5).


Par le baptême et à la messe



Le jour de la Pentecôte, les auditeurs de Pierre, convaincus par son discours ont demandé : « Et nous ? Que devons-nous faire ? ». Et Pierre leur répond de se faire baptiser en JESUS. « Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de JESUS-Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint-Esprit » (Ac 2, 38). C’est bien par le baptême que le Christ propose à chacun de ratifier cette alliance. « Baptisés dans le Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés » (Rm 6, 3). Cette Alliance doit être ensuite vécue par toute notre vie, renouvelée par la confession et le pardon de nos péchés, vivifiée par l’Eucharistie, « source et sommet » de la vie chrétienne selon Vatican II.


La messe, qui renouvelle la Cène, nous permet de vivre réellement « par lui, avec lui et en lui ». Elle permet de faire mémoire sans cesse de cette Alliance nouvelle et éternelle scellée par le Christ au soir du Jeudi saint, de la ratifier personnellement et d’être ainsi uni à lui jusqu’à l’éternité. Car sa promesse est que celui mange sa chair et boit son sang a la vie éternelle, et lui, il nous ressuscitera au dernier jour. « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. Et moi je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6, 54). « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui » (Jn 6, 56).
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2020, 10:21 am

Erreur de topic, désolé .
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2020, 7:54 pm

Michel Gitton a écrit:
En pratique, personne n’arrive à vivre pleinement la Loi parfaite qui vous sauvera par ses propres mérites.

Oui c'est vrai, car la Loi, si elle n'est pas respectée est pour l'homme condamnation, malédiction, l'homme maudit Dieu l'éloigne de Lui car il n'est pas digne.

Citation :
L’incarnation rédemptrice du Fils de Dieu est la proposition d’une autre voie. C’est par une nouvelle Alliance, scellée au soir du Jeudi saint et ratifiée dans le sang de la Passion du Christ, que nous sommes indéfectiblement sauvés.

Oui tout à fait, Nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes scellée dans le Sang de JESUS.

Citation :
« Il n’y a pas d’autre nom sous le ciel par lequel il nous faille être sauvés » (Ac 4, 12). Telle est, après la Pentecôte, l’affirmation de Pierre sortant du Cénacle et depuis, l’Église et tous les chrétiens affirment, sans cesse, que la mort du Christ nous sauve tous. Mais pourquoi chacun de nous serait-il sauvé par la mort d’un homme il y a 2.000 ans ? Beaucoup d’autres hommes sont morts de manière presque aussi cruelle, de manière injuste : par exemple Socrate, dont la mort a tellement choqué Platon, Gandhi, Martin Luther King et tant d’autres. Beaucoup d’innocents sont morts dans des conditions effroyables, mais jamais personne n’a imaginé que leur mort à eux, et le sang qu’ils ont versé, serait le salut du reste de l’humanité. Pourquoi est-ce différent pour JESUS ? Quand on pose la question, souvent les gens répondent : « Parce qu’il était Dieu ! » Mais… JESUS était Dieu depuis sa naissance. Pourquoi fallait-il — comme l’Église l’affirme — sa Passion et sa Résurrection pour nous sauver ? Comment ça marche ? Et d’abord, que veut dire « être sauvé » ?


Le sens plénier du salut

Au sens plénier, « être sauvé » signifie être libéré du péché et de la mort et être jugé digne après la mort de partager pour l’éternité la vie de Dieu. Tel est le sens plénier du salut. La Bible emploie ce terme dans différents sens, plus ou moins forts, mais dans le sens ultime, plénier, être sauvé signifie aller au ciel et y vivre éternellement de la vie même de Dieu comme des fils bien-aimés, dans le Fils éternel, c’est-à-dire être jugé digne, après la mort, de partager la vie de Dieu, dans son royaume, la vie éternelle.

Il y a le sens plénier du Salut oui, pour ceux qui le méritent, ils vont au Ciel, mais il y a aussi le sens de Salut face au diable, nous sommes sauvés du diable car JESUS l'éloigne de nous afin de le faire mourir et il y a un troisième Salut, c'est celui d'être préservés de la pire sentence, l'étang de feu, y réchapper, par Miséricorde de Dieu pour avoir une peine plus légère qui permettra d'arriver au Salut plénier.

3 Saluts donc.







Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2020, 8:12 pm

Michel Gitton a écrit:
Dès lors se pose une question : comment peut-on accéder à une telle dignité ? Comment peut-on mériter le ciel ?
L’Ancien Testament indique un chemin, qui est celui de la Loi : « Soyez saints, comme moi votre Dieu je suis saint » (Lv 19, 2). Pour les juifs, mais aussi pour les chrétiens et même pour les musulmans qui le reconnaissent d’une certaine manière, Dieu a donné à Moïse, sur le Mont Sinaï, une Loi « qui donne la vie ». « Fais cela et tu vivras » (Dt 30, 16), dit Dieu au peuple par Moïse. Dieu promet à ceux qui respecteront sa Loi, qu’ils seront dignes de son royaume et qu’ils vivront : « Tu ne laisseras pas ton saint voir la corruption » (Ps 15, 10).

Oui ceux qui respectent la Loi de Dieu sont reconnus dignes. C'est donc l'intention de respecter la Loi qui rend digne de Dieu, et l'observation de la Loi qui rend digne de Dieu. Si Dieu a distingué Dix Commandements du reste de toutes les Lois qui se comptent par 613, c'est pour que l'homme obéisse à ces Dix Lois pour être reconnu digne.

Ces Dix Lois mais pas seulement, car les Actes des Apôtres énoncent 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang

Les Dix Commandements sont donc incompressibles + les 4 Commandements ci dessus aussi.

Rappelons les Dix Commandements :

Exode 20

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13 Tu ne tueras point.
14 Tu ne commettras point d'adultère.
15 Tu ne déroberas point.
16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement. 19 Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. 20 Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point. 21 Le peuple restait dans l'éloignement; mais Moïse s'approcha de la nuée où était Dieu.
22 L'Eternel dit à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux. 23 Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point. 24 Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai. 25 Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais. 26 Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.



1 Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

JESUS résume les Commandements de DIEU par "aimer DIEU et aimer son prochain" car qui aime Dieu l'honore, qui aime Dieu l'écoute, qui aime Dieu ne prend pas un autre Dieu à sa place, et qui aime son prochain ne le tue pas, qui aime son prochain ne le trompe pas, qui aime son prochain l'honore etc (voir les Commandements de Dieu dessus)

Matthieu 22
37 JESUS lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2020, 8:17 pm

Je modifie une phrase car je ne l'ai pas exprimé correctement, C'est la phrase que je souligne qui a été changée par rapport à plus haut.


Michel Gitton a écrit:
En pratique, personne n’arrive à vivre pleinement la Loi parfaite qui vous sauvera par ses propres mérites.

Oui c'est vrai, car la Loi, si elle n'est pas respectée est pour l'homme condamnation, malédiction, l'homme qui est maudit il est éloigné de Dieu par Dieu qui le fait revivre dans la chair, car cet homme n'est pas digne de vivre dans le Royaume de Dieu, près de Dieu. Il faut qu'il soit un enfant prodigue pour se réconcilier avec Dieu.

Citation :
L’incarnation rédemptrice du Fils de Dieu est la proposition d’une autre voie. C’est par une nouvelle Alliance, scellée au soir du Jeudi saint et ratifiée dans le sang de la Passion du Christ, que nous sommes indéfectiblement sauvés.

Oui tout à fait, Nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes scellée dans le Sang de JESUS.

Citation :
« Il n’y a pas d’autre nom sous le ciel par lequel il nous faille être sauvés » (Ac 4, 12). Telle est, après la Pentecôte, l’affirmation de Pierre sortant du Cénacle et depuis, l’Église et tous les chrétiens affirment, sans cesse, que la mort du Christ nous sauve tous. Mais pourquoi chacun de nous serait-il sauvé par la mort d’un homme il y a 2.000 ans ? Beaucoup d’autres hommes sont morts de manière presque aussi cruelle, de manière injuste : par exemple Socrate, dont la mort a tellement choqué Platon, Gandhi, Martin Luther King et tant d’autres. Beaucoup d’innocents sont morts dans des conditions effroyables, mais jamais personne n’a imaginé que leur mort à eux, et le sang qu’ils ont versé, serait le salut du reste de l’humanité. Pourquoi est-ce différent pour JESUS ? Quand on pose la question, souvent les gens répondent : « Parce qu’il était Dieu ! » Mais… JESUS était Dieu depuis sa naissance. Pourquoi fallait-il — comme l’Église l’affirme — sa Passion et sa Résurrection pour nous sauver ? Comment ça marche ? Et d’abord, que veut dire « être sauvé » ?


Le sens plénier du salut

Au sens plénier, « être sauvé » signifie être libéré du péché et de la mort et être jugé digne après la mort de partager pour l’éternité la vie de Dieu. Tel est le sens plénier du salut. La Bible emploie ce terme dans différents sens, plus ou moins forts, mais dans le sens ultime, plénier, être sauvé signifie aller au ciel et y vivre éternellement de la vie même de Dieu comme des fils bien-aimés, dans le Fils éternel, c’est-à-dire être jugé digne, après la mort, de partager la vie de Dieu, dans son royaume, la vie éternelle.  

Il y a le sens plénier du Salut oui, pour ceux qui le méritent, ils vont au Ciel, mais il y a aussi le sens de Salut face au diable, nous sommes sauvés du diable car JESUS l'éloigne de nous afin de le faire mourir et il y a un troisième Salut, c'est celui d'être préservés de la pire sentence, l'étang de feu, y réchapper, par Miséricorde de Dieu pour avoir une peine plus légère qui permettra d'arriver au Salut plénier.

3 Saluts donc.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2020, 9:46 pm

prisca a écrit:
Il y a le sens plénier du Salut oui, pour ceux qui le méritent, ils vont au Ciel, mais il y a aussi le sens de Salut face au diable, nous sommes sauvés du diable car JESUS l'éloigne de nous afin de le faire mourir et il y a un troisième Salut, c'est celui d'être préservés de la pire sentence, l'étang de feu, y réchapper, par Miséricorde de Dieu pour avoir une peine plus légère qui permettra d'arriver au Salut plénier.

3 Saluts donc.

Salut prisca

Je ne pense pas que JESUS fasse mourir le diable... donc ce n'est pas un Salut

Par contre, oui, il y a le purgatoire : c'est cela que tu appelle l'étang de feu ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2020, 11:20 pm

Capucine a écrit:
prisca a écrit:
Il y a le sens plénier du Salut oui, pour ceux qui le méritent, ils vont au Ciel, mais il y a aussi le sens de Salut face au diable, nous sommes sauvés du diable car JESUS l'éloigne de nous afin de le faire mourir et il y a un troisième Salut, c'est celui d'être préservés de la pire sentence, l'étang de feu, y réchapper, par Miséricorde de Dieu pour avoir une peine plus légère qui permettra d'arriver au Salut plénier.

3 Saluts donc.

Salut prisca

Je ne pense pas que JESUS fasse mourir le diable... donc ce n'est pas un Salut

Par contre, oui, il y a le purgatoire : c'est cela que tu appelle l'étang de feu ?  scratch

Bonjour Capucine,

Trois fois nous savons que le diable est nommé dans la Bible.
La première fois qu'il fait parler de lui, c'est lorsqu'il est le "serpent qui séduit Eve"
La seconde fois c'est lorsque JESUS le vainc (voir le verset ci dessous)
14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Hébreux 2

Une fois le diable vaincu, les prêtres maintenant peuvent officier en toute tranquillité car nous savons que les prêtres ont mille ans à leur disposition et le diable est donc vaincu et attaché durant ce délai là (voir ci dessous)


Le diable est attaché

Apocalypse 20:2
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Les prêtres sont à l'oeuvre en train d'officier (Sacrificateurs veut dire "prêtres")
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Nous savons que le Jugement Dernier intervient afin que satan soit mis hors d'état de nuire (voir ci dessous)
Nous savons que JESUS parle aux gens et signale que le prince des ténèbres vient, donc il est celui qui portera 666 sur le front afin qu'il soit identifiable


Jean 16:11
le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Jean 14:30
Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

Jean 12:31
Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.


La troisième fois que le diable apparait il apparait sous la forme d'un souverain, un roi et c'est là qu'il est débusqué par JESUS pour être jeté dans l'étang de feu.


Capucine, pour moi, le Purgatoire c'est lorsque nous sommes bien vivants et c'est sur terre, car c'est nous qui sommes engagés à nous rendre honorables envers Dieu.

L'étang de feu c'est toute autre chose, c'est vraiment une étendue faite de feu où satan et ses anges seront jetés, et cela se passera à notre fin du monde puisque nous lisons dans la Bible que ceux qui seront jetés dans l'étang de feu sont marqués sur le front afin que les anges les y précipitent, mais que ceux qui ne vont pas dans l'étang de feu sont marqués sur le front du sceau de DIEU et les anges ont pour consigne de les préserver du feu.

L'étang de feu est réservé aux blasphémateurs contre l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2020, 1:24 am

oh la la !!! j'ai l'impression que tout est mélangé dans ton texte, en tout cas, faire dire aux versets ce que l'on veut, c'est à la portée de tout le monde.

J'écoute ce que dit l'Eglise Catholique, c'est-à-dire :

- que Satan existe et est à l'oeuvre dans le monde et en nous
- que le purgatoire existe aussi
- que le SEUL PECHE QUI NE SERA PAS PARDONNE, c'est le péché contre l'Esprit4

- Quant aux prêtres, ils sont ordonnés par l'évêque et ont un ministère, dont celui de représenter JESUS sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2020, 4:53 am

Capucine a écrit:
oh la la !!! j'ai l'impression que tout est mélangé dans ton texte, en tout cas, faire dire aux versets ce que l'on veut, c'est à la portée de tout le monde.

J'écoute ce que dit l'Eglise Catholique, c'est-à-dire :

- que Satan existe et est à l'oeuvre dans le monde et en nous
- que le purgatoire existe aussi
- que le SEUL PECHE QUI NE SERA PAS PARDONNE, c'est le péché contre l'Esprit4

- Quant aux prêtres, ils sont ordonnés par l'évêque et ont un ministère, dont celui de représenter JESUS sur terre.

Oui et c'est tout.

C'est pour cela que des bouches à nourrir il y en a beaucoup Very Happy

Si tout l'enseignement de Dieu dans l'ECR se résume à tes 3 phrases, je pense que le mieux est que tu rassembles toutes tes énergies pour affronter les tribulations qui ne sauront tarder, toi et moi y compris, car tous nous serons confrontés à nos états d'âmes.

Mais je ne me décourage pas pour autant Capucine, si tu veux que nous continuions à bavarder, bavardons.

En attendant la fin du monde....
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2020, 6:03 am

prisca* a écrit:
Capucine a écrit:
oh la la !!! j'ai l'impression que tout est mélangé dans ton texte, en tout cas, faire dire aux versets ce que l'on veut, c'est à la portée de tout le monde.

J'écoute ce que dit l'Eglise Catholique, c'est-à-dire :

- que Satan existe et est à l'oeuvre dans le monde et en nous
- que le purgatoire existe aussi
- que le SEUL PECHE QUI NE SERA PAS PARDONNE, c'est le péché contre l'Esprit4

- Quant aux prêtres, ils sont ordonnés par l'évêque et ont un ministère, dont celui de représenter JESUS sur terre.

Oui et c'est tout.

C'est pour cela que des bouches à nourrir il y en a beaucoup Very Happy

Si tout l'enseignement de Dieu dans l'ECR se résume à tes 3 phrases, je pense que le mieux est que tu rassembles toutes tes énergies pour affronter les tribulations qui ne sauront tarder, toi et moi y compris, car tous nous serons confrontés à nos états d'âmes.

Mais je ne me décourage pas pour autant Capucine, si tu veux que nous continuions à bavarder, bavardons.

En attendant la fin du monde....

alors, allons-y... j'ai l'habitude d'entendre les Témoins de Jéhovah prédire la fin du monde...
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2020, 10:38 pm

Capucine a écrit:
prisca* a écrit:


Oui et c'est tout.

C'est pour cela que des bouches à nourrir il y en a beaucoup Very Happy

Si tout l'enseignement de Dieu dans l'ECR se résume à tes 3 phrases, je pense que le mieux est que tu rassembles toutes tes énergies pour affronter les tribulations qui ne sauront tarder, toi et moi y compris, car tous nous serons confrontés à nos états d'âmes.

Mais je ne me décourage pas pour autant Capucine, si tu veux que nous continuions à bavarder, bavardons.

En attendant la fin du monde....

alors, allons-y... j'ai l'habitude d'entendre les Témoins de Jéhovah prédire la fin du monde...

C'est une légende urbaine.

Quiconque parle de "réincarnation" est dit "bouddhiste".

Quiconque parle de "tribulations de la fin du monde" est dit témoin de Jéhovah.

Il se trouve que moi je parle de réincarnation et de tribulations de la fin du monde, donc je serais Chrétienne bouddhiste témoin de Jéhovah ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2020, 10:57 pm

prisca* a écrit:
Capucine a écrit:


alors, allons-y... j'ai l'habitude d'entendre les Témoins de Jéhovah prédire la fin du monde...

C'est une légende urbaine.

Quiconque parle de "réincarnation" est dit "bouddhiste".

Quiconque parle de "tribulations de la fin du monde" est dit témoin de Jéhovah.

Il se trouve que moi je parle de réincarnation et de tribulations de la fin du monde, donc je serais Chrétienne bouddhiste témoin de Jéhovah ?

Je n'en sais rien, moi je ne crois que ce qui est écrit dans l'évangile et commenté par l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2020, 11:54 pm

Capucine a écrit:
prisca* a écrit:


C'est une légende urbaine.

Quiconque parle de "réincarnation" est dit "bouddhiste".

Quiconque parle de "tribulations de la fin du monde" est dit témoin de Jéhovah.

Il se trouve que moi je parle de réincarnation et de tribulations de la fin du monde, donc je serais Chrétienne bouddhiste témoin de Jéhovah ?

Je n'en sais rien, moi je ne crois que ce qui est écrit dans l'évangile et commenté par l'Eglise Catholique.

L'Evangile de Paul dit que "les morts par Dieu en JESUS" ressusciteront en premier à la fin du monde, iront à leur Jugement Dernier, et ils sauront qu'ils devront se réincarner sur terre parce qu'ils ne sont pas dignes du Paradis, mais Dieu en les faisant revivre sur terre, leur donnera mille ans pour se racheter en étant des prêtres et des soeurs.

Donc penses tu que tu connaisses tous les versets de tous les évangiles Capucine ?

Je n'en suis pas sûre du fait que tu ignores ces versets qui disent cela.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2020, 12:47 am

prisca* a écrit:

L'Evangile de Paul dit que "les morts par Dieu en JESUS" ressusciteront en premier à la fin du monde, iront à leur Jugement Dernier, et ils sauront qu'ils devront se réincarner sur terre parce qu'ils ne sont pas dignes du Paradis, mais Dieu en les faisant revivre sur terre, leur donnera mille ans pour se racheter en étant des prêtres et des soeurs.

Donc penses tu que tu connaisses tous les versets de tous les évangiles Capucine ?

Je n'en suis pas sûre du fait que tu ignores ces versets qui disent cela.

et quelle est la référence de ces versets ? pour lire avant et après, car en sortir un ainsi de son contexte peut faire dire n'importe quoi.
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre, loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2020, 2:18 am

Capucine a écrit:
prisca* a écrit:

L'Evangile de Paul dit que "les morts par Dieu en JESUS" ressusciteront en premier à la fin du monde, iront à leur Jugement Dernier, et ils sauront qu'ils devront se réincarner sur terre parce qu'ils ne sont pas dignes du Paradis, mais Dieu en les faisant revivre sur terre, leur donnera mille ans pour se racheter en étant des prêtres et des soeurs.

Donc penses tu que tu connaisses tous les versets de tous les évangiles Capucine ?

Je n'en suis pas sûre du fait que tu ignores ces versets qui disent cela.

et quelle est la référence de ces versets ? pour lire avant et après, car en sortir un ainsi de son contexte peut faire dire n'importe quoi.
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre, loin de là !

D'accord, mais en premier lieu je cite ce verset là car il faut déjà s'accoutumer des mots, des mots comme "vivants" et comme "morts" car, comme tu le dis, d'après le contexte, des mots peuvent donner différents sens.

Un "vivant" peut être ou un être vivant ou un saint.

Un "mort" peut être ou quelqu'un de décédé ou un pécheur (mort spirituellement parlant)

Donc le verset que tu as sous les yeux dessous dit que lui, Paul, "vivant", et ceux comme lui "vivants" restés sur terre jusqu'au retour de JESUS, ils n'iront pas devant ceux qui sont "morts".

Par analogie, lorsque Paul, dans ce contexte dit de lui qu'il est "vivant" il veut dire à la fois "en vie" il veut dire "saint" (vivant spirituellement parlant ou classé "saint").

Donc Paul est en vie, Paul est resté sur terre pour l'avènement de JESUS dans notre futur, Paul est classé "saint" et il passera en second alors que "les morts" eux passeront les premiers.

Est ce que tu as des suggestions à faire ?

1 Thessaloniciens 4 : 15
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2020, 2:50 am

J'aime beaucoup Paul, c'est peut être moi afro
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2020, 3:01 am

Prisca a écrit:
Donc le verset que tu as sous les yeux dessous dit que lui, Paul, "vivant", et ceux comme lui "vivants" restés sur terre jusqu'au retour de JESUS, ils n'iront pas devant ceux qui sont "morts".
Paul parle de ceux qui sont en Christ et qui ne seront pas entrés dans la tombe et qui le Jour du Millénaire de Christ, la Première Résurrection, seront encore en vie, si ce Jour arrive maintenant, on sera ces vivants restés pour autant que l'on soit en Christ .

1 Thessaloniciens
4.16
   Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
4.17
   Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


1 Corinthiens
15.48
   Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
15.49
   Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
15.50
   Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
15.51
   Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
15.52
   en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
15.53
   Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2020, 3:54 am

JESUS dit à ses disciples : " Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. " Jean 14, 3-4 


Cela signifie qu’il y a un chemin à parcourir, un chemin qui amène ceux qui y marchent à être pris avec lui, à être avec lui pour l’éternité. Ceux qui aiment JESUS connaissent le chemin qu’ils doivent suivre.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2020, 11:12 pm

HOSANNA a écrit:
Prisca a écrit:
Donc le verset que tu as sous les yeux dessous dit que lui, Paul, "vivant", et ceux comme lui "vivants" restés sur terre jusqu'au retour de JESUS, ils n'iront pas devant ceux qui sont "morts".
Paul parle de ceux qui sont en Christ et qui ne seront pas entrés dans la tombe et qui le Jour du Millénaire de Christ, la Première Résurrection, seront encore en vie, si ce Jour arrive maintenant, on sera ces vivants restés pour autant que l'on soit en Christ .

1 Thessaloniciens
4.16
   Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
4.17
   Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


1 Corinthiens
15.48
   Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
15.49
   Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
15.50
   Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
15.51
   Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
15.52
   en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
15.53
   Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

Oui Paul parle "des vivants pour Dieu en Christ" mais pour "vivants" tu dis "qu'ils ne sont pas entrés dans la tombe" ou pour faire plus court "qui ne sont pas décédés".

En fait tu veux dire que Paul parle "des vivants" bien vivants (pas décédés)

Oui c'est vrai puisque tu cites le verset 15.51 dans son contexte qui indique que les hommes ne décèdent pas tous, mais que tous les hommes ressusciteront.


Donc il y a Paul qui, sans décéder, ressuscitera, dans notre futur.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2020, 11:29 pm

Dans la logique Paul est déjà auprès de Christ étant lui décédé .

1 Corinthiens  ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Si nous sommes en vie dans la chair, on ne pourra pas être auprès de Christ, si ce Jour arrive étant nous en vie, notre corps devra mourir mais en un clin d'oeil pour devenir un corps de Gloire semblable aux anges .
Dit autrement, si dans l'imaginaire collectif les anges doivent perdre leurs ailles pour devenir humain, nous nous devons mourir pour qu'elles poussent .
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2020, 11:35 pm

HOSANNA a écrit:
Dans la logique Paul est déjà auprès de Christ étant lui décédé .

1 Corinthiens  ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Si nous sommes en vie dans la chair, on ne pourra pas être auprès de Christ, si ce Jour arrive étant nous en vie, notre corps devra mourir mais en un clin d'oeil pour devenir un corps de Gloire semblable aux anges .
Dit autrement, si dans l'imaginaire collectif les anges doivent perdre leurs ailles pour devenir humain, nous nous devons mourir pour qu'elles poussent .

Dans la logique, Paul est sur terre puisque quiconque est jugé au Jour du Jugement Dernier et en attendant l'église catholique prévoit une antichambre (le Purgatoire) tandis que la Bible énonce du bout des lèvres l'existence de la réincarnation.

Pour 1 Corinthiens  ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.

Je dirais à l'inverse que si Paul est vivant et ne passera pas par la mort terrestre pour ressusciter, JESUS non plus.



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedSam 15 Aoû 2020, 1:03 am

prisca* a écrit:

Dans la logique, Paul est sur terre puisque quiconque est jugé au Jour du Jugement Dernier et en attendant l'église catholique prévoit une antichambre (le Purgatoire) tandis que la Bible énonce du bout des lèvres l'existence de la réincarnation.

Pour 1 Corinthiens  ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.

Je dirais à l'inverse que si Paul est vivant et ne passera pas par la mort terrestre pour ressusciter, JESUS non plus.

Mais enfin prisca, quand vas-tu cesser de nous raconter des fadaises ?

Paul est mort martyr. Je préfère croire ce qu'en a dit le Pape Benoit XVI :

extrait : 

L'antique tradition chrétienne rapporte unanimement que la mort de Paul fut le martyre, qu'il subit ici, à Rome. Les écrits du Nouveau Testament n'en disent rien. 


Les Actes des Apôtres se terminent en signalant la condition de captivité de l'Apôtre, qui pouvait toutefois accueillir tous ceux qui venaient à lui (Ac 28, 30-31). 
C'est uniquement dans la seconde Lettre à Timothée que nous pouvons lire une phrase prémonitoire : « Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de hisser les voiles est venu » (2 Tm 4, 6 ; cf. Ph 2, 17). 
....


Le premier témoignage explicite qui nous soit parvenu à propos de la mort de saint Paul date du milieu des années 90, soit un peu plus de trois décennies après le déroulement de l'événement. Il s'agit précisément de la Lettre que l'Église de Rome, par la plume de son évêque Clément Ier , écrivit à l'Église de Corinthe. Ce texte lance une invitation à garder à l'esprit l'exemple des Apôtres, et aussitôt après y avoir lu mention du martyre de Pierre, on peut lire ceci : « À cause de la jalousie et de la discorde, Paul fut obligé de nous montrer comment remporter le prix de la patience. Arrêté sept fois, exilé, lapidé, il fut le héraut du Christ en Orient et en Occident, et, par sa foi, acquit la pure gloire. Après avoir prêché la justice de par le monde entier, et avoir été jusqu'aux extrémités de l'Occident, il subit le martyre devant les autorités civiles ; c'est ainsi qu'il quitta ce monde et rejoignit le lieu saint, devenant par là le plus grand modèle de patience » (1 Clém. 5, 2). La patience dont parle ce texte est une expression de la communion de Paul à la passion du Christ, de la générosité et de la constance avec lesquelles il suivit un long chemin de souffrances, au point de pouvoir dire : « Je porte les stigmates de JESUS sur mon corps » (Ga 6, 17). Nous avons vu dans le texte de Clément que Paul aurait atteint « les extrémités de l'occident ». On hésite à y voir une allusion à un voyage que Paul aurait fait en Espagne. Il n'existe pas de certitude sur ce point, mais ce qui est vrai c'est que, dans sa Lettre aux Romains, saint Paul fait part de son intention d'aller en Espagne (cf. Rm 15, 24).



....

 lorsque, parlant de l'empereur Néron, il écrira : « C'est durant son règne que Paul fut décapité, justement à Rome, et que Pierre y fut crucifié. Le récit nous en est confirmé par le nom de Pierre et de Paul qui, aujourd'hui encore, est conservé sur leurs tombeaux dans cette ville » (Hist. eccl. 2, 25, 5)





https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2420/Saint-Paul-XX-Le-martyre-et-l-heritage-de-saint-Paul-2013-04-09-931047
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedSam 15 Aoû 2020, 6:11 am

Capucine a écrit:
prisca* a écrit:

Dans la logique, Paul est sur terre puisque quiconque est jugé au Jour du Jugement Dernier et en attendant l'église catholique prévoit une antichambre (le Purgatoire) tandis que la Bible énonce du bout des lèvres l'existence de la réincarnation.

Pour 1 Corinthiens  ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.

Je dirais à l'inverse que si Paul est vivant et ne passera pas par la mort terrestre pour ressusciter, JESUS non plus.

Mais enfin prisca, quand vas-tu cesser de nous raconter des fadaises ?

Paul est mort martyr. Je préfère croire ce qu'en a dit le Pape Benoit XVI :

Spoiler:


Ouhhhhlalalalalala
Je te raconte des fadaises moi ? C'est DIEU qui parle Capucine, pas moi !

Ouhalalala tu dis "fadaises" à Dieu.

En plus tu préfères écouter le pape au lieu que Dieu.

Oups !


1 Thessaloniciens 4 : 15
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7320
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_minipostedSam 15 Aoû 2020, 6:25 am

prisca* a écrit:
Capucine a écrit:

Mais enfin prisca, quand vas-tu cesser de nous raconter des fadaises ?

Paul est mort martyr. Je préfère croire ce qu'en a dit le Pape Benoit XVI :

Spoiler:


Ouhhhhlalalalalala
Je te raconte des fadaises moi ? C'est DIEU qui parle Capucine, pas moi !

Ouhalalala tu dis "fadaises" à Dieu.

En plus tu préfères écouter le pape au lieu que Dieu.

Oups !


1 Thessaloniciens 4 : 15
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Oui, je préfère écouter le Pape que TES fadaises parce que ça vient de TOI et non de Dieu. 

Jamais entendu autant de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?   Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment profiter du sacrifice de JESUS?
» Pourquoi Jésus est mort sur la Croix puis ressuscité ?
» La foi en Dieu passe par la foi dans le sacrifice de JESUS ?
» pourquoi la croix ?
» Le Sacrifice de JESUS et l'Aid el kébir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-