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 Métamorphose du Phénix dans le Christianisme Ancien

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lephenix
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Date d'inscription : 26/04/2009
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MessageSujet: Métamorphose du Phénix dans le Christianisme Ancien   Mer 01 Juil 2009, 11:38 pm


"Sous le consulat de Paulus Fabius et de Lucius Vitellius, après une longue période de siècles, arriva en Égypte l'oiseau phénix".

En évoquant incidemment cette rumeur au livre VI de ses Annales, l'historien Tacite n'avait certainement pas l'intention d'ouvrir un débat sur les résonances symboliques ou théologiques du mythe de l'oiseau phénix.

Tout au plus, après en avoir résumé les principales données légendaires, se permet-il quelque perplexité eu égard à la date de l'événement qui ne correspond à aucun décompte traditionnel, sans douter un seul instant que cet oiseau apparaisse parfois en Égypte.

Et pourtant, l'arrivée d'un phénix à cette date est peut-être au point de départ d'une des relectures les plus spectaculaires d'un mythe antique dans la spiritualité chrétienne.

Les deux consuls ont, en effet, exercé leur charge vers la fin du règne de Tibère, précisément durant l'année 34, ce qui situe le retour du phénix en Égypte peu de temps après la vie de Jésus et les événéments qui ont marqué les débuts de l'Église, induisant ainsi une coïncidence troublante entre la renaissance du phénix et le temps de la résurrection du Christ qui inaugure une nouvelle ère dans l'histoire du salut.

Dès cet instant, l'oiseau fabuleux se prête à une réception chrétienne qui en renouvelle complètement l'interprétation et, fait plus inattendu, qui enrichit aussi massivement la documentation relative à la tradition mythique désormais intégrée à l'argumentaire apologétique chrétien.
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lephenix
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Date d'inscription : 26/04/2009
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R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Métamorphose du Phénix dans le Christianisme Ancien   Mer 01 Juil 2009, 11:49 pm


Sans compter les variations qui affectent la typologie de l'oiseau "né de lui-même" dans les mythologies orientales, le phénix apparaît pour la première fois sous son nom grec dans un fragment du poète Hésiode où il occupe une place intermédiaire entre le corbeau et les nymphes dans l'ordre de la longévité :
"La corneille babillarde vit neuf générations d'hommes florissants de jeunesse ; le cerf vit quatre fois plus que la corneille ; le corbeau vieillit pendant trois âges de cerf ; le phénix vit neuf âges du corbeau et nous vivons dix âges de phénix, nous, Nymphes aux beaux cheveux, filles de Zeus armé de l'égide."

Cette première énigme chiffrée met en évidence, à l'interface du monde animal et des divinités inférieures, un des thèmes majeurs de la légende :
la longévité du phénix, comptabilisée en termes de générations, qui semble induire un processus périodique et donc un temps cyclique, lié à l'idée d'un éternel recommencement.

Au VIe siècle avant Jésus-Christ, Hérodote localise le mythe en Égypte, lorsque l'oiseau revient tous les cinq cents ans dans la ville d'Héliopolis, faisant ainsi valoir ses affinités avec le culte et le symbolisme attachés à l'astre solaire qui marque le déroulement des cycles du temps.

Sans évoquer encore le mystère de sa naissance et son unicité, Hérodote raconte que, lorsque son père est mort, le jeune oiseau quitte son pays d'origine, l'Arabie, pour rapporter dans le sanctuaire du Soleil la dépouille paternelle enfermée dans un œuf de myrrhe, soit une sorte d'embaumement dans une enveloppe de parfums où l'on reconnaît les pratiques égyptiennes relatives aux funérailles de l'oiseau bennu.

Au terme d'une évolution dont il serait trop long d'évoquer ici les détails, le mythe antique reconnaît finalement au phénix le privilège d'être un oiseau "unique" — unica semper auis ou una ales, disent Ovide et Lactance —, ou mieux encore un oiseau "unique en son genre", un oiseau "monogène" selon l'expression de Clément de Rome qui, en ce premier emploi chrétien du mythe à la fin du premier siècle, le connote déjà d'un titre christologique attesté dès l'évangile de Jean et appelé à connaître la diffusion que l'on sait dans les controverses théologiques relatives à la personne du Christ.

Le phénix est effectivement un oiseau d'abord "singulier", au point que, dans l'épure du mythe qu'en dresse Isidore de Séville, ce trait serait même à l'origine de son nom, car "les Arabes nomment "phénix" ce qui est singulier".

Puisqu'il n'y a jamais qu'un seul phénix en vie, cet oiseau est, dès lors, capable de se reproduire sans aucun rapport sexuel, et, à ce titre, il est un modèle absolu de la sainteté solitaire notamment encouragée dans les traités sur la virginité, parmi lesquels précisément un De singularitate clericorum écrit au IIIe ou au IVe siècle par un pseudo-Cyprien.

Unique, immortel et engendré de lui-même, le phénix est un être qui devient ce qu'il est, qui est en même temps son père et son fils, perpétuellement vierge, prêt à figurer la théologie chrétienne de la génération divine, la foi en la résurrection et l'idéal ascétique de la virginité consacrée.

Enfin, lorsqu'il entreprend son voyage vers Héliopolis pour y honorer la dépouille de son père, le nouveau phénix est habituellement escorté d'une foule d'autres oiseaux, joyeux et recueillis, dont Lactance dit qu'ils ont perdu le souvenir de la chasse et qu'ils n'ont plus peur, comme en un rite de consensus qui accompagne l'avènement d'un nouveau souverain ou comme en une figure eschatologique de la paix retrouvée parmi les animaux.
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Gilbert
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MessageSujet: Re: Métamorphose du Phénix dans le Christianisme Ancien   Jeu 02 Juil 2009, 12:08 am

lephenix Bonjour. Tes Textes que tu nous envoient Débouche sur Quoi Exactement, et que cherche tu a Nous Dire!

Je ne critique pas tes textes loin de moi cette pensée je les lis, mais je ne voit pas ou tu veut nous emmener?

Pardonne moi si je suis direct avec Toi mais sache que tes textes sont très Bon!
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lephenix
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MessageSujet: Re: Métamorphose du Phénix dans le Christianisme Ancien   Mar 21 Juil 2009, 9:13 am

Gilbert a écrit:
lephenix Bonjour. Tes Textes que tu nous envoient Débouche sur Quoi Exactement, et que cherche tu a Nous Dire!

Je ne critique pas tes textes loin de moi cette pensée je les lis, mais je ne voit pas ou tu veut nous emmener?

Pardonne moi si je suis direct avec Toi mais sache que tes textes sont très Bon!
Bonjour Gilbert,

Laisse faire le temps, bien cher Gilbert ... et surtout ne te formalise pas, reste tel que tu es, car la forme de l'expression importe peu, dans les choses de l' Esprit, seules comptent la sincérité, la vérité !

flower
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Gilbert
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MessageSujet: Re: Métamorphose du Phénix dans le Christianisme Ancien   Mar 21 Juil 2009, 9:17 am

lephenix .

Je suis sincère dans toutes les conditions possible !

La vérité je la Clame depuis longtemps, mais dur a faire avaler a des personnes non conventionnel dans ce terme qui ai Vérité !
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lephenix
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MessageSujet: Re: Métamorphose du Phénix dans le Christianisme Ancien   Dim 11 Oct 2009, 11:27 am

Gilbert a écrit:
lephenix .

Je suis sincère dans toutes les conditions possible !

La vérité je la Clame depuis longtemps, mais dur a faire avaler a des personnes non conventionnel dans ce terme qui ai Vérité !
Bien Cher Gilbert, l'Esprit souffle où il veut ! ... et c'est très bien ainsi ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Métamorphose du Phénix dans le Christianisme Ancien   

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Métamorphose du Phénix dans le Christianisme Ancien

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