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 Le Soufisme, ennemi de Daech

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RAMOSI
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MessageSujet: Le Soufisme, ennemi de Daech   Dim 26 Nov 2017, 10:14 pm






Le soufisme, ennemi de Daech


Bruno Bouvet , le 26/11/2017 à 13h47
Mis à jour le 26/11/2017 à 15h03

https://www.la-croix.com/Religion/Islam/Le-soufisme-ennemi-Daech-2017-11-26-1200894873


La mosquée égyptienne visée vendredi 25 novembre par un attentat, qui a fait 305 morts, était fréquentée par des musulmans soufis.

Ce courant mystique de l’islam est honni par les islamistes qui le considèrent comme hérétique.

Pourquoi la mosquée al-Rawda de Bir al-Abd, située dans le Nord-Sinaï en Égypte, a-t-elle fait l’objet d’un attentat qui a causé la mort, vendredi 25 novembre, de 305 personnes dont 27 enfants ? Tout porte à croire que le fait qu’elle soit fréquentée par des musulmans soufis est à l’origine de cette attaque.

En effet, même s’il ne l’a pas officiellement revendiqué, Daech voue une haine aux partisans du soufisme qui expliquerait l’attentat. Et qui avait déjà conduit, en novembre 2016, le groupe terroriste à tuer le prédicateur soufi Suleiman Abou Harraz aux alentours de la ville d’El-Arich, au motif qu’il pratiquait la sorcellerie.

À lire : Attaque dans une mosquée soufie en Égypte : « C’est l’ensemble des musulmans qui est touché »

Ne plus faire qu’un avec Dieu

Les extrémistes musulmans reprochent aux soufis, qu’ils ont moult fois attaqué par le passé en Égypte comme au Pakistan, de gommer la distinction – fondamentale dans l’islam – entre Dieu et l’homme. En effet, le but déclaré du soufi est de s’immerger en Dieu au point de ne plus faire qu’un avec lui.

Dans cette branche traditionnelle de l’islam – aussi bien sunnite que chiite – qu’est le soufisme (le mot viendrait de l’arabe safa : « limpidité »), ses adeptes cherchent un chemin spirituel personnel, jalonné d’expériences mystiques, d’élévation, voire d’ascèse. Cet islam de paix, tourné vers l’autre, est aux antipodes de l’islam guerrier, prôné par les islamistes qui lui reprochent sa dimension ésotérique et son caractère hérétique.

À lire : Le soufisme, langue des mystiques musulmans

Ainsi, l’Iranien Abu Yazid Bistami (mort vers 875) raconte-t-il l’expérience mystique fulgurante qu’il a vécue. « Au prix d’une ascèse forcenée, il entame un voyage initiatique et voit son être dialoguer avec Dieu, se refléter en Lui à tel point qu’il y a substitution des deux personnes », raconte Éric Geoffroy, soufi lui-même, dans un ouvrage paru sur le sujet en 2013 aux Éditions Eyrolles. Et lorsque quelqu’un frappe à sa porte et le demande, le grand mystique peut répondre : « Non, il n’y a que Dieu dans cette maison. » La présence divine a annihilé en lui l’ego humain ordinaire.

Dompter le « moi »

Comme l’islam en général, le soufisme a pour objectif la soumission à la volonté de Dieu et la préparation pour la rencontre attendue avec lui. Mais, plus que les autres musulmans, les soufis insistent sur la nécessité de dompter en eux le nafs, le « moi » égoïste, fréquemment comparé à un cheval fougueux, et influencé par ­Satan.

Dans leur combat quotidien, les soufis s’appuient sur un hadith (parole prêtée au Prophète) comparant le « petit djihad », à mener sur les champs de bataille contre les ennemis de l’islam, avec le « grand djihad », intérieur celui-là. Ce n’est qu’une fois que le nafs est maîtrisé qu’une place est libérée pour Dieu dans le cœur du croyant et qu’une rencontre, un dialogue deviennent alors possibles avec lui.

« Le soufi s’élève alors vers ce Dieu qui est également Absolu, Vérité et Unité, remontant le long d’une échelle intérieure ponctuée de stations (maqam), prenant conscience que la Création dans sa totalité n’est qu’une manifestation de l’Incréé. Il goûte alors à l’état d’annihilation en Dieu », écrit Thierry Zarcone, dans Le Soufisme, voie mystique de l’islam (Gallimard, La Découverte). Une remontée parfois décrite comme « extase » ou « transe », pouvant prendre la forme d’une attraction « vers le haut » ou « vers l’intérieur », menant vers Dieu sous la forme de cercles concentriques…

Le soufisme s’est structuré à partir du XIIe siècle sous la forme de confréries (tarîqa), systématisant les doctrines et les expériences des premiers « maîtres » (cheikh) : Râbi’a, Bistami, puis Ibn’Arabî (mort en 1240) et surtout Rûmî, fondateur à Konya, en Turquie, de la confrérie des mevlevis (ou derviches tourneurs). Les tombeaux des saints de la confrérie sont également vénérés et deviennent lieux de pèlerinage ou de rassemblements festifs (moussem). Élitiste au départ, le soufisme se fait aussi populaire, coloré de traditions différentes selon les régions du monde où il est implanté.

Bruno Bouvet



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CHRISTOPHEG
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MessageSujet: Re: Le Soufisme, ennemi de Daech   Mar 28 Nov 2017, 6:44 am

Le sunnisme se réjouit de la mort de ces mécréants polythéistes.

Allah a béni ceux qui les ont tué.

On est bien d'accord, hein, @Abdemem.
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RAMOSI
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MessageSujet: Re: Le Soufisme, ennemi de Daech   Mar 05 Déc 2017, 8:10 pm






Carnage dans une mosquée en Égypte: qui sont les musulmans soufis, frappés par l'attaque?

Ces adeptes d'un courant mystique de l'islam sont persécutes par Daech.


 24/11/2017 22:03 CET | Actualisé 25/11/2017 11:53 CET  

Le HuffPost avec AFP

AFP

Carnage dans une mosquée en Égypte: qui sont les musulmans soufis, visés par l'attaque?

EGYPTE - La mosquée où sont morts vendredi 305 fidèles dans un attentat était fréquentée par des musulmans soufis, des adeptes d'un courant mystique de l'islam honnis des jihadistes du groupe Etat islamique. Un chef de tribu bédouine a déclaré que la mosquée Rawda, dans la région orientale du Sinaï, était "soufie" et contenait une "zaouïa", un édifice religieux utilisé par les mystiques pour les prières et rassemblements.

Même si l'EI apparaît comme le principal suspect de l'attentat, le groupe n'a pas revendiqué cette attaque et il n'est pas possible d'affirmer avec certitude que la mosquée a été visée à cause de ses liens avec le soufisme.

Cette minorité de l'islam a été attaquée partout où l'EI opère, que ce soit en Egypte mais aussi au Pakistan où des dizaines de soufis ont été tués par les jihadistes. L'année dernière, l'EI avait enlevé puis décapité un vieux chef soufi, l'accusant de pratiquer la sorcellerie.

Dans une interview publiée ensuite dans la lettre d'information de l'EI al-Nabaa, le commandant de la "police de la moralité" de l'organisation au Sinaï avait déclaré que la "première priorité était de combattre les manifestations du polythéisme, y compris le soufisme".

S'il était confirmé que la mosquée a été attaquée en raison de son importance pour les soufis, cela s'inscrirait dans la tactique de l'EI en Egypte qui vise de plus en plus des civils, notamment de minorités religieuses, après avoir ciblé principalement les forces de sécurité.

Haine des soufis

Les jihadistes de l'EI adhèrent à une version extrême du salafisme -un courant rigoriste de l'islam- pratiqué en Arabie saoudite et qui considère les soufis comme des hérétiques. Ils les accusent du plus grand péché de l'islam, le polythéisme, en raison de leur recours à l'intercession des saints morts. Les salafistes condamnent aussi ce qu'ils appellent les "innovations", ces rites et prières adoptés par les soufis sans que le prophète Mohamed lui-même ne les ait jamais prescrits.

Inspirés par certains compagnons du Prophète et par les premières générations d'ascètes, les soufis disent vouloir se concentrer sur l'obtention d'un état de pureté -dont viendrait le terme soufisme- pour témoigner de la présence de Dieu dans leurs vies. Certains intègrent de la musique dans leurs prières ou des danses (derviches), mais d'autres en revanche rejettent ces pratiques.

Dans une grande partie du monde musulman, le soufisme a été accepté et pratiqué pendant des siècles de manière courante, aussi bien par les fidèles que par les théologiens les plus influents de l'islam sunnite. Le cheikh Ahmed el-Tayeb, grand imam d'Al-Azhar, plus haute autorité de l'islam sunnite en Egypte, est lui-même un soufi, tout comme de nombreux hauts dignitaires religieux musulmans.

Dans un discours télévisé, le grand imam d'Al-Azhar a condamné "un terrorisme noir et brutal" après l'attaque de la mosquée.

Alors que les mystiques ont gagné en influence et que les gouvernements arabes les ont acceptés en raison de leur quiétisme politique, certains de leurs dirigeants ont été critiqués pour être devenus trop attachés aux biens de ce monde.



http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/24/carnage-dans-une-mosquee-en-egypte-qui-sont-les-musulmans-soufis-vises-par-lattaque_a_23287606/





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BenJoseph
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MessageSujet: Re: Le Soufisme, ennemi de Daech   Dim 10 Déc 2017, 8:43 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Le sunnisme se réjouit de la mort de ces mécréants polythéistes.

Allah a béni ceux qui les ont tué.

On est bien d'accord, hein, @Abdemem.
Abdemen ne dira rien ou alors par des versets alambiqués à la sauce Taqiya ....
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