*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedSam 14 Oct 2017, 7:24 pm

Rappel du premier message :




Le texte biblique


JESUS lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

JESUS lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?

Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,

et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.



Jn 14, 6-14




Commentaires


Voici un extrait du premier discours d’adieu de JESUS. Les disciples ne comprennent pas les propos de JESUS et demandent des explications.

L'objection de Philippe le montre bien : il demande à JESUS de lui montrer le Père puisque c’est vers lui qu’il faut aller tout en passant par JESUS. Mais quelle image Philippe se fait-il du Père ?

Rappelons les tendances gnostiques de l’époque qui cherchaient le contact direct avec la divinité. Ainsi les croyants sont invités à renoncer aux expériences directes avec Dieu. Le Père se rencontre dans la foi en JESUS et l’écoute de sa parole.

Philippe est invité à « croire », c’est à dire à reconnaître dans l’homme JESUS la manifestation de Dieu parmi les hommes.

C’est cette foi en JESUS qui donnera aux croyants la capacité d’agir et d’obtenir ce qu’ils demandent, l’écoute de JESUS leur étant assurée.

Il ne s’agit pas de faire mieux que JESUS, mais de mener à leurs termes les signes annoncés dans l’Evangile, et d'étendre cet accomplissement au-delà de toutes les frontières.

C'est l'exaltation de JESUS, son retour au Père, et la venue de l'Esprit qui rendront ces signes possibles.

L’efficacité de l'action des croyants est moins l’œuvre propre de ceux qui les accomplissent que de celui qui les envoie. Ils sont des « envoyés » de JESUS, leurs paroles et leurs actes ne valent que par l’autorité de celui qui envoie.



Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 1746

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedSam 27 Avr 2019, 5:15 am

L'Ancien Testament regorge de versets annonçant la venue du Christ et d'éléments concrets le concernant , pourtant les "Juifs" pharisiens ne semblent pas en tenir compte et restent très solidaires à leur "lien" avec Dieu le Père ,c'est à dire Abraham !
Pour nous (Chrétiens ) JESUS est non seulement le nouvel Adam mais le lien nouveau avec Dieu ,celui qui étand l'Amour de Dieu à l'ensemble des Nations !on ne peut pas créer de lien plus ferme puisque Dieu nous a envoyé son Fils , Dieu lui même !
En fait le peuple d'Israël de l"Ancien Testament n'est qu'une parenthèse afin de permettre au Christ d'arriver au bon moment .Ceci dit le Christ leur dit bien qu'ils adorent le Diable comme le peuple sorti d’Égypte qui a adoré le veau d'or dès l'absence prolongée de Moïse .
Les prophéties concernant le Messie (prophéties messianiques)
Question:

Plusieurs questions sur les prophéties de l'Ancien Testament et concernant le Messie nous sont parvenues.
Réponse:

Voici, ci-dessous, un tableau avec les principales prophéties de l'Ancien Testament concernant la venue de JESUS-Christ, le Messie. Cette liste est bien loin d'être complète mais elle montrera combien les phophéties sont précises, jusque dans les petits détails.
Tableau des prophéties concernant le Messie

Adapté du livre de Stan Telchin: TRAHI! - Ed. Ligue pour la lecture de la Bible. Cette autobiographie d'une famille juive est vivement recommandée à tous ceux qui s'intéressent aux relations entre Juifs et Chrétiens et aux problèmes des Juifs face aux révélations concernant le Messie.
LA PROPHETIE SON ACCOMPLISSEMENT

Fils de Dieu
Je publierai le décret;
L'Eternel m'a dit: Tu es mon Fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
Psaume 2.7; voir aussi 1 Chroniques 17.11- 14; 2 Samuel 7.12-16



... Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Matthieu 3.17
Postérité d'Abraham
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
Genèse 22.18
Généalogie de JESUS, le Messie, fils de David, fils d'Abraham.
Matthieu 1.1
Fils d'Isaac
Mais Dieu dit à Abraham... c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
Genèse 21.12
JESUS... fils d'Isaac...
Luc 3.23, 34
Fils de Jacob
Je le vois, mais non maintenant, mais non de près. Un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'sraël. Il perce les flancs de Moab, et il abat tous les enfants de Seth.
Nombres 24.17
JESUS... fils de Jacob...
Luc 3.23, 34
De la tribu de Juda
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent.
Genèse 49.10
JESUS... fils de Juda...
Luc 3.23, 33
De l'arbre de Jessé
Puis un rameau sortira du tronc de Jessé, et un rejeton naîtra de ses racines.
Esaïe 11.1
JESUS, fils de Jessé...

Luc 3.23, 32
De la Maison de David
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je susciterai à David un germe juste; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Jérémie 23.5
JESUS, fils de David...
Luc 3.23, 31
De toute éternité
Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité.
Michée 5.1

Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Colossiens 1.17

Il sera appelé Seigneur
Parole de l'Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marche-pied.
Psaume 110.1
... C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Messie, le Seigneur.
Luc 2.11
Il sera prophète
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Deutéronome 18.18
La foule répondait: C'est JESUS, le prophète, de Nazareth en Galilée.
Matthieu 21.11
Il sera Sacrificateur
L'Eternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es Sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek.
Psaume 110.4
C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'Apôtre et le Souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, JESUS.
Hébreux 3.1
Il sera Juge
Car l'Éternel est notre juge, l'Eternel est notre législateur, l'Eternel est notre roi, c'est lui qui nous sauve.
Esaïe 33.22
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean 5.30
Il sera Roi
C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte!
Psaume 2.6
Pour indiquer le sujet de sa condamnation on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est JESUS, le roi des Juifs.
Matthieu 27.37
Il sera oint du Saint-Esprit
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
Esaïe 11.2
Dès que JESUS eut été baptisé il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Matthieu 3.16, 17
Il accomplira des miracles
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie.
Esaïe 35.5, 6a
JESUS parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Matthieu 9.35
Il dira des paraboles
J'ouvre la bouche par des sentences, je publie la sagesse des temps anciens.
Psaume 78.2
JESUS dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne leur parlait point sans parabole.
Matthieu 13.34
Il devait être trahi par un ami
Celui-là même avec qui j'étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.
Psaume 41.10
... Judas l'Iscariot, celui qui livra JESUS.
Matthieu 10.4
Il sera vendu pour 30 pièces d'argent
Je leur dit: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent.
Zacharie 11.12
... Que voulez-vous me donner et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.
Matthieu 26.15
Cet argent sera jeté dans la maison de Dieu.
...Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Eternel, pour le potier.
Zacharie 11.13b Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira...
Matthieu 27.5a
Il sera abandonné par ses disciples
... Frappe le pasteur et que les brebis se dispersent!...
Zacharie 13.7
Alors tous l'abandonnèrent, et prirent la fuite.
Marc 14.50
Accusé par de faux témoins
De faux témoins se lèvent; ils m'interrogent sur ce que j'ignore.
Psaume 35.11
Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre JESUS, suffisant pour le faire mourir. Mais ils n'en trouvèrent point quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés.
Matthieu 26.59- 60
Il ne répondait pas à ses accusateurs
Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche.

Esaïe 53.7
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.
Matthieu 27.12
Il sera blessé et brisé
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Esaïe 53.5
Alors Pilate leur relâcha Barabbas et, après avoir fait battre de verges JESUS, il le livra pour être crucifié.
Matthieu 27.26
On le frappera et on lui crachera au visage
J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats.
Esaïe 50.6

Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets.
Matthieu 26.67
On se moquera de lui
Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête: recommande-toi à l'Eternel! L'Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu'il l'aime!
Psaume 22.8, 9
Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.
Matthieu 27.31
On lui percera les pieds et les mains
... Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Psaume 22.17
Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là...
Luc 23.33
Il a prié pour ses bourreaux ...
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'il a intercédé pour les coupables.
Esaïe 53.12
JESUS dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.
Luc 23.34
Il sera haï par les siens
Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Esaïe 53.3
Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
Y a-t-il quelqu'un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui?
Jean 7.5, 48
Haï sans cause
Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause...
Psaume 69.5
Mais cela est arrivé afin que s'accomplit la parole qui est écrite dans leur loi: ils m'ont haï sans cause.
Jean 15.25
Ses amis se tiennent à l'écart
Mes amis et mes connaissances s'éloignent de ma plaie, et mes proches se tiennent à l'écart.
Psaume 38.12
Tous ceux de la connaissance de JESUS, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait.
Luc 23.49
Tous secouent la tête
Je suis pour eux un objet d'opprobre; ils me regardent, et secouent la tête.
Psaume 109.25
Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête.
Matthieu 27.39
Ils se partagent ses vêtements
Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
Psaume 22.19
Les soldats, après avoir crucifié JESUS, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera...
Jean 19.23, 24
Il souffrira de la soif
... Et pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.
Psaume 69.22
Après cela, JESUS dit: j'ai soif.
Jean 19.28
On lui donnera du fiel et du vinaigre à boire
Ils mettent du fiel dans ma nourriture, et, pour apaise, ma soif, ils m'abreuvent dé vinaigre.
Psaume 69.22
Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais quand il l'eût goûté, il ne voulut pas boire.
Matthieu 27.34
Il s'écria d'une voix forte
Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné?...
Psaume 22.2
Et vers la neuvième heure, JESUS s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachtani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Matthieu 27.46
Il remet son esprit
Je remets mon esprit entre tes mains.
Psaume 31.6
JESUS s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains.
Luc 23.46
Ses os ne seront pas brisés
... Aucun des os (de l'Agneau) ne sera brisé!
Exode 12.46 - Nombres 9.12
S'étant approchés de JESUS, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes.
Jean 19.33
Son coeur fut brisé
.. .Mon coeur est comme de la cire. Il se fond dans mes entrailles.
Psaume 22.15
... Mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
Jean 19.34
Son côté fut percé
... Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé...
Zacharie 12.10
... Mais un des soldats lui perça le côté avec une lance...
Jean 19.34
L'obscurité couvrit la terre
En ce jour-là dit le Seigneur, l'Eternel, je ferai coucher le soleil à midi, et j'obscurcirai la terre en plein jour.
Amos 8.9
Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
Matthieu 27.45
Il fut mis dans le tombeau d'un homme riche
On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche.
Esaïe 53.9
Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph... et demanda le corps de JESUS... Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc.
Matthieu 27.57-60
Sa résurrection
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité...
Esaïe 53.10
... Vous cherchez JESUS qui a été crucifié. Il n'est pas ici: il est ressuscité...
Matthieu 28.5, 6
Son retour
... Et voici, sur les nuées des cieux arriva... quelqu'un de semblable à un fils de l'homme. On lui donna la domination, la gloire et le règne... pour l'éternité.
Daniel 7.13-14 C'est pour bientôt!
... Vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel.
Marc 14.62

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18698

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedVen 14 Juin 2019, 6:51 pm




Il est la vérité le chemin et la vie - Chant de la communauté de l'Emmanuel


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18698

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 23 Juil 2019, 6:32 pm



Je suis le chemin et la vérité et la vie

Jean 14/1-10 , Ezéchiel 17/22-24 , 1 Corinthiens 3/18-23


Culte du 17 juin 2018
Prédication de Bertrand de Cazenove





Résumé de la prédication:

Je suis le chemin et la vérité et la vie, dit JESUS dans cet Evangile selon Jean.
C’est une parole difficile à entendre quand on y pense. Pourquoi faudrait-il qu’un jeune, une famille, une Eglise se constituerait ainsi, contre d’autres possibles ? Entendre dire qu’il y a un chemin, une vérité, une vie, n’est-ce pas une prétention démesurée de la foi chrétienne ? Comment entendre cette Eglise johannique pour qui Dieu ne pouvait être connu qu’en JESUS le Christ ? N’est-il pas fou ou scandaleux de s’engager ainsi, de se séparer, d’opérer une discrimination entre les religions, les philosophies, les cultures, pour ne faire confiance qu’à un seul ? N’y a-t-il pas là quelques traces et promotions d’un mouvement sectaire ?

Cette parole que nous entendons ce matin nous place devant des choix. Il me semble que cette parole se donne d’abord, et c’est primordial, comme un chemin. Et qu’ensuite, la pratique de ce chemin bouleverse nos images, nos représentations de Dieu. Et donc qu’elle touche à notre vie.

Le mot primordial, ici, c’est le mot chemin. Ce mot vient en tête, en premier. Dans la Bible hébraïque et le nouveau testament, ce qui vient en premier, en tête d’une énumération, donne le sens de ce qui suit. (Cf. par exemple : le décalogue, les béatitudes… - c’est le début qui est déterminant il n’en va pas de même dans d’autres cultures). C’est donc le chemin qui nous guide. Si JESUS avait commencé par dire : « Je suis la vérité », cette affirmation centrale aurait privilégié le dogme, l’idéologie, le fondamentalisme, l’intégrisme. S’il avait dit d’abord : je suis la vie, l’affirmation aurait privilégié une pensée morale unique, que ce soit dans le sens « pro vie » ou transhumaniste.
Je suis le chemin. Quand la communauté johannique dit cela à propos de JESUS le Christ, c’est dans un contexte difficile, où cette communauté a été exclu des synagogues (car plus assez juive) mais non encore reconnue par les communautés qui se constituées en réseaux puis en Eglise à partir des années 70, en s’étendant dans tout le bassin méditerranéen jusqu’à Rome.

Je suis le chemin, mot primordial de cette série, le chemin et la vérité et la vie. L’importance de cette affirmation fait de la foi en JESUS Christ une recherche, une démarche, espérons : une progression, ou un approfondissement. Chacune, chacun est appelé à emprunter ce chemin, d’une vie en Christ qui nous fait rencontrer Dieu et grâce à lui nos prochains. Chacune, chacun est ainsi invité à avancer, découvrir un nouvel horizon. Non point une fois pour toutes, mais pas à pas, comme lorsque l’on prend un nouveau chemin. « Je suis le chemin » : nous voici avec cette parole, cette image, cette invitation. Il ne s’agit pas d’une définition, d’une loi, d’une obligation, JESUS est le chemin, celui qui, excusez l’expression qui peut être mal entendue, « celui qui pratique Dieu ». (Parce qu’il ne faut pas inverser : Dieu n’est pas pratique pour nous, ou ne devrait pas l’être). Le Christ n’est pas un modèle humain à imiter, ni un despote à subir, mais celui qui nous fait avancer.

Pour les jeunes et les moins jeunes, la foi chrétienne ne se donne pas comme une opinion valable une fois pour toute, que l’on aurait ou que l’on n’aurait pas (l’expression « avoir la foi c’est une contradiction qui n’a rien à voir avec les paradoxes des Evangiles - La foi chrétienne, c’est une relation, une démarche, un chemin que JESUS le Christ ouvre en compagnie du Dieu vivant).

Ce chemin, on ne sait pas vers où il peut conduire, vers quelle demeure il risque de nous emmener. La foi chrétienne se donne non comme une assurance, mais comme un saut et une marche dont on ne connaît pas les suites.
« Je suis, le chemin, et qui m’a vu a vu le père » dit JESUS dans cet Evangile selon Jean.
Deux disciples réagissent. Il y a Thomas, qui objecte : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas », et Philippe qui demande carrément l’impossible : « Seigneur, montre nous le Père et cela nous suffit ».

Je me demande si nous n’avons pas souvent aujourd’hui l’une ou l’autre de ces réactions quant à notre relation au Dieu vivant de JESUS le Christ. Thomas, dans l’Evangile c’est celui qui est là depuis le début, mais qui ne peut croire à la résurrection. C’est l’agnostique d’aujourd’hui, sincère et septique et qui a besoin d’une raison de croire. Et Philippe, dans l’Evangile, c’est une de ces personnes qui habite à la frontière, proche des grecs, qui ont une multitude de dieux. C’est le syncrétiste d’aujourd’hui, pour qui il y a quelque chose de vrai dans toutes les religions et les cultures, à condition qu’on puisse donner une fonction, un visage, un destin, le dieu qui porte chance, santé, beauté, réussite…

Ces tendances nous traversent sûrement aussi. Face aux questions de sens, de la condition humaine et de ses choix, nous pouvons avoir tendance à nous retrancher dans des certitudes où à des modes qui semblent ou proposent de nous aider.
Entendons à nouveau cette parole d’Evangile : « Je suis le chemin, et qui m’a vu a vu le Père ». En JESUS, Dieu s’est révélé à l’encontre d’évidences, d’opinions qui prête au divin toute surpuissance. En JESUS le Christ, nous sommes invités à accueillir un Dieu vivant qui se donne dans la fragilité de la condition humaine, contre-image de nos besoins de sécurité ou désirs de narcissisme. En JESUS le Christ, Dieu peut être aimé, parce qu’il se révèle à nos cœurs troublés comme Père, comme le Dieu qui nous aime, qui tient à nous, qui nous attends comme le père de la parabole pour son fils perdu.

Et quand JESUS dit : « Je suis le chemin », il indique un service. Il parle de ce qu’il vit, de ces chemins qui font croiser les routes des prochains à aimer, à aider, à défendre, à secourir (Cf. questions des migrations, accueil des réfugiés, Aquarius...). Pour lui, ce chemin sera celui d’une mort prématurée. Je vais mourir dit JESUS, je m’en vais. Oui moi qui suis le chemin… surprenant Evangile, bonne nouvelle qui vient à contre-courant de nos représentations culturelles de Dieu. Celui, qui devrait venir nous élever hors des limites de notre condition humaine, c’est celui qui vient nous rejoindre pour cheminer avec nous dans les aléas de nos vies comme dans ses bonheurs. C’est dire, pour revenir aux drames des migrants, exilés, que si JESUS que nous confessons comme Christ, en est mort, que nous sommes particulièrement invités à cet accueil de l’étranger, pour qu’il vive. (Engagement de l’Eglise protestante unie de France : « exilés, l’accueil d’abord », CASP...).
C’est ainsi que ce chemin qui bouleverse nos images de Dieu, touche aussi à notre vie. La demeure du Père, ce n’est pas d’abord un au-delà de la foi et de la vie, non pas l’attente d’une autre vie, mais la vie elle-même dans ce qu’elle est de relation d’amour et de confiance entre le Dieu vivant et chacune et chacun d’entre nous.

Peut-être somme-nous perdus dans une quête de sens, de Dieu, dans la peur, la rechercher d’une orientation évidente, identitaire, sécuritaire. « Je suis le chemin » dit JESUS : le chemin qui fait nous fait marcher en vérité et dans la vie. C’est un vrai chemin de vie à suivre, qui n’enferme pas dans une citadelle mais ouvre à la liberté et au service.








Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedDim 08 Sep 2019, 6:08 pm






17. « Aie la passion de l’unité du Corps du Christ »

« Aie la passion de l’unité du Corps du Christ » : c’est l’appel adressé par frère Roger à chaque frère de la communauté de Taizé.


Comment la communauté répond-elle à cet appel ?

Que signifie « Corps du Christ » ?

Pourquoi une réconciliation dans le Corps du Christ est-elle si importante ?

Dans ce cahier, frère Alois aborde ces questions. Il montre le chemin que frère Roger a suivi lui-même. Puis il décrit comment la communauté poursuit ce chemin et comment, accueillant des jeunes de nombreux pays, elle les invite à pressentir eux aussi « l’unique Église du Seigneur » et à engager leurs énergies pour être des créateurs de réconciliation.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedSam 12 Oct 2019, 7:04 pm







Le seul chemin qui mène à Dieu : JESUS ?

Pourquoi ne faut-il passer que par JESUS pour aller à Dieu, selon la foi chrétienne ? N’est-ce pas orgueilleux et sectaire ? Et les autres religions ?

T.G., aumônier
Thierry G. s'est occupé de groupes étudiants chrétiens pendant 10 ans avant d'être administrateur du site

JESUS a dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. » (Evangile de Jean ch.14 v.6).

Comment pouvait-il dire cela ?
Nos esprits modernes sont mal à l’aise avec l’idée qu’il y aurait une voie unique pour trouver Dieu. Il est à la mode de penser que chacun peut trouver Dieu par ses propres moyens, ou que chaque religion contient une petite parcelle de vérité. Affirmer qu’il n’y a qu’une seule vérité et qu’on la détient peut paraître fanatique, fondamentaliste.

Pourtant, JESUS a bien affirmé qu’il n’y avait qu’un seul moyen de connaître Dieu : passer par lui-même…

JESUS ne remet pas en question la croyance en Dieu, que plusieurs personnes peuvent avoir, quelle que soit leur religion. JESUS mentionne autre chose : un autre type de foi. JESUS parle de connaître Dieu en tant que Père, c’est-à-dire aller plus loin que la simple croyance en son existence : savoir qui il est vraiment, entendre sa voix, recevoir son amour et expérimenter sa présence non pas en tant que croyant, mais en tant que son enfant. JESUS parle donc en réalité d’avoir fait une rencontre réelle avec Dieu, qui nous place dans une relation d’intimité, personnelle, avec Lui.

Ce genre de rencontre, nous dit JESUS, dépasse le religieux.

Avec JESUS, il s’agit non de religion et de rites, mais de relation et de confiance.

Le plus déroutant et le plus fort dans la déclaration de JESUS, c’est qu’il dit être en sa personne le chemin qui mène à Dieu ! Plusieurs avant ou après lui ont certifié avoir reçu une Apocalypse concernant la voie de la Vérité. Ils invitaient les hommes à les suivre sur ce chemin. JESUS, lui, a dit qu’il était la Voie, la Vérité et la Vie ; qu’il ne fallait pas seulement suivre son exemple de vie ou ses enseignements, mais venir à lui pour connaître Dieu.

Si JESUS pouvait dire cela, c’est parce qu’il s’est présenté lui-même comme étant Dieu qui s’est fait homme. La Bible nous présente JESUS comme Dieu qui s’est incarné et s’est révélé à nous, pour nous inviter à une relation d’amour avec lui, par le chemin de la foi. C’est cela la signification des propos de JESUS : je suis le chemin qui va à Dieu, parce que je suis Dieu. C’est ce qu’il a proclamé à d’autres moments et c’est ce que ses contemporains avaient compris.

JESUS n’annonce pas cela sans se rendre compte de l’extravagance de ce qu’il avance. Il comprend l’interrogation et le doute qu’une telle parole puisse susciter chez ses auditeurs. C’est pourquoi il avance les preuves de sa divinité, afin que nous constations par nous-mêmes que ce qu’il dit est vrai :

– ses miracles (qui manifestent son amour pour les hommes et sa toute puissance par rapport aux lois de la nature)

– les prophéties de l’Ancien Testament, qui prédisaient sa venue dans le moindre détail.  (voir: Prophéties concernant le Messie).

– sa résurrection. JESUS est mort, mais il est aussi revenu à la vie. Il est toujours vivant aujourd’hui, donnant son amour à tous ceux qui lui ont confié leur vie. (voir : résurrection de JESUS = mythe ou réalité ?)

Si JESUS est Dieu, alors nous devons examiner ce qu’il a dit et nous positionner par rapport à lui. Nous ne pouvons rester indifférent devant un enjeu si grand.






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 19 Nov 2019, 8:35 pm




"JESUS est le chemin, la vérité et la vie" - 25/02/2018
.

Parlons de Christ

Ajoutée le 8 mars 2018


Le but de cette chaîne est d'annoncer JESUS-Christ aux Nations, édifier et préparer l'Eglise à la rencontre de notre Seigneur à travers des enseignements, des partages bibliques, des témoignages, des chants.

1 Corinthiens 14:26

" Que faire donc mes frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun de vous a-t-il un psaume, a-t-il une instruction, a-t-il une langue, a-t-il une révélation, a-t-il une interprétation ? Que tout se fasse pour l'édification."








Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMer 18 Déc 2019, 11:45 pm






Homélie du 5e dimanche du T.P. - 14 mai 2017


Je suis le chemin, la vérité et la vie

par fr. Loïc-Marie Le Bot

« Comment connaîtrions-nous le chemin ? », « qu’est-ce que la vérité ? », « que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » Voilà des questions que l’on pose à JESUS. Voilà des questions que nous pouvons faire nôtres aujourd’hui quand nous nous tournons vers JESUS. Il donne une seule réponse aussi nette que définitive  : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Cette réponse totalisante au rythme ternaire et suivant un ordre croissant peut ressembler à un slogan. Il ne faudrait pas nous arrêter là ! Si un homme, qu’il soit un sage, un philosophe ou un religieux, voire un homme politique, s’approchait de vous et vous disait cela, il serait opportun de s’en méfier et de le fuir. Cette réponse appelle en fait de notre part comme un renoncement total, une acceptation complète. À la rigueur, on pourrait recevoir quelqu’un qui nous dirait  : « Je connais le chemin, je peux y être ton guide. » On pourrait nous dire  : « J’ai découvert la vérité et je peux t’accompagner dans les raisonnements qui vont te la révéler à toi aussi. » On tolérerait quelqu’un qui ferait état de sa longue expérience de la vie et qui voudrait nous la faire partager  : « J’ai vu pas mal neiger là » (expression québécoise). Mais ici, il ne s’agit pas de cela. JESUS délivre une réponse d’un autre ordre, bien plus fondamental. Dans cette réponse, il ne répond pas directement aux questions posées, mais il les éclaire d’une lumière nouvelle. Il affirme en premier lieu sa divinité. Qui peut prétendre être chemin, vérité et vie, sinon Dieu lui-même. En effet, il est en lui-même vie, amour et vérité. Par là, il en est la source pour nous. En second lieu, il se donne lui-même à nous comme chemin, vérité et vie. Donc, s’approcher de JESUS réclame pour entrer vraiment en communion avec lui de le recevoir comme Dieu. À nous de recevoir sa présence comme une source, c’est-à-dire comme une grâce, qui va nous guider avec lui, nous faire avancer par lui, et nous faire vivre en lui. C’est donc que pour avoir la réponse à nos questions, il nous faut revêtir le Christ. C’est le baptême en premier lieu qui nous unit à lui et qui fait de lui pour nous le chemin, la vérité et la vie. Les sacrements que nous recevons pour notre sanctification ne font rien d’autre que de le rendre pour nous et de plus en plus chemin, vérité et vie. Ils vont nous orienter par leur force et la grâce comme du dedans vers lui. Nos facultés et toutes les dimensions de notre vie en sont illuminées. C’est lui d’abord qui agit pour nous et qui nous fait découvrir combien il est pour nous chemin, vérité et vie.

Si fondamentale que soit ma démonstration, il reste que nous avons toujours nos questions. Pour y répondre au plus près, essayons de voir à quel moment nous pouvons nous les poser. Si Thomas demande le chemin, c’est que nous approchons de la Passion et que JESUS essaye d’expliquer plus précisément à ses disciples combien les jours qui vont venir seront déroutants pour eux, qu’ils auront des choix fondamentaux à poser et qu’ils vont se perdre en route. Aussi, pour nous, c’est au moment de faire des choix dans notre vie que nous aurons besoin de savoir que JESUS est pour nous le chemin  : choisir de croire, choisir d’aimer, choisir de répondre à l’appel du Seigneur. Cela vaut pour des choix plus quotidiens. Comment choisir ? L’écoute de la Parole de JESUS doit être déterminante, et sa grâce opérante. Savoir que nous posons ce choix avec lui doit pouvoir nous aider et nous rassurer.

Si Pilate demande ce qu’est la vérité, c’est peut-être pour mettre JESUS dans l’embarras ; au moment de son procès, c’est peut-être aussi une question fondamentale. En tout cas, on comprend que c’est une question de vie ou de mort. « Qu’est-ce que la vérité » est une question qui habite tout homme et qui répond au désir profond de son intelligence. C’est aussi au moment du doute que la réponse de JESUS peut nous rejoindre. La quête de l’homme vers la vérité prend bien des chemins  : la philosophie, la science, mais ultimement elle se conclut dans la contemplation de la vérité de Dieu. JESUS est la vérité, c’est-à-dire qu’il attire toute quête de vérité à lui, que toute quête de vérité s’achève dans sa connaissance. C’est la foi qui ultimement nous donne la vérité.
Enfin, la vie. Lorsque Lazare meurt, ses sœurs disent à JESUS que s’il avait été là, Lazare ne serait pas mort. En effet, il est la vie et la résurrection. La question de la vie nous pouvons la poser à JESUS au moment de la mort, de la mort de nos proches, mort venant au bout d’une longue route, mort fauchant une jeune vie, et peut-être même l’approche de notre propre fin. L’épreuve nous fait tourner le regard vers JESUS. Il est la vie, la résurrection. Ces moments sont aussi paradoxalement des moments pour raffermir notre attachement à celui qui est la vie, et qui l’a manifesté dans sa Pâque. Il est celui qui porte notre vie à son plein accomplissement dans l’éternité.

En définitive, c’est dans les épreuves de la vie que la réponse de JESUS, « je suis le chemin, la vérité et la vie », se révèle comme éclairante et prouve toute son efficacité.
Je suis le chemin  : marchez en moi ; je suis la vérité  : croyez en moi ; je suis la vie  : vivez en moi.


http://toulouse.dominicains.com/homelie/suis-chemin-verite-vie/







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMer 22 Jan 2020, 8:40 pm






Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie


Saint Jean 14, 1-6

"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » JESUS lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Réflexion

1. « Je suis le chemin ». Souvent, nous avançons dans la vie avec un sentiment de confusion. Nous cherchons notre chemin dans les ténèbres. Et pourtant, le phare pour nous éclairer est là. Gardons les yeux toujours fixés sur JESUS. Suivons son exemple. Tâchons d’agir comme Lui. En faisant ainsi, Il nous l’a promis, nous ne nous tromperons pas de chemin.

2. « Je suis la vérité ». Le Christ est la vérité, celle qu’aucun maître au monde ne peut nous enseigner. Ecoutons et rappelons-nous continuellement les paroles du Christ. Réfléchissons-y et essayons de les mettre en pratique.

3. « Je suis la vie ». JESUS nous donne la vie éternelle : nous l’avons reçue au baptême ; elle est renouvelée chaque fois que nous recevons le pardon de nos péchés par la confession. Chaque fois que nous Le recevons dans l’Eucharistie, elle est nourrie et fortifiée. JESUS est le « viatique », le pain qui soutient le pèlerin dans son cheminement vers le Père. Combien de fois nous vivons comme des naufragés, partant à la dérive, désorientés, assoiffés ! Et pourtant, JESUS Christ, le fils de Dieu, est le sens de notre vie. Il suffit de nous rapprocher de Lui pour trouver une direction à notre vie, la joie, l’espérance, la joie de la présence de Dieu dans nos cœurs.

JESUS Christ veut être le chemin, notre chemin, pour nous qui errons sans but. JESUS Christ veut être la vérité, notre vérité, pour nous qui cherchons la justice. JESUS Christ veut être la vie, notre vie, pour nous qui cherchons le bonheur de tout notre cœur.

Prière

Seigneur, Tu es mon chemin : fais que j’imite toujours ton exemple et ne permets pas que je sois séparé de toi. Tu es ma vérité : aide-moi à m’unir à toi en tout moment. Tu es ma vie : apprends-moi à ne suivre que Toi.








Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 03 Mar 2020, 9:30 pm




JESUS Christ est le Chemin , la Vérité et la Vie .


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 07 Avr 2020, 10:03 pm



Je suis le chemin, la vérité et la vie
.

KTOTV

Ajoutée le 7 févr. 2011


Un reportage biblique sur une question de foi, utilisable par des catéchistes ou des parents pour lancer une réflexion avec des enfants.
Extrait de "Mille questions à la foi", à voir en entier ici : http://www.ktotv.com/videos-chretienn...






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedJeu 07 Mai 2020, 7:24 pm






Jn 14, 6-14 Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

Publié le  3 mai 2017   par jardinier de Dieu


Évangile de JESUS-Christ selon saint Jean 14,6-14.

En ce temps-là,
   JESUS dit à Thomas :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
   Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
   Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
   JESUS lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?
   Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
   Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
   Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père,
   et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
   Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »


   – Acclamons la Parole de Dieu.


Chrétien,

tu portes le nom du Christ.

Ce qui fait de toi son disciple,

ce n’est pas ta doctrine ou ta morale,

mais la qualité de la relation

que tu entretiens avec Lui.

Puisses-tu, ce Christ JESUS,

l’aimer passionnément,

au point de te laisser guider amoureusement

par lui vers Dieu le Père,

en quémandant chaque jour

la puissance de son Esprit !

Puisses-tu, ce Christ JESUS,

l’aimer passionnément,

au point de reconnaître

en lui ton chemin, ta vérité et ta vie !



http://www.jardinierdedieu.com/article-je-suis-le-chemin-la-verite-et-la-vie-49503797.html




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedSam 06 Juin 2020, 6:14 pm







Le seul chemin qui mène à Dieu : JESUS ?

Pourquoi ne faut-il passer que par JESUS pour aller à Dieu, selon la foi chrétienne ? N’est-ce pas orgueilleux et sectaire ? Et les autres religions ?

T.G., aumônier
Thierry G. s'est occupé de groupes étudiants chrétiens pendant 10 ans avant d'être administrateur du site

JESUS a dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. » (Evangile de Jean ch.14 v.6).

Comment pouvait-il dire cela ?
Nos esprits modernes sont mal à l’aise avec l’idée qu’il y aurait une voie unique pour trouver Dieu. Il est à la mode de penser que chacun peut trouver Dieu par ses propres moyens, ou que chaque religion contient une petite parcelle de vérité. Affirmer qu’il n’y a qu’une seule vérité et qu’on la détient peut paraître fanatique, fondamentaliste.

Pourtant, JESUS a bien affirmé qu’il n’y avait qu’un seul moyen de connaître Dieu : passer par lui-même…

JESUS ne remet pas en question la croyance en Dieu, que plusieurs personnes peuvent avoir, quelle que soit leur religion. JESUS mentionne autre chose : un autre type de foi. JESUS parle de connaître Dieu en tant que Père, c’est-à-dire aller plus loin que la simple croyance en son existence : savoir qui il est vraiment, entendre sa voix, recevoir son amour et expérimenter sa présence non pas en tant que croyant, mais en tant que son enfant. JESUS parle donc en réalité d’avoir fait une rencontre réelle avec Dieu, qui nous place dans une relation d’intimité, personnelle, avec Lui.

Ce genre de rencontre, nous dit JESUS, dépasse le religieux.

Avec JESUS, il s’agit non de religion et de rites, mais de relation et de confiance.

Le plus déroutant et le plus fort dans la déclaration de JESUS, c’est qu’il dit être en sa personne le chemin qui mène à Dieu ! Plusieurs avant ou après lui ont certifié avoir reçu une Apocalypse concernant la voie de la Vérité. Ils invitaient les hommes à les suivre sur ce chemin. JESUS, lui, a dit qu’il était la Voie, la Vérité et la Vie ; qu’il ne fallait pas seulement suivre son exemple de vie ou ses enseignements, mais venir à lui pour connaître Dieu.

Si JESUS pouvait dire cela, c’est parce qu’il s’est présenté lui-même comme étant Dieu qui s’est fait homme. La Bible nous présente JESUS comme Dieu qui s’est incarné et s’est révélé à nous, pour nous inviter à une relation d’amour avec lui, par le chemin de la foi. C’est cela la signification des propos de JESUS : je suis le chemin qui va à Dieu, parce que je suis Dieu. C’est ce qu’il a proclamé à d’autres moments et c’est ce que ses contemporains avaient compris.

JESUS n’annonce pas cela sans se rendre compte de l’extravagance de ce qu’il avance. Il comprend l’interrogation et le doute qu’une telle parole puisse susciter chez ses auditeurs. C’est pourquoi il avance les preuves de sa divinité, afin que nous constations par nous-mêmes que ce qu’il dit est vrai :

– ses miracles (qui manifestent son amour pour les hommes et sa toute puissance par rapport aux lois de la nature)

– les prophéties de l’Ancien Testament, qui prédisaient sa venue dans le moindre détail.  (voir: Prophéties concernant le Messie).

– sa résurrection. JESUS est mort, mais il est aussi revenu à la vie. Il est toujours vivant aujourd’hui, donnant son amour à tous ceux qui lui ont confié leur vie. (voir : résurrection de JESUS = mythe ou réalité ?)

Si JESUS est Dieu, alors nous devons examiner ce qu’il a dit et nous positionner par rapport à lui. Nous ne pouvons rester indifférent devant un enjeu si grand.






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedSam 11 Juil 2020, 7:25 pm







Pourquoi JESUS dit : je suis le chemin, la vérité et la vie ?

« Je suis le chemin, la vérité, la vie », cette phrase que prononce JESUS après la Cène résume ce qu'il n'a cessé de dire durant toute sa vie. Il est le chemin qui nous conduit vers Dieu, la vérité car il est le Dieu incarné et la promesse de la vie éternelle. Comment expliquer tout cela aux enfants ? Réponse dans cette émission.








Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2020, 7:19 pm









Je suis le chemin, la vérité et la vie



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 8:34 pm





Jn 14, 6-14 Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

Publié le  3 mai 2017   par jardinier de Dieu


Évangile de JESUS-Christ selon saint Jean 14,6-14.

En ce temps-là,
   JESUS dit à Thomas :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
   Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
   Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
   JESUS lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?
   Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
   Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
   Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père,
   et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
   Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »


   – Acclamons la Parole de Dieu.


Chrétien,

tu portes le nom du Christ.

Ce qui fait de toi son disciple,

ce n’est pas ta doctrine ou ta morale,

mais la qualité de la relation

que tu entretiens avec Lui.

Puisses-tu, ce Christ JESUS,

l’aimer passionnément,

au point de te laisser guider amoureusement

par lui vers Dieu le Père,

en quémandant chaque jour

la puissance de son Esprit !

Puisses-tu, ce Christ JESUS,

l’aimer passionnément,

au point de reconnaître

en lui ton chemin, ta vérité et ta vie !



http://www.jardinierdedieu.com/article-je-suis-le-chemin-la-verite-et-la-vie-49503797.html




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedLun 26 Oct 2020, 8:41 pm




JESUS est le chemin


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMer 09 Déc 2020, 8:47 pm



Le chemin la vérité et la vie - La pensée du jour - Mario Massicotte

De nos jours, il existe beaucoup de dénominations, de religions ou de sectes, mais JESUS n'a pas dit qu'Il était ''un'' chemin parmi d'autres, mais bien ''le'' chemin, la vérité et la vie. Il est le seul chemin qui donne accès à Dieu et à la vie Éternelle.
* Verset-clé : Jean 14:6







Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedVen 11 Déc 2020, 6:57 am

RAMOSI a écrit:

JESUS n'a pas dit qu'Il était ''un'' chemin parmi d'autres, mais bien ''le'' chemin, la vérité et la vie. Il est le seul chemin qui donne accès à Dieu et à la vie Éternelle.
Bravo ! 💪
Encore faudrait-il que l'Evangile parle de la Voie comme étant celle du catholicisme...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedSam 12 Déc 2020, 8:08 pm






Attila a écrit:
RAMOSI a écrit:

JESUS n'a pas dit qu'Il était ''un'' chemin parmi d'autres, mais bien ''le'' chemin, la vérité et la vie. Il est le seul chemin qui donne accès à Dieu et à la vie Éternelle.
Bravo ! 💪
Encore faudrait-il que l'Evangile parle de la Voie comme étant celle du catholicisme...


Mais entre autres Eglises,

L'Eglise Catholique proclame bien que la voie à suivre c'est JESUS,

Et que la Parole de JESUS est contenue dans les Evangiles..


Faites tout ce qu'il vous dit...





Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedLun 14 Déc 2020, 4:36 am

RAMOSI a écrit:





Attila a écrit:

Bravo ! 💪
Encore faudrait-il que l'Evangile parle de la Voie comme étant celle du catholicisme...


Mais entre autres Eglises,

L'Eglise Catholique proclame bien que la voie à suivre c'est JESUS,

Et que la Parole de JESUS est contenue dans les Evangiles..


Faites tout ce qu'il vous dit...

Tout est justifiable avec l'évangile, même la guerre sainte.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedLun 14 Déc 2020, 9:16 pm






Attila a écrit:
RAMOSI a écrit:






Mais entre autres Eglises,

L'Eglise Catholique proclame bien que la voie à suivre c'est JESUS,

Et que la Parole de JESUS est contenue dans les Evangiles..


Faites tout ce qu'il vous dit...

Tout est justifiable avec l'évangile, même la guerre sainte.


NON, bien sûr que non,

Soit tu ne les as pas lu,

Soit tu ne les as pas compris... JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 631461





Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 4:42 am

Pourquoi JESUS demande-t-il à ses Apôtres de se procurer des épées ?
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 7:56 am






Attila a écrit:
Pourquoi JESUS demande-t-il à ses Apôtres de se procurer des épées ?



Avec "une"  seule épée, ils allaient aller très loin... Laughing

Mais je remet à ce sujet le développement de clarisse delorient,

Que pourtant, tu connais déjà...
JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 631461


Citation :
Sujet: POURQUOI JÉSUS DEMANDE AUX APÔTRES D'ACHETER UNE ÉPÉE?   POURQUOI JÉSUS DEMANDE AUX APÔTRES D'ACHETER UNE ÉPÉE?

Icon_minipostedLun 15 Fév - 15:59 Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post


En ces temps de violence pour motif religieux, certains tentent de justifier ceci, en détournant des paroles de notre seigneur JESUS.

DU COUP, UNE PERSONNES M'A QUESTIONNÉ SUR CE PASSAGE OU LE SEIGNEUR JÉSUS DEMANDE AUX APÔTRES D'ACHETER UNE ÉPÉE:

==> Luc 22
36Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une ÉPÉE.
37Car, je vous le dis, il faut que CETTE PAROLE QUI ÉCRIT S'ACCOMPLISSE EN MOI: "Il a été mis au nombre des malfaiteurs". Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.
38Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: "CELA SUFFIT".

On vois ici que le seigneur JESUS leur demande d'acheter une véritable ÉPÉE pour pouvoir faire la DÉMONSTRATION en Matthieu 26: 51-54 que "Celui qui prendra l'épée périra par l'épée" et que donc il ne faut PAS prendre l'épée, démonstration confirmée en Luc 22: 49-51, quand l'oreille du serviteur du grand prêtre est coupée et que JESUS recolle l'oreille.

Et comme JESUS a dit lui même pour que S'ACCOMPLISSE également la parole du livre du prophète Esaïe 53:18...."Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'IL A ÉTÉ MIS AU NOMBRE DES MALFAITEURS, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables."

D'ailleurs, Les circonstances confirmèrent que lors de l'arrestation par les romains, notre Seigneur s’était rendu VOLONTAIREMENT, et c’est là que résidait LA LEÇON.

IL Y A ENCORE UNE AUTRE BONNE RAISON POUR LAQUELLE LE SEIGNEUR DEMANDE À SES DISCIPLES D'ACHETER UNE ÉPÉE:

S'il n’y avait pas eu d’épée dans la troupe de ses disciples, cela aurait démontré que ceux-ci n’étaient pas en mesure de se défendre.

Le fait d’avoir les épées rendait possible la démonstration du courage des disciples, ainsi que le désir de JESUS de se rendre volontairement.

Lorsque JESUS dit que, si cela était nécessaire, ils devaient vendre leurs vêtements pour acheter une épée, les Apôtres répondirent qu’ils en avaient déjà deux ; et JESUS répondit : « CELA SUFFIT ».

Cela SUFFISAIT car elles étaient simplement destinées à servir de démonstration, et non de moyen de défense.

Notre seigneur n'avait nullement besoin d'épée pour se défendre confirmé par ses paroles en Matthieu 26:58-54, lorsque les soldats romaines sont venus l'arrêté et qu'il a répondu a Pierre qui a sorti son épée :

==> Mathieu 26
53Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
54Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?

Le seigneur a donnée VOLONTAIREMENT SA VIE et il l'a confirmé par ses paroles en Jean 10:18:

"Ma VIE, personne ne me l'ÔTE, mais je la DONNE de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre..."

Conclusion, JESUS n'a jamais enseigné de prendre des armes et n'en a jamais pris lui même.  



https://www.forum-religions.com/t13766-pourquoi-JESUS-demande-aux-apotres-d-acheter-une-epee




Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 8:25 am

Le Chemin c'est le Chemin de la Connaissance car c'est la Connaissance qui sublime l'être, qui le rend parfait comme Notre Père Eternel est parfait.

Adam était en chemin mais soudainement il a voulu faire sienne la connaissance en voulant tout apprendre tout seul.

Impossible car c'est DIEU qui nous éduque.

Le Chemin court de la préhistoire pour aller jusqu'à la pleine évolution de l'homme et si les hommes ont gardé la cadence en étant toujours honorables envers DIEU ils arrivent à être des gens sublimés car leur parcours les mène droit au Paradis, il suffit juste que la Résurrection arrive et ils sont accueillis au Ciel.

Si sur le Chemin il y a des embuches, ou si les gens prennent des chemins de traverse, s'ils s'éloignent de la Nourriture de DIEU qui est sa Parole, là ils vont mourir spirituellement et le Chemin ils ne l'auront pas suivi, et DIEU ne les aura pas sublimés, ils resteront encore à des idées arrêtées qui constitueront des handicaps, et il n'y a pas d'autre moyen de les en sortir sans qu'il n'y ait une fin du monde afin que tout s'arrête sinon les hommes jamais ne pourraient même se douter qu'ils se sont éloignés de DIEU.

DIEU LES SAUVE de la damnation éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 8:40 am

RAMOSI a écrit:





Attila a écrit:
Pourquoi JESUS demande-t-il à ses Apôtres de se procurer des épées ?



Avec "une"  seule épée, ils allaient aller très loin... Laughing

Mais je remet à ce sujet le développement de clarisse delorient,

Que pourtant, tu connais déjà...
JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 631461


C'est exact. 👌
Reste le JESUS colère qui devaste les étals puis celui qui se met e' scène dans le rôle d'egorgeur...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 9:44 pm






prisca* a écrit:
Le Chemin c'est le Chemin de la Connaissance car c'est la Connaissance qui sublime l'être, qui le rend parfait comme Notre Père Eternel est parfait.

Adam était en chemin mais soudainement il a voulu faire sienne la connaissance en voulant tout apprendre tout seul.

Impossible car c'est DIEU qui nous éduque.

Le Chemin court de la préhistoire pour aller jusqu'à la pleine évolution de l'homme et si les hommes ont gardé la cadence en étant toujours honorables envers DIEU ils arrivent à être des gens sublimés car leur parcours les mène droit au Paradis, il suffit juste que la Résurrection arrive et ils sont accueillis au Ciel.

Si sur le Chemin il y a des embuches, ou si les gens prennent des chemins de traverse, s'ils s'éloignent de la Nourriture de DIEU qui est sa Parole, là ils vont mourir spirituellement et le Chemin ils ne l'auront pas suivi, et DIEU ne les aura pas sublimés, ils resteront encore à des idées arrêtées qui constitueront des handicaps, et il n'y a pas d'autre moyen de les en sortir sans qu'il n'y ait une fin du monde afin que tout s'arrête sinon les hommes jamais ne pourraient même se douter qu'ils se sont éloignés de DIEU.

DIEU LES SAUVE de la damnation éternelle.



Oui,

Et c'est là qu'une bonne compréhension et pratique de la Spiritualité Catholique,

Ainsi qu'une bonne pratique de la Religion,

Peuvent aider un humain à cheminer vers DIEU durant sa vie...



A contrario, l'on voit très bien ce que l'Apostasie générale pour cause de matérialisme et culture de l'égo,

Et ce que l'abandon de toutes pratiques religieuses peuvent produire de néfaste dans nos sociétés...





Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 10:09 pm

RAMOSI a écrit:





prisca* a écrit:
Le Chemin c'est le Chemin de la Connaissance car c'est la Connaissance qui sublime l'être, qui le rend parfait comme Notre Père Eternel est parfait.

Adam était en chemin mais soudainement il a voulu faire sienne la connaissance en voulant tout apprendre tout seul.

Impossible car c'est DIEU qui nous éduque.

Le Chemin court de la préhistoire pour aller jusqu'à la pleine évolution de l'homme et si les hommes ont gardé la cadence en étant toujours honorables envers DIEU ils arrivent à être des gens sublimés car leur parcours les mène droit au Paradis, il suffit juste que la Résurrection arrive et ils sont accueillis au Ciel.

Si sur le Chemin il y a des embuches, ou si les gens prennent des chemins de traverse, s'ils s'éloignent de la Nourriture de DIEU qui est sa Parole, là ils vont mourir spirituellement et le Chemin ils ne l'auront pas suivi, et DIEU ne les aura pas sublimés, ils resteront encore à des idées arrêtées qui constitueront des handicaps, et il n'y a pas d'autre moyen de les en sortir sans qu'il n'y ait une fin du monde afin que tout s'arrête sinon les hommes jamais ne pourraient même se douter qu'ils se sont éloignés de DIEU.

DIEU LES SAUVE de la damnation éternelle.



Oui,

Et c'est là qu'une bonne compréhension et pratique de la Spiritualité Catholique,

Ainsi qu'une bonne pratique de la Religion,

Peuvent aider un humain à cheminer vers DIEU durant sa vie...



A contrario, l'on voit très bien ce que l'Apostasie générale pour cause de matérialisme et culture de l'égo,

Et ce que l'abandon de toutes pratiques religieuses peuvent produire de néfaste dans nos sociétés...






Non le Catholicisme n'est pas sur le Chemin car preuves sous vos yeux, puisque DIEU enlève la racine du mal chez ses enfants adoptés, et puisqu'une multitude de prêtres s'adonnent au péché alors qu'ils auraient dû être les premiers à montrer un visage de sainteté, cela signifie qu'ils ne sont pas rendus honorables envers DIEU et DIEU les ayant laissés pour compte, ces prêtres ont fait les gestes que la morale réprouve, les gestes de pédophilie et d'homosexualité.

L'indice de confiance pour tout homme qui se demande qui est dans la Vérité c'est = le comportement des gens qui sont à la tête de la communauté qui défendent leur doctrine en disant d'elle qu'elle est la seule valable alors que par leur agir tout démontre le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 10:22 pm

Tu es encore une fois butée sur les prêtres, alors que TOUS LES BAPTISES sont appelés à la sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 10:51 pm




prisca* a écrit:
RAMOSI a écrit:









Oui,

Et c'est là qu'une bonne compréhension et pratique de la Spiritualité Catholique,

Ainsi qu'une bonne pratique de la Religion,

Peuvent aider un humain à cheminer vers DIEU durant sa vie...



A contrario, l'on voit très bien ce que l'Apostasie générale pour cause de matérialisme et culture de l'égo,

Et ce que l'abandon de toutes pratiques religieuses peuvent produire de néfaste dans nos sociétés...




Non le Catholicisme n'est pas sur le Chemin car preuves sous vos yeux, puisque DIEU enlève la racine du mal chez ses enfants adoptés, et puisqu'une multitude de prêtres s'adonnent au péché alors qu'ils auraient dû être les premiers à montrer un visage de sainteté, cela signifie qu'ils ne sont pas rendus honorables envers DIEU et DIEU les ayant laissés pour compte, ces prêtres ont fait les gestes que la morale réprouve, les gestes de pédophilie et d'homosexualité.

L'indice de confiance pour tout homme qui se demande qui est dans la Vérité c'est = le comportement des gens qui sont à la tête de la communauté qui défendent leur doctrine en disant d'elle qu'elle est la seule valable alors que par leur agir tout démontre le contraire.



Ce n'est pas parce que certains Prêtres ont péchés,

Que tous les Prêtres pèchent, prisca,

Tu fais un amalgame,


C'est aussi bête que de dire que parce que certains Islamistes égorgent,

Tous les Musulmans seraient des égorgeurs...





Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1746
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 11:14 pm

Attila a écrit:
RAMOSI a écrit:









Avec "une"  seule épée, ils allaient aller très loin... Laughing

Mais je remet à ce sujet le développement de clarisse delorient,

Que pourtant, tu connais déjà...
JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 631461


C'est exact. 👌
Reste le JESUS colère qui devaste les étals puis celui qui se met e' scène dans le rôle d'egorgeur...

Mad flagrant délie de blasphème !
JESUS préconise l'épée pour couper court justement à la violence ! (passage sur l'oreille guérie par JESUS )
L'épée ,dans la bouche du Christ, signifie qu'il faut couper la langue aux blasphémateurs (virtuellement ), blasphèmes que tu profères régulièrement !
Les blasphémateurs sont les ennemis du Christ donc ennemis de Dieu et de l'Esprit Saint ! des démons en quelque sorte !!!
Tu peux jouer les réparateurs ,mais tu es un mauvais bricoleurs et tes œuvres sont dangereuses .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 11:19 pm

astvadz a écrit:
Attila a écrit:

C'est exact. 👌
Reste le JESUS colère qui devaste les étals puis celui qui se met e' scène dans le rôle d'egorgeur...

Mad flagrant délie de blasphème !
JESUS préconise l'épée pour couper court justement à la violence ! (passage sur l'oreille guérie par JESUS )
L'épée ,dans la bouche du Christ, signifie qu'il faut couper la langue aux blasphémateurs (virtuellement ), blasphèmes que tu profères régulièrement !
Les blasphémateurs sont les ennemis du Christ donc ennemis de Dieu et de l'Esprit Saint ! des démons en quelque sorte !!!
Tu peux jouer les réparateurs ,mais tu es un mauvais bricoleurs et tes œuvres sont dangereuses .
Mes œuvres viendront, les vôtres sont là et témoignent contre vous
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1746
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 11:20 pm

Attila a écrit:
RAMOSI a écrit:








Mais entre autres Eglises,

L'Eglise Catholique proclame bien que la voie à suivre c'est JESUS,

Et que la Parole de JESUS est contenue dans les Evangiles..


Faites tout ce qu'il vous dit...

Tout est justifiable avec l'évangile, même la guerre sainte.

Ce n'est pas l’Évangile mais les circonstances d'une époque .
Les croisades?
Texte de  Michel Roumila                

Les croisades ont été initiées par l’Église chrétienne dans le seul but de libérer Jérusalem, terre sainte des juifs et des chrétiens et de défendre l’Europe de l’invasion musulmane. Or, des savants de l’Islam, tentent d’assimiler les croisades aux colonialismes occidentaux, donc chrétiens !
En fait il y a 2 sortes de colonialismes :
Le colonialisme de l’occident (principalement la Grande-Bretagne, la France, la Hollande, la Belgique et dans une moindre mesure et ailleurs, l’Espagne et le Portugal) mais jamais initié par la chrétienté, même si des missionnaires chrétiens suivaient ces armées, pour évangéliser la paix venue.
Ce colonialisme n’avait qu’un but : l’économie par la domination.
Et le colonialisme de l’Islam. Colonialisme qui n’avait qu’un but : instituer la religion de l’Islam par la domination.
Dans le Coran, il a de nombreux textes qui indiquent comment répandre le message de Mûhammad, de l’Islam : proposer de se convertir à Allah et son prophète, se soumettre ou se voir détruit.
Nous avons, à la bibliothèque du Caire, une lettre de Mûhammad au peuple d’Oman :
Voici la lettre de Mohammad envoyé aux frères de Julanda par l’intermédiaire de ses messagers,’Amr bin al-’As al-Sahmi and Abu Zaid al-Ansari :
« Paix soit sur celui qui suit le chemin droit ! Je vous appelle à l’Islam. Acceptez mon appel, et vous serez indemne. Je suis le messager de Dieu envoyé à l’humanité, et l’annonce sera effectuée sur les mécréants. Si, donc, vous vous identifiez à l’Islam, j’accorderai la puissance sur vous. Mais si vous refusez d’accepter l’Islam, votre puissance disparaîtra, mes chevaux camperont sur l’étendue de votre territoire et nous régnerons en votre royaume. »
Islam, religion de paix ?
Pour les guerres coloniales de l’occident, surtout européennes, nous en connaissons les dates.
Pour l’Islam, elles sont également nombreuses.
Avant d’en citer quelques-unes, je souhaite dire que l’hégémonie guerrière de l’Islam fut stoppée à 3 reprises :
– une première fois à Poitiers par Charles Martel.
– une 2ème et 3ème fois, après la conquête de la Hongrie, par Vienne en 1629 et 1683.
Un annecdote : Le personnage de Bram Stoker Dracula est fondé sur l’histoire réelle d’un prince Vlad III fils du prince Mircea, grand voïvode de toute la Hongaro-Valachie, en Roumanie. Il vécut de 1430 à 1476 et il fut un grand défenseur de la chrétienté face à l’hégémonie des Turcs musulmans dont il stoppa net l’invasion. Non les turcs musulmans n’étaient pas en Europe pour y faire du tourisme mais pour la conquérir par le sang et les armes au nom de l’Islam … Cette invasion a été stoppé par un prince encore plus sanguinaire qu’eux aux point ou les turcs ont prit la fuite !
Depuis, l’Islam surtout arabe, n’a plus de capacité militaire cependant elle engendre un autre phénomène : une immigration massive suite aux exactions et au climat social pourri de ses contrées, une forte natalité, ainsi qu’un chantage sur l’économie par le pétrole qui dans les mains de certains intégristes est devenu la principale source de financement au terrorisme, et dans une mesure appréciable de l’implantation en masse de mosquées et d’écoles pure

Il existe plusieurs chronologies, plus ou moins fournies, je vous présente celle tirée du livre d’Ibn Warraq « pourquoi je ne suis pas musulman ». Note : avant cette date de 622 ne figure pas les « éliminations » des opposants au message de Mûhammad.
à partir de 622 : banditisme organisé par Muhammad depuis Médine (Arabie Saoudite), bataille de Badr où Muhammad et sa clique tuent 70 hommes et ramènent un imposant butin, multiples assassinats politiques contre les adversaires du pseudo prophète, nombreuses attaques de juifs de la région
627 : extermination par l’armée de Muhammad de la tribu juive des Bann Qurayza (600 à 900 personnes)
même époque : expulsion des Nadir et leur massacre
634 : invasion de la Syrie par Abu Bakr, mort de 4,000 personnes défendant leurs terres entre Gaza et Césarée. Campagne de Mésopotamie : 600 monastères détruits, moines tués, arabes monophysites convertis ou tués, extermination de la population d’Elam et notables exécutés à Susa
634-638 : invasion de Jérusalem avec destruction d’églises, pillages provoquant une famine en 639 faisant des milliers de morts
en Arménie, massacre de la population d’Euchaita
Assyrie dévastée, grandes destructions dans la région de Daron, au sud-ouest du lac Van (Turquie), nouvelles exactions en 642 avec massacres et esclavage
643 : conquête de Tripoli par Amr, pillage, esclavage des femmes et des enfants au profit de l’armée arabe
652 à 1276 : envoi annuel d’esclaves de la Nubie vers le Caire
Carthage rasée et habitants exécutés, de même en Anatolie (Turquie), Mésopotamie, Syrie, Iran et Irak
fin 7ème siècle : conquête de l’Égypte par Amr b. al As, massacre de tous les habitants de Behnesa près de Rayum ainsi qu’à Fayoum, Aboit, Nikin
700

704 – 705 : des nobles arméniens sont rassemblés dans les églises de Saint-Grégory à Naxcawan et Xram sur l’Azaxis et incendiés
712 : conquête de Sind en Inde par Muhammad b. Qasim, massacres au port de Debal (embouchure de l’Indus) pendant trois jours, entre 6,000 et 16,000 personnes tuées à Brahminabad
722 : destruction de couvents et d’églises en Égypte
781 : sac d’Ephèse (Turquie), 7,000 grecs déportés
8ème siècle : monastères hindous de Kizil détruits
800

832 : massacre de Coptes en Basse Égypte suite à leur révolte contre une taxation discriminatoire
838 : prise d’Amorion et esclavage des vaincus
852 – 855 : persécutions en Arménie
884 : couvent de Kalilshn à Bagdad pillé et détruit
9ème siècle : conversions forcées à Harran
9ème siècle : massacre de chrétiens à Séville

En 838 et 923 Les Sarrasins, pillent et incendient Marseille.Une grande
partie de la population est enlevée, dont les clercs et les nones. Tous seront réduits en esclavage.

900

903 : 22,000 chrétiens rendus esclaves à Thessalonique
924 : église et couvent de Marie à Damas détruits ainsi que des milliers d’églises en Égypte et en Syrie
vers l’an mille : pillages et destructions en Inde par Mahmud de Ghazni, 50,000 hommes tués lors de la bataille de Sommath
1000

1004 : Mahmud envahit Multan (Pakistan), conversions forcées dans la région de Ghor
1010 : Mahmud envahit le royaume de Dawud de Multan
1010 à 1013 : des centaines de juifs tués dans le sud de l’Espagne
1016 : juifs chassés de Kairouan (Tunisie)
1033 : massacre de 6,000 juifs à Fez (Maroc)
1064 : conquête de la Géorgie et de l’Arménie par Arp Arslan, massacres et esclavage
1066 : 4,000 juifs tués à Grenade (Espagne)
11ème siècle : massacre de juifs à Fez et Grenade
1100

1126 : chrétiens espagnols déportés au Maroc par les Almoravides
vers 1150 : persécutions à Tunis
1165 et 1178 : conversions forcées au Yémen pour les juifs
1192 : dans l’état de Bihar (est de l’Inde), Muhammad Khiji massacre des moines bouddhistes et rase une grande bibliothèque, destruction de temples à sarnath près de Bénarès
1198 : conversions forcées à Aden pour les juifs
12ème siècle : massacres de juifs en Afrique du nord par les Almohads
1200

vers 1200 : persécutions envers les bouddhistes
1232 : massacre de juifs à Marrakech
1268 : massacre lors de la conquête d’Antioche (Turquie) par Baybars
1291 et 1318 : conversions forcées des juifs à Tabriz (nord-ouest de l’Iran)
13ème siècle : près de Damas (Syrie), la population de Safad est décapitée par le sultan Baybars
1300

1333 et 1334 : conversions forcées des juifs à Bagdad (Irak)
1351 : Firuz Chah dirige le nord de l’Inde : 180,000 esclaves dans sa ville, destruction de temples hindous
14ème au 17ème siècle : prélèvement d’un cinquième des fils de familles de l’aristocratie chrétienne en Grèce, Serbie, Bulgarie, Arménie et Albanie soit environ entre 8,000 et 12,000 personnes par an.
1400

1400 : Tamerlan dévaste Tbilissi (Géorgie)
1403 : nouvelle expédition de Tamerlan en Géorgie, massacres, destruction de villes et villages
début 15ème siècle : en Mésopotamie, massacre de 4,000 personnes à Sivas (Turquie), 10,000 à Tus, 100,000 à Saray (Turquie), 90,000 à Bagdad (Irak) et 70,000 à Ispahan (Iran)
1600

1622 : persécutions contre les juifs en Perse
moitié 17ème siècle : conversions forcées des juifs en Perse
1679 – 1680 : destruction de temples à Udaipur, Chitor, Jaipur par Aurangzeb (nord de l’Inde)
17ème siècle : conversions forcées en Anatolie (Turquie)
1700

1770 à 1786 : juifs expulsés de Jeddah (Arabie Saoudite) et se réfugient au Yémen
1790 : massacre de juifs à Tétouan (Maroc)
1800

1828 : massacre de juifs à Bagdad
1834 : pillage à Safed
1839 : conversions forcées et massacre de juifs à Meshed (Iran)
1840 massacre de juifs à Damas
1867 : massacre de juifs à Barfurush
1894, 1895, et 1896 : massacre de 250,000 arméniens par les turcs
19ème siècle : explosion de violence au Maroc, en Algérie, Tunisie, Libye et dans les pays arabes du Moyen Orient

1900

1904 et 1909 : 30000 arméniens tués à Adana
1915 : fin du génocide des arméniens par les turcs, plus d’un million de morts.
—————————

Il existe plusieurs chronologies, plus ou moins fournies, je vous présente celle tirée du livre d’Ibn Warraq « pourquoi je ne suis pas musulman ». Note : avant cette date de 622 ne figure pas les « éliminations » des opposants au message de Mûhammad.
à partir de 622 : banditisme organisé par Muhammad depuis Médine (Arabie Saoudite), bataille de Badr où Muhammad et sa clique tuent 70 hommes et ramènent un imposant butin, multiples assassinats politiques contre les adversaires du pseudo prophète, nombreuses attaques de juifs de la région
627 : extermination par l’armée de Muhammad de la tribu juive des Bann Qurayza (600 à 900 personnes)
même époque : expulsion des Nadir et leur massacre
634 : invasion de la Syrie par Abu Bakr, mort de 4,000 personnes défendant leurs terres entre Gaza et Césarée. Campagne de Mésopotamie : 600 monastères détruits, moines tués, arabes monophysites convertis ou tués, extermination de la population d’Elam et notables exécutés à Susa
634-638 : invasion de Jérusalem avec destruction d’églises, pillages provoquant une famine en 639 faisant des milliers de morts
en Arménie, massacre de la population d’Euchaita
Assyrie dévastée, grandes destructions dans la région de Daron, au sud-ouest du lac Van (Turquie), nouvelles exactions en 642 avec massacres et esclavage
643 : conquête de Tripoli par Amr, pillage, esclavage des femmes et des enfants au profit de l’armée arabe
652 à 1276 : envoi annuel d’esclaves de la Nubie vers le Caire
Carthage rasée et habitants exécutés, de même en Anatolie (Turquie), Mésopotamie, Syrie, Iran et Irak
fin 7ème siècle : conquête de l’Égypte par Amr b. al As, massacre de tous les habitants de Behnesa près de Rayum ainsi qu’à Fayoum, Aboit, Nikin
700

704 – 705 : des nobles arméniens sont rassemblés dans les églises de Saint-Grégory à Naxcawan et Xram sur l’Azaxis et incendiés
712 : conquête de Sind en Inde par Muhammad b. Qasim, massacres au port de Debal (embouchure de l’Indus) pendant trois jours, entre 6,000 et 16,000 personnes tuées à Brahminabad
722 : destruction de couvents et d’églises en Égypte
781 : sac d’Ephèse (Turquie), 7,000 grecs déportés
8ème siècle : monastères hindous de Kizil détruits
800

832 : massacre de Coptes en Basse Égypte suite à leur révolte contre une taxation discriminatoire
838 : prise d’Amorion et esclavage des vaincus
852 – 855 : persécutions en Arménie
884 : couvent de Kalilshn à Bagdad pillé et détruit
9ème siècle : conversions forcées à Harran
9ème siècle : massacre de chrétiens à Séville

En 838 et 923 Les Sarrasins, pillent et incendient Marseille.Une grande
partie de la population est enlevée, dont les clercs et les nones. Tous seront réduits en esclavage.

900

903 : 22,000 chrétiens rendus esclaves à Thessalonique
924 : église et couvent de Marie à Damas détruits ainsi que des milliers d’églises en Égypte et en Syrie
vers l’an mille : pillages et destructions en Inde par Mahmud de Ghazni, 50,000 hommes tués lors de la bataille de Sommath
1000

1004 : Mahmud envahit Multan (Pakistan), conversions forcées dans la région de Ghor
1010 : Mahmud envahit le royaume de Dawud de Multan
1010 à 1013 : des centaines de juifs tués dans le sud de l’Espagne
1016 : juifs chassés de Kairouan (Tunisie)
1033 : massacre de 6,000 juifs à Fez (Maroc)
1064 : conquête de la Géorgie et de l’Arménie par Arp Arslan, massacres et esclavage
1066 : 4,000 juifs tués à Grenade (Espagne)
11ème siècle : massacre de juifs à Fez et Grenade
1100

1126 : chrétiens espagnols déportés au Maroc par les Almoravides
vers 1150 : persécutions à Tunis
1165 et 1178 : conversions forcées au Yémen pour les juifs
1192 : dans l’état de Bihar (est de l’Inde), Muhammad Khiji massacre des moines bouddhistes et rase une grande bibliothèque, destruction de temples à sarnath près de Bénarès
1198 : conversions forcées à Aden pour les juifs
12ème siècle : massacres de juifs en Afrique du nord par les Almohads
1200

vers 1200 : persécutions envers les bouddhistes
1232 : massacre de juifs à Marrakech
1268 : massacre lors de la conquête d’Antioche (Turquie) par Baybars
1291 et 1318 : conversions forcées des juifs à Tabriz (nord-ouest de l’Iran)
13ème siècle : près de Damas (Syrie), la population de Safad est décapitée par le sultan Baybars
1300

1333 et 1334 : conversions forcées des juifs à Bagdad (Irak)
1351 : Firuz Chah dirige le nord de l’Inde : 180,000 esclaves dans sa ville, destruction de temples hindous
14ème au 17ème siècle : prélèvement d’un cinquième des fils de familles de l’aristocratie chrétienne en Grèce, Serbie, Bulgarie, Arménie et Albanie soit environ entre 8,000 et 12,000 personnes par an.
1400

1400 : Tamerlan dévaste Tbilissi (Géorgie)
1403 : nouvelle expédition de Tamerlan en Géorgie, massacres, destruction de villes et villages
début 15ème siècle : en Mésopotamie, massacre de 4,000 personnes à Sivas (Turquie), 10,000 à Tus, 100,000 à Saray (Turquie), 90,000 à Bagdad (Irak) et 70,000 à Ispahan (Iran)
1600

1622 : persécutions contre les juifs en Perse
moitié 17ème siècle : conversions forcées des juifs en Perse
1679 – 1680 : destruction de temples à Udaipur, Chitor, Jaipur par Aurangzeb (nord de l’Inde)
17ème siècle : conversions forcées en Anatolie (Turquie)
1700

1770 à 1786 : juifs expulsés de Jeddah (Arabie Saoudite) et se réfugient au Yémen
1790 : massacre de juifs à Tétouan (Maroc)
1800

1828 : massacre de juifs à Bagdad
1834 : pillage à Safed
1839 : conversions forcées et massacre de juifs à Meshed (Iran)
1840 massacre de juifs à Damas
1867 : massacre de juifs à Barfurush
1894, 1895, et 1896 : massacre de 250,000 arméniens par les turcs
19ème siècle : explosion de violence au Maroc, en Algérie, Tunisie, Libye et dans les pays arabes du Moyen Orient

1900

1904 et 1909 : 30000 arméniens tués à Adana
1915 : fin du génocide des arméniens par les turcs, plus d’un million de morts.
—————————

Voila donc la réalité des « croisades » musulmanes. Agression ou légitime défense contre celles-ci de la part des chrétiens ? À vous de le discernez ! En Europe occidentale sur le projet de constitution européenne qui achoppe sur la référence chrétienne de l’Europe ( qui à mon sens ne devrait faire aucun doute) certains pays, consciemment ou non, sont réticents à l’entrée de la Turquie (pays à 92% musulman) dans l’europe. Cette chronologie peut-elle les désavouer sans compter les faits historiques ou du moins les inquiéter ? L’Europe comme tout l’occident démocratique a hérité des valeurs des droits de l’homme, de la femme, de l’enfant, de la famille, de la liberté de conscience et d’expression, de la science et de la culture … qui n’ont été définitivement établis que grâce à JESUS-Christ. Ces valeurs sont-elles maintenant menacées ?


Évaluez ceci :
Voila donc la réalité des « croisades » musulmanes. Agression ou légitime défense contre celles-ci de la part des chrétiens ? À vous de le discernez ! En Europe occidentale sur le projet de constitution européenne qui achoppe sur la référence chrétienne de l’Europe ( qui à mon sens ne devrait faire aucun doute) certains pays, consciemment ou non, sont réticents à l’entrée de la Turquie (pays à 92% musulman) dans l’europe. Cette chronologie peut-elle les désavouer sans compter les faits historiques ou du moins les inquiéter ? L’Europe comme tout l’occident démocratique a hérité des valeurs des droits de l’homme, de la femme, de l’enfant, de la famille, de la liberté de conscience et d’expression, de la science et de la culture … qui n’ont été définitivement établis que grâce à JESUS-Christ. Ces valeurs sont-elles maintenant menacées ?



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 11:21 pm




Attila a écrit:
RAMOSI a écrit:









Avec "une"  seule épée, ils allaient aller très loin... Laughing

Mais je remet à ce sujet le développement de clarisse delorient,

Que pourtant, tu connais déjà...
JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 631461


C'est exact. 👌
Reste le JESUS colère qui devaste les étals puis celui qui se met e' scène dans le rôle d'egorgeur...



Le JESUS qui dévaste les étals avait raison de le faire,

Car la Maison de DIEU n'est pas un super marché...


Quand au rôle d'égorgeur, il s'agit d'une parabole, cher Attila,

Et il fallait bien parler aux gens de cette époque avec un langage qu'ils comprennent..


Toujours est il que JESUS n'a jamais touché la moindre arme, ni incité quiconque à s'en servir,

C'est tout le contraire, preuve de sa Divinité..

Qui lit les Evangiles avec attention et objectivité, le constate !





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» traduction du monde nouveau.mise au point par une non tj.
» JESUS est le Chemin, la Vérité, la Vie
» jesus s'innocente des chrétiens pour les gens qui cherche la vérité(toute la vérité)
» " LE CHEMIN QUI MÈNE à LA VÉRITÉ PASSE AUSSI PAR LES EGLISES " ( ABDRUSCHIN !)
» Le Chemin de Croix du Divin JESUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-