*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | combien de croyants sommes nous? | |
| | Auteur | Message |
|---|
vero3 Catholique

Nombre de messages: 40 Pays: france R E L I G I O N (précise): catholique Date d'inscription: 24/06/2009
 | Sujet: combien de croyants sommes nous? Mer 24 Juin 2009, 8:32 pm | |
| Je me pose cette question quand je vois le calme et l'absence des gens dans les églises savons nous un peu combien de personnes se réunissent lors des moment de paroles (de feu jean paul II) ou de benoit XIII? ma question est peut être bête.. |
|  | | Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9970 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Mer 24 Juin 2009, 8:35 pm | |
| | vero3 a écrit: | | Je me pose cette question quand je vois le calme et l'absence des gens dans les églises savons nous un peu combien de personnes se réunissent lors des moment de paroles (de feu jean paul II) ou de benoit XIII? ma question est peut être bête.. |
Il arrive souvent que dans les paroisses ( dont la mienne ) 5 Messes sont célébré les dimanches car il y a trop de monde. Mais l'église catholique demande à être présent à l'église mais pas en permanence, l'essentiel c'est de mettre en pratique les Commandements de Jésus. |
|  | | Gilbert Membre Actif II

Nombre de messages: 2657 Age: 58 Pays: Le Havre Date d'inscription: 04/11/2008
 | Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Mer 24 Juin 2009, 8:35 pm | |
| vero. votre question est difficile a cerner, croyant fréquentant les églises peut être plus en ces temps - ci.
enfin je suposse.
Soeur Julienne peut répondre avotre question.
mais très bonne question et la votre ! |
|  | | vero3 Catholique

Nombre de messages: 40 Pays: france R E L I G I O N (précise): catholique Date d'inscription: 24/06/2009
 | Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Mer 24 Juin 2009, 8:37 pm | |
| ouah je suis etonnée! et bien tant mieux...moi le curé ne celebre plus les enterrements ce sont les habitants pratiquants qui font ce dur sacrement..Et oui je vous assure. Il n'officie que pour les evenements heureux... |
|  | | saufi MODERATRICE Christianisme

Nombre de messages: 1235 Age: 40 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Jeu 25 Juin 2009, 7:42 pm | |
| vero 3 aux antilles ils n'y a pas assez de prêtres pour celebrer la messe dans cetaines paroisses il y a aussi l'eucharistie le dimanche soir car le samedi soir et dimanche matin il y a trop de monde. Mais en métropole il y a un reveil en ce moment je me suis rendu à Paris a un rassemblent d'évangelisation nous etions 10 000 (dix mille). Nous devons prier le maître de la moisson afin qu'il nous donne des prêtres, mais de saints prêtres. Saufi |
|  | | Julienne Catholique

Nombre de messages: 8512 Age: 61 Pays: Belgique - Bruxelles R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Jeu 25 Juin 2009, 8:20 pm | |
| Vero, Ici en Belgique, plus précisément à Bruxelles nous formons des Unités Pastorales (c-à-d un prêtre est responsable de 3 ou 4 paroisses) certaines églises n'étant plus fréquentées pour la messe et de plus bien sûr le manque de prêtres se fait sentir durement. Je ne sais si la formation des Unités Pastorales est la solution idéale du moins c'est une solution, tous vont à la messe dans une seule paroisse à telle heure le dimanche et la messe anticipative du samedi est maintenue dans certaines paroisses. Cependant il existe des dissenssions entre prêtres hélas et je sais de quoi je parle, certains veulent rester maîtres chez eux, enfin cela marche tant que la paroisse est remplie, qu'il y vient du monde. Chez nous , notre curé est resté maître unique de sa paroisse, le samedi, le dimanche c'est rempli et si jamais un autre devait lui être nommé supérieur, je sais que ce serait la révolution, les paroissiens ayant déjà dit si un "tel" venait on va à la messe ailleurs ! Triste situation à constater, Comme Saufi le dit prions le Maître de la Moisson et quand son heure sera venue je pense que le Seigneur nous donnera des grâces en abondance si nous avons confiance en Lui et suivons ses commandements d'Amour. Voici la situation en Belgique, En Alsace un prêtre m'a avoué être responsable de 8 paroisses, je trouve cela pesant, Dans une autre région ils ont formé une Communauté de Paroisses (même chose que Unité Pastorale) et donc maintenant ils ont la messe chaque dimanche alors qu'avant un dimanche sur deux il y a quelques années c'était une ADAP ! Dieu dépassera notre Espérance si nous Lui faisons entièrement Confiance, je suis certaine que le Seigneur nous réserve de telles surprises  |
|  | | vero3 Catholique

| Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Jeu 25 Juin 2009, 10:52 pm | |
| je vous remercie pour ces reponses, je me sens rassurée que des personnes se sentent dans l'amour de dieu même si a certains endroit c'est le desert. peut être que dans les petits villages cela se perd ce contact avec dieu mais que chacun communie chez soi Pas moins de 2.800 des 15.000 églises rurales sont en péril selon un rapport rédigé par le Sénat.
De moins en moins fréquentées, les églises coûtent cher à entretenir et les maires s'interrogent. Faut-il les préserver ou doit-on les démolir ? Pas de doute, de gros nuages noirs surplombent désormais les petits clochers ruraux. Comme si le tabou de leur destruction commençait à se lever. Béatrice de Andia, à la tête du nouvel Observatoire du patrimoine religieux, affirme que, sur la base d'un rapport du Sénat, « 2 800 des 15 000 églises rurales protégées » seraient « en situation de péril ». « Ce qui laisse augurer, explique cette ancienne responsable de l'action artistique de la Ville de Paris, que les bâtiments non classés, qui ne sont pas une priorité pour l'État, ont un sombre avenir devant eux. » Christian Prunier, créateur en 2003 du site clochers.org, destiné aux généalogistes, reconnaît, lui, que « pour se débarrasser d'un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l'entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril. La démolition n'est alors plus une honte. Elle est conseillée ». Les Français sont pourtant « viscéralement attachés » à leurs églises, dit Alain Guinberteau, créateur de 40000clochers.com, qui a lancé un concours photos couronnant le meilleur chasseur de clochers.
Dans la région historique des guerres de Vendée, où les chapelles ont fleuri au XIXe siècle, de plus en plus d'édiles ont franchi le pas et commencent à détruire leur clocher faute de moyens pour les entretenir.
DE L'HERBE folle a poussé entre les tas de pierres, de vieux carrelages et d'ardoises brisées. Un angle de mur est encore vaguement debout et des tiges de fer rouillées pointent vers le ciel. En cet endroit désolé, il y a moins d'un an, se dressait encore une église dominant toute cette région, théâtre des guerres de Vendée. Bâtie en 1870 sur un point culminant du Maine-et-Loire, à 200 mètres d'altitude, l'église paroissiale du village de Saint-Georges-des-Gardes a été démolie en août dernier. « Déconstruite », précise le maire, Gabriel Lahaye, qui, sans être un adepte du philosophe Jacques Derrida, a choisi ce terme pour son image moins violente, « plus respectueuse ».
La commune de 1 500 habitants possède une autre église et, ne pouvait pas supporter les charges d'une réhabilitation : bien au-delà du million d'euros. Les églises construites avant 1905 sont, en effet, à la charge des collectivités locales. « On m'avait dit : tu le regretteras ! Mais il n'y a rien à regretter », assure Gabriel Lahaye. Un habitant, Gérald Eloire, a bien tenté de s'opposer à la démolition avec une lettre ouverte au maire, la création d'une association, la mobilisation des médias. En vain. Cet athée convaincu, qui avait choisi de s'installer dans ce village justement pour le charme de son église, n'a entraîné qu'une poignée d'habitants derrière lui. Et récolté beaucoup d'hostilité.
Le maire, qui va faire construire un petit oratoire de style contemporain sur le site de l'ancienne église, assure que « d'autres communes s'apprêtent à franchir ce pas ». La région est en effet pleine d'églises construites au XIXe siècle pour accueillir une population très pratiquante et en pleine croissance, en « réparation » aussi de la Révolution, quitte alors à détruire des églises trop petites ou trop abîmées qui avaient pourtant, elles, une réelle valeur architecturale. À 18 km de cette colline des Gardes, en effet, Bernard Briodeau, maire « plutôt centriste » de Valanjou, affirme avoir tourné les plans, les expertises, les aides régionales ou départementales et les comptes communaux dans tous les sens avant de se rendre à l'évidence : l'église Saint-Martin de son village est aussi vouée à la disparition. À terme, il espère ne conserver qu'une tour défensive du XVe siècle contre laquelle avait été édifié le bâtiment au XIXe.
« Acte sacrilège »
Pour l'instant, la démolition ne concerne que le clocher et la chambre des cloches. Comme à Saint-Georges-des-Gardes, le clergé, affectataire des lieux, n'a pas bronché. La messe est célébrée dans une autre église de cette petite commune blottie dans les chemins creux et qui ne compte pas moins d'une cinquantaine de chapelles, oratoires ou calvaires. « La pratique a nettement chuté ces dix dernières années, souligne le maire, et les catholiques pratiquants acceptent la décision. Ils savent leur foi plus forte que des vieilles pierres sans valeur. La priorité de l'Église, aujourd'hui, ce sont les pierres vivantes ! » En revanche, Bernard Briodeau a reçu des lettres de personnes parfois extérieures à la commune, anonymes ou non, lui promettant « le feu de l'enfer » s'il commettait « cet acte sacrilège ». « Je sais, admet-il, que dans cette région, on ne touche pas à une église, même si la messe est un lointain souvenir. C'est historique et viscéral. Mais que puis-je faire ? »
Maire de Gesté, à 45 km de là, Michel Baron dit lui aussi avoir cherché d'autres solutions. D'autant que l'église, très vaste, dont le conseil municipal vient de voter la démolition, est la seule de la commune de 2 500 habitants. La messe y est encore célébrée. À la place, le maire promet de construire « une salle de 500 places, susceptible d'être divisée en deux, moderne, facile à chauffer, attirante pour les jeunes... » Le curé de la paroisse, Pierre Pouplart, reste sur la réserve. « Ce sont les affaires de la commune, esquisse-t-il, je comprends qu'elle s'interroge sur le coût de l'entretien. » Responsable de l'art sacré pour ce diocèse d'Angers, le père André Boudier observe : « Les églises de qualité doivent être sauvegardées. Pour les autres, il faudra accepter de les détruire et de construire à la place des édifices mieux adaptés aux besoins d'aujourd'hui... » |
|  | | vero3 Catholique

| Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Jeu 25 Juin 2009, 10:55 pm | |
| voilà ce qui m'inquiète et je voulais vous en faire part... |

Nombre de messages: 8512 Age: 61 Pays: Belgique - Bruxelles R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Jeu 25 Juin 2009, 11:01 pm | |
| | vero3 a écrit: | | voilà ce qui m'inquiète et je voulais vous en faire part... |
Merci Vero, je viens de lire le rapport que tu nous a écrit, j'avoue que c'est triste de lire cela. Mais je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter et cette parole me vient à l'esprit en te répondant : A chaque jour suffit sa peine... dit Jésus, ne vous inquiétez pas du lendemain.
Si des églises sont détruites on en reconstruira, si nous restons dans la confiance, l'abandon et le repos en Dieu et si nous prions beaucoup et offrons des sacrifices pour les prêtres, justement il faut en profiter puisque le Pape Benoît vient de décréter une année "sacerdotale" , frappons à la porte du Ciel avec Confiance car Jésus a aussi promis que son Eglise ne périra pas. Il dit à Pierre : Voici, je te donne les clefs du royaume , tu es Pierre sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Alors je suis sûre que si nous prions beaucoup le Seigneur va nous combler... Jésus ne sait pas résister à la Confiance, dans la mesure de notre Confiance Il dépassera nos Espérances.
Alors ne t'inquiète pas Véro, reste et demeure en Dieu, prie et tu verras de grandes choses...
Union de prières, Amicalement Julienne. |
|  | | Marc Catholique

Nombre de messages: 213 Age: 44 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Romain Date d'inscription: 30/06/2009
 | Sujet: J'en suis ! Mar 30 Juin 2009, 8:07 pm | |
| | vero3 a écrit: | | Je me pose cette question quand je vois le calme et l'absence des gens dans les églises savons nous un peu combien de personnes se réunissent lors des moment de paroles (de feu jean paul II) ou de benoit XIII? ma question est peut être bête.. |  |

| Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Mar 30 Juin 2009, 10:39 pm | |
| Bonsoir Marc Bienvenue sur le forum ! Ce soir je rentre d'une réunion de prières merveilleuse , je souhaite à tout le monde la Paix que je ressens ce soir.  |
|  | | Marc Catholique

Nombre de messages: 213 Age: 44 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Romain Date d'inscription: 30/06/2009
 | |  | | Julienne Catholique

| Sujet: Re: combien de croyants sommes nous? Mar 30 Juin 2009, 10:49 pm | |
| Merci Marc, Dieu te bénisse aussi car tu te réjouis de ma Joie et de ma Paix ! Psaume 33 : Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange est sans cesse à mes lèvres En Dieu mon âme trouve sa Gloire que les pauvres m'entendent et soient en fête Proclamez avec moi que le Seigneur est grand, exaltons tous ensemble Son Nom ! J'ai cherché le Seigneur et il m'a répondu de toutes mes erreurs il m'a délivré, Tournez vous vers le Seigneur et vous serez illuminés Votre visage ne sera pas couvert de honte. Un pauvre a crié et Dieu a entendu : le Seigneur l'a sauvé de toutes ses angoisses L'ange du Seigneur a établi son camp, il entoure et délivre ceux qui le craignent. Goûtez et voyez que le Seigneur est doux : Bienheureux l'homme qui trouve en Lui son Arbri ! Psaume 33 Paix et Bénédictions à vous tous et toutes frères et soeurs.  |
|  | | | | combien de croyants sommes nous? | |
|