*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Dim 27 Aoû 2017, 9:50 pm

Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage



Une fillette a disparu lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), déclenchant un important dispositif de recherches 

AFP, publié le lundi 28 août 2017 à 09h16 

Une fillette de 9 ans a disparu dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), déclenchant un important dispositif de recherches qui doit reprendre lundi matin après avoir été suspendu dimanche soir, a indiqué la préfecture.

"Elle a disparu vers trois heures du matin. Elle a été cherchée pendant une heure environ par sa famille, qui a ensuite alerté la gendarmerie", a précisé à l'AFP la sous-préfète de Grenoble Violaine Demaret, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré
.
Des "moyens conséquents" de la gendarmerie ont été aussitôt engagés toute la nuit de samedi et la journée de dimanche pour rechercher l'enfant, avec l'appui d'un hélicoptère.

Un appel à témoins a été lancé à la demande du procureur de la République de Bourgoin-Jallieu, selon le Dauphiné Libéré, pour retrouver la petite Maelys, qui "mesure 1m30, pèse 28 kg, a la peau mate, les yeux marrons et les cheveux châtains". Elle était habillée au mariage d'"une robe sans manches" et "de nu-pieds" de couleur blanche. 

L'enfant est originaire du Jura, a précisé Mme Demaret. Sa mère, présente au mariage, a été prise en charge psychologiquement ainsi que des proches et les mariés.

Les recherches doivent reprendre lundi matin, selon la même source.

http://actu.orange.fr/france/isere-disparition-d-une-fillette-de-9-ans-lors-d-un-mariage-CNT000000MJLJ6.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Mar 29 Aoû 2017, 10:26 pm

Disparition de Maëlys : les investigations élargies à deux autres soirées à proximité du lieu du mariage

 La procureure de la République de Bourgoin-Jallieu a déclaré ce mardi que l'enquête était "élargie" en raison de la tenue de deux autres soirées qui se déroulaient au même moment à proximité de l'endroit où Maëlys, 9 ans, a disparu. Aucun autre élément majeur n'a filtré lors de sa conférence de presse "pour ne pas perturber le bon déroulement de l'enquête".

29 août 15:55Edwy Malonga

Il s'agit de la seule véritable annonce effectuée ce mardi par Dietlind Baudoin, la procureure de Bourgoin-Jallieu : le fait que les investigations, requalifiées lundi sous le chef d""enlèvement", ont été étendues à deux autres soirées qui se déroulaient à proximité de la soirée de mariage où Maëlys a disparu dans la nuit de samedi à dimanche. 

Les gendarmes  recensent ainsi actuellement toutes les personnes présentes dans le cadre d'une première soirée qui se déroulait dans une autre salle communale de Pont-de-Beauvoisin, à 350 mètres de la fête où la petite fille se trouvait. Ils s'intéressent aussi à une second rassemblement, qui se tenait dans un bar, à 500 mètres.  En clair, ce sont 70 individus supplémentaires qui vont être reçus par la police. "Ces investigations sont classiques" affirme la procureure. Toutes ces personnes seront entendues", assure-t-elle.

En attendant, sur les 180 invités du mariage, 140 ont déjà été entendus. Sur le terrain, les recherches ont  également repris ce mardi matin non loin du lieu de disparition de la petite fille. Sur place, la police scientifique s'est notamment attelée à relever d'éventuelles empreintes. 


Spoiler:
 


Dernière édition par Capucine le Ven 20 Oct 2017, 9:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Jeu 31 Aoû 2017, 8:47 am

Maëlys : un ami du marié placé en garde à vue

31 août 2017 L'actualité Auvergne Rhône-Alpes, Opérationnel Laisser un commentaire

Version actualisée

Un homme de 34 ans, ami du marié, a été placé en garde à vue jeudi matin dans l’affaire de la disparition de la petite Maëlys à Pont-de-Beauvoisin enIsère, a fait savoir dans un communiqué la procureure de la République à Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudouin.

Cette garde à vue “a pour objet essentiel de clarifier l’emploi du temps de cette personne qui s’est absentée de la soirée sur les créneaux horaires pouvant correspondre à la disparition de Maëlys“, a souligné la procureure de la République à Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudouin, qui a ouvert une enquête sous la qualification d’enlèvement.

Citation :
Selon une source proche du dossier, le suspect est un ami du marié, invité pour le dessert et arrivé sur le tard à la fête.

Son interpellation est intervenue “à la suite d’un lourd travail de recoupement des informations découlant des auditions des personnes présentes à la soirée“, selon le parquet qui ne tire “aucune conséquence hâtive” de cette garde à vue. Cette première mesure de garde à vue constitue cependant la première avancée significative dans l’enquête sur la mystérieuse disparition de la fillette.

De très nombreuses auditions de témoins ont déjà eu lieu depuis le début de l’enquête, quelque 250 personnes ayant participé au mariage et à deux fêtes voisines dans la commune, le soir de la disparition, mais il s’agit de la première mesure de garde à vue.

Citation :
Les recherches se poursuivent parallèlement pour tenter de retrouver Maëlys de Araujo, 9 ans, vue pour la dernière fois dimanche vers 03H00 du matin dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, dans le nord de l’Isère. Depuis dimanche, toute la zone, très boisée, est passée au peigne fin par les gendarmes.
Une enquête pour enlèvement a été ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu.

En savoir plus sur http://lessor.org/disparition-de-maelys-homme-place-garde-a-vue/#JB3YZiZzfp3DOrTI.99
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Dim 03 Sep 2017, 4:07 am

Maëlys: l'enquête s'installe dans la durée




Un plongeur de la gendarmerie à la recherche de traces de Maëlys, fillette de 9 ans disparue à Pont-de-Beauvoisin, dans l'est de la France, le 29 août 2017




AFP, publié le dimanche 03 septembre 2017 à 12h21 

Une semaine après la disparition de la petite Maëlys, des plongeurs vont sonder dimanche de nouveaux plans d'eau pour tenter de trouver une piste dans cette enquête qui s'installe dans la durée

"Les recherches continuent. Il n'y a plus de ratissages depuis jeudi mais on va faire venir dimanche des plongeurs pour explorer les plans d'eau, très nombreux dans la région. Du temps est nécessaire pour de telles recherches", a expliqué dimanche à l'AFP le commandant de la brigade de gendarmerie de la Tour du Pin (Isère), Jean Pertue.

La petite Maëlys, 9 ans, a disparu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août lors d'un mariage auquel elle assistait avec ses parents à Pont-de-Beauvoisin (Isère).

"On avance; on recroise les informations; le travail des enquêteurs avance. Il faut rester positif à ce stade. Quand on travaille, on progresse", même si cela ne signifie pas nécessairement une percée décisive dans les recherches, a poursuivi le commandant Pertue.

- "Les premiers temps primordiaux" -

Le procureur adjoint de Grenoble, Laurent Becuywe, s'était montré plus circonspect la veille. En matière de disparition d'enfant, "les premiers temps sont primordiaux dans la recherche", avait-il relevé.

Pour lui, "les investigations sur le terrain (sont) peut-être déjà arrivées jusqu'au bout".

Laurent Becuywe venait d'annoncer devant la presse la désignation de deux juges d'instruction pour mener l'enquête et l'ouverture d'une information judiciaire "contre X du chef d'enlèvement et séquestration d'un mineur de (moins de) 15 ans".

Ce changement de cadre judiciaire, a insisté le magistrat, va donner de nouveaux moyens à l'enquête, qui risque bien de s'installer dans la durée. "Aucune piste n'est exclue. Tout est envisagé", a-t-il dit.

"Le cadre de la disparition en flagrance n'est plus judiciairement le cadre le plus adapté (...). L'ouverture d'une information judiciaire donne des prérogatives aux enquêteurs et aux juges d'instruction qui n'existaient pas avant", a ajouté Laurent Becuywe.

"Les juges d'instruction verront avec les enquêteurs quels moyens adapter, quelle lois procédurales, quelles techniques mettre en oeuvre pour identifier le ou les auteurs" de la disparition de Maëlys, a-t-il expliqué.

Et pourtant, gendarmes et enquêteurs n'ont pas lésiné sur leurs efforts depuis une semaine. Plus de 200 auditions et une quarantaine de perquisitions ont été menées.

Les deux hommes de 34 ans placés en garde à vue jeudi et vendredi ont été relâchés. Il existait "des éléments sur lesquels il fallait qu'(ils) s'expliquent (...). Dans l'état, il a été décidé que ces éléments n'étaient pas des charges permettant de les déférer devant le juge d'instruction", a dit le magistrat,

"En l'état du dossier, a-t-il répété (...), des charges suffisantes n'ont pas été réunies contre les personnes gardées à vue. Je dis, c'est en l'état".

Les deux gardes à vue ont été levées avant l'expiration du délai légal de 48 heures, ce qui laisse la possibilité aux enquêteurs de réentendre les deux hommes le cas échéant.

La disparition de Maëlys a suscité aussi une émotion profonde dans la région et plusieurs centaines de personnes ont participé samedi à une "battue citoyenne" à la recherche d'un indice sur la disparition de la fillette. 

Mais celle ci n'a rien donné, a indiqué dimanche le commandant Pertue.

"Les vérifications ont été faites mais aucune découverte d'indices ou de traces substantielles n'a été faite", a dit le militaire, même si la gendarmerie a reçu beaucoup d'appels d'habitants.


Spoiler:
 


Dernière édition par Capucine le Ven 20 Oct 2017, 9:22 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Mer 06 Sep 2017, 6:52 am

Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 14455
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Mer 06 Sep 2017, 8:44 am

Capucine a écrit:
Toujours aucune trace de la petite Maëlys !

http://www.letelegramme.fr/france/disparition-de-maelys-les-recherches-ont-repris-en-savoie-06-09-2017-11653315.php
Je crains le pire depuis le début ! Sad

Les enfants ne sont pas assez surveillés et ça, c'est ma hantise
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Mer 06 Sep 2017, 8:54 am

BenJoseph a écrit:
Capucine a écrit:
Toujours aucune trace de la petite Maëlys !

http://www.letelegramme.fr/france/disparition-de-maelys-les-recherches-ont-repris-en-savoie-06-09-2017-11653315.php
Je crains le pire depuis le début ! Sad

Les enfants ne sont pas assez surveillés et ça, c'est ma hantise

surtout qu'il y avait d'autres fêtes dans le coin !  moi aussi, je crains le pire ! pauvres parents  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Sam 09 Sep 2017, 11:18 pm


Disparition de Maëlys : une cagnotte lancée pour aider les parents de la fillette

SOUTIEN – Une cagnotte Leetchi a été lancée jeudi dernier pour venir en aide aux parents de Maëlys, disparue dans la nuit du 26 au 27 août, et "leur permettre de se consacrer entièrement à leur famille en ce moment". D’anciennes camarades de l’Institut de formation en soins infirmiers à Bourgoin-Jallieu, où a étudié la mère de la fillette, aujourd’hui infirmière, sont à l’origine de cette initiative.

09 sept 11:22La rédaction de LCI

Deux semaines…. Si la petite Maëlys n’est pas retrouvée dans les prochaines heures, dimanche 10 septembre, cela fera deux semaines que la fillette de 9 ans a mystérieusement disparu, dans la nuit du 26 au 27 août, lors d’une fête de mariage où elle s’était rendue avec sa famille à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. 

Malgré les importants moyens mis en place, alors que les recherches se poursuivent et qu’un suspect a été mis en examen le dimanche 3 septembre pour "enlèvement et séquestration" et placé en détention provisoire, Maëlys reste introuvable…. Afin d’aider financièrement les parents de la fillette qui n’ont pu reprendre leur travail depuis les faits, une cagnotte a été lancée sur le site leetchi.com cette semaine.

voir la suite ici :  
Spoiler:
 


Dernière édition par Capucine le Ven 20 Oct 2017, 9:24 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Ven 29 Sep 2017, 9:51 pm

INTOXICATION - Les deux chiens policiers qui ont fouillé la voiture de Nordhal L., le principal suspect, quelques jours après la disparition de la petite fille auraient été intoxiqués et pris de vomissements juste après leur intervention.

29 sept 15:34La rédaction de LCI
C'est un nouvel élément troublant. Selon Le Parisien, les deux bergers malinois du service d'odorologie de la police nationale, sollicités pour fouiller la voiture du suspect de l'affaire Maëlys, ont été intoxiqués et pris de vomissements peu après leur intervention. 

Le quotidien affirme que les deux chiens du service central d'identité judiciaire d'Ecully (Rhône) ont été empoisonnés par le détergent utilisé par Nordhal L. dans son véhicule le 27 août dernier.  L'homme avait été filmé à une station-service en train de nettoyer avec acharnement sa voiture pendant près de 2h17. Il a expliqué qu'il devait la vendre quelques jours plus tard et qu'il voulait donc qu'elle soit très propre.

D'importants moyens mobilisés pour la retrouver

Les parents de la petite Maëlys ont demandé jeudi, lors d'une déclaration à la presse, à l'homme de 34 ans suspecté d'avoir enlevé  leur fille de "révéler ce qu'il sait". Les parents de la fillette de 9 ans, qui s'exprimaient publiquement pour la première fois depuis le début de l'affaire, tenaient à lancer "un appel à la vérité", selon leur avocat Fabien Rajon, présent à leurs côtés.

Maëlys a disparu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère), où elle assistait à un mariage avec ses parents. D'importants moyens ont été depuis mobilisés pour la retrouver, sans succès.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage    Ven 20 Oct 2017, 9:27 pm

Affaire Maëlys. Une audition du suspect reportée, les recherches s’intensifient 

Modifié le 20/10/2017 à 21:41 | Publié le 20/10/2017 à 15:47


Prévue cette semaine, une audition avec les juges d’instruction de l’homme suspecté d’avoir enlevé la petite Maëlys lors d’un mariage, fin août en Isère, a été reportée à la demande de son avocat. C’est le parquet de Grenoble qui l’a indiqué ce vendredi. Dans le même temps, des recherches avec un chien spécialisé dans la recherche de restes humains sont en cours près du lieu de la disparition.

Il devait revoir les juges pour la première fois depuis sa mise en examen, le 3 septembre dernier. L’audition attendra. Le rendez-vous prévu cette semaine avec les juges d’instruction de Nordhal L., le principal suspect dans l’enquête sur l’enlèvement de la petite Maëlys à un mariage dans l’Isère, fin août, a été reporté. Le parquet de Grenoble l’a fait savoir ce vendredi.

Cet ancien militaire, âgé de 34 ans et présent au mariage le soir de la disparition de l’enfant, est écroué au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. Il est désormais défendu par Me Alain Jakubowicz, qui se refuse pour l’instant à toute communication et a demandé le report de cette audition parce qu’il « n’était pas en possession de l’entier dossier », selon M. Coquillat, le procureur de la République à Grenoble.

« Il n’y a rien de déterminant »


Le suspect nie avoir enlevé la fillette de 9 ans avec laquelle il a reconnu avoir parlé lors de la fête, dans la nuit du 26 au 27 août, à Pont-de-Beauvoisin. Une trace ADN de Maëlys a été retrouvée dans sa voiture. Depuis, la région a été passée au peigne fin. Les enquêteurs de la gendarmerie ont notamment sondé de nombreux points d’eau. En vain.

« Bien que l’audition n’ait pas eu lieu, les investigations se poursuivent tant sur le terrain que dans l’exploitation de données. Ça n’a jamais cessé et pour autant, il n’y a rien de nouveau, de déterminant en tout cas », a précisé Jean-Yves Coquillat.

Le magistrat, qui avait démenti le 23 septembre des informations selon lesquelles la voiture du suspect avait été flashée durant la nuit de la disparition de l’enfant, a aussi rappelé vendredi que les « violations répétées du secret de l’instruction » nuisaient au bon déroulement de l’enquête. « Si les auteurs de ces violations sont découverts, je les poursuivrai pénalement », a-t-il assuré.

Des recherches au lac d’Ayguebelette ce vendredi


En septembre, le démenti du procureur était intervenu alors qu’une image du véhicule, captée par une caméra de vidéosurveillance privée la nuit de la disparition de l’enfant, était bien en cours d’analyse. Les enquêteurs étudient notamment une « forme blanche » - la couleur de la robe que Maëlys portait au mariage - sur le siège passager.

Selon les informations du quotidien local Le Dauphiné Libéré, de nouvelles recherches sont en cours ce vendredi, au lac d’Ayguebelette, près des lieux du mariage. Elles mobilisent une équipe du centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie, spécialisée dans la recherche de restes humains. Avec un chien « capable de détecter les restes humains, qu’ils soient brûlés ou enterrés », précise, de son côté, France 3 Alpes. « L’animal est très prisé et n’avait pas encore pu être amené sur les lieux des recherches, jusqu’à aujourd’hui. »




Outre les eaux usées prélevées, toujours d’après Le Dauphiné, les enquêteurs « s’intéressent de très près » aux filtres des aspirateurs de la station de lavage où Nordahl L. a passé du temps à laver son véhicule de fond en comble au lendemain de la disparition de Maëlys.


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 

Isère: disparition d'une fillette de 9 ans lors d'un mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les abeilles en voie de disparition?
» Disparition du dernier régiment de zouaves
» Le tabac et la disparition du goût
» Disparition des espèces : une 6ème grande crise ?
» Une jolie histoire : une fillette de 10 ans découvre une supernova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-