*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Lallab, une association musulmane « féministe » au cœur d’une controverse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3917
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Lallab, une association musulmane « féministe » au cœur d’une controverse   Jeu 24 Aoû 2017, 8:25 am

Lallab, une association musulmane « féministe » au cœur d’une controverse

Gauthier Vaillant, le 24/08/2017 à 17h3911

Mis à jour le 24/08/2017 à 17h40

Faux nez des revendications islamistes pour les uns, victime de l’islamophobie pour les autres : la nature réelle de « Lallab », association destinée à la défense des femmes musulmanes, fait débat depuis plusieurs jours.


ZOOM
Lallab

Suspicions de communautarisme contre accusations d’islamophobie : voilà une dizaine de jours que la controverse autour de Lallab, une association qui se présente comme féministe, agite sans faiblir médias et réseaux sociaux.

À l’origine de la polémique, la suppression du site de l’Agence du service civique de trois annonces mises en ligne par l’association. Une décision immédiatement interprétée par les sympathisants de Lallab comme la conséquence de pressions politiques exercées sur l’agence gouvernementale.

En effet, quelques jours avant ce retrait, l’Agence avait été interpellée sur le réseau social Twitter par des militants du mouvement laïciste « Printemps républicain » accusant Lallab d’islamisme, ainsi que par des militants du Front national.


Quand la polémique enfle


L’Agence du service civique a rapidement démenti avoir cédé à des pressions politiques. « La suspension de missions lorsqu’elles ne respectent pas les principes du service civique est une procédure courante », a-t-elle indiqué le 18 août dans un communiqué, invoquant non pas un motif religieux mais un risque d’emploi dissimulé.

Mais ce démenti est loin d’avoir apaisé la controverse. Le lendemain, dans un communiqué, l’association se disait victime d’une « campagne de désinformation et de cyberharcèlement » et dénonçait « la déformation grotesque de l’essence même de (leur) message ».

Mercredi, deux tribunes ont relancé les débats. Dans la première, publiée sur le site Internet du Figaro, l’essayiste Céline Pina qualifie l’association de « laboratoire de l’islamisme ». La seconde, sur le site de Libération, prend au contraire la défense de l’association, victime d’une « campagne misogyne et islamophobe ». Elle est signée d’un collectif d’associations et de personnalités, parmi lesquelles l’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon et la militante antiraciste Rokhaya Diallo.


Les paroles et les actes


Qu’en est-il réellement ? Sur son site Internet, Lallab se présente comme « un magazine en ligne et une association dont le but est de faire entendre les voix des femmes musulmanes pour lutter contre les oppressions racistes et sexistes ». Elle se dit également « areligieuse, aconfessionnelle et apartisane ».

Sa création, il y a un peu plus d’un an, a même valu à sa cofondatrice Sarah Zouak, elle-même musulmane, le prix de la « jeune Française émergente » remis par l’association Coexister, qui promeut le dialogue interreligieux.

Pourtant, dans les articles publiés par le site, le ton est résolument communautaire. Les détracteurs de Lallab lui reprochent notamment un article intitulé « 4 raisons pour lesquelles la loi de 2004 (interdisant le port de signes religieux ostentatoires à l’école, NDLR) est antiféministe ». Un autre texte brocarde le féminisme occidental, « revendication de femmes très majoritairement blanches et athées ». Une rhétorique qui rappelle celle d’autres mouvements antiracistes controversés comme le Parti des indigènes de la République.


« Un discours racialisé »


Lallab entretient d’ailleurs des liens avec certains organisateurs du contesté « Camp décolonial », une université d’été interdite aux Blancs. D’autres publications contredisent la promesse « aconfessionnelle » de l’association : « Pourquoi il est important de se souhaiter un bon Aïd ! », « Le romantisme du Prophète Muhammad en 5 exemples ».

« Cette association tient un discours racialiste qui essentialise une identité “musulmane” aux dépens des identités laïques », résume Didier Leschi, auteur de Misère(s) de l’islam de France (Cerf). « Ce qui est frappant, c’est aussi l’absence de vision internationale. Il ne semble y avoir aucune conscience que la défense du voile en France n’aide pas à lutter contre l’oppression dont les femmes sont victimes là où le voile se développe et s’impose. »

Gauthier Vaillant
http://www.la-croix.com/Religion/Laicite/Lallab-association-musulmane-feministe-coeur-dune-controverse-2017-08-24-1200871703
Revenir en haut Aller en bas
 

Lallab, une association musulmane « féministe » au cœur d’une controverse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Muslim Association of Canada : une contributrice au collecteur de fonds du Hamas contrôle le Halal
» L'association Ziara : des musulmans au chevet des malades
» Prénom musulman
» L’erreur des musulmans de Trappes... vue par une chroniqueuse Palestinienne
» Reims – Après 5 agressions islamophobes, une association musulmane propose des cours de self-defense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-