*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Le pape François et de nombreux responsables religieux prient pour les victimes des attentats de Catalogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3571
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Le pape François et de nombreux responsables religieux prient pour les victimes des attentats de Catalogne   Ven 18 Aoû 2017, 12:43 am

Le pape François et de nombreux responsables religieux prient pour les victimes des attentats de Catalogne

Delphine Allaire, le 18/08/2017 à 12h07

De nombreux évêques et responsables religieux du monde entier, dont le pape François, ont réagi aux attentats commis à Barcelone et Cambrils, qui ont fait au moins 13 morts et 50 blessés, jeudi 17 août.
Une messe sera célébrée, dimanche soir 20 août à Notre-Dame, à Paris, à l’intention des victimes de tous les attentats perpétrés cet été.


ZOOM
18 août 2017, les premiers soutiens aux victimes se sont mobilisés sur le boulevard Rambla, lieu de l’attaque qui a fait 13 morts et une centaine de blessés. / Javier Soriano/AFP

Le pape François a réagi très tôt aux attentats perpétrés en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, jeudi 17 août. Dès la soirée, il a fait part de sa « grande préoccupation » et de sa proximité avec le peuple espagnol après ces actes terroristes commis à la voiture bélier à quelques heures d’intervalle, à Barcelone et Cambrils, et qui ont fait au moins 13 morts et 50 blessés.

« Le Saint-Père a appris avec une grande préoccupation ce qui est en train de se passer à Barcelone, a annoncé dans un communiqué le porte-parole du Vatican, Greg Burke. Le pape prie pour les victimes de cet attentat et désire exprimer sa proximité avec tout le peuple espagnol, en particulier les blessés et les familles des victimes ».

Des mots de compassion qu’il a réitérés, vendredi 18 août, dans un télégramme adressé à l’archevêque de Barcelone, le cardinal Juan José Omella y Omella, par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, au nom du pape. Le pape François y condamne « une fois de plus la violence aveugle qui est une offense gravissime au créateur » et prie pour que « le Très-Haut nous aide à continuer à travailler avec détermination pour la paix et la concorde dans le monde. »


Un attentat « exécrable »


Les évêques espagnols ont été les premiers à s’exprimer, adressant leurs prières aux victimes dont ils suivent la situation « avec préoccupation ». La Conférence épiscopale espagnole a condamné un attentat « exécrable » et a réagi sur Twitter par l’intermédiaire de son secrétaire général, le Père José M. Gil Tamayo ; ce dernier a manifesté « sa solidarité avec les victimes »

L’archevêque de Barcelone, le cardinal Omella, a ainsi écourté sa retraite spirituelle pour rentrer et « accompagner les siens dans ce moment de douleur ». Il a visité vendredi matin les victimes blessées à l’« Hospital del Mar », en compagnie de l’évêque auxiliaire de Barcelone, Mgr Sebastià Taltavull.


Une messe à Notre-Dame de Paris pour les victimes des attentats


En France, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a écrit à son homologue de Barcelone, l’assurant de sa prière « pour les victimes et pour la communauté catholique de Barcelone, les Catalans et toute l’Espagne ».

« Je sais malheureusement combien ces meurtres peuvent traumatiser toute la population et que la présence de l’Église peut aider tout le monde à affronter cette épreuve », indique le cardinal André Vingt-Trois, alors même que Paris, dont il est archevêque, a été frappée par une série d’attentats sanglants en 2015.

Une messe sera célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris, dimanche 20 août à 18 h 30, à l’intention des victimes des attentats de cet été, notamment au Burkina Faso et à Barcelone, ainsi que pour celles des catastrophes naturelles, notamment au Pakistan et en Sierra Leone.

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France (CEF), a lui aussi rendu publique vendredi matin une lettre adressée à l’archevêque de Barcelone ainsi qu’au président de l’épiscopat espagnol, le cardinal Ricardo Blásquez Pérez, archevêque de Valladolid.

Après de tels actes « inqualifiables », Mgr Pontier y signifie son « effroi » et affirme sa « ferme condamnation », confiant les victimes « à la miséricorde de Dieu ».

« Dans ce monde déchiré, nous osons croire avec vous que le mal n’aura pas le dernier mot. La violence, qui plus est prétendument commise au nom de Dieu, est non seulement une impasse mais aussi une insulte au Créateur », a-t-il ajouté.


« La fraternité dans l’épreuve »


Sur Twitter, le porte-parole et secrétaire général de la CEF, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, a fustigé ceux qui tuent « prétendument au nom de Dieu » et prié pour que chacun demeure « artisan de paix ».



http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/responsables-religieux-monde-entier-prient-victimes-lattentat-Barcelone-2017-08-18-1200870469
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3571
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Le pape François et de nombreux responsables religieux prient pour les victimes des attentats de Catalogne   Ven 18 Aoû 2017, 3:54 am

Lettre de Mgr Pontier au Cardinal Blásquez Pérez, archevêque de Valladolid et président de la conférence épiscopale espagnole


Publié le 18 août 2017 

Au lendemain des attaques terroristes survenues en Catalogne ce jeudi 17 août 2017, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, écrit au Président de la conférence épiscopale espagnole, le cardinal Ricardo Blásquez Pérez, archevêque de Valladolid et au Cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone.
Paris, le 18 août 2017
Éminences,

J’ai appris avec effroi les attentats qui ont endeuillé Barcelone et plus généralement la Catalogne et l’Espagne. Après trop d’autres peuples, c’est le vôtre qui est touché à travers ces actes inqualifiables que nous condamnons fermement.

Je voudrais, au nom des évêques de France, vous assurer de la prière des catholiques de notre pays et de leur grande proximité avec vous. Nous confions les victimes à la miséricorde de Dieu ; nous supplions Celui qui est venu guérir et consoler de venir en aide aux blessés et aux familles éprouvées.

Dans ce monde déchiré, nous osons croire avec vous que le mal n’aura pas le dernier mot. La violence, qui plus est prétendument commise au nom de Dieu, est non seulement une impasse mais aussi une insulte au Créateur. Avec vous, nous prions pour que les catholiques de nos pays soient toujours davantage des artisans de dialogue et de paix.

Soyez assurés, Éminences, de mes sentiments fraternels.
 
Mgr Georges PONTIER,
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/442856-lettre-de-mgr-pontier-cardinal-blasquez-perez-archeveque-de-valladolid-president-de-conference-episcopale-espagnole/
Revenir en haut Aller en bas
 

Le pape François et de nombreux responsables religieux prient pour les victimes des attentats de Catalogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Message du Pape François - 1er janvier 2014 - Journée mondiale pour la paix.
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-