*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 À Lourdes, une fête de l’Assomption plus sereine que l’an dernier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3462
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: À Lourdes, une fête de l’Assomption plus sereine que l’an dernier   Mer 16 Aoû 2017, 3:22 am

À Lourdes, une fête de l’Assomption plus sereine que l’an dernier

Clémence Houdaille (avec AFP), le 15/08/2017 à 17h36

25 000 pèlerins ont assisté mardi 15 août à la messe de l’Assomption à Lourdes (Hautes-Pyrénées), dont 8 000 participants au Pèlerinage national organisé par les assomptionnistes.


ZOOM
Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes bénit les pèlerins lors de la messe de l’ Assomption à Lourdes le 15 aout 2017. / Pascal Pavani/AFP

25000 pèlerins ont assisté mardi 15 août, sous une pluie fine, à la messe de l’Assomption à Lourdes (Hautes-Pyrénées), dont 8 000 participants au Pèlerinage national organisé par la congrégation des assomptionnistes (actionnaire du groupe Bayard auquel appartient La Croix).

Le pèlerinage était encadré par 300 policiers et gendarmes, ainsi qu’une trentaine de militaires de la mission Sentinelle, selon la préfecture des Hautes-Pyrénées, soit 200 de moins que l’an dernier. En 2016, un dispositif exceptionnel avait en effet été mis en place après l’assassinat, le 26 juillet, du père Jacques Hamel, en pleine messe dans son église, près de Rouen, peu après l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice (86 morts et plus de 400 blessés).

« L’ambiance est sereine, assure David Torchala, responsable de la communication du sanctuaire pyrénéen. L’année dernière, le climat était plus tendu. Beaucoup de familles, dont les enfants mineurs participaient au pèlerinage, appelaient, inquiètes. Nous n’avons pas du tout ressenti le même phénomène cette année. »


« Il n’y a pas de sentiment d’insécurité »


Selon David Torchala, les fouilles qui ont lieu à l’entrée du sanctuaire n’entament pas l’atmosphère de « joie et de fête » qui règne dans la cité mariale. Un sentiment partagé par le Père Vincent Cabanac, assomptionniste, qui sera le nouveau directeur du Pèlerinage national dès mercredi 16 août. « Nous voyons bien quelques militaires patrouiller, mais ce n’est pas une préoccupation pour les pèlerins, assure-t-il. Il n’y a pas de sentiment d’insécurité. »

« On reste à un niveau de menace élevée et diffuse sur tout le territoire national. Même si Lourdes n’est pas particulièrement ciblée, nous la prenons en compte », a déclaré la préfète Béatrice Lagarde lors d’une conférence de presse présentant, vendredi 11 août, le dispositif de sécurité.

Dans son homélie, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a appelé pour sa part à « accepter de faire silence pour laisser Dieu parler ». « Si on laisse Dieu conduire nos vies, Il nous emporte bien plus loin que ce qu’on aurait pu imaginer », a-t-il dit devant des fidèles venus du monde entier, dont de nombreux malades.

Le sanctuaire marial de Lourdes est l’un des premiers lieux de pèlerinage catholique au monde. Il accueille chaque année environ 4 millions de visiteurs.


http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/A-Lourdes-fete-lAssomption-sereine-lan-dernier-2017-08-15-1200869809
Revenir en haut Aller en bas
 

À Lourdes, une fête de l’Assomption plus sereine que l’an dernier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prions du 6 au 15Août Août en Eglise la neuvaine pour préparer la fête de l'Assomption de la Sainte vierge Marie
» Prière à Notre-Dame de Lourdes
» Les 18 Apparitions de la Vierge à Bernadette en 1858 et prière à Notre-Dame de Lourdes
» Les apparitions de Marie à Lourdes (II)
» Du nouveau sur le prodige eucharistique de Lourdes de 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Sanctuaires :: Lourdes-