*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Gérard Collomb veut « distinguer le droit d’asile des autres motifs de migrations » En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/08/06/collomb veut distinguer le droit d asile et les autres motifs de migrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Gérard Collomb veut « distinguer le droit d’asile des autres motifs de migrations » En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/08/06/collomb veut distinguer le droit d asile et les autres motifs de migrations   Sam 05 Aoû 2017, 9:45 pm

Gérard Collomb veut « distinguer le droit d’asile des autres motifs de migrations »

Dans un entretien au « Journal du dimanche », le ministre de l’intérieur a rappelé la nécessité de trier davantage et plus vite les candidatures des demandeurs.

Le Monde.fr avec AFP | 06.08.2017 à 01h00 • Mis à jour le 06.08.2017 à 06h36

Les réfugiés doivent être accueillis plus rapidement et les migrants économiques doivent être effectivement reconduits à la frontière, pour empêcher qu’à terme le droit d’asile soit « remis en cause », a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, dans une interview publiée le 6 août dans le Journal du dimanche.


« Les enquêtes d’opinion montrent une réticence de plus en plus grande » des Français sur la question de l’accueil des migrants, a-t-il averti. « Si l’on ne fait pas la distinction entre le droit d’asile et les autres motifs de migrations, ce sera le droit d’asile qui sera remis en cause. »

« Notre politique doit toujours concilier efficacité et générosité. Nous accueillons tous ceux qui fuient les guerres et les persécutions, mais nous distinguons les réfugiés de ceux dont la migration obéit à d’autres ressorts, notamment économiques », a-t-il ajouté.

A Calais, une situation toujours complexe


M. Collomb avait annoncé, samedi 5 août, la création, dans la région des Hauts-de-France, de deux nouveaux centres pour les migrants qui errent à Calais (Pas-de-Calais) dans l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni.

La situation « demeure extrêmement complexe » à Calais, selon le ministre. Environ 350 migrants sont toujours présents sur place, neuf mois après le démantèlement de l’immense bidonville de la « jungle », et une centaine à Grande-Synthe (Nord), a-t-il dit.

« Il s’agit d’accueillir, mais aussi d’organiser des retours », a-t-il insisté, citant le cas des immigrés albanais.
Selon M. Collomb, « 20 % des places en centre d’accueil et de demandeurs d’asile [CADA] sont occupées par des gens qui viennent d’Albanie, sans visa, et qui font une demande d’asile en arrivant en France ».

« En 2016, 1 140 personnes y ont été renvoyées. Et j’ai donné des consignes aux préfets pour que ce mouvement soit accentué », a déclaré le ministre.

« Hotspots »


La question d’une distinction entre les demandeurs d’asile et les migrants économiques avait déjà été évoquée le 12 juillet par le gouvernement, lors de la présentation d’un « plan migrants ». Ce dernier prévoit notamment plus de 12 000 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile et les réfugiés d’ici à 2019.

Pour mettre en place sa politique face à la crise des migrants, une des pistes évoquées par le président de la République, Emmanuel Macron, consistait à créer en Libye des centres d’enregistrement (« hotspots ») pour demandeurs d’asile, pour réguler les flux de migrants en amont. Mais le pays est toujours en proie au chaos.

« Ce type d’initiative ne peut pas actuellement être envisagé en Libye, compte tenu de la situation du pays », a d’ailleurs souligné le ministre de l’intérieur. Le chef de l’Etat « a souhaité que soient mis en place des centres d’orientation pour les demandeurs d’asile dans des pays situés au sud de la Libye », a ajouté M. Collomb.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/08/06/collomb-veut-distinguer-le-droit-d-asile-et-les-autres-motifs-de-migrations_5169204_823448.html#If5VZSAv7F1lpgIj.99
Revenir en haut Aller en bas
 

Gérard Collomb veut « distinguer le droit d’asile des autres motifs de migrations » En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/08/06/collomb veut distinguer le droit d asile et les autres motifs de migrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» droit de vote des étrangers et double nationalité
» Montségur... citadelle énigmatique
» envie d'un 3° enfant, mais j'ai beaucoup de craintes!
» cyclothymie et dysthymie
» Qu'est ce qu'une visualisation créatrice?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-