*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Hommage au père Hamel: début de la messe en présence d'Emmanuel Macron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Hommage au père Hamel: début de la messe en présence d'Emmanuel Macron    Mar 25 Juil 2017, 9:34 pm

Hommage au père Hamel: début de la messe en présence d'Emmanuel Macron

AFP, publié le mercredi 26 juillet 2017 à 10h15

La messe d'hommage national au père Jacques Hamel a commencé mercredi en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où le prêtre octogénaire a été égorgé il y a un an, en présence du président Emmanuel Macron, a constaté l'AFP.

L'office présidé par l'archevêque de Rouen Dominique Lebrun a débuté par un long silence à 09H00 précises, heure à laquelle le prêtre avait commencé à célébrer sa messe il y a un an, devant cinq personnes.

"Aujourd'hui nous faisons mémoire d'un père qui continue de veiller sur nous", a déclaré le prélat au début de la cérémonie.
"Non la haine n'a pas triomphé et elle ne triomphera pas",

a-t-il poursuivi, en allusion aux actes des deux jihadistes qui ont assassiné le prêtre.

Dans des conditions très strictes de sécurité, le président Macron est arrivé juste avant la messe et est immédiatement entré dans l'église. Il avait été précédé par le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

D'autres personnalités sont présentes comme Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ancien Premier ministre et longtemps député de Seine-Maritime, Valérie Fourneyron, ex-ministre des Sports et ancien député-maire de Rouen ou encore Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique.

Des représentants normands du Conseil français du Culte musulman (CFCM) sont également présents.

Quatorze membres de la famille de Jacques Hamel assistent à l'office. 

"Vous êtes là ce matin, entourés mais encore atterrés, peut-être révoltés ou simplement fatigués, après une année particulièrement difficile", a dit Mgr Lebrun.

Après la messe, une stèle républicaine en hommage au prêtre, grand disque en inox où sont gravés les articles de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, érigée sur un côté de l'église, doit être dévoilée par le président Macron.

Le chef de l'Etat prendra ensuite la parole. S'exprimeront également, avant lui, l'ancien maire de Saint-Etienne-du-Rouvray Hubert Wulfranc (PCF), devenu député, l'actuel maire Joachin Moyse, et à nouveau Mgr Lebrun qui célèbrera en fin de journée une messe de vêpres en la basilique de Bonsecours, sur les hauteurs de Rouen, avant d'aller prier sur la tombe toute proche de Jacques Hamel, enterré dans le carré réservé au clergé de ce cimetière paysager, en bord de Seine.


http://actu.orange.fr/france/hommage-au-pere-hamel-debut-de-la-messe-en-presence-d-emmanuel-macron-CNT000000LjlYU/photos/le-president-emmanuel-macron-et-le-premier-ministre-edouard-philippe-g-assistent-a-la-messe-d-hommage-national-au-pere-jacques-hamel-le-26-juillet-2017-a-l-eglise-de-saint-etienne-du-rouvray-78bdfb4d6b52fb55c532ce024ead49fb.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Hommage au père Hamel: début de la messe en présence d'Emmanuel Macron    Mer 26 Juil 2017, 2:14 am

L’homélie de Mgr Lebrun : « Le Père Jacques Hamel n’est pas mort seul »

Mélinée Le Priol, le 26/07/2017 à 10h02

Un an après l’assassinat du Père Jacques Hamel par deux djihadistes, près de Rouen, une messe de commémoration a été célébrée à 9 heures du matin le mercredi 26 juillet, en l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, qui présidait la célébration, a prononcé une homélie sur l’Évangile du semeur.


Portrait du Père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). / Marco Zeppetella/AFP

« Chers amis, il y a un an, jour pour jour, heure pour heure, le Père Jacques Hamel célébrait la messe. » Le ton est grave, le débit, lent. C’est par cette évocation que Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a ouvert à 9 heures du matin ce mercredi 26 juillet la messe de commémoration de l’assassinat de l’année précédente, en l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

« Dans cette église, le Père Jacques Hamel parlait le langage de l’amour »

Faisant aussi bien mention des « cinq fidèles présents » à la messe tragique du 26 juillet 2016 que de l’ensemble des paroissiens, des fidèles du diocèse et « de plus loin », il a également salué les nombreux officiels présents à cette célébration : le président Emmanuel Macron, le premier ministre, le ministre de l’intérieur, la préfète, les parlementaires, le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray ou encore le représentant de la communauté musulmane locale, Mohamed Karabila.

Après la lecture de l’Évangile du semeur (Mt 13,1-9), choisie pour l’occasion, Mgr Lebrun a prononcé une homélie reprenant les derniers mots de ce texte biblique : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » « Dans cette église, le Père Jacques Hamel parlait le langage de l’amour. Dans cette église, le Père Jacques Hamel a été réduit au silence. Il ne parle plus. Or, le Père Hamel parle encore. »

DOCUMENT : L’homélie de Mgr Dominique Lebrun

Mgr Lebrun a alors mentionné ces personnes que la vie simple et la mort tragique du Père Jacques ont inspirées, ainsi que les artistes qui lui ont rendu hommage par leurs œuvres, ces derniers mois : poèmes, livres, objets d’art.

« Le Père Jacques n’est pas mort seul. Il est mort avec JESUS dont il venait de prononcer les paroles sur l’autel : " Ceci est mon corps, livré pour vous ". »

Si la vie et la mort de ce vieux prêtre parlent, « elles parlent même doucement », a précisé l’archevêque. « La Parole, dit JESUS, est comme une semence, des grains qui tombent sur le sol. Cela ne fait guère de bruit. Le Père Jacques Hamel parle doucement quand apparaissent dans notre cœur non plus des images atroces mais sa discrétion, sa persévérance, sa fidélité, sa générosité, sa vie donnée, quand, dans notre cœur, nous apercevons les premiers fruits du drame : l’amitié, la concorde, le dialogue, en somme l’amour vainqueur, bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer. »

VIDEO : Où en est le procès en béatification du P. Jacques Hamel?

Puis, s’adressant à chaque participant à la messe, Mgr Lebrun les a invités à s’interroger, avec JESUS : « Sommes-nous la bonne terre ? » Ni le bord du chemin où les moineaux font disparaître la semence, ni le sol pierreux, ni une terre étouffée par les ronces.

À la fin de son homélie, en transition pour la suite de l’eucharistie, l’archevêque a affirmé que « le Père Jacques n’est pas mort seul. Il est mort avec JESUS dont il venait de prononcer les paroles sur l’autel : " Ceci est mon corps, livré pour vous ". »

Enfin, Mgr Lebrun a conclu : « Que notre eucharistie ce matin, comme celle que chaque prêtre célèbre avec un seul ou cinq fidèles, ou bien avec des milliers, que cette eucharistie nous entraîne à accueillir l’amour, l’amour qui résiste aux ronces, l’amour qui s’enfouit au plus profond de nos cœurs pour donner les fruits tant attendus par notre prochain, qui est parfois lointain. »


Revivez la messe filmée par KTO :

Retrouvez toute la programmation spéciale autour du Père Hamel sur www.ktotv.com/pere-hamel.
Mélinée Le Priol

http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Mgr-Lebrun-Le-Pere-Jacques-nest-pas-mort-seul-2017-07-26-1200865580
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Hommage au père Hamel: début de la messe en présence d'Emmanuel Macron    Mer 26 Juil 2017, 2:21 am

Hommage au Père Hamel : le merci d’Emmanuel Macron à l’Église de France

La Croix, le 26/07/2017 à 12h24
Mis à jour le 26/07/2017 à 12h34

Dans une brève mais forte allocution, le président Emmanuel Macron a rendu hommage au Père Hamel, assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray il y a un an, le 26 juillet 2016.

Il a remercié les catholiques d’avoir trouvé la force du pardon.

Ses premiers mots ont d’abord été pour l’Église de France, remerciée d’avoir su « trouver la force du pardon » sans céder « à la soif de vengeance et de représailles ».

En hommage au Père Hamel, assassiné « au pied de son autel » il y a tout juste un an, le chef de l’État a fait un important discours dans lequel il est revenu sur la solidarité exprimée après cet attentat, en rappelant « à tous les Français que la République n’est pas le règne du relativisme » :

« Au cœur de nos lois et de nos codes forgés par l’Histoire, il est une part qui ne se négocie pas, une part sur laquelle on ne porte pas la main, une part, j’ose le mot, sacrée. Cette part, c’est la vie d’autrui ».

DOCUMENT – L’hommage d’Emmanuel Macron au Père Hamel

Chaque religion à a, mener sa part de combat

Les assassins du père Hamel ont « échoué » à « exacerber la peur des Français » et « la soif de représailles », a-t-il encore affirmé, soulignant que « chaque religion, dont les responsables sont ici présents, a à mener sa part de combat pour que jamais la haine, le repli, la réduction de ce que nous sommes ne puisse triompher ».

Emmanuel Macron a évoqué la figure du Père Hamel, et son insertion dans le quartier, figure qui, a-t-il noté, incarne « l’humanisme qui se tient droit face à l’obscurantisme » :

Le « sourire » de l’octogénaire « est devenu un sourire de résistance ».

Le chef de l’État, qui n’a pas prononcé une seule fois le mot « laïcité », a ensuite longuement exposé sa vision de la place des religions dans la République :

la République « œuvre chaque jour à ce que chacun puisse croire ou pas, dans l’intensité et l’intimité de sa foi en homme libre », a-t-il rappelé :

« Elle est là, la force de notre Nation, dans cette capacité à entendre et faire siennes les paroles de fraternité et de charité que l’Église de France prononça voici un an, dans cette capacité à réunir autour du corps supplicié d’un prêtre, l’imam, le pasteur et le rabbin ».

« Le martyr du Père Hamel n’aura pas eu lieu pour rien ». Un an après, il a, en tout cas, permis d’être « plus fidèle encore à ce que nous sommes », a-t-il conclu, avec force.

http://www.la-croix.com/France/Politique/Hommage-Pere-Hamel-merci-dEmmanuel-Macron-lEglise-France-2017-07-26-1200865621
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Hommage au père Hamel: début de la messe en présence d'Emmanuel Macron    Mer 26 Juil 2017, 9:06 pm

Revenir en haut Aller en bas
 

Hommage au père Hamel: début de la messe en présence d'Emmanuel Macron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» " Ils ont osé " (Vidéo - Chanson réaction en hommage au Père Jacques Hamel )
» Une page musulmane rend hommage au Père Hamel...MERCI
» Le Supérieur Général des Jésuites rend hommage au père Jacques Berthieu canonisé ce jour
» Lourdes rend hommage au Père Marie-Antoine de Lavaur surnommé le saint de Toulouse
» l’hommage du père de Lise Bonnafous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-