*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Le journaliste français Stephan Villeneuve tué en Irak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3599
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Le journaliste français Stephan Villeneuve tué en Irak    Mar 20 Juin 2017, 1:16 am

Le journaliste français Stephan Villeneuve tué en Irak

Irak : blessé à Mossoul, le journaliste français Stephan Villeneuve est mort

AFP, publié le mardi 20 juin 2017 à 13h42

Le journaliste français Stephan Villeneuve et son confrère irakien Bakhtiyar Addad sont morts lundi à Mossoul en Irak après l'explosion d'une mine, alors qu'ils préparaient un reportage pour "Envoyé spécial".

Le reporter d'images français, âgé de 48 ans, et qui avait couvert de nombreux conflits à travers le monde, suivait l'armée irakienne dans la bataille pour reconquérir la deuxième ville d'Irak des mains du groupe Etat islamique (EI). Ils étaient dans des quartiers tenus par l'EI dans la vieille ville de Mossoul quand un engin artisanal a explosé, selon Reporters sans frontières.
Leur "fixeur" irakien Bakhtiyar Addad, 41 ans, qui travaillait pour plusieurs médias dont France Télévisions, a aussi été tué dans l'explosion. 

La journaliste Véronique Robert, qui travaillait avec Stephan Villeneuve pour la société #5 bis Productions, est grièvement blessée et a été prise en charge dans l'hôpital d'une base militaire américaine située au sud de Mossoul. 

L'Elysée a annoncé mardi que Stephan Villeneuve allait être fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. La ministre de la Culture Françoise Nyssen s'est déclarée sur Twitter "profondément attristée par le décès du journaliste". "Mes pensées vont à sa famille et aux équipes de France Télévisions", a-t-elle ajouté.

"La direction et les équipes de France Télévisions s'associent à la douleur de sa compagne Sophie, de ses quatre enfants, de sa famille et de tous ses proches. Elles leur présentent leurs plus sincères condoléances", a indiqué la direction de l'information de France Télévisions dans un communiqué envoyé dans la nuit à l'AFP.

- Des professionnels "aguerris" -

"Ce n'était pas des têtes brûlées mais des gens très expérimentés qu'on a envoyés en Irak", a déclaré Jean-Pierre Canet, le rédacteur en chef d'"Envoyé Spécial", sur France Inter. "Très aguerris, ils faisaient leur boulot aussi professionnellement que discrètement".
Le journaliste kurde, qui travaillait pour de nombreux médias français avait été soigné l'année dernière en France après avoir été blessé à la main par un sniper lors d'un reportage dans la ville de Falloujah, selon RSF.

"C'est un grand homme qui est parti hier (...) Sans des gens comme Bakhtiyar, on n'a pas d'information indépendante", a souligné Jean-Pierre Canet. 

Samuel Forey, un troisième journaliste français qui accompagnait Stephan Villeneuve et Véronique Robert, a été blessé légèrement. Il travaille pour plusieurs médias dont Le Figaro, Télérama et Les Inrocks.

"Je vais bien. Je suis immensément triste pour Bakhtiyar et mes confrères. Merci de ne pas me solliciter ces prochains jours", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

L'Irak est l'un des Etats les plus meurtriers au monde pour les journalistes. Selon RSF, en comptant ces deux décès, le conflit en Irak a fait 28 morts depuis 2014 parmi les journalistes professionnels ou non. 

Avant le décès de Bakhtiyar Addad et Stephan Villeneuve, RSF avait recensé trois journalistée tués depuis le début de la bataille de Mossoul en octobre 2016. En outre, les combattants du groupe Etat islamiques détiennent toujours 10 journalistes et collaborateurs des médias, tous des Irakiens, depuis maintenant près de deux ans, rappelle l'organisation.

Une collecte de fonds sur internet a été ouverte pour la famille et les proches de Bakhtiyar Addad.

http://actu.orange.fr/france/le-journaliste-francais-stephan-villeneuve-tue-en-irak-CNT000000JYhLS/photos/des-forces-irakiennes-avancent-vers-la-vieille-ville-de-mossoul-en-irak-le-19-juin-2017-154bced261632d0acd27b7de4d1a21bf.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Le journaliste français Stephan Villeneuve tué en Irak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» FOUSSÉ (François) Fusilier 105è de ligne - Villeneuve YONNE
» carte du trafic aérien français
» ALLIX (Jacques-Alexandre-François) lieutenant-général
» La personnalité préférée des Français........en prison !
» CHARPENTIER Henri-François-Marie - Comte et général .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-