*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3597
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    Mar 06 Juin 2017, 10:14 pm

Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo

Des policiers devant une résidence pour étudiants à Cergy, dans le Val d'Oise, lors d'une perquisition après l'attaque à Notre-Dame de Paris, le 6 juin 2017

L'enquête sur l'attaque au marteau d'un policier devant Notre-Dame de Paris se concentrait mercredi sur le profil atypique de l'assaillant placé en garde en vue, un étudiant en sciences de l'information ayant prêté allégeance à l'EI dans une vidéo.

 L'homme, Farid I., 40 ans, n'avait pas "donné de signes de sa radicalisation" et toutes les indications confirment la thèse "d'un acte isolé", a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, sur RTL. 

Les policiers ont retrouvé dans l'appartement qu'il louait à Cergy (Val d'Oise) une vidéo dans laquelle il prête allégeance à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), selon une source proche de l'enquête. L'homme, blessé par des tirs de riposte mardi, a été placé en garde à vue à l'hôpital mercredi, a-t-on appris de même source.

Mardi soir, des membres de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), cagoulés et lourdement armés, ont fouillé un studio d'une résidence étudiante de Cergy, a constaté l'AFP.

En attaquant mardi un membre d'une patrouille de police sur le parvis de l'édifice catholique, l'agresseur a revendiqué être "un soldat du califat", un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de l'EI, selon une source proche de l'enquête.

L'homme, qui était également muni de deux couteaux de cuisine, a crié "c'est pour la Syrie" au moment où il frappait le policier, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, sans doute en référence à la coalition militaire internationale à laquelle participe la France pour éradiquer l'EI en Irak et Syrie.
Le policier agressé, 22 ans, légèrement blessé au cou, a également été hospitalisé, selon une source policière. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête. 

- "Doux comme un agneau" -

Le directeur de thèse de l'agresseur, Arnaud Mercier, qui le connaît depuis 2013, dit être "tombé de sa chaise": "Le Farid que j'ai connu est aux antipodes de tout ce qu'on décrit", a-t-il affirmé à l'AFP. Son étudiant "doux comme un agneau" "défendait des valeurs de la démocratie".
L'assaillant portait des papiers au nom de Farid I., né en Algérie en janvier 1977 et inscrit depuis 2014 comme doctorant en sciences de l'information de l'université de Lorraine, à Metz, selon une source proche de l'enquête.

Des documents "dont nous devons vérifier l'authenticité", a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

La plupart des locataires à Cergy ont indiqué à l'AFP ne pas connaître l'assaillant. Un seul s'est souvenu d'un homme "très discret", qui "habitait là depuis un an et demi ou deux ans".

"Ce n'était pas du tout un islamiste avec une grande barbe. Plutôt le genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles. Le genre insoupçonnable", a commenté cet homme, qui a requis l'anonymat.
L'attaque a eu lieu à 16H20, dans l'un des quartiers les plus surveillés de Paris et haut lieu du tourisme, à cinq jours du premier tour des élections législatives.

Le policier agressé faisait partie avec deux autres collègues d'une patrouille de surveillance de la cathédrale Notre-Dame, l'un des monuments les plus visités en Europe.

Un témoin a entendu "crier très fort", puis vu "un mouvement de foule". "Les gens ont paniqué, j'ai entendu deux coups de feu, vu un homme étendu par terre, du sang partout", a-t-il ajouté, sans dévoiler son nom.
Plusieurs centaines de personnes ont été confinées à l'intérieur de l'édifice religieux, selon une source policière.
Sur requête de la police, l'évêque auxiliaire de Paris, Mgr Éric de Moulins Beaufort, a demandé aux personnes présentes dans la cathédrale de lever les bras pour que les policiers puissent les fouiller, selon un porte-parole de la cathédrale.

"Les gens étaient calmes. On entendait une voix nous dire en français, en anglais et en espagnol de ne pas paniquer", a déclaré à l'AFP Nick, un Américain de 42 ans.

Cette agression intervient trois jours après un nouvel attentat au Royaume-Uni, revendiqué par l'EI: samedi soir à Londres, trois hommes ont foncé dans la foule avec une camionnette, avant de poignarder des passants, faisant 7 morts et 48 blessés.

Depuis 2015, la France est ciblée par une vague d'attentats qui ont fait 239 morts, les derniers visant particulièrement les forces de l'ordre. 

http://actu.orange.fr/france/notre-dame-l-assaillant-avait-prete-allegeance-a-l-ei-dans-une-video-CNT000000Jlz15/photos/des-policiers-devant-une-residence-pour-etudiants-a-cergy-dans-le-val-d-oise-lors-d-une-perquisition-apres-l-attaque-a-notre-dame-de-paris-le-6-juin-2017-88d7f842d290df1382198b805b449ef9.html
Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2906
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    Mer 07 Juin 2017, 6:07 am

Aux informations, il disent qu il etait journaliste a El Watan Depuis quand, je connais presque tous les journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3597
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    Mer 07 Juin 2017, 6:30 am

Notre-Dame: le profil de l'assaillant algérien au coeur de l'enquête

AFP, publié le mercredi 07 juin 2017 à 18h49

L'enquête sur l'attaque au marteau d'un policier devant Notre-Dame de Paris se concentrait mercredi sur le profil atypique de l'assaillant ayant prêté allégeance à l'EI, un étudiant algérien de 40 ans inconnu des services de renseignement.

L'homme, Farid I., n'avait pas "donné de signes de sa radicalisation" et toutes les indications confirment la thèse "d'un acte isolé", a affirmé sur RTL le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, au lendemain de ce nouvel attentat jihadiste visant la France. 

Les policiers ont retrouvé dans l'appartement qu'il louait à Cergy (Val d'Oise) une vidéo dans laquelle il prête allégeance à l'organisation jihadiste État islamique (EI), selon une source proche de l'enquête.
Les policiers ont également saisi "plusieurs supports numériques en cours d'exploitation" lors de la perquisition menée mardi soir dans son studio d'une résidence étudiante, selon une source proche de l'enquête. Aucune précision n'a été donnée sur les supports (téléphone, portable, tablette...) saisis.

Après avoir été blessé à la cuisse par des tirs de riposte, son état de santé a été jugé compatible avec une garde à vue à l'hôpital, qui a commencé mercredi à 08H45, a déclaré une source proche de l'enquête.

En attaquant mardi un membre d'une patrouille de police sur le parvis de l'édifice catholique, l'agresseur a revendiqué être "un soldat du califat", un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de l'EI.

L'homme, qui était également muni de deux couteaux de cuisine, a crié "c'est pour la Syrie" au moment où il frappait le policier, selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, sans doute en référence à la coalition militaire internationale à laquelle participe la France pour éradiquer l'EI en Irak et Syrie.

Le parquet antiterroriste a aussitôt ouvert une enquête. 

Le policier agressé, 22 ans, légèrement blessé à la tête, au-dessus de la nuque, est sorti de l'hôpital, a indiqué la préfecture de police. 

- 'C'est inimaginable' -

L'assaillant portait des papiers au nom de Farid I., né en Algérie en janvier 1977 et inscrit depuis 2014 comme doctorant en sciences de l'information de l'université de Lorraine, à Metz. 

Farid I., qui n'a pas "d'antécédents psychiatriques connus à ce stade" selon une source proche de l'enquête, était "aux antipodes de tout ce qu'on décrit", a affirmé à l'AFP son directeur de thèse, Arnaud Mercier, qui le connaît depuis 2013.

Son étudiant "doux comme un agneau" "défendait des valeurs de la démocratie". Selon lui, Farid I. avait une licence de journalisme obtenue en Suède et avait été journaliste à la radio suédoise

L'université d'Uppsala, au nord de Stockholm, a confirmé qu'il était étudiant dans cette prestigieuse université entre 2009 et 2011, date à laquelle il a été diplômé en journalisme.

Selon le tabloïd suédois Expressen, il était marié jusqu'en 2005 à une Suédoise et a quitté le pays en 2013.

D'après une fiche à son nom sur le site professionnel Linkedin, Farid I. dit avoir dirigé un journal local à Béjaïa, en Kabylie, et avoir travaillé pour le quotidien algérien El Watan, connu pour sa ligne radicalement anti-islamiste.

"Il a peut-être pété un plomb et agressé un policier mais de là à prêter allégeance à Daech (acronyme arabe de l'EI, ndlr), c'est inimaginable", a estimé Kamel Medjoub, qui l'avait recruté à Béjaïa et a travaillé près d'un an avec lui.

"L'an passé, quand il est venu en vacances, nous avons discuté de la situation au Moyen-Orient. Il disait ne pas croire en cette organisation (EI) et a même qualifié (son chef, Abou Bakr) al-Baghdadi +d'abruti+", se souvient Sofiane I., son neveu, interrogé par l'AFP en Algérie.

Si Farid I. faisait sa prière, "comme tout le monde", il n'avait "rien à voir avec le courant extrémiste", affirme-t-il.

"Ce n'était pas du tout un islamiste avec une grande barbe", a commenté un de ses voisins, se souvenant d'un homme "très discret".

Au lendemain de l'attaque près d'un lieu symbolique de la France, des touristes ont réinvesti la cathédrale à l'intérieur de laquelle plusieurs centaines de personnes ont dû rester confinées plus de deux heures mardi.

Cette agression est intervenue trois jours après un nouvel attentat au Royaume-Uni, revendiqué par l'EI. Il a fait huit morts, dont trois Français, et des dizaines de blessés.

Depuis 2015, la France est ciblée par une vague d'attentats qui ont fait 239 morts, les derniers visant particulièrement les forces de l'ordre. 

http://actu.orange.fr/france/notre-dame-le-profil-de-l-assaillant-algerien-au-coeur-de-l-enquete-CNT000000Jlz15/photos/des-policiers-devant-notre-dame-a-paris-le-6-juin-2017-419ae63c90baf9ba90f116c6ccae5f5f.html




Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6842
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    Ven 09 Juin 2017, 2:35 am

C'est un profil étonnant puisqu' il était contre les islamistes du FIS pour la laïcité et la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3597
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    Ven 09 Juin 2017, 8:11 am

yacoub a écrit:
C'est un profil étonnant puisqu' il était contre les islamistes du FIS pour la laïcité et la démocratie.

alors qui croire d'après toi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50278
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    Sam 10 Juin 2017, 2:36 am

Il s'est vu en défenseur de la Syrie au nom d'Allah, ou comme on dit, il a pété un boulon ou bien est tombé sur une sourate qu'il n'aurait pas du lire ..
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6842
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    Sam 10 Juin 2017, 4:08 am

Même la Fatiha insulte les juifs et les chrétiens dans ses derniers versets.

Les chrétiens sont des égarés, les juifs ont mis en colère Allah
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3597
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    Sam 10 Juin 2017, 4:22 am

yacoub a écrit:
Même la Fatiha insulte les juifs et les chrétiens dans ses derniers versets.

Les chrétiens sont des égarés, les juifs ont mis en colère Allah

remarque que chez les bouddhistes, ceux qui ne le sont pas, sont des "égarés" aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3597
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    Sam 10 Juin 2017, 6:18 am

L'auteur de l'attaque devant Notre-Dame: un jihadiste "néophyte"

AFP, publié le samedi 10 juin 2017 à 18h56

Un jihadiste "néophyte" fasciné par la propagande de l'Etat islamique: quatre jours après l'attaque au marteau d'un policier devant Notre-Dame de Paris, le profil de l'assaillant, présenté à un juge antiterroriste en vue de sa mise en examen, se précise.

Farid I., doctorant algérien de 40 ans, inconnu des services de police et de renseignement, est "un néophyte que les services antiterroristes redoutent cependant tout autant que les profils aguerris", a relevé samedi le procureur de Paris François Molins lors d'une conférence de presse, évoquant "un processus de radicalisation extrêmement rapide sur internet".

L'enquête a mis en lumière une personnalité "imprégnée par la propagande jihadiste", mais cette radicalisation s'est faite à l'abri des regards: aucun de ses proches n'en a perçu le moindre signe, a ajouté le procureur.

Des images de l'attentat de Londres, le 3 juin, des vidéos "glorifiant" ceux de Paris (13 novembre 2015) et Bruxelles (22 mars 2016), un "manuel d'action des loups solitaires" édité par l'organisation Etat islamique (EI), des éléments sur les années de sang en Algérie, l'Irak et les Frères musulmans ont été retrouvés dans son ordinateur et sur plusieurs clés USB. Un guide à destination des candidats au jihad en France intitulé "Les soldats du califat en terre des Francs", dont il semble être l'auteur, selon M. Molins, a également été découvert.

Une vidéo d'allégeance à l'EI a aussi été saisie dans sa résidence étudiante à Cergy (Val-d'Oise). 
Quand il a agressé au marteau une patrouille de trois policiers mardi 6 juin vers 16H20, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, blessant légèrement l'un d'entre-eux, Farid I., également muni de deux couteaux de cuisine, a crié "c'est pour la Syrie" puis revendiqué être "un soldat du califat", terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 par l'EI.

- Pratique religieuse "dure" -

"Tout laisse à penser qu'il a agi seul, mais il entendait faire partager son passage à l'acte" puisqu'il a tenté, sans succès, de diffuser sa vidéo d'allégeance via la messagerie cryptée Telegram, a relevé François Molins. 

Blessé par un tir de riposte des policiers, Farid I. avait été placé mercredi dans une unité spéciale dédiée à l'hospitalisation des gardés à vue. Devant les enquêteurs, "il a immédiatement reconnu les faits" et s'est décrit comme "un musulman sunnite" qualifiant sa pratique religieuse comme "plutôt dure (...) depuis environ dix mois". Il a ajouté avoir "pris la décision d'agir quelques jours auparavant".

L'assaillant a été présenté à un juge antiterroriste samedi après-midi en vue de sa mise en examen. Le parquet de Paris, qui a ouvert une information judiciaire pour "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a requis son placement en détention provisoire.

Les enquêteurs vont désormais s'attacher à comprendre quand et comment, Farid I. a pu basculer.
Benjamin d'une fratrie de 12 enfants, il poursuivait une thèse en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine à Metz, après un parcours universitaire en Suède.

Entendu par les enquêteurs, son directeur de thèse a décrit un garçon "ouvert", "travailleur", "fervent défenseur de la démocratie occidentale", soulignant toutefois n'avoir plus de contact avec lui ces derniers mois, ce qui l'avait "surpris". Un ami d'enfance en Algérie a pour sa part mis en avant "une situation personnelle et sociale isolée".

Depuis 2015, la France est ciblée par une vague d'attentats qui ont fait 239 morts, les derniers visant particulièrement les forces de l'ordre.

Cette attaque a eu lieu trois jours après un nouvel attentat au Royaume-Uni, revendiqué par l'EI: samedi soir à Londres, trois hommes ont foncé dans la foule avec une camionnette, avant de poignarder des passants, faisant 8 morts et une cinquantaine de blessés.

http://actu.orange.fr/france/l-auteur-de-l-attaque-devant-notre-dame-un-jihadiste-neophyte-CNT000000Jw3RB.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo    

Revenir en haut Aller en bas
 

Paris Notre-Dame: l'assaillant avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un millier de personnes devant Notre-Dame de Paris
» Suite de l'agression d'ACT UP à Notre Dame de Paris
» Veillée de Prière le 8 décembre à notre dame de Paris “méditation de la Passion du Christ”
» Ordinations Sacerdotales en direct de Notre-Dame de Paris, Samedi 30 juin à 9h30
» LE Te Deum avec Benoît XVI à Notre-Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-