*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Colère des Egyptiens après la série d’attentats antichrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3577
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Colère des Egyptiens après la série d’attentats antichrétiens   Dim 09 Avr 2017, 10:58 pm

Colère des Egyptiens après la série d’attentats antichrétiens

Face aux attaques contre des églises qui ont fait au moins 45 morts, les habitants de Tanta réclament au gouvernement des actions concrètes.

Par Aziz El Massassi
LE MONDE Le 10.04.2017 à 06h27 • Mis à jour le 10.04.2017 à 11h11



« Comment sont-ils entrés ? Comment sont-ils entrés ? » Désignant du doigt une poutre maculée de sang, Nadia*, une fidèle copte de 52 ans vêtue de noir, laisse sa colère éclater ce dimanche 9 avril. L’église Saint-Georges de Tanta, la grande ville située dans le gouvernorat de Gharbeya, dans le delta du Nil, a été frappée par un attentat, ce dimanche des Rameaux, qui marque l’entrée dans la semaine sainte précédant Pâques. Plus au nord, une explosion près de l’église Saint-Marc d’Alexandrie a porté le nombre total de victimes à au moins 45 morts et plus d’une centaine de blessés. Une série d’attaques revendiquée par l’Etat islamique (EI), qui s’était déjà tragiquement illustré avec l’attentat de l’église Saint-Pierre du Caire en décembre dernier et des violences contre les coptes du Sinaï, désormais contraints à l’exil.

Réponse sécuritaire

Dans un pays tenu fermement par une armée omniprésente et une police invasive, ce défaut de sécurité exaspère les chrétiens. « Quel est ce gouvernement qui n’assume pas son rôle ? », s’emporte encore Nadia, à laquelle ses coreligionnaires n’hésitent pas à faire écho, même si certains lui conseillent de se taire. « Quel est ce gouvernement dont ni l’armée ni la police ne semblent effrayer ces jeunes terroristes qui s’en prennent à nous sans raison ? Comment se fait-il qu’on puisse entrer dans nos églises sans véritable contrôle ? Nous sommes pris pour cible, le gouvernement le sait. Pourquoi rien n’est fait pour empêcher ces crimes ? » « Nous voulons savoir, comment ont-ils pu entrer ? », répètent encore sans cesse plusieurs fidèles qui entourent Nadia.

Face à ces interrogations, les autorités égyptiennes ont tenté d’afficher un dynamisme sécuritaire encore plus ferme et symbolique qu’à l’accoutumée. De retour d’une visite aux Etats-Unis où il s’est fait fort de se présenter comme le plus fiable rempart contre les extrémistes, le président Abdel Fattah Al-Sissi a annoncé dans la soirée de dimanche l’élargissement pour trois mois de l’état d’urgence sur tout le territoire, mesure jusque-là limitée au gouvernorat du Sinaï Nord, où l’armée combat les militants de l’EI.

Le responsable de la sécurité du gouvernorat de Gharbeya a quant à lui été purement et simplement limogé par le ministre de l’intérieur. Ce dernier, ainsi que son homologue de la justice, est d’ailleurs convoqué ce lundi par le Parlement égyptien pour faire le point sur les défaillances sécuritaires qui conduisent à ces tragédies à répétition. Les députés devraient également précipiter le vote d’un amendement destiné à accélérer les procédures judiciaires en matière de terrorisme.

Renouvellement du discours religieux

S’ils reconnaissent la nécessité d’une amélioration de la situation sécuritaire, certains activistes et intellectuels chrétiens craignent une surenchère vaine. « La question sécuritaire n’est qu’une partie de la réponse à apporter face à ces violences extrémistes, estime le militant copte Ishak Ibrahim, membre de l’Initiative égyptienne pour les droits personnels, présent sur place à Tanta. Il est absolument indispensable que l’Etat lutte contre cet extrémisme à travers un investissement massif dans l’éducation. En l’état actuel des choses, ce que le gouvernement qualifie de renouvellement du discours religieux ne représente qu’une énième forme de propagande d’Etat. Nous avons besoin d’actions concrètes. »

Devant l’église Saint-Georges de Tanta, des riverains chrétiens et musulmans viennent se recueillir. Installé sur un bout de trottoir, devant un magasin de vêtements pour femmes et une boutique qui a fermé son rideau de fer, un groupe de quatre femmes musulmanes, également vêtues de noir, veulent exprimer leur soutien à leurs « frères et sœurs chrétiens ». N’ayant que vaguement entendu parler de la réforme du discours religieux, Iman* tient à marquer sa distance avec les auteurs de ces crimes. « Ces gens racontent à nos jeunes que les chrétiens sont des mécréants, qu’ils iront en enfer, qu’il faut s’en débarrasser, dit-elle vivement. Nous voulons montrer que nous sommes unis face à ces horreurs, que nous sommes excédés, que des criminels se servent de notre religion. »

Le pape François doit se rendre au Caire les 28 et 29 avril pour une visite officielle attendue, placée sous le signe dialogue islamo-chrétien.

* Les prénoms ont été modifiés.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/10/colere-des-egyptiens-apres-la-serie-d-attentats-antichretiens_5108617_3212.html#0KeBisY1iEq1fgHM.99
Revenir en haut Aller en bas
 

Colère des Egyptiens après la série d’attentats antichrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Après l'Avertiisement, persécution des Chrétiens et arrivée de l'Antéchrist...
» En colère après l'infirmière scolaire qui me renvoie un 5e alors qu'il a un gros problème.
» Bébé 9 mois,hurle de colère pour ne pas dormir seul...
» Comment gérer sa colère?
» Chine : un groupe de témoins pris de vertiges après avoir observé et photographié un ovni.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-