*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Réfugiés : François Hollande salue une « collaboration fructueuse » avec les Églises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Réfugiés : François Hollande salue une « collaboration fructueuse » avec les Églises   Mar 14 Mar 2017, 7:31 am

Réfugiés : François Hollande salue une « collaboration fructueuse » avec les Églises
Mélinée Le Priol, le 14/03/2017 à 15h15

Cinq organisations catholiques et protestantes ont signé un protocole avec l’État, mardi 14 mars à l’Élysée, pour accueillir 500 réfugiés en France grâce à la mise en place d’un « corridor humanitaire ».


Valerie Regnier (à droite), présidente de Sant’Egidio, François Claveroly (à gauche), président de la Fédération protestante de France, et François Hollande, signent le protocole d’accueil des réfugiés à Paris, le 14 mars 2017. / Thibault Camus/AP

« Ce protocole confirme que dans une république laïque, des collaborations fructueuses avec les Églises sont possibles, et même souhaitées », a déclaré François Hollande à l’Élysée, mardi 14 mars. Le président de la République a dit avoir tenu à ce que la signature d’un protocole destiné à accueillir 500 réfugiés en France grâce à la mise en place d’un « corridor humanitaire » ait lieu à l’Élysée, bien que le texte n’ait pas été paraphé par lui-même mais par le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux et le secrétaire d’État au développement Jean-Marie Le Guen.

« Votre initiative, menée avec constance, rencontre les valeurs de la France », a assuré François Hollande aux cinq organisations chrétiennes porteuses de ce projet. Il les a chaleureusement remerciées pour leurs efforts en faveur des réfugiés.

Outre la communauté catholique Sant’Egidio, initiatrice du projet, les autres signataires étaient la Fédération protestante de France, la Fédération de l’entraide protestante, le Secours catholique et la Conférence des évêques de France.

Cela fait un an que ce collectif inédit œuvre pour que la France devienne le deuxième pays européen, après l’Italie, à mettre en place cette initiative imaginée par Sant’Egidio de « couloirs humanitaires » aériens destinés à éviter les « voyages de la mort », en Méditerranée, d’exilés fuyant la guerre en Syrie. Ils permettront l’accueil de 500 réfugiés en provenance du Liban et leur intégration en France.

Charité ou solidarité ?

Le président de la République a terminé son discours en expliquant que si les termes utilisés peuvent varier selon les convictions de chacun (les uns parlant de charité, les autres de générosité, de fraternité ou encore de solidarité), tous ces mots disent la même chose : « accueillir les plus fragiles, faire reculer les peurs, porter l’espoir, donner du sens. C’est le message de la France, et c’est celui que vous avez adressé au monde ».

Avant cet éloge, les représentants de trois de ces cinq organisations chrétiennes avaient eux-mêmes pris la parole au pupitre. Citant aussi bien l’Évangile que le pape François, ils avaient rappelé leur détermination à se mobiliser en faveur de l’intégration des réfugiés. Car l’« intégration protège plus que les murs », pour Valérie Regnier, responsable France de la Communauté Sant’Egidio.
Les fruits de l’œcuménisme

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a estimé qu’un tel projet « fait sens au-delà du monde chrétien », pour chaque Français. Ce pasteur y voit le symbole d’une « citoyenneté engagée ».

Il a aussi beaucoup été question d’œcuménisme, alors que ce projet était porté par trois structures catholiques et deux protestantes. Cette dimension œcuménique revêtant une importance particulière, pour François Clavairoly, « à un moment le risque de la division menace notre société ».

Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, s’est également réjoui de l’œcuménisme dont ce projet est le fruit, jugeant nécessaire d’« unir nos forces, catholiques et protestants, en partenariat avec l’État ».

Le visa d’asile, spécificité française, a déjà bénéficié à 4 200 Syriens depuis 2012 et 4 700 Irakiens depuis 2014, selon le ministère de l’intérieur. La France a aussi accueilli 3 000 personnes déplacées depuis des camps au Proche-Orient, l’an dernier, via la « réinstallation », et près de 3 000 demandeurs d’asile par le biais du programme européen de « relocalisation » depuis la Grèce ou l’Italie.

Mélinée Le Priol

http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Refugies-Francois-Hollande-salue-collaboration-fructueuse-avec-Eglises-2017-03-14-1200831801
Revenir en haut Aller en bas
 

Réfugiés : François Hollande salue une « collaboration fructueuse » avec les Églises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Anne Fraïsse, présidente de l'Université de Montpellier, interpelle vivement François Hollande
» Philippe Bouvard à François Hollande, vous êtes un dictateur, menteur et manipulateur de surcroît.
» François Hollande aurait songé à démissionner
» François Hollande
» Les Français de plus en plus fâchés avec l'orthographe (RFI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-