*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Le gouvernement critiqué pour avoir autorisé un meeting politique turc en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3910
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Le gouvernement critiqué pour avoir autorisé un meeting politique turc en France   Lun 13 Mar 2017, 1:53 am

Le gouvernement critiqué pour avoir autorisé un meeting politique turc en France

Des réunions similaires ont été annulées dans plusieurs pays d’Europe, notamment aux Pays-Bas où le ministre turc des affaires étrangères n’a pas été autorisé à se rendre.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 12.03.2017 à 15h46 • Mis à jour le 13.03.2017 à 06h43

Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a participé, dimanche 12 mars, à une réunion politique, à Metz, pour promouvoir le vote du « oui » au référendum constitutionnel du 16 avril sur le renforcement des pouvoirs présidentiels en Turquie.
Il a été accueilli en début d’après-midi par 800 personnes issues de la communauté turque de l’Est de la France et a parlé une petite demi-heure. Cette réunion prévue de longue date a pris une dimension nouvelle depuis que le gouvernement néerlandais a interdit à ce même ministre d’atterrir sur son territoire et que plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la Suisse, la Suède et l’Autriche, ont annulé des réunions politiques du même type.

« Il n’y avait pas de raison d’interdire cette réunion »

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a justifié le maintien de la réunion de Metz au nom de « l’Etat de droit » :

« En l’occurrence, en l’absence de menace avérée à l’ordre public, il n’y avait pas de raison d’interdire cette réunion qui, au demeurant, ne présentait aucune possibilité d’ingérence dans la vie politique française. »
Ce n’est pas l’avis de plusieurs formations politiques – Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le Front national (FN), ou le mouvement Debout le France que préside le député de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan. Par ailleurs, François Fillon, le candidat des Républicains (LR) à l’élection présidentielle, a estimé que le gouvernement avait « mal géré de bout en bout » cette affaire et aurait dû empêcher la tenue de ce meeting :

« En agissant ainsi, François Hollande rompt de manière flagrante la solidarité européenne alors qu’il est évident qu’une position commune aurait dû prévaloir pour gérer les demandes turques. »

M. Fillon estime que l’Allemagne et les Pays-Bas ont été « publiquement insultés de façon inqualifiable » et que « la Turquie s’éloigne chaque jour un peu plus des valeurs qui fondent le projet européen ».

Seul Benoît Hamon (Parti socialiste) s’est rangé derrière la ligne du gouvernement. « Le rôle de la France ça n’est pas d’interdire a priori un débat en dépit de nos désaccords avec [le président turc Recep Tayyip] Erdogan », a-t-il dit. Quant au candidat d’En marche ! Emmanuel Macron, il a demandé à l’Union européenne de réagir « de manière unie ».

Erdogan remercie la France

Officiellement, M. Ayrault a appelé à « l’apaisement » face à la « tension » entre plusieurs Etats de l’UE et la Turquie et il « invite également les autorités turques à éviter les excès et les provocations ».
Ces « excès » et « provocations » viennent notamment du président turc lui-même. M. Erdogan a accusé à plusieurs reprises les Néerlandais, comme il l’avait déjà fait avec les Allemands, d’être des « fascistes » influencés par les « vestiges du nazisme ».

Dimanche, il a promis que les Pays-Bas « paieront le prix », sans dire ce qu’il entendait par là et déclaré que La Haye était « la capitale du fascisme ». Et de conclure :

« Je me suis dit : le nazisme est terminé. J’avais tort. En fait, le nazisme est vivant à l’Ouest. »

Plusieurs représentations diplomatiques néerlandaises en Turquie ont été bouclées par la police pour raisons de sécurité, des manifestants pro-Erdogan s’étant rassemblés, samedi soir, devant le consulat à Istanbul et devant l’ambassade à Ankara.
Pour le président turc, la façon dont son ministre des affaires étrangères a été traité – tout comme sa ministre de la famille, empêchée de se rendre au consulat turc à Rotterdam –, est la preuve d’« une forme d’islamophobie » et de la montée du « racisme et du fascisme ». Il a en revanche remercié la France, qui « n’est pas tombée dans ce piège 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/12/la-controverse-sur-la-campagne-electorale-turque-s-invite-en-france_5093306_823448.html#77RISltikvgyX8im.99

Revenir en haut Aller en bas
 

Le gouvernement critiqué pour avoir autorisé un meeting politique turc en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour avoir un bon moral.
» un jeune de 15 ans arrêté pour avoir prêté main - forte à Wikileaks
» Condamné pour avoir tué un cerf chez un particulier
» 2 élèves "collés" pour avoir refusé de s'agenouiller et de prier Allah
» Paroles et méditations du 28 Février « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-