*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Irak: Les forces irakiennes entrent pour la première fois à Mossoul-Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3571
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Irak: Les forces irakiennes entrent pour la première fois à Mossoul-Ouest   Ven 24 Fév 2017, 7:20 am

Irak: Les forces irakiennes entrent pour la première fois à Mossoul-Ouest

ETAT ISLAMIQUE La bataille pour reprendre l’ouest de la ville s’annonce comme l’une des plus meurtrières de la guerre contre l’EI…

20 Minutes avec AFP

Publié le 24.02.2017 à 11:29
Mis à jour le 24.02.2017 à 12:09

C’est une première depuis le début de l’offensive lancée il y a quatre mois. Les forces d’élite irakiennes sont entrées vendredi dans la partie occidentale de Mossoul, la deuxième ville d’Irak sous contrôle du groupe Etat islamique (EI) depuis juin 2014.

C’est la reprise totale de l’aéroport désaffecté de Mossoul qui leur a permis d’enfoncer les lignes djihadistes, leur premier grand succès dans la bataille pour la reconquête de l’ouest de cette ville du nord de l’Irak lancée dimanche.

Quelque 2.000 djihadistes encore présents

« Je peux confirmer que l’aéroport est totalement libéré », a déclaré vendredi le général Abbas al-Joubouri, commandant de la Force d’intervention rapide (FIR) du ministère de l’Intérieur qui a dirigé l’assaut. Les forces irakiennes ont sécurisé et nettoyé cet aéroport désaffecté depuis que l’EI a chassé l’armée de Mossoul et de sa région en juin 2014, lors d’une offensive éclair qui lui avait ensuite permis de proclamer un « califat » à cheval sur l’Irak et la Syrie, où le groupe ultraradical occupe de vastes régions.

La prochaine étape risque d’être plus compliquée. Dans l’ouest de Mossoul, les forces irakiennes risquent d’affronter une résistance bien plus importante de l’EI. Quelque 2.000 djihadistes s’y trouvent encore selon les estimations du renseignement américain. Encerclés de tous les côtés, ils devraient vendre chèrement leur peau en menant des attentats suicide, la hantise des soldats irakiens. La bataille pour Mossoul-Ouest s’annonce comme l’une des plus meurtrières de la guerre contre l’EI.

http://www.20minutes.fr/monde/2019907-20170224-irak-forces-irakiennes-entrent-premiere-fois-mossoul-ouest
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3571
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Irak: Les forces irakiennes entrent pour la première fois à Mossoul-Ouest   Ven 24 Fév 2017, 7:22 am

Irak: 350.000 enfants piégés dans la partie ouest de Mossoul

IRAK Pour les familles, fuir n’est pas une option à cause des menaces d’exécution proférées par les combattants de l’EI, des tireurs embusqués et des mines antipersonnel...

20 Minutes avec AFP
Publié le 19.02.2017 à 12:35
Mis à jour le 19.02.2017 à 12:35

Selon l’ONG britannique Save the Children, environ 350.000 enfants sont pris au piège dans la partie ouest de Mossoul. Elle a appelé les forces irakiennes et leurs alliés à tout faire pour les protéger.
« Des couloirs d’évacuation sécurisés pour les civils doivent être établis aussi rapidement que possible", a expliqué dimanche Maurizio Crivallero, le directeur Irak de l’ONG, alors que les forces irakiennes ont lancé une opération d’envergure pour reprendre au groupe Etat islamique la partie ouest de la deuxième ville d’Irak.

Les bombes, les combats ou la faim

Ces 350.000 enfants, âgés de moins de 18 ans, « sont pris au piège dans la partie ouest de Mossoul et les conséquences des bombardements (…) dans ces rues étroites et densément peuplées risquent d’être plus meurtrières que tout ce que nous avons connu jusque-là dans ce conflit », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Des familles contactées par l’ONG affirment que fuir n’est pas une option à cause des menaces d’exécution proférées par les combattants de l’EI, des tireurs embusqués et des mines antipersonnel. « Les enfants sont devant un choix macabre dans la partie ouest de Mossoul : ils doivent choisir entre les bombes, les combats et la faim s’ils restent, et les exécutions et les tirs de snipers s’ils essaient de fuir », a ajouté M. Crivallero.

Une bataille qui s’annonce difficile

Les forces irakiennes ont exhorté les habitants à se cloîtrer chez eux, lors du lancement dimanche l’offensive pour « libérer » l’ouest de Mossoul, une bataille qui s’annonce difficile pour déloger l’EI de son dernier bastion en Irak. Cette opération intervient quatre mois après le lancement, le 17 octobre, de la vaste offensive destinée à reconquérir Mossoul, que l’EI avait prise en 2014 en profitant de la débâcle des forces irakiennes.

http://www.20minutes.fr/monde/2016783-20170219-irak-350000-enfants-pieges-partie-ouest-mossoul
Revenir en haut Aller en bas
 

Irak: Les forces irakiennes entrent pour la première fois à Mossoul-Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» J'enseigne pour la première fois en lycée. J'ai besoin de conseils...
» « Pour la première fois, il les envoie »
» [Question] Votre "première fois" avec la magie ?
» pp 6ème pour la 1ère fois: quels conseils??
» Bref, j'enseigne pour ma première fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-