*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Messe et Homélie du Pape François - 25/12/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10778
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Messe et Homélie du Pape François - 25/12/2016   Sam 24 Déc 2016, 9:52 pm



Citation :
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc (2, 1-14)

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-messe-de-nuit-de-noel/






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10778
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Messe et Homélie du Pape François - 25/12/2016   Lun 26 Déc 2016, 9:13 pm



Le 25 Décembre 2016,

Solennité de la Nativité du Seigneur,


La fête de Noël, du latin « natalis » célèbre la naissance de JESUS, Fils de Dieu.

11h – 12h : Messe de Noël célébrée à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Le Locle, Suisse

Proche de la frontière française, la ville du Locle est héritière de la tradition horlogère de l’arc jurassien. La dimension internationale de la cité des Montagnes neuchâteloises est marquée lors de la messe festive de la Nativité, en Eurovision.

Président et prédicateur : Abbé Jean-Claude Dunand, curé modérateur des Montagnes neuchâteloises.

12h – 12h20 : Bénédiction Urbi et Orbi

Bénédiction solennelle prononcée par le pape depuis Saint-Pierre à Rome.

« Urbi et orbi » et une formule latine qui signifie « à la ville et au monde ». Elle symbolise le fait que le pape s’exprime à la fois en tant qu’évêque de Rome et pasteur universel qui s’adresse à tous catholiques du monde entier.



https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10778
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Messe et Homélie du Pape François - 25/12/2016   Lun 26 Déc 2016, 9:19 pm



Homélie du Jour de Noël – 25 décembre 2016


Chers frères, chères sœurs, bonne fête.
Oui, c’est Noël. Nous nous échangeons des souhaits de paix, de bonne santé. Noël revient comme chaque année depuis plus de 2000 ans, il revient pour que nous puissions renaître. Pour que l’humanité puisse reprendre le chemin de l’espérance. Pour qu’elle retrouve la dignité perdue.

Saint Léon le Grand nous le rappelle en ces termes : « Réveille-toi, ô homme, et reconnais la dignité de ta nature ! Rappelle-toi que tu as été créé à l’image de Dieu. Si, en Adam, elle a été dégradée, dans le Christ elle a été restaurée. Use des créatures visibles, comme il faut en user, comme tu uses de la terre, de la mer, du ciel, de l’air, des sources et des fleuves. Tout ce qu’il y a en eux de beau et d’admirable, rapporte-le à la louange et à la gloire du Créateur. »

Oui, c’est Noël, le Seigneur vient habiter chez nous. En chantant la Gloire du Seigneur, nous nous unissons à la multitude des anges du ciel qui inondent de lumière notre terre.

En ce jour de Noël, nous entendons cette bonne nouvelle : « Le Verbe était la lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » Cet enfant est le Verbe de Dieu, la parole de Dieu qui se trouvait auprès de Dieu depuis le commencement. Nous proclamons dans le credo : « Dieu né de Dieu, Lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. » C’est lui le vrai prince de la paix qui a porté au monde la Lumière de Dieu.

Il est celui qui a tendu la main aux petits, aux pauvres, aux exclus, aux blessés de la vie. Il nous présente Dieu comme un Père aimant, toujours prêt à entrer dans les ténèbres de nos vies pour y mettre la lumière à condition de lui ouvrir notre cœur. Il est le bon Berger, toujours soucieux de la plus faible de ses brebis. Avec lui, plus rien ne peut être comme avant.

Nous nous sommes bien préparés à accueillir cet enfant. Depuis plusieurs semaines, les rues, les commerces et les maisons individuelles ont pris un air de Noël. Tout a été préparé pour le réveillon, les cadeaux, le sapin, les décorations. Peut-être avec une touche particulière grâce à nos technologies qui ne cessent de se renouveler. C’est Noël tel que nous le voulons, tel que nous souhaitons qu’il soit.

Cependant, nous croyants, nous ne devons pas perdre le sens de Noël tel que Dieu l’a voulu. Il est entré dans le monde à l’endroit où nous ne souhaiterions pas être. Pour trouver le nouveau-né, il faudra aller le chercher dans une mangeoire. « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Il est né encore cette nuit. Il est né dans les débris des villes bombardées comme Alep ou Mossoul. Il est né dans une maison d’accueil, dans un centre pour réfugiés, dans une station de métro avec le froid glaçant d’hiver.

Il est là le petit JESUS avec Marie et Joseph. Dès lors il faudra faire tomber nos orgueils pour pouvoir le rencontrer. Il faudra accepter de salir nos beaux habits pour le toucher. Ce n’est pas un fait anodin si les premiers à accueillir le message de Noël sont les bergers. Ces gens simples, mais pleins de sagesse et ayant les deux pieds sur la terre, sont ceux à qui le message de la naissance d’un sauveur est porté en premier lieu.

« A ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu ». Le Fils de Dieu se fait homme afin que nous puissions devenir fils de Dieu. La condition, c’est de le recevoir. La question qui est posée à chacun de nous est celle-ci : suis-je prêt à accueillir cet enfant né à Bethléem ou ai-je peur de l’odeur de la mangeoire ?

« Comme ils sont beaux … les pas du message, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut» (Is 52, 7). Oui, ils sont beaux nos pas quand ils vont à la rencontre des déshérités de notre terre.

(Suite de l’homélie en italien)

Le message que nous donne Noël, c’est que le Bon Dieu a changé sa façon de communiquer avec l’humanité. Désormais le Seigneur s’adresse directement à l’homme. En plus, il a établi dans l’homme sa demeure. « Nous sommes devenus le temple de Dieu». Grâce à l’incarnation, tout devient simple. Nous n’avons pas à chercher Dieu loin de nous puisqu’il habite en chacun de nous.

Nous rencontrerons JESUS chez notre prochain. Connaissant son amour préférentiel pour les pauvres, nous le trouverons surement chez le malade, le sans emploi, l’affamé, la personne âgée abandonnée.

Nous ne pourrons jamais rencontrer le Seigneur sans sortir : sortir de nos préjugés, des barrières que nous construisons autour de nous ; sortir de l’individualisme, de l’isolement que nous imposent nos télévisions, nos téléphones, i pad…

Pour sauver l’homme, Dieu est sorti de sa demeure pour le chercher : nous serons sauvés dans la mesure où nous accepterons de sortir de nous-mêmes pour le trouver. C’est dans la rencontre que l’homme trouvera son salut. C’est d’ailleurs le critère du jugement final : j’étais chômeur, étranger, malade, affaibli par l’âge,… tu m’as rendu visite.

Bonne fête de Noël !





Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7746
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Messe et Homélie du Pape François - 25/12/2016   Mar 27 Déc 2016, 12:52 am

amen2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Messe et Homélie du Pape François - 25/12/2016   

Revenir en haut Aller en bas
 

Messe et Homélie du Pape François - 25/12/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les homélies du Pape François jour après jour
» Les homélies du Pape François jour après jour
» Homélie du pape François de l'Epiphanie 2016
» Non à une religion de boutique (homélie du pape François)
» Notre Eglise est une Eglise de martyrs - homélie du Pape François -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-