*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pour Olivier Bertrand, journaliste français emprisonné trois jours en Turquie, le pays "est en train de plonger dans une vraie dictature"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pour Olivier Bertrand, journaliste français emprisonné trois jours en Turquie, le pays "est en train de plonger dans une vraie dictature" Empty
MessageSujet: Pour Olivier Bertrand, journaliste français emprisonné trois jours en Turquie, le pays "est en train de plonger dans une vraie dictature"   Pour Olivier Bertrand, journaliste français emprisonné trois jours en Turquie, le pays "est en train de plonger dans une vraie dictature" Icon_minipostedLun 14 Nov 2016, 11:29 pm

Pour Olivier Bertrand, journaliste français emprisonné trois jours en Turquie, le pays "est en train de plonger dans une vraie dictature"

Olivier Bertrand, journaliste et cofondateur du site Les Jours, est revenu pour franceinfo, lundi, sur ses trois jours d'incarcération en Turquie.

Capture d'écran du site Internet lesjours.fr (LESJOURS.FR)

franceinfo
Radio France
Mis à jour le 14/11/2016 | 20:36
publié le 14/11/2016 | 20:28

Le journaliste Olivier Bertrand, arrêté vendredi 11 novembre en Turquie, a été libéré dimanche 13 novembre et expulsé vers Paris. Le cofondateur du site Les Jours était en reportage à Gaziantep, dans le sud du pays, non loin de la frontière syrienne. 

Olivier Bertrand revient sur son incarcération en Turquie pour franceinfo


franceinfo : Quelles étaient vos conditions de détention ?

Olivier Bertrand : Pendant trois jours, on ne m'a pas dit une seule fois les charges précises, pénales ou administratives, qui pouvaient peser contre moi. On m'a interrogé sur mes contacts, sur ce que je faisais en Turquie, sur les villes où je comptais aller. Pendant trois jours, je n'ai pas eu une seule fois un interprète. Jamais il n'a été possible d'appeler l'ambassade, ou de passer un coup de fil. L'une des obsessions était d'obtenir les codes de mes téléphones pour récupérer les contacts. Si je refusais, mes téléphones allaient être saisis et je resterais en Turquie les mois nécessaires pour que l'enquête se déroule.

Les journalistes sont-ils une cible des autorités turques ?

Depuis le mois de juillet, en arrêtant des intellectuels, des journalistes réputés et des écrivains, on fait passer le message aux Turcs que personne n'est à l'abri. C'est ce que tente le pouvoir turc avec la presse étrangère. Le fait d'être journaliste occidental représente une menace dans l'esprit des autorités turques. Mais elle pousse aussi les policiers à être un peu plus vigilants qu'ils ne le sont avec des Turcs. Les conditions de détention n'étaient pas évidentes psychologiquement, mais nettement moins périlleuses que celles que subissent des dizaines de milliers de Turcs aujourd'hui, qu'ils soient opposants ou journalistes.

Le pouvoir turc tente-t-il de museler toute critique ?

La Turquie est en train de plonger dans une vraie dictature. C'est un pays où le président et le parlement sont élus. Mais je crains que ce soit le dernier attribut de la démocratie. Pour le reste on s'enfonce vers une "démocrature" ou une "dictocratie". Les ambassades européennes se réunissent pour faire le point sur le sort des journalistes européens. Mais, la présence de 2,8 millions de réfugiés syriens terrorise une partie des gouvernements européens, avec la crainte de les voir arriver en Europe. L'instabilité d'Erdogan inquiète les gouvernements européens. C'est quelqu'un qui a un comportement pas très rationnel. Diplomatiquement, c'est très compliqué.

Vous allez continuer à travailler sur la Turquie ?

Ce n'est pas parce que j'ai été expulsé que l'on va arrêter de travailler sur la Turquie. Ce qui est certain, c'est que Les Jours ne lâcheront pas la Turquie. Il se passe dans les commissariats turcs des choses incroyables. On va les raconter.

http://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/manifestations-turquie/pour-olivier-bertrand-journaliste-francais-emprisonne-trois-jours-en-turquie-le-pays-est-en-train-de-plonger-dans-une-vraie-dictature_1920213.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20161115-[lestitres-coldroite/titre3]

(surtout pour avoir l'audio)
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Pour Olivier Bertrand, journaliste français emprisonné trois jours en Turquie, le pays "est en train de plonger dans une vraie dictature" Empty
MessageSujet: Re: Pour Olivier Bertrand, journaliste français emprisonné trois jours en Turquie, le pays "est en train de plonger dans une vraie dictature"   Pour Olivier Bertrand, journaliste français emprisonné trois jours en Turquie, le pays "est en train de plonger dans une vraie dictature" Icon_minipostedMar 29 Nov 2016, 5:24 am

La Turquie d' Erdogan est en train de se défaire de la laïcité, de la démocratie et du respect des droits humains. Kémal doit se retourner dans sa tombe, lui qui a essayé son pays à l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
 

Pour Olivier Bertrand, journaliste français emprisonné trois jours en Turquie, le pays "est en train de plonger dans une vraie dictature"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Turquie : 4 policiers tués et 14 personnes blessées dans un attentat à la bombe à Diyarbakir, dans le sud-est du pays
» Sécheresse : l'évêque de Gap propose trois jours de prière pour la pluie
» Grèves : ce qui vous attend si vous devez prendre le train, le métro ou l'avion aujourd'hui ou dans les prochains jours
» Un chrétien afghan a trois jours pour revenir à l'islam, sous peine d'être mis à mort
» Plus de trois quarts des Français mécontents de la victoire de Donald Trump, selon un sondage Odoxa pour franceinfo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-