*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Croire au Dialogue Interreligieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10789
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Croire au Dialogue Interreligieux   Dim 30 Oct 2016, 8:32 pm




Emission du 30/11/2016

8h30 à 11h – Croire au dialogue interreligieux

30 ans après la première rencontre interreligieuse à Assise, à l’initiative du pape Jean Paul II (27 octobre 1986), les producteurs des émissions religieuses des « Chemins de la foi » font le point sur le dialogue interreligieux. Plusieurs reportages retracent l’histoire du dialogue interreligieux et expliquent de quelle manière il se manifeste aujourd’hui.

Une matinée exceptionnelle animée par Christian de Cacqueray et proposée par les émissions religieuses des « Chemins de la foi » : Sagesses Bouddhistes, Islam, Judaïca, Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur. Une fois par an, le temps d’une matinée spéciale, les émissions religieuses de France 2 proposent de traiter une grande thématique déclinée par des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions spirituelles.

Plus que jamais les enjeux sont fondamentaux : comment le dialogue interreligieux s’est-il exprimé à travers l’histoire ? Pourquoi le dialogue est-il indispensable dans le contexte dramatique des guerres et de l’exode des réfugiés ? Quelles en sont les difficultés ? Comment se rapprocher sans tomber dans un impossible syncrétisme ? Quelle est la position des religions face au fondamentalisme ? Au-delà du témoignage, comment les croyants peuvent-ils agir ensemble ?

Invités :
Islam : Souleymane Bachir Diagne – Philosophe, spécialiste de l’histoire et des sciences de la philosophie islamique, professeur à l’Université Columbia de New-York.

Judaïca : Anne-Marie Revcolevschi – Présidente du projet Aladin, dont l’objectif est de traduire en arabe, persan et turc des ouvrages liés au judaïsme et à la Shoah, et de produire des outils d’éducation, de culture et d’échange avec le monde musulman.

Sagesses Bouddhistes : Eric Vinson – Chercheur, journaliste spécialiste des relations interreligieuses, de la place des religions et de la spiritualité dans la société actuelle, il enseigne le fait religieux à l’Institut des Sciences Politiques et a particulièrement travaillé sur le bouddhisme contemporain.

Chrétiens (commun aux 4 traditions) : Monseigneur Michel Dubost – Evêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Il est, au sein de la Conférence des Evêques de France, président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

11h00 à 11h50 – La messe

La messe est célébrée en direct de la basilique Saint-Materne à Walcourt (Belgique)
Prédicateur : Fr. Philippe Cochinaux, dominicain
Président : Abbé Jean Tomafol, curé.

11h50 à 11h58 : Portrait du Père Jacques Hamel



https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/



(lien à durée de vie limitée)



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10789
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Croire au Dialogue Interreligieux   Jeu 03 Nov 2016, 8:34 pm




Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ?

Publié par jeunescathos le 3 septembre 2015 - A la Une, Interreligieux, Question de foi

Les événements qui ont secoué notre pays au mois de janvier 2015 sont une occasion pour chacun d’entre nous de réfléchir à la manière dont nous nous engageons au quotidien pour faciliter le « vivre ensemble » à travers la pratique du dialogue interreligieux, pour chercher sans cesse à mieux connaître l’autre. Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ? Geneviève Comeau, religieuse xavière et professeur de théologie nous donne quelques clés. (Un article paru dans la revue « Volontaires en Eglise » de la DCC, de juin 2015)

© Association Coexister / Corinne Simon.

Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ? Ce n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre.

C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence ; pour un chrétien, elle s’enracine dans la foi que Dieu Lui-même a pris l’initiative du dialogue avec l’humanité.

Que dit le Magistère ?

Le Magistère de l’Eglise catholique a répertorié quatre formes : le dialogue de la vie quotidienne, le dialogue des œuvres (collaborations diverses, vie associative…), le dialogue des échanges théologiques, et le dialogue de l’expérience religieuse. Aujourd’hui les questions concrètes de société (paix, justice, liberté religieuse, etc.) sont devenues brûlantes, et donnent beaucoup de poids aux deux premières formes de dialogue.

Un enjeu pour notre monde actuel

© Association Coexister / Corinne Simon.

Ce dialogue interreligieux est un enjeu pour notre monde actuel. Nous vivons dans un monde divisé et fragmenté, où il devient urgent, pour résister à la violence, de retrouver ce qui fait notre commune humanité, quelle que soit notre origine ethnique ou notre appartenance religieuse. « Servir l’unité de l’humanité, dont les chrétiens croient qu’elle a sa source dans le Verbe de Dieu, telle est la vocation et la mission de l’Eglise. Le dialogue interreligieux est une des formes de ce service de l’humanité. [1]» Il s’agit donc de travailler à un vivre-ensemble fraternel, où chacun puisse avoir sa place.

Des attitudes très concrètes

Cela passe par des attitudes très concrètes : la manière de parler de l’autre, le souci de dépasser les amalgames et les stéréotypes, ainsi que le désir d’approfondir sa propre foi et les ressources qu’elle donne pour une rencontre de l’autre en vérité. Dans La Joie de l’Evangile, le pape François parle du dialogue interreligieux comme faisant partie du « dialogue social comme contribution à la paix » !

Comment pouvons-nous être acteurs de dialogue interreligieux ?

En étant des hommes et des femmes de relation.

En s’intéressant à l’autre, à ce qui donne sens à sa vie.

En prenant au sérieux la dimension religieuse des cultures du monde : ouverture à « plus grand que nous », qui peut redonner souffle et espérance à nos vies.

En sachant écouter… et aussi parler ! Dire de manière simple et existentielle la foi en JESUS-Christ.

En témoignant, par sa vie, de « l’humanité de Dieu » : Dieu est venu nous rejoindre dans toutes les dimensions de notre humanité, pour nous apprendre à devenir plus humains.

Geneviève Comeau (3)

Geneviève Comeau
Religieuse Xavière, professeur de théologie au Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris
(Article paru dans la revue « Volontaires en Eglise » de la DCC, de juin 2015)



Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
avatar

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Croire au Dialogue Interreligieux   Ven 04 Nov 2016, 3:10 pm

OuiIIIIIIIIIIIII,

j ai recemment eu des discussions avec des gens de fois vraiment eloignées de la notre dans un groupe de parole VRAIMENT inter croyances,

au début ca m a fait bizarre, mais en fin de compte, c était pas désagréable et pour tout dire enrichissant.

Nous n avons pas bloqué sur nos divergeances mais nous sommes plutot focalisés sur nos points de convergences, et j ai été étonnée par tous les ponts que j ai découvert.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10789
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Croire au Dialogue Interreligieux   Ven 04 Nov 2016, 9:05 pm




BASSMEG a écrit:
OuiIIIIIIIIIIIII,

j ai recemment eu des discussions avec des gens de fois vraiment eloignées de la notre dans un groupe de parole VRAIMENT inter croyances,

au début ca m a fait bizarre, mais en fin de compte, c était pas désagréable et pour tout dire enrichissant.

Nous n avons pas bloqué sur nos divergeances mais nous sommes plutot focalisés sur nos points de convergences, et j ai été étonnée par tous les ponts que j ai découvert.



Bonjour BASSMEG,

Heureux de te retrouver, et en pleine forme !





Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7746
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Croire au Dialogue Interreligieux   Sam 05 Nov 2016, 1:11 am

Bonjour Basmeg   bon retour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croire au Dialogue Interreligieux   

Revenir en haut Aller en bas
 

Croire au Dialogue Interreligieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "Islam et christianisme : les impasses du dialogue interreligieux" (F.Jourdan)
» LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX
» le dialogue inter religieux
» une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux
» abbaye de Tamié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-