*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Comment se reconstruire en Prison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10455
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Comment se reconstruire en Prison   Lun 24 Oct 2016, 7:57 pm




Cliquer sur les parties 1 et 4 sous la vidéo, pour voir le Reportage,

Lien valable 7 jours,



Le Jubilé des détenus dans les prisons sera célébré à Rome le 6 novembre 2016. A cette occasion, dimanche 23 octobre, Le Jour du Seigneur propose une émission sur la thématique de la prison.

« J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. » Dans ce passage de l’Evangile (Matthieu 25, 43), JESUS honore les hommes et les femmes qui, en son nom, nourrissent ceux qui sont dans le besoin, prennent soin des malades, accueillent l’étranger et visitent les prisonniers.

Ce faisant, ces témoins n’imaginent pas la profondeur du lien qui unit le Christ avec tous ceux qui souffrent. Aujourd’hui, le travail accompli par les aumôniers de prison fait aussi écho à cette parole du Christ.

Le passage par la prison oblige à réfléchir au sens de son existence, aux valeurs qu’on a méprisées, à la portée de certains de ses actes. La prison place la personne détenue face à sa culpabilité en remettant en cause son avenir.

Même si les conditions carcérales souvent déplorables ne favorisent pas la réinsertion dans la société, la prison est un lieu où on peut faire le point et décider d’un nouveau départ. On peut y prendre conscience de la portée destructrice de la violence et de la rancœur, et découvrir la puissance libératrice et réparatrice du pardon. Les aumôniers s’investissent pour accompagner celles et ceux qu’ils rencontrent derrière les barreaux et leur redonner confiance en eux-mêmes, comme une nouvelle chance.

A 10h30 Les Textes et la prison

A partir des Textes et des textes du jour, nous reviendrons avec le Frère Didier Croonenberghs sur les raisons de l’engagement des chrétiens auprès des détenus : une présence pour leur rappeler qu’un être humain ne se réduit pas à ce qu’il a fait. Nous aborderons les conditions du Pardon et les raisons de trouver une espérance après la prison.

A 10h45 La messe

La messe est célébrée en direct de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Rennes (35).
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : Fr. Thibaut du Pontavice, dominicain, curé.

La messe a d’abord été préparée avec les détenues et aumôniers du Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Mais faute d’autorisation des autorités pénitenciers nationales, le projet a été ajourné.

A 11h30 La Prison, questions de vie, questions de foi :

A travers le témoignage de Stéphane Février, un ancien détenu, nous découvrirons combien la vie en prison oblige à revenir à l’essentiel du sens de la vie tant l’incarcération est difficile au-delà des conditions matérielles souvent déplorables.

Stéphane Février est un ancien détenu – 15 ans à la maison centrale de Poissy et une 2ème peine à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy. Il en est sorti au printemps dernier. Il réside à la Fraternité du Bon Larron et travaille actuellement comme chauffeur de camions transportant des chevaux. Il nous parlera notamment de l’importance des visiteurs de prison et des aumôniers qui lui ont permis de se « libérer » de son enfermement matériel et psychologique.

La Fraternité du Bon Larron a été fondée en 1981 par le Père Yves Aubry, premier aumônier de la prison de Bois d’Arcy (Yvelines). Association de fidèles, la Fraternité a pour vocation d’apporter aux détenus un accompagnement fraternel et spirituel : groupes de prière à proximité des prisons aux intentions des détenus, des victimes et leurs familles ; correspondance régulière avec les détenus ; hébergement dans la maison, siège de l’association à Auffargis, pour les personnes sortant de prison.



https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10455
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Comment se reconstruire en Prison   Jeu 27 Oct 2016, 7:09 pm





Une plongée au cœur du centre de détention pour femmes à Rennes

Les visites des aumônières sœur Myriam, catholique, et Naomi Buick, protestante, permettent aux femmes d’avoir une écoute féminine sur leurs problèmes et leurs interrogations quotidiennes. Face à elles, les sœurs sont de précieuses confidentes qui leur donnent des pistes de réflexions pour envisager et appréhender leur présent et leur futur. Jour après jour, les sœurs réconfortent et tissent des liens avec les détenues qui acceptent difficilement leur incarcération et leur privation de liberté. Au-delà des clivages confessionnels, les deux femmes échangent et s’entraident au quotidien afin d’offrir une présence de qualité aux détenues.




https://www.lejourduseigneur.com/dela-murs-presence-prison-documentaire-coeur-centre-penitentiaire-femmes-a-rennes/?_ga=1.17945658.2031841408.1476426016
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment se reconstruire en Prison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Philo] Qu'est-ce que la réalité ? Comment la modifier ?
» stage dans une prison
» Esprits en prison, Satan lié pendant 1000 ans
» Comment reconstruire une flore intestinale saine
» comment cuisiner du tofu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-