*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Attentats à Bruxelles airport (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 8:41 pm

Plusieurs explosions à l'aéroport de Zaventem: "Des blessés partout", selon un témoin anonyme

Plusieurs témoins nous ont signalé au moins deux explosions à l'aéroport de Bruxelles ce mardi matin vers 8h00. Au moins l'une d'elles a eu lieu dans le hall des départs de l'aéroport. Des vitres ont été soufflées et l'évacuation de l'aéroport a été ordonnée. Un témoignage anonyme parvenu à Bel RTL relate "des blessés partout", "l'horreur".

Plus d'informations dans les minutes qui viennent.

Sources et premières photos : http://www.rtl.be/info/plusieurs-explosions-a-l-aeroport-de-zaventem-des-blesses-partout-selon-un-temoin-anonyme-804031.aspx?google_editors_picks=true
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 10:26 pm

merci Christophe. Tu auras plus d'infos que moi.

Voici ce que je viens de lire :

Au moins un mort à l'aéroport de Bruxelles, une station de métro également visée

Deux explosions ont déjà retenti à l'aéroport de Bruxelles-National, à Zaventem, faisant au moins un mort et plusieurs blessés. Une autre déflagration a retenti à la station de métro Maelbeek.

Au moins trois explosions ont retenti à Bruxelles, mardi 22 mars. Un peu avant 8 heures, deux explosions ont frappé l'aéroport de Bruxelles-National, à Zaventem. Elles ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon la police fédérale. L'aéroport est fermé "jusqu'à nouvel ordre", indique sur son site internet Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

 Une explosion dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles. Elle a été entendue par plusieurs témoins, et a touché la station Maelbeek. Le métro bruxellois est en cours de fermeture, selon une journaliste du Soir.

 Au moins un mort et plusieurs blessés à l'aéroport. Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration a retenti, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l'aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. Ces explosions ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon la police fédérale, et ont provoqué de gros dégâts dans le hall. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés : 02 506 47 11.

 Des tirs et des cris en arabe à l'aéroport, avant les explosions ? Des tirs auraient été entendus dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que les explosions retentissent, ont annoncé plusieurs témoins sur place cités par l'agence de presse Belga.

 L'alerte antiterroriste relevée au niveau maximal. Le ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoot, a également indiqué à la RTBF qu'un plan catastrophe avait été lancé.

 Tous les vols ont été annulés, selon le compte Twitter de l'aéroport, et certains avions déjà en vol sont déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l'évolution des vols en temps réel.

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/menace-terroriste-en-belgique/des-explosions-ont-retenti-dans-l-aeroport-de-bruxelles-qui-a-ete-ferme-suivez-notre-direct_1370175.html#xtor=EPR-51-[des-explosions-ont-retenti-dans-l-aeroport-de-bruxelles-qui-a-ete-ferme-suivez-notre-direct_1370175]-20160322-[bouton]
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 10:40 pm

Avec plaisir, Capucine.

Bruxelles frappée par plusieurs attaques: 13 morts et 35 blessés

Bruxelles a été secouée mardi matin par plusieurs attaques meurtrières, apparemment terroristes, avec des explosions à l'aéroport international et dans le métro de la capitale belge qui ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon le parquet fédéral.

Ces attaques ont déclenché un relèvement de l'alerte antiterroriste à son niveau maximal, une fermeture jusqu'à nouvel ordre de l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem et une suspension du trafic du métro.

Vers 07H00 GMT, deux explosions à l'aéroport international de Bruxelles ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, a indiqué le parquet fédéral à la chaîne publique RTBF.

Puis peu après 08H00 GMT, une explosion a eu lieu dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Au moins une quinzaine de personnes étaient soignées à l'extérieur de la station de Maelbeek, à 300 mètres de la Commission européenne, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces explosions interviennent quatre jours après la capture spectaculaire de Salah Abdeslam, un Français d'origine marocaine, seul survivant du commando auteur des attentats jihadistes du 13 novembre à Paris (130 morts), à Molenbeek, une commune bruxelloise.

Des tirs auraient d'abord été entendus dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles, avant qu'une personne ne lance des cris en arabe et que deux explosions retentissent, ont indiqué plusieurs témoins sur place cités par l'agence de presse Belga.

Le bilan officiel de un mort devrait être bien plus élevé, selon des sources policières interrogées par l'AFP.

Des images retransmises par les medias belges montraient des panaches de fumée s'elevant de l'aéroport de Zavantem. Des personnes se trouvant dans l'aéroport ont fui paniquées, abandonnant leurs bagages dans l'aérogare.

"Il y a d'abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l'enregistrement", a raconté Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet, sur le site internet du journal.

"Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n'avaient pas l'air blessés, mais plutôt s'être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit".

Bruxelles paralysée

Selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions ont eu lieu près d'une porte d'embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. Il a fait état de "beaucoup de gens avec du sang sur eux".

Une autre explosion a eu lieu peu après 08H00 GMT dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles, a appris un journaliste de l'AFP auprès d'une employée des transports en commun et de témoins sur place.

De la fumée noire s'échappait de l'entrée de la station Maelbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF.

Le service du métro est suspendu à Bruxelles, a-t-on ensuite anoncé de source officielle)

Le niveau d'alerte antiterroriste est passé mardi matin pour l'ensemble de la Belgique à son niveau maximal, le niveau 4, après les explosions à l'aéroport de Bruxelles, a annoncé un porte-parole du ministre de l'Intérieur Jan Jambon.

L'aéroport de Bruxelles est fermé "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

Une réunion était en cours au Centre de crise du ministère de l'Intérieur belge et son porte-parole, responsable de communiquer des bilans, était dans l'immédiat injoignable, a-t-on indiqué à l'AFP.

L'aéroport n'est plus desservi ni par train ni par bus. L'exploitant a appelé les gens à ne pas s'y rendre.

Les vols ont été annulés selon le compte twitter de l'aéroport, et certains avions déjà en vol étaient déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l'évolution des vols en temps réel.

Source : http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/bruxelles-frappee-par-plusieurs-attaques-13-morts-et-35-blesses-56f110a835702a22d59dd495

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 11:00 pm

Attentats à Bruxelles: explosion dans une rame de métro, près du quartier européen, peut-être 10 morts

La Stib confirme qu'une explosion s'est produite mardi vers 09h11 dans une rame de métro qui se trouvait à l'arrêt à la station Maelbeek, en direction d'Arts-Loi. La station a été évacuée. Des gens ont dû quitter des rames de métro arrêtées dans les tunnels, en pleine obscurité. Une rame a été complètement déchiquetée par l'explosion. Selon la chaîne flamande VTM, l'explosion a tué 10 personnes. Un bilan effroyable à confirmer toutefois.

Une quinzaine de personnes blessées recevaient des premiers secours à l'extérieur d'une station de métro, d'où s'échappait un nuage de poussière et une odeur de brûlé, située à 300 mètres de la Commission européenne. Parmi ces blessés, qui se trouvaient au sol devant la sortie de la station Maelbeek, plusieurs avaient le visage en sang, certains étaient en larmes. De nombreux véhicules de police, d'ambulances et de pompiers affluaient sur place.

Tous les transports publics à l'arrêt dans Bruxelles

Tous les immeubles de la rue de la Loi ont été évacués. La police a fermé l'accès au rond point Schuman et la rue de la loi est fermée. Toutes les voitures sont bloquées à la sortie du tunnel. Police, militaires et ambulances sont présents, a constaté Belga sur place. Les quatre lignes de métro sont interrompues, de même que les portions de tram qui circulent en pré-métro. Toutes les stations de métro et pré-métro sont évacuées. Tous les bus et tram sont rentrés au dépôt. Donc, concrètement, le réseau de transport public bruxellois EST TOTALEMENT À L'ARRÊT.

Les grandes gares bruxelloises ont elles-mêmes été évacuées. Tous les trains Eurostar et Thalys annulés vers Bruxelles.

La rue de la loi est bloquée. Une équipe de déminage est arrivée à la station de métro Maelbeek. Des témoins ont vu de nombreuses personnes soignées sur le trottoir à l'extérieur de la station Maelbeek. Le tunnel du Cinquantenaire et le tunnel Loi en direction du centre de Bruxelles ont été fermés au trafic sur ordre de la police, a rapporté Mobiris. Le tunnel Loi passe à proximité des stations de métro Schuman et Maelbeek où la STIB a confirmé l'explosion.

Vers 10h15, on apprenait que les environs du 16 rue de la Loi, la chancellerie du Premier ministre, ainsi que du Palais de la Nation tout proche avaient été à leur tour évacués.

Du côté de Charleroi, le métro a aussi été complètement fermé.

Source : http://www.rtl.be/info/attentats-a-bruxelles-explosion-dans-une-rame-metro-pres-du-quartier-europeen-entre-les-stations-maelbeek-et-arts-loi-804049.aspx?google_editors_picks=true
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 11:11 pm

et aucun "suspect" d'arrêté ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 11:18 pm

@Capucine a écrit:
et aucun "suspect" d'arrêté ?

Tous des kamikazes si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 11:25 pm

ils se sont fait sauter alors ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 11:25 pm

@Capucine a écrit:
ils se sont fait sauter alors ?

Oui. J'apprends à l'instant qu'il y a une troisième explosion près du palais royal.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11042
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 11:38 pm




@CHRISTOPHEG a écrit:
@Capucine a écrit:
ils se sont fait sauter alors ?

Oui.  J'apprends à l'instant qu'il y a une troisième explosion près du palais royal.



Nous ne sommes pas informé de celle là (rumeur, peut-être..., à souhaiter !)


Sinon, c'était malheureusement prévisible, et nous en verrons d'autres...!


Dans tous les cas, Solidarité avec nos amis Belges !


J'espère que tu es à l'écart du danger et à l'écart des embouteillages découlant de tout cela...!




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Lun 21 Mar 2016, 11:42 pm

@RAMOSI a écrit:



@CHRISTOPHEG a écrit:


Oui.  J'apprends à l'instant qu'il y a une troisième explosion près du palais royal.



Nous ne sommes pas informé de celle là (rumeur, peut-être..., à souhaiter !)


Sinon, c'était malheureusement prévisible, et nous en verrons d'autres...!  


Dans tous les cas, Solidarité avec nos amis Belges !


J'espère que tu es à l'écart du danger et à l'écart des embouteillages découlant de tout cela...!



J'apprends qu'il s'agissait bien d'explosifs mais neutralisés par les services de déminage sans victimes.

Oui, nous en verrons d'autres.  Hélas. Sad   OK pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50785
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 1:21 am

Ils cherchent à étendre leur guerre,à provoquer une guerre civil,ca va pas chez eux et dans leur tête ils veulent que ce soit pareil pour nous,je cherche plus haut dans la débilité humaine,plus fort et à part le coté "industriel" du nazisme,je trouve toujours pas!!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50785
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 1:24 am

Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7742
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 1:25 am

Que c'est triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 1:29 am

@HOSANNA a écrit:

Belle chanson, merci. Je la connais par cœur.

Il était Bruxellois et adorait sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 1:30 am

@mick a écrit:
Que c'est triste Sad

Vous avez de la place pour nous accueillir, je crois. Sad
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7742
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 1:38 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@mick a écrit:
Que c'est triste Sad

Vous avez de la place pour nous accueillir, je crois. Sad

bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 1:55 am

Christopher a écrit:
Oui.  J'apprends à l'instant qu'il y a une troisième explosion près du palais royal.

oui, ils l'ont dit à TF1 ce midi. Le roi et la reine sont évacués et choqués.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 8065
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 2:04 am


C'est de Plantu


Dernière édition par Pegasus le Mar 22 Mar 2016, 2:06 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 2:06 am

@Capucine a écrit:
Christopher a écrit:
Oui.  J'apprends à l'instant qu'il y a une troisième explosion près du palais royal.

oui, ils l'ont dit à TF1 ce midi. Le roi et la reine sont évacués et choqués.

Par contre, tous ne seraient pas des kamikazes. Ceux du métro, sans doute pas. Mais les journalistes parlent souvent trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 2:40 am

Attentats de Bruxelles : "C'est l'Europe qui était visée", affirme François Hollande

"C'est tout le monde qui est concerné", a dit le chef de l'Etat, mardi, après les explosions à Bruxelles.

"Nous sommes devant une menace globale, qui exige d'y répondre globalement." Le président français, François Hollande, a appelé, mardi 22 mars, à une réponse internationale après les attentats de Bruxelles. "Le terrorisme a frappé la Belgique, mais c'est l'Europe qui était visée et c'est tout le monde qui est concerné", a-t-il affirmé.

Hollande appelle à "l'unité"

Exprimant sa "solidarité à l'égard du peuple belge", le chef de l'Etat a appelé les populations à "prendre conscience de l'ampleur et de la gravité de la menace terroriste".

"Nous devons veiller plus que jamais à notre unité, sur le plan européen et sur le plan mondial", a-t-il poursuivi. "L'unité la plus indispensable est au plan national", a-t-il souligné, appelant au "rassemblement", à la "cohésion" et à la "solidarité" des Français.

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/attentats-de-bruxelles/video-attentats-de-bruxelles-c-est-l-europe-qui-etait-visee-selon-francois-hollande_1370523.html#xtor=EPR-51-[affaire-bettencourt-les-ecoutes-de-nicolas-sarkozy-validees-par-la-cour-de-cassation_1370597]-20160322-[related]
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 3:28 am

"Les bombes étaient confectionnées avec des clous"

Au Gasthuisberg de Louvain, 11 personnes ont actuellement été transportées à l'hôpital. Selon le CEO Marc Decramer il y a trois blessés graves. "La plupart des victimes ont surtout des fractures, des brûlures ou des coupures profondes à cause du verre et probablement des clous qui se trouvaient dans les bombes confectionnées."

Lors des attentats de Paris, les terroristes avaient aussi utilisé des clous pour causer encore plus de dégâts, avec le souffle de l'explosion.

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/32684/Menaces-terroristes-en-Belgique/article/detail/2654423/2016/03/22/Les-bombes-etaient-confectionnees-avec-des-clous.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50785
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 3:32 am

Comme aurait dit Cabu,c'est dur d'être aimé par des cons!
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 3:38 am

Merci Christophe.

Est-ce que ces attentats ont été revendiqués ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 19426
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 3:40 am

@Capucine a écrit:
Merci Christophe.

Est-ce que ces attentats ont été revendiqués ?

Non pas encore. Mais il n'y a guère de mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 3:44 am

Des responsables religieux belges réagissaient dès mardi matin 22 mars aux attentats de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et du métro Maelbeek.

Le pape a quant lui condamné « la violence aveugle ».

Dans un télégramme envoyé à l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De kesel, et signé du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, le pape François « confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie et il s’associe par la prière à la peine de leurs proches ». François « exprime sa profonde sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent aux secours, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans l’épreuve » et « condamne à nouveau la violence aveugle qui engendre tant de souffrances ».

Les évêques de Belgique

Dans un communiqué publié très rapidement après les attentats, les évêques de Belgique ont dit leur consternation, appelant à prier pour les victimes et leurs familles :

« Les évêques de Belgique sont consternés d’apprendre l’attentat perpétré à l’aéroport de Zaventem et au centre de Bruxelles. Ils partagent l’angoisse de milliers de voyageurs et de leurs familles, des professionnels de l’aviation et des équipes de secours une nouvelle fois sur la brèche. Ils confient les victimes à la prière de tous dans cette nouvelle situation dramatique. Les aumôniers de l’aéroport sont quotidiennement au service de tous et apporteront le soutien spirituel nécessaire. Que l’ensemble du pays puisse vivre ces jours en grande responsabilité citoyenne. »

Les évêques européens

Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich (Allemagne) et président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece), qui a son siège à Bruxelles, s’est dit « attristé et choqué par les attentats ». « Mes pensées et mes sentiments en ces heures sombres vont aux morts, aux blessés et à leurs proches », ajoute le cardinal, « uni par la pensée avec mes collaborateurs et collaboratrices du secrétariat de la Comece qui est basé à Bruxelles ».

De son côté, le cardinal Péter Erdö, archevêque de Budapest et président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe, a dénoncé « ce nouvel acte inhumain », assurant les victimes de ses prières et exprimant sa solidarité à leurs familles. « En ces temps troubles, j’invite à ne pas nous laisser vaincre par la peur et à prier pour la paix en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde », a ajouté le président des évêques européens.

Témoignage d’un prêtre dans le métro

De son côté, le P. Charles Declercq, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles et chroniqueur cinéma pour RCF-Bruxelles et Dimanche, se trouvait dans le métro au moment de l’explosion qui a retenti dans la station de métro Maelbeek. Il a témoigné sur sa page Facebook.

« J’étais tranquillement en route pour la vision presse de Batman vs Superman au Heysel, étant monté dans la première voiture de la rame de métro de toute justesse… quand, en arrivant à la station Malbeek, une déflagration, des vitres tombent sur mes jambes, plus de lumière, la fumée, les cris… Le chauffeur arrive après deux minutes, avec une lampe et fait sortir les passagers par l’emplacement où il y avait une fenêtre… À terre, des passagers recroquevillés, que l’on discerne à peine. On pourrait écraser des gens dans la fuite…

Dans la station Malbeek, tout est noir, rempli de fumée bleue… Une dame crie : “il y a une sortie par ici” (c’est la sortie via les maisons pour déboucher rue Joseph-II). Dans la cour des gens ensanglantés (mais ce ne sont pas de grands blessés apparemment – ce sont ceux qui ont pu sortir).

De mon côté, sachant que le matin il y avait eu deux explosions à Zaventem… je me dis qu’il y a de fortes probabilités qu’il s’agit d’un attentat…

Suis rentré à la maison de suite. Je vais voir une voisine : « tu sens la fumée »… Mal de tête (le souffle de l’explosion, l’audition diminuée,… un gramme de Paracétamol…). J’écoute les nouvelles… J’irai à pied à RCF cette après-midi. »

Prière à Taizé

Mardi midi, lors de la prière de midi à Taizé (Saône-et-Loire), Frère Alois, prieur de la Communauté de Taizé, a confié les victimes des attentats et leurs familles : « Confrontés à l’incompréhensible souffrance des innocents de par le monde, nous croyons que les paroles de JESUS, les paroles d’amour et d’espérance, ne passeront jamais », avant d’implorer : « donne ta paix, que ton règne vienne ».

Les autres religions

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) « condamne fermement et sans réserve », stigmatisant « des actes d’une cruauté extrême commis à l’encontre de citoyens innocents ». Se tournant « en premier lieu, vers les victimes et leurs proches à qui il présente ses sincères condoléances », et exprimant « sa compassion à l’égard des nombreux blessés », l’EMB « appelle à l’unité et au rassemblement afin de faire front à toute forme de violence et de terrorisme ».

Dans ce communiqué signé de son président Salah Echallaoui, l’EMB « réaffirme son profond attachement aux valeurs démocratiques », « exprime toute sa reconnaissance aux forces de l’ordre et aux services de secours mobilisés, et réaffirme sa confiance et son soutien aux autorités publiques belges chargées de garantir la sécurité et la cohésion sociale du pays ».

http://www.la-croix.com/Religion/Monde/Attentats-a-Bruxelles-les-eveques-de-Belgique-consternes-2016-03-22-1200748301
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 3:45 am

La justice belge demande à la presse de ne pas communiquer sur l'enquête en cours, alors que des médias ont fait état de perquisitions à Bruxelles.

"Certains journalistes communiquent des informations sur l'enquête en cours", a déploré le parquet fédéral belge dans un communiqué, avant de demander "instamment à la presse de s'abstenir de communiquer des informations relatives à l'enquête judiciaire en cours afin de ne pas nuire à l'enquête".

http://actu.orange.fr/monde/en-direct-attentats-a-bruxelles-CNT000000lH0jO.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 3:55 am

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon annonce trois jours de deuil national, indique une journaliste du Soir.
Revenir en haut Aller en bas
dame-blanche
.
.
avatar

Date d'inscription : 03/05/2015
Féminin
Messages : 206
Pays : Bruxelles .
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 5:59 am

Bonjour , c'est exactement trois attentats qu'il y a eu un à Zaventem dans l'aéroport 2 explosions de nombreux morts , et encore plus de blessés , un près de l'union Européenne idem mort et blessé et un à 5 km ou de je suis bénévole nous avons entendus l'explosion , tout Bruxelles est quadrillé , pas de métro , tram , bus , les portables et téléphones fixe ne fonctionnes .

L'armé , la police , et la gendarmerie partout c'est vraiment un état de guerre magasin , école , activité aux oubliettes , la police passe dans toutes les rues avec un haut parleur et invite tout le monde , à rester à la maison probablement qu'il y aura dans les jours qui viennent encore des horreurs , selon la police il y aura encore des attentas ceux ci étaient programmer depuis bien longtemps . Prions sa été le comble de l'horreur .
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3915
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 6:13 am

Le groupe Etat islamique revendique les attentats de Bruxelles

La revendication n'a pas tardé. L'organisation Etat islamique, qui contrôle une partie de la Syrie et l'Irak, a revendiqué, mardi 22 mars, les attentats qui ont touché l'aéroport de Bruxelles-Zaventem et une station de métro de la capitale belge, rapporte l'agence de presse Amaq News, affiliée au groupe jihadiste.

"Des combattants de l'Etat islamique ont perpétré une série d'attentats, avec des ceintures d'explosifs et des bombes, mardi, visant un aéroport et une station de métro du centre de la capitale belge Bruxelles, un pays participant à la coalition internationale contre l'Etat islamique", écrit cette agence.

Le communiqué du groupe terroriste précise aussi que les "combattants de l'Etat islamique ont ouvert le feu" avant de d'actionner leurs ceintures explosives. Les explosions qui ont touché l'aéroport et la station de Maelbeek ont fait une trentaine de morts selon des derniers bilans diffusés par les pompiers et le bourgmestre de Bruxelles

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/attentats-de-bruxelles/le-groupe-etat-islamique-revendique-les-attentats-de-bruxelles_1370759.html#xtor=EPR-51-[le-groupe-etat-islamique-revendique-les-attentats-de-bruxelles_1370759]-20160322-[bouton]
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7742
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Attentats à Bruxelles airport (?)   Mar 22 Mar 2016, 6:17 am

@dame-blanche a écrit:
Bonjour , c'est exactement trois attentats qu'il y a eu un à Zaventem dans l'aéroport 2 explosions de nombreux morts , et encore plus de blessés , un près de l'union Européenne idem mort et blessé et un à 5 km ou de je suis bénévole nous avons entendus l'explosion , tout Bruxelles est quadrillé , pas de métro , tram , bus , les portables et téléphones fixe ne fonctionnes .

L'armé , la police , et la gendarmerie partout c'est vraiment un état de guerre magasin , école , activité aux oubliettes , la police passe dans toutes les rues avec un haut parleur et invite tout le monde , à rester à la maison probablement qu'il y aura dans les jours qui viennent encore des horreurs , selon la police il y aura encore des attentas ceux ci étaient programmer depuis bien longtemps . Prions sa été le comble de l'horreur .

Nous sommes solidaire avec vous les amis Bruxellois dans cette épreuve,

lorsqu'un membre a mal tout le corps souffre.

Nos pensées et prières vous accompagnent.

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
 

Attentats à Bruxelles airport (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Attentats à Bruxelles: amis belges du forum, manifestez vous
» Attentats de Bruxelles
» Commémoration au cimetière de Bruxelles 11 octobre 2008
» Khenpo Tseten à Bruxelles en Novembre 2010
» Rendez-vous important à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-