*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 le virus Zika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3577
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: le virus Zika   Sam 27 Fév 2016 - 19:42

Une femme contracte le virus Zika par voie sexuelle, premier cas avéré en France

Une femme a contracté le virus du Zika lors de rapports sexuels avec son compagnon de retour d'un voyage au Brésil, un premier cas avéré en France qui illustre la possible transmission par le sperme même si cela reste très rare.

Ce premier cas depuis l'apparition de l'épidémie en Amérique latine en 2015 a été confirmé samedi par Marisol Touraine, la ministre de la Santé, lors d'un déplacement en Guyane, où le virus est présent.

Ce cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, "a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte", a déclaré à l'AFP la ministre.

La femme "a présenté des signes très classiques de la maladie", a ajouté Marisol Touraine mais "n'a pas été hospitalisée et se porte bien". Selon l'entourage de la ministre, le couple réside en Ile-de-France.

Le virus Zika se transmet principalement par les piqures de moustiques, du même type que ceux qui sont porteurs de la dengue et du chikungunya.

Dans la grande majorité des cas (80%), l'infection passe inaperçue, mais elle peut aussi causer des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, courbatures), des douleurs musculaires et articulaires, des conjonctivites et des éruptions cutanées.

Des complications graves sont toutefois possibles: troubles neurologiques, malformations du foetus lorsque la femme est enceinte.

Au Brésil, pays le plus fortement touché par la maladie, des images de bébés aux cranes anormalement petits ont donné un visage dramatique à cette épidémie. Plus d'1,5 million de personnes sont contaminées dans ce pays, qui doit accueillir en août les jeux Olympiques.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'attend à une forte propagation de l'épidémie en 2016.

- Guyane, Martinique et Guadeloupe touchés -

A ce jour, il n'existe ni traitement, ni vaccin contre ce virus, repéré pour la première fois sur un singe en 1947 en Ouganda et sur un homme en 1968.

Des laboratoires pharmaceutiques travaillent à la recherche d'un vaccin, mais une commercialisation n'est pas attendue avant trois ans.

Si le virus s'est propagé de manière ultrarapide sur le continent sud-américain en 2015, seuls quelques dizaines de cas ont été signalés en Europe et en Amérique du Nord sur des personnes revenant de voyages.

La transmission par voie sexuelle est très rare, selon les spécialistes. Un cas avait été recensé en 2008 aux Etats-Unis, suite à un voyage au Sénégal, ainsi qu'un cas en Italie en 2014 suite à un voyage en Thaïlande, a indiqué à l'AFP Marie-Claire Paty, chargée de la surveillance du Zika à l'Institut national de veille sanitaire.

Il y avait eu aussi un cas en Polynésie française en 2013/14 lors d'une épidémie qui avait touché environ 30.000 personnes, a précisé la spécialiste, selon qui "14 cas de transmission par voie sexuelle sont en cours d'investigation aux Etats-Unis".

Au vu des risques pour les bébés dont les mères sont contaminées, le Haut conseil de la santé publique a préconisé début février l'usage du préservatif aux femmes enceintes dont le compagnon aurait voyagé dans une zone à risque. A celles vivant des zones infectées, le HCSP recommande de reporter leur projet de grossesse. Ces recommandations existant déjà, "le cas de transmission sur une femme en Ile-de-France ne change rien", a expliqué Marie-Claire Paty.

Dans ce contexte, les femmes enceintes sont particulièrement surveillées et les contrôles lors de dons du sang sont renforcés dans les départements français touchés (Guadeloupe, Martinique, Guyane).

La ministre de la Santé achève dimanche en Guyane un déplacement de cinq jours dans ces trois départements.

En Guyane, seules les communes du littoral sont touchées par l'épidémie. A la mi-février, on comptait dans ce département 790 cas suspects, chiffre qui a presque doublé par rapport au dernier pointage, et 99 cas confirmés, dont dix femmes enceintes.

La Martinique fait elle face à une épidémie beaucoup plus forte avec 7.600 cas signalés. La Guadeloupe se trouve "en phase pré-épidémique", avec 35 cas confirmés et 389 cas suspects.

http://actu.orange.fr/france/une-femme-contracte-le-virus-zika-par-voie-sexuelle-premier-cas-avere-en-france-afp_CNT000000ktXfB.html
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
avatar

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: le virus Zika   Mar 1 Mar 2016 - 14:23

Je ne sait pas comment ils se debrouillent mais ils trouvent toujours un truc pour nous faire flipper !
Ahlalala !!!!! enfin suivant ou on met sa foi on a plus ou moins peur .
Revenir en haut Aller en bas
 

le virus Zika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des malformations congénitales censément causées par le virus Zika seraient en fait dues à un insecticide Monsanto!
» VIRUS ZIKA
» les derniers virus en circulation
» Virus?
» Loi martiale en Ukraine - nouveau virus - peste pneumonique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-